Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#63772 par Skate
15 Fév 2012, 22:08
bonjour à tous et à toutes!

je vous propose ce soir un débat autour de cette merveilleuse machine qu'est la PSP : ses formes généreuses, sont stick, si doux au toucher, ses boutons plus brillants qu'un gloss et ses UMD grosse comme des VHS que, contrairement aux jeux DS, on est sûr de ne pas perdre au bout de deux semaines.

"Mais pourquoi diantre cet énergumène lance-t'il un débat autour d'une machine, sony qui plus est, qui est au retrogaming ce que Sarko est au bon sens?!?"

c'est bien vrai tiens ça? pourquoi ce débat? eh bien pour les fabuleuses capacités qu'offre la machine en terme d'émulation. si je l'ai acheté au départ, ce n'est pas tant pour sa ludothèque (bien peu intéressante, je trouve), mais pour son extrême facilité à faire tourner d'anciens jeux.
C'est ainsi que cette bonne machine m'a permis de tester moult jeux oldies et m'a considérablement aidé dans mes recherches de titres et, encore mieux, m'a encore plus fait apprécier le retrogaming qu'auparavant. ajoutons à cela la possibilité d'avoir tout ces vieux jeux toujours sur soi pour finir de me rendre convaincu de cette machine.

en repensant à tout cela, je me suis dit que je devais finalement beaucoup à l'émulation, sans laquelle je n'aurais pas découvert tous ces titres. Cependant, si cette pratique présente l'intérêt majeur de pouvoir faire découvrir facilement de très nombreux titres, elle a aussi des inconvénients, celui me venant en premier à l'esprit étant le côté très "impersonnel" du jeu sur émulateur : s'il permet effectivement de découvrir un titre, il ne permet pas en revanche d'en apprécier toute la saveur, notamment par le côté dématérialisé et la différence de support.

et c'est de ce constat que je voulais partir afin de lancer un débat, non pas sur la psp qui serait bien vide en vérité, mais sur ce que vous pensiez de l'émulation dans le retrogaming, si vous êtes coutumier de la pratique, ce qu'elle vous apporte, ce que vous y trouvez, ce que vous n'y trouvez pas, etc.

petit avertissement cependant, au vue de la sensibilité classique du sujet, ce débat se veut ouvert et surtout dans une ambiance la plus conviviale possible. si c'est pour se prendre le choux comme des demeurés sur "naaan leu piratageug cé leu mal!!" et "vouay leu piratageugh s'lavnhir", c'est bien simple je demanderais à fermer le topic.

bon débat à tous et à toutes =) !

#63774 par Mastersysteman
15 Fév 2012, 22:19
Au début je trouvais ça génial, magique, sans mot .

Mais au final je me suis rendu compte que tout ces jeux me faisaient tourner la tête, il y en avait trop, je ne savais plus auquel jouer .

Donc je jouais que quelques minutes à une heure par jeu puis je passais à un autre sans chercher à jouer vraiment ou aller à la fin en définitive ce n'était même plus un plaisir de jouer et on se lasse facilement des jeux .

Je préfère largement les vrais jeux originaux et y jouer tranquillement un par un jusqu'à la fin et puis il y a le touché de la bonne vieille manette, la vue de la console, les belles boites bien rangées proprement dans les armoires, l'odeur des notices, et puis une console a une âme je dirai, ça ne s'explique pas je pense que pas mal de confrères rétrogamers peuvent comprendre ce ressentit .

#63776 par Mik3
15 Fév 2012, 22:31
Yo

Je te suis sur ta reflexion, en partie en tout cas.
J'ai moi même possedé une PSP il y a quelques année en custom firmware.
j'y voyais 2 interêt :
L'emulation facile et prolifique.
Et le piratage Hum Hum ...

Le problème c'est qu'on se retrouve avec une tonne de jeu qu'on accumule dans la console.
Je jouais à tout et rien.

Le plaisir d'avoir un jeu physique, de l'avoir acheté et de s'y replonger à l'ancienne contribue au plaisir de jeu je trouve.
Apres je pense que ca reste plus agréable que d’émuler sur PC : transportable, exécution rapide et ergonomie.

Bref, par overdose, j'ai revendu la console après 3 mois...
Mais je pense m'en reprendre une pour cette fois y joueur dans les règle de l'art (je m'amusais super bien sur Outrun Coast to Coast ou DJ max que je ne lâchais pas ^^) et sans CF pour ne pas être tenter.

#63777 par atomickid
15 Fév 2012, 22:34
Mastersysteman écrit:
Au début je trouvais ça génial, magique, sans mot .

Mais au final je me suis rendu compte que tout ces jeux me faisaient tourner la tête, il y en avait trop, je ne savais plus auquel jouer .

Donc je jouais que quelques minutes à une heure par jeu puis je passais à un autre sans chercher à jouer vraiment ou aller à la fin en définitive ce n'était même plus un plaisir de jouer et on se lasse facilement des jeux .

Je préfère largement les vrais jeux originaux et y jouer tranquillement un par un jusqu'à la fin et puis il y a le touché de la bonne vieille manette, la vue de la console, les belles boites bien rangées proprement dans les armoires, l'odeur des notices, ect....

Je te rejoins totalement sur le fait que d'avoir accès à toute la ludotheque des consoles 8, 16 et maintenant 32 bit, voir 64, ça m'a fait tourner la tête et au final je passais plus de temps à en telecharger et a en tester de nouveaux plutot que de vraiment jouer à ceux ci.

Ce que j'apprecie sur psp c'est la communauté toujours active coté homebrews, et developpement, grace à certains developpeurs, on à vu evoluer l'emulation nintendo 64 considérablement, je me rappèle du temps ou j'avais eu la folle idée de faire une recherche sur un emulateur N64 pour psp, et avait trouvé l'emulateur deadalus64, on ne pouvait pratiquement jouer à aucun jeu en vitesse convenable et sans bugs, même mario 64. Et depuis peu je peux jouer non seulement à mario 64 sans gros bugs apparants, sans ralentissements, et à beaucoup plus d'autre jeux de la console. Ce qui me permet de me faire une partie de temps à autres dans le metro. J'attends toujours une bonne compatibilité d'ailleurs avec banjo et kazooie, car le fait d'y jouer sur portable me fait rêver >.<

#63792 par Kikosaurus
15 Fév 2012, 23:12
Perso je suis moyennement d'accord avec les arguments de personnes comme Mastersysteman, qui prétendent que la possibilité d'avoir autant de jeux qu'on le souhaite empêche de se concentrer sur un. Je ne suis pas d'accord, il suffit de ne pas se laisser distraire et de prendre du plaisir sur chaque jeu sans se faire plaisir en anticipant sur ce que fera vivre le prochain jeu.

Pour l'émulation, cette portable est juste une véritable merveille puisqu'on peut redécouvrir presque dix ans d'histoire vidéoludique sans aucun problème. Je possède d'ailleurs une PSP en CF, et même si je possède les jeux originaux, un Final Fantasy VI ou un Metal Gear Solid pendant les vacances, ça fait toujours plaisir ;)

#63793 par Skate
15 Fév 2012, 23:17
Kikosaurus écrit:
Perso je suis moyennement d'accord avec les arguments de personnes comme Mastersysteman, qui prétendent que la possibilité d'avoir autant de jeux qu'on le souhaite empêche de se concentrer sur un. Je ne suis pas d'accord, il suffit de ne pas se laisser distraire et de prendre du plaisir sur chaque jeu sans se faire plaisir en anticipant sur ce que fera vivre le prochain jeu.

Pour l'émulation, cette portable est juste une véritable merveille puisqu'on peut redécouvrir presque dix ans d'histoire vidéoludique sans aucun problème. Je possède d'ailleurs une PSP en CF, et même si je possède les jeux originaux, un Final Fantasy VI ou un Metal Gear Solid pendant les vacances, ça fait toujours plaisir ;)

je suis assez de ton avis sur le fait que l'on peut tout à fait profiter d'un jeu en se concentrant dessus un peu (perso je m'éclate sur wild guns depuis une semaine). ça présente également le gros avantage d'avoir de nouvelles options et notamment la sauvegarde à n'importe quel moment.

à côté de ça, je trouve que les parties que tu fais dessus sont très impersonnelles... ce n'est pas vraiment "ton" jeu, "ta" sauvegarde. par exemple, même s'ils sont dessus, je ne me verrais jamais faire un zelda sur PSP.

par contre l'énorme avantage, c'est que tu peux découvrir et jouer à des jeux que tu ne pourras jamais te payer dans une vie xD.

#63795 par Aivon
15 Fév 2012, 23:18
Je développe plus tard, car je suis sur l'ipad2 de ma femme! Pour moi la psp est une console merveilleuse, elle a tout pour elle, comparé a la ds. J attends la psvita :laugh:

#63798 par atomickid
15 Fév 2012, 23:22
Moi je suis tout à fait capable de faire un jeu en entier sur psp, mais j'ai tendance à trop en accumuler. Par contre un gros avantage, l'emulateur nes que j'utilise, je crois que c'est nester, permet le rembobinage et l'accelerage (ça se dit? XD) des jeux nes, grace à cet outil, j'ai pu finir des jeux que je n'aurai jamais pu finir sur ma nes, ça va en enerver plus d'un que j'utilise cet outil mais, moi ça me choque pas.

#63802 par Mastersysteman
15 Fév 2012, 23:34
Je n'ai pas la PSP mais je pense que c'est une bonne console .
Même si j'aime pas mal d'autres consoles je plus plus axé sur les 8 et 16 bits et je préfère jouer old school (et oui suis un vieux) sans aucune aide ou sauvegarde autre que ce que la cartouche propose sur ma bonne vieille Nes, Master system, Megadrive ou Super nintendo .

#63806 par Skate
15 Fév 2012, 23:45
atomickid écrit:
Moi je suis tout à fait capable de faire un jeu en entier sur psp, mais j'ai tendance à trop en accumuler. Par contre un gros avantage, l'emulateur nes que j'utilise, je crois que c'est nester, permet le rembobinage et l'accelerage (ça se dit? XD) des jeux nes, grace à cet outil, j'ai pu finir des jeux que je n'aurai jamais pu finir sur ma nes, ça va en enerver plus d'un que j'utilise cet outil mais, moi ça me choque pas.

"accelerage", non, ralentissement plutôt =)

#63808 par kazeus
15 Fév 2012, 23:46
kiko: ou un dissidia :laugh:
pour ma part j'adore la psp même si sa ludothèque est vraiment faible (en bon jeux) mais le fait de la customiser la rend exceptionnel à mes yeux à tel point que j'en ai acheté une uniquement pour ca!(un bon viewpoint sur psp :kiss: )
par la suite je m'en suis procuré une autre qui ne marchait plus (sois disant :dry: ) et qui est maintenant en custom également (pratique pour jouer à deux chez soi ;) )
et enfin j'ai eu la chance d'en acquérir une troisième mais malheureusement celle ci est resté en firmware classique du fait que c'est une 3000 :( mais bon au moins je peux aller sur le psn,télécharger des démos et............jouer avec 3 potes si j'ai le jeux qui va bien :woohoo:

#63811 par Mastersysteman
16 Fév 2012, 00:00
Je viens d'aller voir sur Youtube des vidéos de la PSP émulant des jeux Super nintendo .
A vrai dire je n'aime pas l'écran qui est trop allongé, j'aime voir ces bons vieux jeux tourner sur ma bonne vieille télé carrée .

#63812 par kazeus
16 Fév 2012, 00:03
tu peux régler la taille de l'image depuis l'émulateur ;)

#63813 par atomickid
16 Fév 2012, 00:04
Skate écrit:
atomickid écrit:

"accelerage", non, ralentissement plutôt =)

Tu as du mal comprendre, je parlais de la fonction qui permet de rembobiner ou d'accelerer, comme un dvd quoi.

#63814 par Mastersysteman
16 Fév 2012, 00:05
kazeus écrit:
tu peux régler la taille de l'image depuis l'émulateur ;)

Comme je ne la possède pas je l'ignorais . Donc je retire, c'est vraiment pas mal, j'avais une console similaire avant que j'ai revendu la Dingoo A320 .
Comme c'est une portable le son ne me semble pas térrible mais je pense qu'avec de simples écouteurs comme avec la Dingoo A320 le problème doit être vite réglé .