Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#6004 par Tassiruam
18 Juil 2010, 11:47
Bonjour tout le monde,

Il y a une chose qui m'intrigue depuis quelques temps et j'aimerais lancer un débat dessus.

Vous savez que beaucoup de gens placent leurs argents en bourse pour 10 à 15 ans afin de remporter 2 fois le prix de départ ou plus, cela dépend de la chance que tu as.

Aujourd'hui on trouve des jeux qui coutent 10 fois, 20 fois, 30 fois le prix qu'ils valaient il y à 15 ans.

Ma première question est la suivante, pensez vous qu'il y a quelqu'un qui à pensé à la répercussion du jeux vidéo dans le futur?

Va t il en être de même dans 10 à 20 ans pour les jeux d'aujourd'hui? Ne vaut il pas mieux investir dans des jeux sous blister maintenant pour les revendre plus tard. Quand on voit un zelda sous blister qui cotes dans les plus de 1000€, ne valait il pas acheter un carton de zelda et dépenser 600€ pour en avoir 10 000 aujourd'hui.

Ma dernière question sera la suivante : Si le jeux vidéo sous blister est un bon investissement pour le futur! Quels sont les titres qui rapporterons dans 15 à 20 ans? Parce que la collection c'est aussi d'avoir de belles pièces, mais les avoir en double est encore mieux car on peut faire de bons échanges.

Voila j'attends vos réactions.

Bonne journée

#6005 par H2o
18 Juil 2010, 12:12
C'est une très bonne question et j'y ai moi aussi pensé il n'y a pas si longtemps de ça.

Je pense que les jeux de maintenant auront également de la valeur dans 10/15 ans mais reste à savoir dans quelle proportion.

Les valeurs sûres tel que les Zelda, Mario, Castlevania, Final Fantasy & cie seront toujours des jeux côtés plus tard mais l'objet en lui même est peut être moins collector de nos jours (plus de grosses boites en carton ni de cartouches) et peut être que cela influera sur les prix du futur.

En contrepartie, nous avons droit maintenant à des édition collector de plus en plus fréquente donc ça contrebalance ce que j'ai écris juste en dessus. ^^'

A moins d'être devin, nul ne peut prédire la côte des jeux actuels dans le futur mais je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'investir dans des titres actuels pour voir ce qu'il en coutera dans les années à venir.

C'est ce que j'ai fais modestement en achetant deux Castlevania DS et je compte bien en garder un sous blister pour voir sa côté dans 10 ans. :P

#6007 par Tassiruam
18 Juil 2010, 12:27
La semaine dernière, je suis allé à virgin et je suis tombé sur des jeux PS2 à 1 euros, j'ai hésité à tout prendre et à les mettre dans un carton dans ma cave et attendre 15 ans et me dire, je me ferais peut être un peu de tune!!! Mais les titres sont vraiment pourris. Est ce que ça vaut quand même le coup?

Quand on voit un jeux nes sous blister pourri qui part à 70 euros, j'ai envi d'y croire.

#6008 par comptesuppr101
18 Juil 2010, 12:38
Un jeu, c'est fait pour jouer, point.

#6012 par Eldaddict
18 Juil 2010, 13:20
...D autan que pour moi les jeux sous film plastique sa vaut rien car n importe qui peu filmé un jeu d occas' et le faire passer pour neuf !!! Regard chez Gilber jo' , univers du livre tout ca ! il remettent tout ce qu il achètent en occas sous film !
Par contre le blister rigide sa sa a de la gueule , c est beau , c est collector ....mais sa existe plus maintenant ! ya plus de jeux sous blister rigide , maintenant c est sur cd plus sur cartouche, c est sous film plus sous blister rigide !
Alors c est sur que les bliste SNES vaudra encore plus demain , mais a l heure ou les jeux sont a la dematerialisation et a l aplli ( apple etc ), dans quelque année ca sera que du Download , plus de boitié , tout ca sa sera fini !
Alors oui acheter maintenant je pense que sa voudra quelque ronds dans quelque dizaine d années !! Mais les blister rigide de Snes, nes,game boy, sega vaudron encore plus !

voila mon avis ! :P

#6026 par Mike
18 Juil 2010, 14:15
Je préfère la bourse, j'ai fais acheté a mes parents des actions ubisoft et ils en sont très content.

Pour les jeux pourri qui valent cher en général ils cotent par la suite parce qu'il sont sorti a la fin de l'exploitation d'une console et que très peu de gens en ont acheté du coup faire un full set plusieurs années après devient un vrai défis, parce que très peu de gens l'ont acheté et la plupart du temps les gens quoi ont acheté le jeu ne sont pas des connaisseurs puisque il est très mauvais, et trouver des exemplaire en bon état est un vrai calvaire.

#6108 par link-tothepast
19 Juil 2010, 11:21
De manière générale, et dans toutes les collections, lorsqu'un collectionneur vend sa collection, il réalise une plus value, non pas grâce au prix demandé mais tout simplement à la côte qui est montée.

Spéculer sur les jeux vidéo, pourquoi pas? Mais ça me semble bien compliqué car déjà très couteux si on veut acheter du jeu déjà côté, et très risqué si on veut parier que tel ou tel titre sera côté dans dix ans...

Transformer votre épargne en collection de jeux vidéo, c'est risqué: c'est de l'argent qui dort, et qui n'est pas assuré dans la plupart des cas. De plus, le taux n'est même pas très intéressant: si il faut garder un jeu 10 ans pour ne même pas être sûr qu'il double sa côte, c'est pas intéressant.

Ensuite il y a les jeux qui sont déjà côtés, mais là encore il faut faire gaffe que ça ne perde pas... et pendant qu'on attend que ça monte, l'argent dort.
Il est vrai qu'avec la dématérialisation, et le monde qui joue aujourd'hui aux jeux vidéo, il y a des chances qu'il y ait beaucoup beaucoup de collectionneurs de jeux plus tard. Mais je ne pense pas que n'importe quel jeu (sous blister ou pas) soit un bon inestissement pour plus tard. Dans cette optique là, je recommanderait que du Hit... C'est ce qui côte... Un power blade aujourd'hui sur Nes sous blister vaut moins cher qu'au jour de sa sortie... ou sensiblement la même chose 20 ans plus tard... donc pas intéssant.

Voilà ce que j'en pense... :)

@Eldaddict: Par contre au niveau des blisters on est capables de reconnaître de l'officiel du re-blisté. Pas de soucis à ce niveau là.

@JNS: Une montre est faite pour lire l'heure, un jeu d'echec pour jouer, un CD pour être écouté, une assiette pour manger, et un jeu vidéo pour jouer, oui c'est vrai. En fait tu n'es pas contre les blisters mais contre les collectionneurs qui détournent (c'est pas faux mais où est le mal) l'essence d'un objet pour en faire un culte personnel.

#6117 par comptesuppr101
19 Juil 2010, 13:40
link-tothepast écrit:
@JNS: Une montre est faite pour lire l'heure, un jeu d'echec pour jouer, un CD pour être écouté, une assiette pour manger, et un jeu vidéo pour jouer, oui c'est vrai. En fait tu n'es pas contre les blisters mais contre les collectionneurs qui détournent (c'est pas faux mais où est le mal) l'essence d'un objet pour en faire un culte personnel.


Très bien résumé.

#6121 par Mike
19 Juil 2010, 14:37
En fait tu n'es pas contre les blisters mais contre les collectionneurs qui détournent un objet pour en faire un culte personnel.


Bin en gros c'est un total manque de respect d'autrui. Chacun doit pouvoir être libre de faire ce qu'il veut comme il l'entends sans subit le jugement de ses pair du moment que cela n'incombe pas a la liberté d'autrui et que ca reste dans le cadre de la loi et des règles en vigueurs.

#6123 par comptesuppr101
19 Juil 2010, 15:52
:huh:

J'approuve pas la pratique en effet, mais ce n'est pas pour autant que je méprise les personnes qui font cela, donc parler de "manque de respect" ici est inapproprié. J'espère que c'était une plaisanterie.

#6124 par Mike
19 Juil 2010, 16:44
Déjà personne a dit que tu méprisais, mais tu a répondu "très bien résumé" a la phrase "tu es contre" ce que je ponctue donc par "si tu es CONTRE les collectionneurs de jeux sous blister", c'est toi qui a un comportement inapproprié puisque par définition c'est un manque de respect des liberté de chacun de faire ce qu'il veut de ses jeux vidéos.

C'est tellement le débat qui me soule par excellence que je préfère des la première phrase mettre carte sur table et dire ce que je pense plutôt que de tourner autour du pot sur 4 pages dans un éternel débat "pour ou contre les gens qui mettent un salaire dans un jeux sous blister auquel ils ne joueront jamais, alors que des gens meurent de faim en Afrique".

Chacun fait ce qu'il veut de son pognon et ce ne devrait même pas être sujet a polémique.

#6125 par link-tothepast
19 Juil 2010, 16:59
Tranquille les mecs! :)

Personne ne manque de respect à personne!

@Mike: je comprends ce que veut dire JNS, et je n'y ai pas vu de manque de respect du tout, mais une opinion tout aussi pertinente qu'une autre, simplement résumée rapidement, ce qui peut prêter à confusion. ;)

@JNS: Faut comprendre Mike, c'est vrai que c'est un sujet qui a été abordé des dizaines de fois et de manière assez agressive par certains. C'est devenu un sujet très sensible comme tu peux le voir lol :laugh:
Perso, ça ne me dérange pas d'en parler, au contraire c'est un sujet qui me plaît. Et parfois même je me dis que je suis gravos avec mes zeldas :silly:

#6128 par Mike
19 Juil 2010, 17:13
Ha mais je voudrais préciser que je ne fait que argumenter mon point de vue je suis absolument pas agressif ni énervé et si c'est ce qu'il en ressort de mon message désolé pour la confusion, mais comme le dit Link c'est tellement le sujet fil rouge qu'a la fin je résume ma penser en 2 phrases parce que je sait que ca ne sert a rien de construire une thèse antithèse synthèse sur 4 chapitres ca ne servirait a rien.

Moi je suis a la base un bricoleur, et ma collection a commencé comme ca en redonnant vie a des console, après je me suis geekisé, puis j'avais une bonne base super nes, mais ca ne me dérange pas de collectionner le SUPER NINTENDO en complet en et loose + notice.

Sauf pour SEGA je sais pas, je ne collectionne que du complet et que ce soit MS/MD/Saturn/Dremacast j'ai que du complet. Alors que comme je dit le SNES ca me dérange pas de l'avoir pas boite.

Comme je le dit je le répète la collection c'est typique le truc "chacun dans son délire" déja la base collectionner on peut dire que c'est plus ou moins une petite névrose gentillette, donc a la base on est tout pas trop tranquille, mais ca reste gentil. Âpres qui somme nous pour dire que Val est plus frappé de collectionner un full set Zelda Que Dédé avec avec ses Wonder ou wawan et ses Microvision.

Et quand on a assez de maturité pour s'avouer, dans sa tête = Bon OK je le sais que j'ai un grain de collectionner toute ses merdes mais je l'assume parfaitement, ca me plait et en plus ca n'affecte pas ma vie pro - Socio - ou familiale.

A partir de la je pense que quand on est a ce stade on peux plus dire sereinement a quelqu'un "le blister = je suis contre" parce que ca revient tacitement a dire, moi voisin a un grain, mais moi ce que je fais est tout a fait normal.

Putain je suis en forme moi aujourd'hui.

Mais bon je le répète Younng Lonley Negger, peace and love on débat a la fraiche on est pas des caves.

#6187 par comptesuppr101
21 Juil 2010, 12:37
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Sans être aussi collectionneur que vous, j'attire en ce moment les interrogations de mes proches sur cette lubie (ponctuelle?) du retrogaming.

Cependant, concernant le blister, j'exprimais juste mon avis, et j'aimerai pouvoir faire cela sans que l'on me brandisse la déclaration des droits de l'homme devant les yeux ;)

#6194 par link-tothepast
21 Juil 2010, 12:57
Et la bourse, c'est risqué aussi!

Jouez au Poker! :laugh:
(Vous croyez que je pourrais me faire payer ce post par un site de poker en ligne :lol: :cheer: :laugh: :woohoo: :side: :laugh: :laugh:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités