Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#119595 par JLM
27 Oct 2012, 17:26
Bonjour,

On a fait un peu de hors sujet sur le topic concernant la définition du retrogaming en abordant cette question et c'était pas l'endroit.
Mais comme je trouve le thème intéressant je crée un sujet rien que pour lui.

Vous pensez qu'il y aurait un marché pour des rééditions de nos vielles consoles et de leurs jeux ?
Je ne parle pas d’émulation comme la NeoGeoX mais de vraies rééditions à l'identique.

Je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de gens intéressés mais le coût de production pour des machines si basiques que les 8 bits par exemple serait ridicule de nos jours... Sans parler des jeux...

Vous imaginez des rayons remplies de jeux Nes, SNES, Master system ou megadrive neufs sous blister à 10 euros ? :lol:
Et la NeoGeo AES en boite toute neuve pour 50 euros. :shock:

Moi j'aimerai bien, mais je suis plus un joueur nostalgique qu'un collectionneur.
#119596 par Geawin
27 Oct 2012, 17:46
Je suis contre à 100%, et il n'y a aucune chance que cela arrive.

Déjà que pour les consoles next gen on se tourne de plus en plus vers le dematérialisé, je ne pense absolument pas que les éditeurs aient un quelconque intérêt à rééditer des consoles vieilles de 20 ans.
Qu'on le veuille ou non, le jeu vidéo s'est orienté grand public et machine à fic (oh une rime :mrgreen: )
Bien sur je ne généralise pas et il y a encore quelques bons jeux qui vaillent le coup sortie des classiques licences, mais malheuresement depuis l'ère Playstation : "Game has changed"
#119599 par Kikosaurus
27 Oct 2012, 17:48
Je pense que la marché existe mais ne serait pas suffisamment rentable. Je m'explique.

D'un côté, on a les joueurs qui redécouvrent les jeux de leur enfance et qui veulent jouer sur la machine de leur enfance. Pour ceux-là, cette solution pourrait paraître avantageuse. Mais pour tous ceux qui jouent par véritable amour des jeux rétro, le facteur nostalgique ne suffit pas et l'original ne pourra donc pas être remplacé dans leurs coeurs. Je ne parle même pas des collectionneurs, pour qui ces rééditions auraient un intérêt proche du néant.

Pour ma part, je suis attaché à jouer sur une machine originale ; ce type d'initiative ne m'intéresserait donc pas. Et dans l'ensemble, je pense que la part des joueurs intéressés ne suffit pas. Pour les coûts de production ridicules, je n'en suis pas très sûr étant donné que ce genre de production se ferait tout de même à grande échelle. Et je ne te parle même pas des problèmes de droits, qui rendraient les anciens jeux très difficiles à rééditer dans leur version originale pour certains...
#119606 par Masterlord
27 Oct 2012, 18:16
Met toi à la place de Nintendo :

- Soit tu produis une nouvelle série de jeu et consoles retro. Sans parler du coup de production et du potentiel marché, qui va te suivre du coté des développeurs et éditeur tiers ?

- Soit tu mets en vente en démat les roms de jeux déja sortis sur tout l'ensemble de précédentes consoles, sans retoucher tout ça osef du 50Hz et de la résolution, sur un service de la console actuelle (soyons fous, appelons ça Console Virtuelle) à un prix variant entre 5 et 20€ unitaire qui vont directement dans ta poche (0 couts de production/stockage/developpement/etc...).

Je pense que tu choisis la seconde solution. :wink:
Ah, on me signale dans l'oreillette que Nintendo a déjà créé ce service Console Virtuelle, les salauds ! :whistl:

Pour ce qui est des réeditions Hardware et Software de jeu rétro, je pense que la seule chance possible de concrétisation soit un tirage limité à gagner sur le Club Nintendo suite à un évènement (Centième anniversaire ou autre).
#119614 par groju
27 Oct 2012, 19:22
Geawin a écrit:Je suis contre à 100%[/i]

Idem, le retro c'est pas ça. :evil:
#119771 par JLM
28 Oct 2012, 09:56
Je ne suis pas complétement d'accord avec vous.
Regardez le nombre d'émulateurs qui existe, la portable megadrive, les jeux retro demat, la NeoGeo X, la console duo Nes/Snes, etc...
Ça semble prouver que certains commencent à se dire qu'il y a un potentiel.

Je ne rentre pas dans le débat pour savoir si c'est souhaitable ou pas parce que c'est plus une question de goût.
#119775 par nicolabong
28 Oct 2012, 10:19
Quel est l'intérêt de ressortir des consoles alors que comme tu le dis : "Regardez le nombre d'émulateurs qui existe" ?

Aucun, c'est un marché fermé (et gratuit) pourquoi faire payer des jeux que tu peux avoir gratuits sur le Net ? Ajouter à ça le fait qu'on se dirige vers la dématérialisation des jeux. Pourquoi Nintendo et Sega dépenseraient des ronds dans la fabrication d'une cartouche alors qu'ils le font gratos sur leur shop ?

Les fabricants de consoles ne sont plus là pour faire plaisir aux joueurs, mais pour faire de l'argent.

Et dans les exemples que tu cites, ce sont justes des émulateurs physiques, pas des consoles à part entière (j'entends par là, avec cartouches spécifiques) ou des reproductions de consoles.

Et puis je pense à quelque chose aussi, au niveau de la qualité des composants de maintenant. Est ce que tu penses que les consoles actuelles vont pouvoir te durer autant de temps que les rétro ? Je ne pense pas. Parce qu'on est dans une société de consommation où il faut toujours acheté le dernier truc bidule alors que l'ancien marche très bien. C'est fini les TV, lave vaisselle, aspirateur qui ont une durée de vie de plus de 30 ans.
Ce que je veux dire par là, c'est que même si le milieu de l'informatique, de la high-tech a évolué à une vitesse grand V, les nouveaux composants que tu aurais dans ta NeoNES seraient de bas de gamme (pour la rentabilité) et donc auraient une durée de vie pourris, même s'il n'y a pas besoin de ventiler à cause de la chaleur par exemple.
#119816 par anonyme26
28 Oct 2012, 12:28
Jamais ils vont se faire chier à relancer des lignes de productions pour trois pélerins qui achèteront la réédition. Nintendo a tout compris et vend des roms entre 5 et 20 euros, sega ressort des compils Dreamcast, sega a passer un accord avec H&B pour faire des consoles qui émule la megadrive et autres. Bref aucun interêt ça n'arriva pas et de toute facon comme dis plus haut le vrai joueur et plus attaché à l'original, preuve en est le G&W Ball du club nintendo ne fait pas vraiment recette...
#119821 par JLM
28 Oct 2012, 12:50
Je pense qu'il y a deux choses différentes.

Je suis bien d'accord avec toi que le dématérialisé est l'avenir des jeux vidéos et qu'il n'y aura bientôt plus de nouvelles consoles.
Évidemment ils n'ont pas envie d'avoir des coûts de productions quand ils peuvent s'en passer. Ceci-dit, ils n'ont pas complétement tord. Ils le font uniquement pour l'argent mais ça a aussi un impact positif sur l'environnement (Matières premières, énergie pour produire, transport, stockage).

Mais je considère le retro-gamming différemment.
Je ne joue pas sur émulateur parce que j'aime bien "l'objet": la console, la manette, la cartouche, etc... Ça me rappelle des souvenirs.
Donc perso je n’achèterai pas de retro sur le store online. Des nouveautés par contre ça m'arrive.
Après que l'objet soit neuf ou pas ne me gène pas. Je ne suis pas collectionneur à proprement parlé.
Tout ça pour dire que personnellement je verrai un intérêt à une réédition puisque c'est pas seulement le contenu qui m’intéresse.

C'est un peu comme les vyniles. Ils en vendent toujours et pas que pour les DJs.
Bien sur les nostalgiques peuvent retrouver leurs vieux titres sur ITunes mais ils préfère leur vieux support. Ils sont nostalgiques.
Et les producteurs en produisent. Pas pour leur faire plaisir, mais pour leur vendre.

Après sur la qualité des produits si ils le faisait, je te rejoint complétement... Avec l'obsolescence programmée et les composants bas de gamme...
#119823 par JLM
28 Oct 2012, 12:52
rezga55 a écrit:Jamais ils vont se faire chier à relancer des lignes de productions pour trois pélerins qui achèteront la réédition.

Ca par contre je suis d'accord.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait un marché suffisant pour qu'un truc pareil soit rentable.
#119824 par comptesuppr101
28 Oct 2012, 12:56
Je pense que le sujet aurait pu avoir sa place dans le topic originel sur la définition du retrogaming.

Je comprends pas certains. Si la machine est 100% similaire à sa version de base, quel est le problème? C'est sorti maintenant donc c'est naze?

Et je rappelle encore que des jeux en CARTOUCHE ET EN BOITE sortent toujours sur la NES, Megadrive, Dreamcast etc... mais bon, vu que c'est estampillé " Année 2000", cela ne provoque que dédain chez une grande partie des "retrogamers".

Crétins.
#119827 par JLM
28 Oct 2012, 13:12
rezga55 a écrit:preuve en est le G&W Ball du club nintendo ne fait pas vraiment recette...

Je viens d'aller voir ce dont tu parlais.
Woua j'adore !!
#119836 par anonyme26
28 Oct 2012, 13:55
JNS a écrit:Je pense que le sujet aurait pu avoir sa place dans le topic originel sur la définition du retrogaming.

Je comprends pas certains. Si la machine est 100% similaire à sa version de base, quel est le problème? C'est sorti maintenant donc c'est naze?

Et je rappelle encore que des jeux en CARTOUCHE ET EN BOITE sortent toujours sur la NES, Megadrive, Dreamcast etc... mais bon, vu que c'est estampillé " Année 2000", cela ne provoque que dédain chez une grande partie des "retrogamers".

Crétins.

Demande à un collectionneur de BD si il préfère un TIntin imprimé en 89 ou un Tintin de 2010... je parle juste du côté collection... après pour le côté jeu, il n'y aucun intérêt pour le joueur lambda à s'encombrer d'une console, des cartouches alors qu'il pourra pour un peu moins cher (soyons fou) les obtenir sur le store de la Wii, et ça c'est pas d'un point de vue collection, c'est du bon sens.

Par contre, le succès de Pier Solar prouve le contraire sur ce que tu dis plus haut (les jeux sur support rétro édité en 2000). Mais tu as raisons JNS nous sommes des crétins... tu détiens la vérité absolue une fois de plus... si tout les comportements humains étaient tous justifié et plein de bon sens ça se saurait surtout lorsque l'on parle de consommation.
#119846 par Geawin
28 Oct 2012, 15:17
rezga55 a écrit:Par contre, le succès de Pier Solar prouve le contraire sur ce que tu dis plus haut (les jeux sur support rétro édité en 2000). Mais tu as raisons JNS nous sommes des crétins... tu détiens la vérité absolue une fois de plus... si tout les comportements humains étaient tous justifié et plein de bon sens ça se saurait surtout lorsque l'on parle de consommation.

Amen.

Chaque console a eu son moment de gloire, laissons les reposer en paix et arrêtons de vouloir faire du business sur le dos des joueurs en évoquant la sacro sainte Nostalgie.
Vouloir jouer à certains jeux d'époque sortis sur ces consoles ne me gène pas du tout (je ne serai pas sur ce forum sinon), mais quand on me parle de résurrection de la NES je trouve que c'est limite malsain tellement ça sent le pognon facile.
#119860 par Guryushika
28 Oct 2012, 15:50
Pensez vous que SI les contructeurs venaient un jour à sortir des rééditions de NES, MD etc... cela ne contribuerait-il pas à un enième coup de pied dans la ruche qui ferait monter une p****n de fois de plus les cotes?

Les gens qui n'y connaissent rien en retro et/ou qui n'ont pas encore succombé à cette mode croiseraient ces consoles dans une belle boîte bien neuve qui sent bon à un prix abordable, se laisseraient tenter et partiraient eux aussi à la recherche de ces "vieux jeux". Quand je vois ces semblants de MD, certes produits par H&B et non Sega lui-même, au plastique douteux et dont le son rame autant qu'un manchot dans une compet' de kayak, honnêtement j'aurais peur de les voir arriver.