Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#200772 par Skate
06 Mar 2014, 18:09
j'ai relu hier l'avis que j'avais laissé sur le dernier Tomb Raider (pour ceux que ça intéresse : viewtopic.php?f=13&t=12653&p=163492&hilit=tomb+raider#p163492) et en te relisant Link-Metroid, je ne peux que plussoyer.

La nouvelle Lara est une véritable catastrophe ambulante et donne, de surcroît, une image de la femme franchement pas très flatteuse : mignonne mais conne comme un manche, pleurnicheuse et aussi futée qu'un marsouin trépané. il ne manquerait plus qu'elle soit blonde et le tableau de la BCBG lambda serait complet.

La première Lara portait peut être des soutifs 110 E mais avait un caractère autrement plus intéressant : froide, calme, posée, un sang froid à toute épreuve et bigrement intelligente. et ça, ça contribue pour beaucoup je trouve à l'ambiance générale de la licence, jouant beaucoup sur l'aspect de solitude, de claustrophobie et de découverte. Lara était une vraie exploratrice dans ses premiers jeux et l'univers était cohérent avec cet aspect : le level design demandait une vraie réflexion, une vraie préparation des actions. un faux pas et c'est l'échec assuré. c'est autrement plus immersif qu'une pisseuse de 20 ans qui en l'espace d'une heure passe du statut d'autiste manchot à celui de psychopathe serial killer...
#200789 par Link Metroid
06 Mar 2014, 19:20
Mik3 a écrit:En meme temps si le reboot etait un copié collé des anciens, ca ne serait plus un reboot...

Il faut prendre un peu de recul et pas se laisser aveugler par la nostalgie, oui les 1ers avait leur charme mais ils étaient aussi bourré de défauts qu'on se serait bien passé, même à l’époque. Un TR avec un gameplay à la soul reaver ca aurait été le top.
D'ailleurs Crystal dynamics à l'origine de SR a développé TR anniversary qui était plutôt bon, meme si plus accessible.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond mais pourquoi cet engouement pour les reboots d'anciens succès ?
Pourquoi transformer au point de démystifier des jeux cultes ?
Pourquoi ne pas les laisser a leur place dans la légende ?
L'imagination est elle morte dans le jeu vidéo .... tout comme au cinéma d'ailleurs ?
Ils piquent le gameplay de tel succès du moment , la narration de celui là et pour compléter ce manque de prise de risque il vont carrément reprendre un ancien succès pour en piquer le titre.
C'est là que je ne suis pas aveuglé par la nostalgie mais réaliste, pour créer du culte il faut déjà "créer" .

Skate, je plussoie même si je te trouve un peut trop sévère :whistl:
#200794 par Skate
06 Mar 2014, 19:59
Link Metroid a écrit:Skate, je plussoie même si je te trouve un peut trop sévère :whistl:


tu n'es pas le seul :lol:
#200796 par kurama57
06 Mar 2014, 20:17
Link Metroid a écrit:
Mik3 a écrit:En meme temps si le reboot etait un copié collé des anciens, ca ne serait plus un reboot...

Il faut prendre un peu de recul et pas se laisser aveugler par la nostalgie, oui les 1ers avait leur charme mais ils étaient aussi bourré de défauts qu'on se serait bien passé, même à l’époque. Un TR avec un gameplay à la soul reaver ca aurait été le top.
D'ailleurs Crystal dynamics à l'origine de SR a développé TR anniversary qui était plutôt bon, meme si plus accessible.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond mais pourquoi cet engouement pour les reboots d'anciens succès ?
Pourquoi transformer au point de démystifier des jeux cultes ?
Pourquoi ne pas les laisser a leur place dans la légende ?
L'imagination est elle morte dans le jeu vidéo .... tout comme au cinéma d'ailleurs ?
Ils piquent le gameplay de tel succès du moment , la narration de celui là et pour compléter ce manque de prise de risque il vont carrément reprendre un ancien succès pour en piquer le titre.
C'est là que je ne suis pas aveuglé par la nostalgie mais réaliste, pour créer du culte il faut déjà "créer" .

Skate, je plussoie même si je te trouve un peut trop sévère :whistl:


Pour la première question cela est tout simple la déception d'énormement de joueur de joueur avec certaines suites de jeux dans ce cas après le trois les jeux sont tombé dans la déception, et comme toi beaucoup de personne on adoré cette série est espérer la revoir sur le devant de la scène, ils ont change certaines partie du gameplay qui était lourd dingue a l'époque pour le rendre plus dynamique, beaucoup de spécialiste et de joueur après le trois ralé la dessus justement autant on pouvait laissé passer les défauts sur le premier et le deux à partir du trois sa deviens limite, mais après les défauts de base tels que les gestions de caméra ou bug de collision ne devrait plus existé. Donc ce qui entraine un changement de gameplay

Parce que sa avait était demandé comme dit plus haut par énormément de jouer qui ne laissait plus de place au défauts, en devenant plus exigeant quand après sont apparue des jeux aux petits oignons, qui n'avait plus ce genre de défaut

Pour la trois, c'est simple toi aussi tu espérais revoir Lara croft, comme d'autres, le voeux à était exaucer pas de la façon dont tu aurais voulue, mais sous la demande cela c'est fait

Et non l'imagination n'est pas morte mais quand les gens font des films ou jeux originaux ils ont boycotté, pas apprécié parce que tu aura toujours quelqu'un pour dire que ce film la était mieux, que les films c'était mieux avant et ainsi de suite, donc résultat tu donne à la majorité ce quels réclament donc de l'ancien... :roll:

Et pour ta dernière phrase c'est l'ensemble de tous les points dis avant qui font que les concepteurs font du melting pot de jeux. Mais honnêtement ils n'ont pas piqué le titre du jeu, Lara croft, il faut ce dire avant que Lara soit celle qu'on a connu elle devait être une fille tout ce qu'il y a de normal, rambo n'est pas née rambo, il s'amuser pas a arraché une colonne vertébral à 12 ans :roll:
Donc comme cela est sa jeunesse sa explique comment et par la force des choses, comment elle est devenu celle que nous connaissons maintenant :wink:
#200805 par Link Metroid
06 Mar 2014, 20:59
Je vois ou tu veux en venir, seulement remanié un gameplay pour le rendre simpliste et retirer tout le challenge ne me semble pas être une évolution mais plutôt une sorte de "casualisation" (j'suis pas sure de l'écriture ni même que ce mot existe ^^) .
Et si tu avais fait les anciens Tomb Raider tu saurais que Lara Croft avait déjà été rajeunie pour le didacticiel de "Tomb Raider: La révélation final" , là elle correspondait a ce qu'elle est devenus en plus jeune.
Dans ce reboot ils n'ont pas tenu compte de la vrai Lara Croft c'est flagrant a trop de niveau, le caractère et l'intrépidité de la vrai Lara sont des traits innés en quelque sorte, ce n'est pas le résultat d'un traumatisme comme la nouvelle Lara.
Déjà dans Tomb Raider legend ils avaient changé légèrement les origine de Lara pour justifier leur histoire mais là on est carrément ailleurs.

Pour ce qui est du manque d'inspiration dans les jeux vidéos et le cinéma il est bien là et ne viens pas des exigences des spectateurs ou joueurs, ça c'est une fausse excuse de leur part ou de la tienne, je ne sais pas ;)

Regarde les succès du cinéma ne sont pas des remake bien au contraire ils ce font tous incendier et pour les jeux c'est la même chose.
Bien sure que nous autre "vieux joueurs" voudrions retrouver nos jeux d’antan mais les développeurs ne sont plus ce qu'ils étaient, ils font des enquêtes pour savoir ce qui marche commercialement et sortent toujours quelque chose s'y rapprochant.
A l'époque on avait des Myamoto, Éric Chahi ou dans ce cas précis Toby Gard qui voulaient créer une jeu, apporter du renouveau au joueurs, du coup ils ont créer des jeux cultissimes .
Le problème c'est que maintenant les jeux ne peuvent plus être développé par une petite équipes donc il faut des sous sous, alors les producteurs qui ce foutent de faire dans l'originalité préfère ce contenter de refaire ce qui marche pour faire du frique tout de suite.
Ton raisonnement leurs trouvent trop d'excuse , pour toi c'est les joueurs rétro qui tue l'originalité alors qu'au contraire c'est les joueurs nextgen qui ne vois que par les beaux graphismes qui réduise les jeux a de jolie film interactif.
J'extrapole et je fait de grosse généralité mais l'idée est là.

Enfin bref, tu as aimé ce Tomb Raider et tu le trouve bon pour représenter la licence, tu n'aimais pas, voire tu n'as sans doute pas fais les anciens Tomb Raider a l'époque, et je parle de les faire vraiment pas de chatouiller la manette chez un pote.
C'est logique que tu ne vois pas de soucis a ce que toute l'identité du jeu soit jeté au chiotte.
Mais je ne comprend pas en quoi tu aurais été gêné qu'il ne soit pas un Tomb Raider, qu'il soit un nouveau jeu ?
Il aurait été aussi bien et au moins il n'aurait pas été opposé a l'original tu ne crois pas ?

Lorsque l'on dit "c'était mieux avant" ce n'est pas pour avoir des remake, c'est pour pointer du doigt le manque d'imagination actuel ou pour être plus honnête, l'orientation "gros sous" de tout ce qui est artistique. On sent que c'est les producteurs qui font les films, les jeux ext... et eux ne cherche qu'a faire des sous de suite, avant c'était plus des créatif, ils prenaient des risques et cherchaient toujours a laisser leur empreinte .

PS: par contre je doit reconnaitre qu'a l'époque j'avais adoré et saigné les 2 premiers Tomb Raider, j'ai acheté mais vite zappé le 3 a cause de ça difficulté et surtout du fait que j'avais passé presque une année entière a jouer aux premiers.
"La révélation final" m'a réconcilié avec la licence.
"Sur les traces de Lara Croft" m'a fait le même effet que le 3.
Mes réactions n'étaient pas réellement du aux qualités ou défauts du jeu, mais plutôt a une lassitude vue que tout les ans un nouveau jeu sortait.

"L'ange des ténèbres" m'a fait chier profondément et me semblait déjà s'éloigner du concept original en tentant un scénario et une ambiance bien loin d'"Indiana jones".

Les 3 suivant était de simple version plus jolie mais trop simple des originaux, ils m'ont plus quand même pas mal, je les ais finis avec plaisir.

Les version consoles portables.... hors sujet au niveaux des possibilité et de la qualité de l'aventure. Les capacités de ces consoles ne pouvaient pas retranscrire l'ambiance et surtout le disign des niveaux.

Et celui ci m'a été prêté pendant 1 semaine, je n'ai tenus que 2 jours avant de cesser d'y toucher, j'en ai vue les qualité techniques et autre, le plaisir de jeu mais je n'ai a aucun moment crus jouer a un Tomb Raider.
#437322 par Christopher de Feima
16 Fév 2021, 18:50
Je rejoins le créateur de ce sujet : On ne peut pas évoquer les jeux de légende sans parler de la série Tomb Raider.

Me concernant j'ai joué (il y a fort fort longtemps) aux trois premiers et j'en garde de très bons souvenirs.

Je me suis fait le plaisir récemment de rejouer au tout premier volet et ça confirme ma bonne expérience passée. Outre le jeu en lui-même, les mélodies restent tout simplement somptueuses. Le gros bémol vient de cette légende noire attachée à la série : les contrôles.

Car (si je ne dis pas de bêtises, corrigez-moi si je me trompe) mais pour la première fois le fait d'appuyer sur la touche gauche ou droite n'orientait pas le personnage dans cette direction mais le faisait pivoter sur lui-même.

Quoi qu'il en soit, les premiers Tomb Raider restent pour moi des jeux de légende au niveau scénaristique, auditif, et d'expérience de jeu.

P.S. : Devons-nous rendre coupable ce jeu de nous avoir orienté parfois vers le coté obscur de la force ? En effet, qui n'a pas enfermé le majordome dans la triste chambre froide ? Puissent les anges nous venir en aide :god:

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