Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#7545 par xdr
25 Aoû 2010, 08:34
Alors moi je parlerais plus de jeux qui m'ont mis une CLAQUE technologique, je finirais par mes 2 plus grosses claques de tous les temps, et ça sera rétro, car même s'il faut bien avouer que sur les dernières consoles il y a plein de jeux d'une qualité graphique incroyable (Gears of War, Uncharted, Mass Effect... etc), je n'ai jamais ressenti de réelle claque depuis les 2 que je vais citer plus loin.

Alors pour les premières claque que j'ai eu, il y a eu bien sûr Zelda sur GB, incroyable qu'on puisse faire ça avec une console si peu puissante, Zelda DX sur Color est superbe d'ailleurs!

Sur Snes je citerais bien sur Donkey Kong Country, une tuerie graphique à l'époque, le 2 aussi d'ailleurs (je trouve le 3 à chier... jamais compris comment ils ont pu se craquer à ce point).
Mais aussi Starwing/Starfox.

Sur Playstation, Final Fantasy VII, claque de folie à l'époque, sur tous les points... Un jeu parfait.

Et donc pour finir mes 2 plus GROSSES CLAQUES.
-Super Mario 64, alors là culte, depuis les premiers screen j'étais fou, je le voulais à mort, je voulais aucun autre jeu sauf celui là, le fait que la N64 soit repoussée encore et encore en France m'a rendu fou et j'ai acheté une version allemande à sa sortie (on a eu la console en France 7 mois après le reste de l'Europe), et là: claque de fou, le meilleur jeu de plate forme de tous les temps pour moi, incroyable que le meilleur jeu de plate forme 3D de tous les temps soit aussi le premier, c'est dire la surpuissance du jeu, game design et level design de fou, gameplay monstrueux et graphismes ahurissants pour l'époque, on avait jamais vu une telle claque technique.

-Shenmue, alors celui là j'y croyais pas du tout... Les trucs trop "ouvert" moi, j'aime pas trop, j'aime avoir un truc à faire dans un jeu et j'avais peur que Shenmue ce soit un peu le genre de truc open world ou tu fais tout ce que tu veux mais tu t'emmerde vite, donc beau ou pas je m'en foutais, et en plus sur les photos je trouvais ça beau mais pas non plus hallucinant. Et là le magasin ou j'allais à l'époque l'a reçu en import, et boom, claque de folie, techniquement je trouve que c'est la plus grosse claque de tous les temps tout support confondu (même PC) le travail sur les détails, la qualité graphique, le nombre d'interactions possibles... Tout était énorme dans ce jeu, et dire qu'il a été très impopulaire à son époque, trop avant gardiste à coup sûr. Détail qui me fait rigoler, maintenant que les Dreamcast est morte et enterrée depuis des années, et SEGA c'est... définitivement plus ce que c'était, t'as des tonnes de gamers sur le web qui font genre "ouais on veut Shenmue 3, car c'était le meilleur jeu ever!" mais genre des milliers ou des millions de joueurs quoi... Alors qu'à l'évidence tous ces gens là n'ont pas acheté le jeu à sa sortie sinon la DC ne se serait pas plantée comme ça (ou pas si vite tout du moins) car Shenmue ça a été un flop niveau vente... ^^"

Bref voilà voilà...

#7861 par vieux
01 Sep 2010, 20:44
Manoir de Mortevielle ( on a pas dit que le sujet était réservé aux consoles :lol: ), et quelque soit le support utilisé ( cpc, atari ou amiga )

#8507 par groju
11 Sep 2010, 21:59
vieux écrit:
Manoir de Mortevielle ( on a pas dit que le sujet était réservé aux consoles :lol: ), et quelque soit le support utilisé ( cpc, atari ou amiga )


Merde, j'ai eu un CPC et un amiga... et JE CONNAIS PAS ! xD

#10671 par duffbrice
29 Sep 2010, 13:27
groju écrit:
vieux écrit:
Manoir de Mortevielle ( on a pas dit que le sujet était réservé aux consoles :lol: ), et quelque soit le support utilisé ( cpc, atari ou amiga )


Merde, j'ai eu un CPC et un amiga... et JE CONNAIS PAS ! xD


en effet le manoir de mortevielle était pas mal d'après mes souvenirs, j'ai eu ce jeu en 1989 aur amiga 500.
au niveau des consoles par contre, il me semble que le plus bel exploit sur console a été Killer Instinct sur snes. techniquement parlant c'était assez balaise (et couteux) de faire tenir un jeu de 32mo sur une cartouche ! ca vous parait peut etre ridicule maintenant, mais quand on pense à la capacité maximum de stockage aussi bien sur pc que sur console à l'époque(1887-1995) c'est vraiment fort.

#10681 par billy95
29 Sep 2010, 14:00
quel tuerie ce jeu killer instinct j'en ai eu des ampoules aux doigts :( :laugh: :laugh:

#10697 par Mike
29 Sep 2010, 16:12
JEux que je fini souvent pour le fun, d'une beauté inégalé en terme de graphisme jeux de combat sur 16 bit. Mon jeux de baston préféré sur snes.

#10929 par monostonelucy
01 Oct 2010, 15:25
Space Harrier sur bornes pour l'impression de vitesse et cette musique!

Starwing sur Snes

Seiken 2 & 3 sur Snes

Bahamuth lagoon sur Snes

Legend of Mana sur PS1

Daggerfall sur PC

#10937 par Tanuki-San
01 Oct 2010, 17:19
Ok avec Aladdin, DKC, Shenmue ...

J'ajouterai Gunstar heroes MD, ça dépote sévère !!
Décors, effets, animation, sprites ... :woohoo:

Exploit réitéré sur gba d'ailleurs !

#10954 par Link-Cloud
01 Oct 2010, 19:18
Alors moi, graphiquement j'ai été touché par la fibre artistique des jeux plus que par la "performance" même si parfois ça va de pair. Bluffé quelquefois, mais plutôt par les jeux plus modernes que par les "vieux", forcément.

Mais quand j'ai pris des claques, parce que j'en ai pris plein (snif à force on en perd des neurones :( ) c'est surtout par les concepts. Pokémon (premiers du nom) ça m'a retourné la tête pendant des semaines, des mois, des années!! J'y jouais le jour, la nuit, et même un peu entre les deux... J'en rêvais quand je jouais pas c'est dire...
Ma première approche de la plate-forme: Super Mario Land 3 : Wario Land! Ce jeu, m'a scotché à ma game boy également. C'était celui d'un copain, et je l'avais que pour 15 jours pendant les vacances alors je faisais plus que ça j'étais fou de ce jeu! Raaaaah l'horreur quand j'ai du le rendre ("je dis que je l'ai perdu ou pas???" lol)
Zelda Oracle of Ages ce jeu, j'ai attendu un an entre le moment où je l'ai voulu et celui où je l'ai eu! :p Je connaissais la soluce par coeur à force de la lire parce qu'elle était sur un mag de soluce que j'avais acheté. Et pourtant quand je l'ai eu en main, la magie a opéré, je l'ai fini "plusieurs" fois depuis je suis fan inconditionnel de la série.

Sinon, les jeux snes j'y ai beaucoup joué en émulation et je dois dire qu'un r-type 3 ça a de quoi bluffer rétrospectivement par rapport à ce que la console produit comme effets. Par contre, Mario 64 ben c'est une référence du genre P-F 3D mais graphiquement la N64 a produit beaucoup mieux avec OOT par exemple (c'est mon avis).

Sinon c'est l'ambiance, le level design qui me touche dans les jeux (forcément sur une gameboy pas color c'était difficile), et les jeux qui apportent une touche de magie dans le graphisme, quand on voit tout l'apport artistique du design sur le jeu (et avec une musique de folie de surcroit) c'est juste fou quoi...
Comme exemple je vais dire Golden Sun (qui m'a touché ET bluffé) mais chacun peut en citer un jeu crois qui correspond à ces critères. Et pour moi, c'est ce qui est le plus important dans un jeu: la claque visuelle c'est cool mais si au final c'est juste un panneau en carton qui sert de décor, même si on le voit en super ultra giga HD 8D que même tes yeux ils peuvent pas la voir faut se faire greffer une puce spéciale dedans, c'est juste un peu naze. ;)

#11043 par Wawan60
02 Oct 2010, 10:09
Ultra HD : 7680 × 4320

La c'est plus une puce qu'il faut, c'est une vision à 360° :laugh:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités