Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#437321 par Christopher de Feima
16 Fév 2021, 18:43
Je pense que l'arrivée de la Playstation en 1994-95 aura été une véritable révolution.

Pour mémoire elle fait partie de cette quatrième génération (1987 – 1996) et elle démocratise véritablement les jeux en 3D et le support CD-ROM. C'est également une claque culturelle, grâce au marketing de Sony axé vers les jeunes adultes, chose encore rare dans l’industrie de l’époque. Que dire également des musiques, qui passent à l'ère de l'orchestral.

Rappelons également que la Playstation n’a pas vraiment connue d’égale lors de son exploitation. Sega avait en effet échoué à convaincre avec sa Saturn. De son côté, Nintendo a visé un autre public avec la Nintendo 64. Si cette dernière avait les capacités techniques de concurrencer la PlayStation, le support cartouche, trop limité, l’a malheureusement desservie.

J'aime prendre l'exemple du célèbre (et somptueux) jeu-vidéo FFVII ; son immersion fut un parfait croisement entre le réalisme et l’interactivité, accompagnée de cinématiques classées comme les plus prestigieuses de son temps. Vont ainsi s’ajouter pour la première fois des cinématiques à couper le souffle, notamment lors des invocations qui feront l’objet de scènes entières à la réalisation quasi cinématographique !

"Les titres les plus populaires sur PlayStation sont, Ridge Racer, Crash Bandicoot, Dragon Quest, Final Fantasy VII, Driver, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Parasite Eve, Silent Hill, Spyro the Dragon, Tony Hawk's Skateboarding, Tekken, Tomb Raider, Castlevania: Symphony of the Night, Resident Evil et WipEout. Le record de vente revient au jeu de course Gran Turismo avec 10,85 millions d'unités distribuées. Tekken est le premier jeu PlayStation à dépasser la barre du million d'unités écoulées" (Wikipedia).
#437327 par Arvester
16 Fév 2021, 20:16
Je reste sur ma position 7 ans (et plusieurs essais) plus tard. Saga Frontier 2 est mille fois plus beau avec sa 2D léchée façon aquarelle que tous les Final Fantasy que vous voudrez. Et encore, les phases de combat sont une fois de plus des sprites posées sur une 3D approximative tremblotante, une horreur. Quant à Legend of Mana, il ridiculise les titres 3D.

Et non, FFVII n'a RIEN de réaliste, même pour l'époque. Les décors sont beaux mais les personnages en 3D sont à gerber, il y a plus de charisme dans une brique de lait.
Image
Je suis désolé, mais avoir ça à la place d'un sprite comme ça entièrement animé:
Image
c'est juste pas possible. La console arrive à animer des sprites décomposés plus grands que l'écran (cf. Symphony of the Night ou Gundam Battle Master:
https://youtu.be/HQ8_QntdHjU?t=143
ça aurait été tellement mieux...
#437329 par Goldlink
16 Fév 2021, 21:07
Que dire également des musiques, qui passent à l'ère de l'orchestral.

En occident, on avait déjà des musiques orchestrales sur Mega CD dès 1992, et la Saturn est la première console 32 bits à avoir marqué avec de l'orchestral dans Panzer Dragoon en 1995. Il faut rendre à Sega ce qui est à Sega ! ^^
#437330 par Masterlord
16 Fév 2021, 22:07
Tu peux pas test le swagg de Cloud tournevis.
#437336 par Christopher de Feima
17 Fév 2021, 11:36
Pour FFVII il faut replacer les choses dans le contexte de la fin des années 90.

Bien que la 3D commence son apparition dans les années 80, et passe un cap en 1992 avec "Alone in the Dark", ce n'est qu'à partir du milieu des années 90 que la 3D fait un pas en avant avec l’évolution des cartes graphiques qui sont désormais dotées de capacités de calculs, en plus de pouvoir afficher de la 2D à l’écran (ex. "Quake"). Sony viendra bousculer tout ça avec la sortie de sa Playstation et ses graphismes encore plus poussés.

FFVII arrive à ce moment là et la franchise bénéficie d'une solide réputation depuis 1987, bien que ce 7ème opus soit le premier sorti dans nos contrées. Outre son histoire principale (avec son sujet écologique que je pense singulier à l'époque qui apporte une certaine maturité au scénario), les graphismes apportent du nouveau dans ce que l'on a l'habitude de voir.

Concernant cette 3D en polygones, qui effraie aujourd'hui, à l'époque c'était une petite révolution (même si nous n'étions pas dupe, et les formes cubiques des personnages avaient déjà agressé nos yeux d'enfants). Final Fantasy VII a surtout marqué son époque par cette combinaison de techniques graphiques qui font qu’il ne ressemble à rien d’autre, tout en gardant un très grand sens du détail pour ses décors de fond, ce que la 3D était incapable de faire à l’époque.

Enfin, quand je parle de réalisme dans mon précédent message, je ne fais pas directement allusion aux seules notions graphiques car il est évident que même pour l'époque on ne pouvait pas se dire "j'ai l'impression de voir une véritable personne". A travers son histoire et ses protagonistes, FFVII donne une description objective de la réalité.

Pour ce qui est du "passage aux musiques orchestrales" je fais le parallèle avec l'opus précédent bien entendu (voir également ce sujet : https://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=13&t=94373).

Il y a eu avec FFVII, et les possibilités données par la Playstation et le CDrom, un bouleversement de ce qui existait déjà et je pense que malgré les détails que vous évoquez cela reste une réussite. Le jeu en a d'ailleurs inspiré d'autres par la suite.

Pour enfin revenir à ce que vous évoquez concernant "Saga Frontier 2", j'aime beaucoup les jeux avec ce genre de graphismes. Plus récemment le jeu "Octopath Traveler" avait largement attiré mon attention.

Pour conclure ; oui la forme cubique des personnages ne fait pas rêver, et l'on proposait à l'époque des alternatives meilleures mais qui ne forçaient pas à pousser la questions des graphismes dans ses retranchements. La Playstation apportait de nouvelles possibilités 3D et bien Square a fait le pari gagnant de se lancer à fond dans l'aventure.

Pour ce qui est du jeu somptueux "Legend of Mana", on est en 1991 et donc avant l'arrivée de la Playstation.

Il s'agit également dans ce débat d'un parti pris : l'évolution d'un coté (avec ses parts d'ombres je le conçois (voir également certains jeux de la N64 à ce sujet), ou l'assise de l'autre avec des ingrédients qui fonctionnent toujours aujourd'hui.
#437338 par Arvester
17 Fév 2021, 13:37
Euh non, Legend of Mana (seiken Densetsu 4) est sorti en 1999 sur PS1 ^^
#437339 par Christopher de Feima
17 Fév 2021, 15:08
Arvester a écrit:Euh non, Legend of Mana (seiken Densetsu 4) est sorti en 1999 sur PS1 ^^


Oui en effet, au temps pour moi ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités