Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#7327 par H2o
21 Aoû 2010, 14:21
Bonjour tout le monde,

C'est une question que je me pose depuis quelques temps car je remarque qu'une certaine majorité de retrogamers dénigre ce qui se fait actuellement en matière de jeux vidéo.

Le syndrome "c'était mieux avant" étant quand même pas mal fréquent dans les conversations, je me demandais si c'était la même chose ici. :)

Pour ma part, j'apprécie également les jeux next gen et y joue d'ailleurs plus en terme de temps que sur old gen.

Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans les deux, et vous, quel est votre avis ?

Pour les réfractaires aux jeux récents, que leur reprochez vous au juste ?

Voilà, j'attends vos avis et je développerais sans doute le mien plus tard. ;)

#7328 par nicolas
21 Aoû 2010, 14:31
pour moi, du niveau des RPG, c'etait mieux avant, les meilleurs etant sur snes (Final Fantasy 6, Chrono Trigger, Secret of Mana...) et playstation 1 (Suikoden 2...) par contre les nouveaux RPG comme Final Fantasy 13, c'est pas super, j'en suis assez decu :unsure:

#7331 par ycar25
21 Aoû 2010, 14:47
j'y connais pas grand chose en RPG mais je sais que ce que FF13 est pas top mais que resonance of fate est le meilleur du moment ;)

#7338 par H2o
21 Aoû 2010, 15:30
Niveau âge d'or des RPG, c'est sur la Playstation première du nom pour moi car on avait enfin des titres traduit dans notre langue.

Niveau 16 bits, je garde forcément un très grand souvenir de Secret Of Mana mais je ne le classe pas dans la catégorie RPG.

Pour ce qui est de FF XIII, je l'ai vraiment apprécié pour ce qu'il était, même si je regrette d'avoir eu l'impression d'avoir joué 60h à un prologue et non à une histoire complète...

#7341 par SnakeX
21 Aoû 2010, 16:11
Étant créateur d'un site Xbox je joue bien évidemment à presque tous les jeux actuels et tout comme avant il y a. Du bon et du moins bon. Maintenant ce que je regrette c'est "l'abandon" de la 2D pour la 3D et le passage systématique de toutes les licences en 3D ( Castlevania pour ne pas le citer prochainement).

Mais quand je parle de 2D je range aussi dedans les jeux 3D qui ont un gameplay 3D. C'est ainsi que la tendance de la 2D ou du moins de la 3D en gameplay 2D revient avec des jeux comme Shadow Complex Bionic Commando Rearmed (le 2 bientôt), Sonic 4, Limbo, Mega Man 9 & 10...

Pour ma part, du moment que le jeu est bon je prends. Mais il n'y a pas de mal à la nostalgie... D'où le retrogaming. Et puis il faut bien contenter cette population de gamers qui vieilli :)

#7343 par Kong°
21 Aoû 2010, 16:34
Bonne question,
Pour ma part, j'ai délaissé les next gen car je trouve que le milieu si on peut l'appeler ainsi est devenu "trop".

Je m'explique, trop de références partout, trop chers, trops de merdes, trop de bons jeux, trop de suites à rallonge, trop de 3D, trop de trucs à comprendre ou à faire avant d'apprécier, trop de trop...

Je sais pour y avoir joué, qu'il y a de très très bons jeux actuellement, mais j'ai pris le parti de ne plus rentrer dans cette spirale et je préfère désormais me concentrer de temps en temps sur des consoles rétro.

De plus, j'avoue avoir un faible pour les jeux que je qualifie "origine", c'est à dire les jeux qui ont lancé des saga ultra connu, genre Zelda, Castlevania, MetalGear, Mario, et là, je ne peux que dire une chose : OUI c'était carrément mieux avant :S

Pour autant je me considère pas du tout comme conservateur car je dis pas non à la découverte ou jouer à des trucs récents, comme des shoots très récents sur arcade.

#7344 par H2o
22 Aoû 2010, 01:09
SnakeX écrit:
ce que je regrette c'est "l'abandon" de la 2D pour la 3D et le passage systématique de toutes les licences en 3D ( Castlevania pour ne pas le citer prochainement).

C'est le cas depuis les épisodes Nintendo 64, du moins sur consoles de salon et en excluant le récent remake de Castlevania Adventure sur Wii et le Harmony Of Despair sur Xbox Live.

Pour le tout 3D, il y a quand même des jeux qui utilise la 3D sur un gameplay 2D comme Street Fighter 4, que je trouve excellent et avec lequel je m'amuse autant qu'à l'époque du second opus sur Super Nintendo.

Kong° écrit :
Je m'explique, trop de références partout, trop chers, trops de merdes, trop de bons jeux, trop de suites à rallonge, trop de 3D, trop de trucs à comprendre ou à faire avant d'apprécier, trop de trop...

Je suis surtout d'accord avec la fin de ta phrase : il y a beaucoup moins de fun immédiat dans les jeux actuel que par le passé.

Finalement, les jeux qui arrive encore à mettre tout le monde d'accord sont à chercher au niveau des indés...

#7701 par link-tothepast
27 Aoû 2010, 23:13
Moi aussi je suis assez partisan du "c'était mieux avant..."
Mais je sais que je ne suis pas forcément objectif.

Disons que ces dernières années, ça a évolué très très vite !
Le marché est devenu beaucoup trop énorme pour qu'on s'y retrouve.

J'ai une wii et une ps3, et pourtant je joue beaucoup plus sur ma nes, ma snes, et ma megadrive.
Sur le nextgen, je n'arrive pas à accrocher sur les jeux (même les derniers zelda sur DS m'ont fait cet effet, c'est vous dire...)
Un jeu nextgen, j'y joue, je le torche en quelques jours, et je l'oublie... c'est exactement ce qui se passe.
(Je dois dire que je ne joue jamais en ligne ce qui raccourcit quand même pas mal la durée de vie d'un jeu next gen.)
Alors qu'avant un jeu, une fois que je l'avais fini, je m'en rappelais longtemps! C'était la qualité! Aujourd'hui c'est plus la quantité.

Bien sûr il y a de très bonnes productions next gen, et il est même certains qu'il y en a plus qu'à l'époque des 8-16-32bits, mais aujourd'hui ces bons titres sont noyés dans la masse, et une fois sur deux les volets très attendus sont décevants, soit au niveau du scenar, soit au niveau de la durée, et du coup d'autres plus petites prods passent à la trappe.

A la fin le next gen m'a fatigué, ils m'ont largué pour tout dire, je n'arrive plus à les suivre.
En fait un jeu nextgen m'impressionne (je repense à l'intro du dernier MGS sur PS3) mais ne me m'amuse pas comme un bon vieux plateforme.

Si je suis conservateur? Non car jamais je me mettrai en tête de dire qu'il faut que le marché du JV revienne en arrière. Qu'ils continuent d'explorer de nouvelles contrées :laugh: Je suis tout ça de loin ou de près selon ce qu'ils nous sorent (>>je vais suivre de très près la 3DS!!!)
Et chez moi j'ai mes cartouches :P

#7710 par Mike
28 Aoû 2010, 00:04
Bo bin puisque le patron a très bien résumé je vais me contenter d'un +1

Et allez une image d'une fille a poil pour pas poster inutile

Image

#7711 par nicolas
28 Aoû 2010, 00:09
mais.. mais.. mais elle en a UNE !!! :ohmy:

#7717 par groju
28 Aoû 2010, 07:27
link-tothepast écrit:

J'ai une wii et une ps3, et pourtant je joue beaucoup plus sur ma nes, ma snes, et ma megadrive.
Sur le nextgen, je n'arrive pas à accrocher sur les jeux (même les derniers zelda sur DS m'ont fait cet effet, c'est vous dire...)
Un jeu nextgen, j'y joue, je le torche en quelques jours, et je l'oublie... c'est exactement ce qui se passe.
(Je dois dire que je ne joue jamais en ligne ce qui raccourcit quand même pas mal la durée de vie d'un jeu next gen.)
Alors qu'avant un jeu, une fois que je l'avais fini, je m'en rappelais longtemps! C'était la qualité! Aujourd'hui c'est plus la quantité.

Bien sûr il y a de très bonnes productions next gen, et il est même certains qu'il y en a plus qu'à l'époque des 8-16-32bits, mais aujourd'hui ces bons titres sont noyés dans la masse, et une fois sur deux les volets très attendus sont décevants, soit au niveau du scenar, soit au niveau de la durée, et du coup d'autres plus petites prods passent à la trappe.

A la fin le next gen m'a fatigué, ils m'ont largué pour tout dire, je n'arrive plus à les suivre.
En fait un jeu nextgen m'impressionne (je repense à l'intro du dernier MGS sur PS3) mais ne me m'amuse pas comme un bon vieux plateforme.

Si je suis conservateur? Non car jamais je me mettrai en tête de dire qu'il faut que le marché du JV revienne en arrière. Qu'ils continuent d'explorer de nouvelles contrées :laugh: Je suis tout ça de loin ou de près selon ce qu'ils nous sorent (>>je vais suivre de très près la 3DS!!!)

+1... je me retrouve bien là, il y a des genres comme la plateforme, les rpg ou la baston 2D qui était mieux avant, alors que d'autres comme les simulations ou les jeux d'aventures sont désormais plus aboutis, c'est sûr !

Donc rétro à 80% pour ma part, mais quand même un oeil sur le next (j'ai aussi la wii et la ps3) pour s'amuser en famille sur wii et jouer sur ps3... aux rééditions HD des jeux old-school ! xD

#7723 par xdr
28 Aoû 2010, 09:05
Il y a aussi un truc à prendre et compte et que très peu de gamers accepte, c'est le fait qu'on VIEILLI, et que forcément les jeux, on accroche, mais on accroche moins qu'avant, avant un jeu pour nous quand on avait 12/16 ans, voir 18, c'était une grande partie de notre vie, une passion qui prenait beaucoup de temps et donc à laquelle on était très attachée. Mais avec le temps on vieilli on a de plus en plus de responsabilités, et de moins en moins de temps pour les jeux vidéos, de plus on a joué énormément donc on a ce petit coté "blasé/déjà vu".

Mais moi je trouve que malgré tout il reste énormément de jeux de très grande qualité. Dead Rising, Uncharted, Bioshock, Lost Odyssey... Des tonnes d'excellents jeux, et à venir aussi!

Par contre là ou je trouve qu'il n'y a rien à redire c'est sur le fait que niveau RPG Jap la qualité est à la baisse... Même mes amies Jap me disent que "FFXIII il est nul"... xD Pareil pour DraQue IX. Mais il reste bien sûr des jeux de qualité dans ce domaine aussi, Resonance of Fate, Suikoden Tierkreis, Tales of Vesperia, Lost Odyssey... etc, bref tout n'est pas perdu! :p

#7724 par nicolas
28 Aoû 2010, 09:06
groju écrit:
link-tothepast écrit:

+1... je me retrouve bien là, il y a des genres comme la plateforme, les rpg ou la baston 2D qui était mieux avant, alors que d'autres comme les simulations ou les jeux d'aventures sont désormais plus aboutis, c'est sûr !

Donc rétro à 80% pour ma part, mais quand même un oeil sur le next (j'ai aussi la wii et la ps3) pour s'amuser en famille sur wii et jouer sur ps3... aux rééditions HD des jeux old-school ! xD

un des meilleurs RPG, suikoden 2 sur playstation première du nom :P en 2D comme ceux de super nintendo, the best :3

#7733 par H2o
28 Aoû 2010, 10:54
xdr écrit:
Il y a aussi un truc à prendre et compte et que très peu de gamers accepte, c'est le fait qu'on VIEILLI, et que forcément les jeux, on accroche, mais on accroche moins qu'avant, avant un jeu pour nous quand on avait 12/16 ans, voir 18, c'était une grande partie de notre vie, une passion qui prenait beaucoup de temps et donc à laquelle on était très attachée. Mais avec le temps on vieilli on a de plus en plus de responsabilités, et de moins en moins de temps pour les jeux vidéos, de plus on a joué énormément donc on a ce petit coté "blasé/déjà vu".

Mais moi je trouve que malgré tout il reste énormément de jeux de très grande qualité. Dead Rising, Uncharted, Bioshock, Lost Odyssey... Des tonnes d'excellents jeux, et à venir aussi!

Par contre là ou je trouve qu'il n'y a rien à redire c'est sur le fait que niveau RPG Jap la qualité est à la baisse... Même mes amies Jap me disent que "FFXIII il est nul"... xD Pareil pour DraQue IX. Mais il reste bien sûr des jeux de qualité dans ce domaine aussi, Resonance of Fate, Suikoden Tierkreis, Tales of Vesperia, Lost Odyssey... etc, bref tout n'est pas perdu! :p

Je suis quasiment d'accord sur tout le contenu de ton post l'ami. :)

Le facteur de l'âge (encore que... pour ma part je dois avoir le syndrome Peter Pan :laugh: ), du temps (pour beaucoup de gens, c'est le nerf de la guerre) et le "j'ai tout vu, tout connu" (en exagérant volontairement) joue aussi dans la balance concernant l'appréciation des jeux actuels.

Mais je suis aussi d'accord avec la majorité par rapport à certains soft : un jeu de plate forme de l'ère 16 bits resteras pour moi la crème de la crème car c'était à mon sens son âge d'or et surtout de maturité.

Une petite anecdote en passant : j'étais au magasin de jeux vidéo de mes amis hier après midi et un jeune est venu en disant "on m'a filé une vraie antiquité !" Mon pote et moi lui demandons de quelle console il s'agit et il nous réponds : "La Gamecube". -_-

J'ai beau ne pas être un conservateur, ça m'a fait mal au c*l d'entendre ça. :laugh:

#8749 par monostonelucy
14 Sep 2010, 20:45
C'est surtout que tout va trop vite autant dans la réalisation des jeux que dans l'évolution des consoles, je comprends pas tellement l'intérêt de jeux comme Crysis qui ont une réalisation au top (mais que tu peux difficilement faire tourner... chose que je comprends pas) mais sont (de ce que j'ai essayé) vu et revu où y'a pas un petit quelque chose qui fait que ce jeux se démarque des autres et lui donnera tout une saveur.
Et aussi, les développeurs prennent beaucoup moins de risques qu'avant, tu as beaucoup moins de chances de voir des jeux comme REZ ou Vib Ribbon voir le jour actuellement c'est quelque chose de bien regrettable que les éditeurs soient plus dans l'optique de faire du profit que d'expérimenter.

Edit: Pour ma part c'est ce manque de recherche et de fraicheur qui m'a poussé a me retourner vers mes bécanes d'origines mais je suis quand même l'actualité vidéoludique: on ne sait jamais peut être qu'un jeux me bottera moult et me fera décrocher de ma dreamcast.
Et je pense pas que le retrogamer soit conservateur, déjà y'en a pas mals a ma connaissance (je ne parle pas forcément des personnes du forum) qui ont soit une PS3 soit une 360 soit une Wii; ils attendent simplement que des vrais titres avec de la vraie qualité voient le jour.