Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#117995 par ledenezvert
19 Oct 2012, 13:06
Polop !!

Ayant atteint pour ainsi dire mes objectifs de jeux sur Super Nintendo (à qq exceptions près), je me demande de + en + si les jeux Super Famicom ne serait pas la suite logique / l'étape suivante dans ma collection et mon expérience de joueur, déjà rien qu'à force d'en lire les qualités ici ou ailleurs par rapport à la SNES (jeux non censurés, 60Hz, covers généralement + belles, catalogue + bien fourni, jeux trouvables souvent moins chers et en meilleurs états, etc...). Seulement comme je suis + que novice en matière de SFC, j'aurai besoin de l'avis d'experts avant de me lancer ou pas !

Déjà quelles sont les différences de jouer à des jeux SFC directement sur console SFC par rapport à jouer sur SNES PAL + adaptateur ? Si l'achat d'une SFC s'impose, que faut-il savoir et/ou avoir questions branchements (câble péritel, adaptateur secteur) pour pouvoir jouer sans tout casser ??

Ensuite, par rapport au catalogue, me conseilleriez-vous de racheter les jeux que j'ai déjà en PAL (en partie seulement, genre les/mes incontournables, avoir tout en double ne m'intéresse pas) ou seulement les titres disponibles uniquement en JAP et ceux hors de prix en PAL (bref ceux que je n'ai pas) ?? Et auriez-vous des conseils en matière de jeux (action, aventure, plate-formes, shoot'em up, beat'em all, bref tout ce qui est sympa et qui ne nécessite pas de comprendre le japonais, donc hélas pas les RPG :cry: ) ??

Enfin, et non des moindres, que faut-il savoir / comment faire pour acheter au meilleur prix ?? Acheter en gros pour limiter les FdP ?? Quid des frais de douanes ?? Avez-vous des bons plans, bonnes adresses, bonnes boutiques ?? Une sorte de tuto en somme...

Merci d'avance :P !
#118005 par PstyleZ
19 Oct 2012, 14:12
Déjà quelles sont les différences de jouer à des jeux SFC directement sur console SFC par rapport à jouer sur SNES PAL + adaptateur ?
L'adaptateur ne change pas la fréquence de la console ! en gros tu joueras en 50htz aux jeux super famicom, donc pour profiter pleinement de l'expérience de jeu il te faut une super famicom ou une snes switchée.

Ensuite, par rapport au catalogue, me conseilleriez-vous de racheter les jeux que j'ai déjà en PAL (en partie seulement, genre les/mes incontournables, avoir tout en double ne m'intéresse pas) ou seulement les titres disponibles uniquement en JAP et ceux hors de prix en PAL (bref ceux que je n'ai pas) ??
Ca dépent des jeux que t'as mais je te conseillerai de commencer par des jeux que t'as pas ce sera plus intéressant pour toi.
Y a des jeux pour lesquels la version jap change énormément et vaut vraiment le coup genre super double dragon, ninja warriors, contra 3 mais sur d'autre à part le 60htz les diff seront minimes.

Enfin, et non des moindres, que faut-il savoir / comment faire pour acheter au meilleur prix ?? Acheter en gros pour limiter les FdP ?? Quid des frais de douanes ?? Avez-vous des bons plans, bonnes adresses, bonnes boutiques ??
Je ferai un tuto pour yaj avant la fin du mois, prendre par lot 10/15 jeux sur yaj puis se les faire livrer est le meilleur moyen de chopper les jeux au meilleur prix.
Sinon ebay, vendeur japonais, prix de départ minime genre 0,01$ en enchères donc, eviter tout ce qui est achat immediat sur ebay, eviter tous les vendeurs qui ne sont pas au japon.
#118007 par ledenezvert
19 Oct 2012, 14:31
Polop !!

Merci déjà pour tous ces renseignements et ceux à venir PstyleZ :P

Peux-tu me dire si les différences sont énormes entre la version PAL et la JAP pour les jeux suivants STP ? Street Fighter II Turbo, Super Metroid, F-Zero, Super Mario Kart, Starfox, Super Mario World, Mario All-Stars, et Yoshi's Island.

J'avais déjà en tête de prendre Akumajo Dracula, Dracula XX, et Contra III au minimum... Puis dans les jeux que je n'ai et/ou connais pas, les Parodius, des beat'em all dont je vous vois souvent parler genre Undercover Cops et un autre dont le titre m'échappe pour le moment :oops: Et à voir pour la suite !

Après c'est peut-être une lubie de ma part en ce moment, mais j'ai envie d'être informé au mieux avant de me lancer dans l'aventure SFC (ou pas) et éviter de faire des bêtises :whistl:
#118009 par PstyleZ
19 Oct 2012, 15:02
non sur ces titres y a vraiment peu de différence, si tu te prends une snes switchée tu la met en 60htz t'aura quasi la même que les versions jap avec tes jeux pal.

akumajo dracula xx et contra spirits oué par contre il vaut mieux jouer en jap, enfin moi j'aime bien le design des robots de probotector donc la pal me gene pas plus que ça, c'est surtout que pour voir la vraie fin en pal il faut le terminer en very hard ce qui est extremement difficile alors qu'en jap tu vois la vraie fin des la difficulté moyenne !

je te ferai une liste de quelques exclus indispensables selon moi si tu veux avec max 40/50 euros de budget pour un jeu et tu fais bien de te renseigner avant sur ce genre de jeux les prix peuvent varier du simple au triple selon où tu les achetes...
#118011 par Guryushika
19 Oct 2012, 15:19
Excellent topic Monsieur avec un nez vert ;)

Je comptais créer le même d'ici peu et tu poses les bonnes questions!
#118020 par anonyme26
19 Oct 2012, 16:12
On en parle peu mais un argus des jeux SFC pourrait être intéressant, j'entend par la une estimation à la louche pour un jeu SFC en import c'est quoi le prix 15 euros ? 20 euros sans parler des titres à côte haute comme les castlevania ou autres. Car je commence à me diriger vers du SFC et je me demande bêtement quel est le prix d'un DKC3, beaucoup moins qu'un pal mais je me dis 30 euros est peut être beaucoup trop... Enfin bref pas vraiment une question que je pose là mais plutôt une problématique que je soulève.
#118026 par Masterlord
19 Oct 2012, 16:36
rezga55 a écrit:On en parle peu mais un argus des jeux SFC pourrait être intéressant, j'entend par la une estimation à la louche pour un jeu SFC en import c'est quoi le prix 15 euros ? 20 euros sans parler des titres à côte haute comme les castlevania ou autres. Car je commence à me diriger vers du SFC et je me demande bêtement quel est le prix d'un DKC3, beaucoup moins qu'un pal mais je me dis 30 euros est peut être beaucoup trop... Enfin bref pas vraiment une question que je pose là mais plutôt une problématique que je soulève.

DKC 3 SFC c'est pas le jeu qui se vend encore neuf par carton pour une misère ? :?
#118032 par PstyleZ
19 Oct 2012, 17:06
alors il y a un phénomène bizarre au Japon qu'il n'y a pas en France : les jeux qui se sont vendus par millions ne valent rien ! ça défie toute logique mais zelda 3, les marios, les donkey kong, les final fantasy valent que dalle ! super donkey kong 3 tu peux le trouver pour 5 euros complet.
#118033 par ~RV~
19 Oct 2012, 17:16
PstyleZ a écrit:alors il y a un phénomène bizarre au Japon qu'il n'y a pas en France : les jeux qui se sont vendus par millions ne valent rien ! ça défie toute logique mais zelda 3, les marios, les donkey kong, les final fantasy valent que dalle ! super donkey kong 3 tu peux le trouver pour 5 euros complet.

Non justement, y en a beaucoup donc c'est pas rare donc c'est pas cher.
Le phénomène bizarre il n'est pas au Japon mais en France :mrgreen:
#118042 par ledenezvert
19 Oct 2012, 18:19
~RV~ a écrit:
PstyleZ a écrit:alors il y a un phénomène bizarre au Japon qu'il n'y a pas en France : les jeux qui se sont vendus par millions ne valent rien ! ça défie toute logique mais zelda 3, les marios, les donkey kong, les final fantasy valent que dalle ! super donkey kong 3 tu peux le trouver pour 5 euros complet.

Non justement, y en a beaucoup donc c'est pas rare donc c'est pas cher.
Le phénomène bizarre il n'est pas au Japon mais en France :mrgreen:

Polop !!

@RV : Je crois que PstyleZ était ironique ;)

Sinon content que ce topic vous plaise les gars, des fois que ça puisse aboutir sur une/des commandes groupées pour faire baisser les FdP, ça pourrait être cool :whistl:

J'attends le tuto YAJ de PstyleZ avec grande impatience, ainsi que ses conseils de titres exclusifs SFC incontournables :mrgreen:

EDIT : Pour Contra Spirits, à part jouer avec des Rambos au lieu de robots et avoir la vraie fin dès le mode normal, y a d'autres différences ??
#118047 par gentux
19 Oct 2012, 18:26
Masterlord a écrit:Si il y a commande groupée envisagée par certains je suis intéressé, j'ai quelques jeux JAP que je souhaiterais importer. :D

Pas bête ça.
Je vous suis si jamais ça se fait. :whistl:
#118049 par Guryushika
19 Oct 2012, 18:31
Ca peut le faire pour les achats groupés ça m'intéresse, mais niveau paiement comment faire? Je veux dire, ce n'est pas une seule personne qui va acheter les titres des autres en plus des siens, perso je suis très regardant et une écorchure de plus ou de moins fait la différence. Y'a moyen d'acheter tous chez le même mec (donc batailler éventuellement entre nous pour un même jeu...) en lui demandant avant si il sera ok pour tout envoyer à une seule adresse?