Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#6980 par groju
15 Aoû 2010, 14:45
Hi,

Voilà un petit topic pour référencer quels sont les plus beaux exploits des développeurs en terme de qualités graphiques d'un jeu par rapport aux capacités des bécanes utilisées (rétro-gaming only!)...

Pour moi:
- SMB3 sur NES
- Alladin mégadrive
- Zelda GB
- Starwing Super Nes
- Garou MOTW Neo.Geo
- Mario 64 N64
- Street fighter 2' PC ENGINE

Et vous ? :)

#6981 par link-tothepast
15 Aoû 2010, 15:07
Super idée ce sujet!

je peux pas m'empêcher de penser tout de suite à Super Castlevania IV sur snes,
mais aussi à Super Aleste ( sur la 'super' toujours)
Aladdin sur Megadrive qui était magnifique! (Le Roi Lion pas mal non plus!!)
GoldenEye sur 64 qui pour une adaptation de film en jeu vidéo était tout de même une pure merveille (plus en terme de gameplay que de qualité graphique d'ailleurs...) Ocarina of Time à mentionner forcément.
Sur Nes, je pense à ce jeu que j'ai découvert récemment: Mighty Final Fight qui m'avait assez bluffé...
Voilà il y en a plein que je pourrais citer... des tonnes!
La console sur laquelle je pourrais en citer le plus est la snes, les développeurs ont dû bien s'éclater...

#6984 par Wawan60
15 Aoû 2010, 15:18
En terme d'exploit graphique sur SNES : Starwing , biensur.

Mais en terme d'univers je dirais nightmare busters qui m'a franchement séduit ! Essayez le vous verrez !

Sinon je dirais les univers Zelda qui sont incroyablement long et gorgés de piège, cachette ...

#6998 par hztm
15 Aoû 2010, 19:29
Starwing c'est de la triche comme Virtua Racing à cause de la puce ajoutée dans la cartouche.

#7314 par link-tothepast
21 Aoû 2010, 11:43
Demon's Crest est incroyable aussi!

#7340 par SnakeX
21 Aoû 2010, 16:02
Sur Neogeo : Pulstar et Art of Fighting 3 pour la qualité des animations
Sur Super Nintendo : Super Mario World 2 qui est magnifique pour moins de 4 Mhz :)
Sur Saturn : Nights m'a fait rêver.

Bien plus récemment, Limbo sur Xbox LIVE Arcade a été une super expérience.

Il y en a sûrement d'autres mais voici ceux qui me viennent à l'esprit.

#7342 par Kong°
21 Aoû 2010, 16:22
sympa le sujet ;)

Alors pour moi je dirais...

Sur megadrive en son temps, Story of thor, je sais pas si certains s'en souviennent, mais quelle beauté et quelle ambiance !!! Magnifique

Sur snes, pour moi il y a pas mal de jeux qui marquent : Super aleste, Valken, Actraiser 2 mais comme il faut en choisir un allez :

LE castlevania IV !!! clairement le meilleur jeu de la snes perso :woohoo:

Sur Pc-engine : Là encore beaucoup de rèfs, mais faut bien choisir, alors je dirai Street Fighter 2 qui tient sur une carte format carte bleue là ou les autres étaient sur de la grosse grosse cartouche, pour un résultat identique :blink: :blink:
Et si on rajoute l'option Super Cd², alors je dis banco ! euh non Dracula X, alias castlevania X, phénoménal pour l'époque !!! une pièce maitresse en terme de graphisme et surtout de musique B)

Sur GameBoy, vainqueur par KO, Zelda forcément ! tout y est bon !!!

Sur NeoGeo : Last resort qui changeait radicalement de la marque de fabrique habituelle de SNK.

N64 : Perfect Dark !

#7345 par H2o
22 Aoû 2010, 01:13
Kong° écrit:
mais comme il faut en choisir un allez :

LE castlevania IV !!! clairement le meilleur jeu de la snes perso :woohoo:

Et si on rajoute l'option Super Cd², alors je dis banco ! euh non Dracula X, alias castlevania X, phénoménal pour l'époque !!! une pièce maitresse en terme de graphisme et surtout de musique B)

Tu sais que je t'aime toi ?! :laugh:

Lire deux fois le titre Castlevania dans un même post ne peut que t'attirer ma sympathie. ^^

Surtout que tu cites deux épisodes old school clairement indispensable et que je n'ai aucun des deux à l'heure actuelle (hormis le remake de chi no rondo sur psp et des bons souvenirs du 4 sur ma snes à l'époque) : tu me fais du mal en fait !!! :woohoo:

#7349 par Kong°
22 Aoû 2010, 15:35
effectivement j'aime la série des castlevania, et la version pc-engine tout spécialement, j'ai vu tourner le remake sur psp, assez impressionant surtout qu'apparement on peut le jouer en version originale ou remasterisée (si on peut dire ça comme ça?)

je ne cherche pas à te faire du mal meuhhh non !!! :silly:
le castle sur snes est tout a fait trouvable, l'autre par contre...aie aie aie le porte-feuille c'est sur... :S

#7357 par Marc
22 Aoû 2010, 22:26
Graphisme par la beauté , je rejoint link-tothepast sur Megadrive pour les jeux Aladin et le roi lion .
sur Snes j'ai recement acqui Toy Story ...une license Disney comme souvent trés reussie .
par l'innovation je dirais , tjrs sur la Snes, Starwing .

par l'exploit en lui meme sur Snes tjrs (je l'adore^^) A link to the past par sa longeur sa nouveauté ,son immersion dans le monde d'hyrule ,sa mythologie (pour ceux qui ont comme moi la chance d'avoir le livret et la carte d'hyrule .)

Zelda sur 64 pour sa gestion du temps en temps reel qui etait une reel nouveauté a son epoque . (que ceux qui n'on jamais pris le temps de regarder le lever ou coucher de soleil sur la colline pres du lac hylia me contredise )

Et personnelement sans parler du jeu lui meme mais uniquement de bande son , celle de Street of rage (1) qui etait bien funky pour du midi .
Et dans parfaitement dans l'air du temps pour l'époque .

#7383 par arngrim
23 Aoû 2010, 08:42
Moi perso j'ai du mal à me focaliser sur un jeu en me disant c'était une bombe graphique car dans ma tête y'a pas de vieux jeu graphiquement parlant juste des jeux sortis il y à longtemps. Je peux juste critiquer certains jeux pour leurs faiblesses graphique ou de scénario mais pour le reste je dirais qu'ils sont tous à mon goût :D et spécialement les jeux en 2D même sur des consoles plus récente (ex: odin sphère sur ps2 ou muramasa sur wii)

#7401 par ML
23 Aoû 2010, 21:00
Le mode 7 sur SNES.
La puissance de la NES qui ne fut jamais exploitée à 100%...

#7403 par Wawan60
23 Aoû 2010, 21:34
ML écrit:
Le mode 7 sur SNES.
La puissance de la NES qui ne fut jamais exploitée à 100%...

Désolé, mais il m'ait souvent arrivé de créé des ralentissements sur snes !

#7453 par koilop
24 Aoû 2010, 10:35
Sur NES:

- Little Samson pour son univers graphique et sa jouabilité qui reste excellente, seule les musiques sont peu nombreuses: 4 seulement (une par personnage joué)

- Recca qui utilise l'hardware de la NES ... exceptionnel tout simplement, ainsi qu'un autre jeu de shoot appelé aussi crisis force (que je recherche également :laugh: ) un rendu surprenant aussi, le parralaxe est sublime pour l'époque!... mais y'en a tellement !!!

Sur SNES:

Tales of phantasia, seiken densetsu III, yoshi's island utilisant d'ailleur deux puces graphique FX... mais y'en a tellement !!!

Sur N64:

Zelda ocarina of time, conker's bad fur day qui n'utilise par l'expansion pack en + ! Ogre battle 64 us ....mais y'en a tellement !!!

Sur psx:

ffvii

Sur GBA:

Les deux golden sun.

#7464 par nicolas
24 Aoû 2010, 11:41
koilop écrit:
Sur NES:

- Little Samson pour son univers graphique et sa jouabilité qui reste excellente, seule les musiques sont peu nombreuses: 4 seulement (une par personnage joué)

- Recca qui utilise l'hardware de la NES ... exceptionnel tout simplement, ainsi qu'un autre jeu de shoot appelé aussi crisis force (que je recherche également :laugh: ) un rendu surprenant aussi, le parralaxe est sublime pour l'époque!... mais y'en a tellement !!!

Sur SNES:

Tales of phantasia, seiken densetsu III, yoshi's island utilisant d'ailleur deux puces graphique FX... mais y'en a tellement !!!

Sur N64:

Zelda ocarina of time, conker's bad fur day qui n'utilise par l'expansion pack en + ! Ogre battle 64 us ....mais y'en a tellement !!!

Sur psx:

ffvii

Sur GBA:

Les deux golden sun.

oops, tu as deja jouer a tales of phantasia sur snes? c'est vrai qu'il est bequ; je l'ai recu ya pas longtemps pour ma collec Tales OF :D