Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#200533 par Link Metroid
05 Mar 2014, 18:29
Salut, je ne trouve pas de topic sur les Tomb Raider qui sont pourtant, pour moi, a classer parmi les très bon jeux rétro .
Je joue aux Tomb Raider depuis bientôt 20 ans, les seuls qui sont incontournable pour moi sont les 5 premiers.

Le 1 et le 2 étant juste cultissime.
Le 3 étrangement foutus dans la structure de ces niveaux mais proposant une difficulté accrus.
Le "révélation final" étant pour moi le meilleurs, pas mon préféré mais le meilleur dans ce qu'il propose a tout les niveaux.
Le "Sur les traces de Lara Croft" assez sympa et toujours bien fidèle aux codes des Tomb Raider, même si les décors et autre ont un niveau d’intérêt inférieur aux autres.

"L'ange des ténèbres" étant trop "bizarrement" foutus au niveau du gameplay et surtout bien moins intéressant pour ce qui est des temples a explorer.
"Legend" , "Anniversary" , "Underworld" sont certes bien jolie mais beaucoup trop casualisé et simpliste.
Et le dernier en date n'est qu'un "Uncharted" avec un personnage qui s'appelle Lara Croft.
Dernière édition par Link Metroid le 05 Mar 2014, 18:38, édité 1 fois.
#200534 par Guryushika
05 Mar 2014, 18:31
Qu'est-ce que.. !! On n'avait pas convenu que tu ne devais pas poster ailleurs que dans ton topic "Confession"..!?


Non je déconne, j'adore le 1 (sur Saturn) et le 2 également.
#200535 par Link Metroid
05 Mar 2014, 18:33
Tu as donc fait le "vrai" premier Tomb Raider a 1 mois près ^^
Quel niveau t'as le plus marqué ?
#200536 par Parodius
05 Mar 2014, 18:40
J'adore le 1 (enfin je crois que c'est le 1 celui avec les tigres dans la montagne, puis le niveau a Venise. Bien culte)

Sinon j'ai jamais pu en finir d'autres, ca ma soûlé après X)
#200537 par Skate
05 Mar 2014, 18:43
jamais réussi à accrocher à cette série. j'ai joué à la deuxième moitié de l'ange des ténèbres, à l'opus GBA et un peu au 3 mais rien à faire je n'arrive pas à m'y mettre. les déplacements sont lourds et le level design trop labyrinthique pour moi ^^'
j'ai fait le reboot sur PS3 l'an dernier, pensant que ce serait l'occasion de découvrir la série, mais il était merdique :/
#200539 par Mik3
05 Mar 2014, 18:45
Tomb raider c'est le prototype ded jeux 3D ^^
Des collisions freestyle, une Lara croft aussi maniable qu'un 38 tonnes, des sauts à vous filer une crise cardiaque, une caméra qu'on maudit et des niveaux taillés à la serpe ^^

Mais oui le 1 reste mon préféré !
#200541 par reimmstein
05 Mar 2014, 18:49
J'ai pas mal de souvenir sur les trois premiers épisodes, que j'ai encore plaisir à refaire aujourd'hui :) Et contrairement à Skate, j'ai bien aimé le reboot moi. Bon le jeu est facile, mais comme beaucoup des prod actuelles...
#200543 par Link Metroid
05 Mar 2014, 18:53
Mik3 a écrit:Tomb raider c'est le prototype ded jeux 3D ^^
Des collisions freestyle, une Lara croft aussi maniable qu'un 38 tonnes, des sauts à vous filer une crise cardiaque, une caméra qu'on maudit et des niveaux taillés à la serpe ^^

Mais oui le 1 reste mon préféré !


Ces défauts sont bien là, je ne vais pas te contre dire, mais avec l'évolution technique et la fluidité habillé d'un assistanat pour bébé le jeu a perdu toute sa saveur.
Au final tout ces défauts sont justement ce qui rendais le jeu si particulier et difficile, surtout les capacités graphiques de l'époque qui ne permettaient pas une grande profondeur d'affichage, du coup on voyais les décors au fur et a mesure sortir du noir, c'était parfait pour la sensation de claustrophobie.
Maintenant c'est tellement beau qu'on voie tout ce qui nous attends en entrant dans une pièce peut importe sa taille.
C'est dans ce genre de raisonnement que je me rend compte a quel point je ne suis pas fait pour les jeux nextgen :)
Dernière édition par Link Metroid le 05 Mar 2014, 18:55, édité 1 fois.
#200544 par Guryushika
05 Mar 2014, 18:54
J'en ai jamais finis aucun, mais le niveau 2 du 1er qui était en démo (comme ça que je l'ai découvert), celui avec le T-Rex, les lions et les égoûts étaient classes.
#200547 par Link Metroid
05 Mar 2014, 18:58
Guryushika a écrit:J'en ai jamais finis aucun, mais le niveau 2 du 1er qui était en démo (comme ça que je l'ai découvert), celui avec le T-Rex, les lions et les égoûts étaient classes.


Je l'ai fait aussi la demo qui était avec un magasine que mon frangin avait acheté.
D'ailleurs je l'ai refaite plusieurs fois et j'ai découvert le Tomb Raider II chez mon cousin, du coup j'ai acheté le 2 puis peut de temps après le 1er.
Pour moi les deux sont mes préféré même si le 2 est bien plus agréable a joué avec les améliorations dans sa maniabilité.
#200548 par Skate
05 Mar 2014, 19:00
Link Metroid a écrit:
Mik3 a écrit:Tomb raider c'est le prototype ded jeux 3D ^^
Des collisions freestyle, une Lara croft aussi maniable qu'un 38 tonnes, des sauts à vous filer une crise cardiaque, une caméra qu'on maudit et des niveaux taillés à la serpe ^^

Mais oui le 1 reste mon préféré !


Ces défauts sont bien là, je ne vais pas te contre dire, mais avec l'évolution technique et la fluidité habillé d'un assistanat pour bébé le jeu a perdu toute sa saveur.
Au final tout ces défauts sont justement ce qui rendais le jeu si particulier et difficile, surtout les capacités graphiques de l'époque qui ne permettaient pas une grande profondeur d'affichage, du coup on voyais les décors au fur et a mesure sortir du noir, c'était parfait pour la sensation de claustrophobie.
Maintenant c'est tellement beau qu'on voie tout ce qui nous attends en entrant dans une pièce peut importe sa taille.
C'est dans ce genre de raisonnement que je me rend compte a quel point je ne suis pas fait pour les jeux nextgen :)


il y a des jeux qui jouent encore énormément sur la pénombre, la solitude et la sensation de claustrophobie sur la gen actuelle. Dead Space, Condemned ou Metro2033 en sont de très bons exemples ;)
#200551 par kurama57
05 Mar 2014, 19:06
Link Metroid a écrit:
Mik3 a écrit:Tomb raider c'est le prototype ded jeux 3D ^^
Des collisions freestyle, une Lara croft aussi maniable qu'un 38 tonnes, des sauts à vous filer une crise cardiaque, une caméra qu'on maudit et des niveaux taillés à la serpe ^^

Mais oui le 1 reste mon préféré !


Ces défauts sont bien là, je ne vais pas te contre dire, mais avec l'évolution technique et la fluidité habillé d'un assistanat pour bébé le jeu a perdu toute sa saveur.
Au final tout ces défauts sont justement ce qui rendais le jeu si particulier et difficile, surtout les capacités graphiques de l'époque qui ne permettaient pas une grande profondeur d'affichage, du coup on voyais les décors au fur et a mesure sortir du noir, c'était parfait pour la sensation de claustrophobie.
Maintenant c'est tellement beau qu'on voie tout ce qui nous attends en entrant dans une pièce peut importe sa taille.
C'est dans ce genre de raisonnement que je me rend compte a quel point je ne suis pas fait pour les jeux nextgen :)


Je ne me souviens pas de difficulté particulière sur Tomb raider en dehors que cette potiche était tellement lourd du cul quelle soufrer a chaque saut et parle de difficulté parceque le jeu a était code avec les pieds en dehors de la partie graphique... :roll:

Maintenant sa reste un bon jeu mais cest vrai qu'une fois sortie des deux premiers épisodes le jeu ne prenais plus autant, par contre jai adore le reboot :twisted:
#200553 par Link Metroid
05 Mar 2014, 19:08
J'ai adoré Condemned , Le premier Dead Space joue plus sur les bruitages, qui sont d'ailleurs magnifiquement flippants, mais c'est vrai que la sensation de claustrophobie est puissante dans ce jeu, le premier bien sure, les autres ce sont trop orienté action a mon gout.
Metro2033 c'est carrément vrai oui , mais je n'ai pas accroché.
Mais je vois ou tu veux en venir, seulement ça n'a pas fonctionné sur moi comme les Tomb Raider ou autre jeux de l'époque, j'ai vraiment un faible pour les grains anciens, les texture carrés et la profondeur limité, c'est un style qu'on ne peut pas fabriqué, si tu vois ce que je veux dire.
J'ai joué a plusieurs jeu qui ce voulais rétro dans leurs graphismes mais la maniabilité trahissait sa jeunesse, c'est un tout.
#200554 par Link Metroid
05 Mar 2014, 19:16
kurama57 a écrit:
Je ne me souviens pas de difficulté particulière sur Tomb raider en dehors que cette potiche était tellement lourd du cul quelle soufrer a chaque saut et parle de difficulté parceque le jeu a était code avec les pieds en dehors de la partie graphique... :roll:

Maintenant sa reste un bon jeu mais cest vrai qu'une fois sortie des deux premiers épisodes le jeu ne prenais plus autant, par contre jai adore le reboot :twisted:


Pas pour moi, le jeu avait cette jouabilité rigide , qui a bien évolué a chaque épisode tout en gardant son "identité", celle ci faisant partie intégrante du challenge que proposait le jeu.
C'est comme si tu mettais la rapidité de gameplay d'un "devil may cry 3" dans un "resident evil" , la difficulté disparaitrait, tu vois ce que je veux dire?
Je ne conteste pas que l'on puisse avoir cette sensation vis a vis des Tomb Raider, quand on accroche pas les défauts sont amplifiés.
Dernière édition par Link Metroid le 05 Mar 2014, 19:20, édité 2 fois.
#200555 par Link Metroid
05 Mar 2014, 19:18
kurama57 a écrit: par contre jai adore le reboot :twisted:


Le jeu est sans aucun doute très bon, mais il n'a de Tomb Raider que le titre et le nom du personnage principale :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités