Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#58459 par Eldaddict
18 Jan 2012, 19:10
Que pensez vous des jeux NES CLASSICS qui ressorte sur 3DS avec la seul option 3d en plus ???

L avenir est t il dans le rétro ??

Pensez vous que l idée est bonne ?

Le prix du soft en vaut t'il la chandelle ??
[center]
Image
[/center]

#58461 par Ami-Gaiste
18 Jan 2012, 19:16
salut pour moi je trouve que c'est une bonne initiative de nintendo,
moi sur wii g pu decouvrir des jeux nes,supernes que je n'ai jamais connu maintenant tout depend aussi du prix.

#58464 par Kikosaurus
18 Jan 2012, 19:19
Eldaddict écrit:
Que pensez vous des jeux NES CLASSICS qui ressorte sur 3DS avec la seul option 3d en plus ???

L avenir est t il dans le rétro ??

Pensez vous que l idée est bonne ?

Le prix du soft en vaut t'il la chandelle ??

Je ne t'ai jamais dit bonjour alors que tu es un vieux de la vieille, alors enchanté Elda ;)

Pour moi, l'avenir est dans le rétro d'un point de vue commercial, et cela les firmes l'ont très bien compris. Il suffit de se pencher sur les rééditions de jeux rétros qui nous arrivent par paquets ces dernières années : Street Fighter II HD, Super Mario All-Stars Wii, Tomb Raider Anniversary...

A côté, certains jouent la carte de la "licence réinitialisée" : j'en veux pour preuve Rayman Origins ou New Super Mario Bros. Wii, qui reviennent à ce qui a fait le succès de leurs séries respectives à leurs tout début.

Je suis déjà moins enthousiaste lorsque l'on nous propose sur 3DS des jeux NES payants avec pour simple argument "oué mais y a la 3D sans lunettes !!!!!". N'importe qui peut tâter de ces jeux sur émulation ou y jouer sur la console d'origine : la 3D est un gadget sans réel intérêt sur ces jeux, puisqu'ils ne furent pas conçus pour l'exploiter. certes, cela peut être intéressant pour les jeunes joueurs, mais je pense que ceux-ci seront plus enclins à jouer à Mario 3D Land qu'à tenter l'aventure Kid Icarus.

Bref, 3DS et retrogaming peuvent faire bon ménage, sauf si Nintendo décide d'user le filon jusqu'à la corde.

#58466 par crowley
18 Jan 2012, 19:20
l'idée aurait été bonne si, en plus de l'option 3D, quelques améliorations avait été effectué.
en ce qui concerne l'avenir, je ne sais pas si il est dans le rétro mais je pense que cela pourrait
ranimer la flamme de la passion pour les jeux vidéo car même si les jeux d'aujourd'hui sont trés beaux
j'ai l'impression qu'il manque cette petite touche qui donnais le charme des bon vieux jeux.

#58468 par Eldaddict
18 Jan 2012, 19:21
Kid icarus et excitebike était gratuit donc je les ais récupérés....et j avoue que je m eclate bien dessus....oui mais voila, si j aurais du y mètre 5-7€ peut être que jamais je les aurais télécharger ^^.

#58469 par Ami-Gaiste
18 Jan 2012, 19:25
je pense effectivement qu'il n'y a pas que le prix , le retrogaming pour moi c aussi le fait d'avoir nos disquettes original.

#58473 par atomickid
18 Jan 2012, 19:26
Kikosaurus écrit:
Bref, 3DS et retrogaming peuvent faire bon ménage, sauf si Nintendo décide d'user le filon jusqu'à la corde.

Toute ma pensée se résume dans cette phrase, le problème majeur chez nintendo, c'est que le refourgage de jeux anciens est devenu une excuse plutot qu'une force... c'est comme ça depuis la SNES avec super mario all stars qu'ils ont osés nous resservir sans nouveauté sur le minable dvd d'anniversaire de mario bros sur wii... bref moi ça commence plutot à me taper sur le système de nous gaver avec ça, la GBA avait été pratiquement la SNES portable, et la 3ds trouve encore un moyen de nous refourguer des jeux nes...

Je n'ai rien en particulier contre nintendo si ce n'est ces pratiques là.

#58475 par Kikosaurus
18 Jan 2012, 19:30
atomickid écrit:
la GBA avait été pratiquement la SNES portable

Alléluia, enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi.

#58477 par ledenezvert
18 Jan 2012, 19:34
Eldaddict écrit:
Kid icarus et excitebike était gratuit donc je les ais récupérés....et j avoue que je m eclate bien dessus....oui mais voila, si j aurais du y mètre 5-7€ peut être que jamais je les aurais télécharger ^^.

Polop !!

La question à se poser est plutôt combien est-on prêt à mettre dans un jeu dématérialisé ? Car autant mettre 5€ dans un Kid Icarus en cartouche ça me va, autant mettre le même prix dans une version "juste" reliftée en 3D je dis niet... On est tous fans de supports physiques, réels, palpables, admirables, collectionnables, etc... J'avoue moins considérer un jeu simplement téléchargeable que son homologue cartouche/CD/DVD/Blu-ray car il m'apparaît davantage comme un banal produit à consommer puis à jeter une fois qu'on en a fait le tour...

Ceci dit, pour en revenir au sujet, un jeu rétro à télécharger à 2-3€ max me semble déjà + acceptable (ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un gros investissement ou d'une grosse prise de risque pour l'éditeur ;) ).

#58478 par Kikosaurus
18 Jan 2012, 19:35
Eldaddict écrit:
et nintendo qui offre 10 jeux gba (MK,metroid fusion,wario 4 etc...) sur 3ds....bein c est 10 bon jeux non snes ^^ na !!

Bien sûr, atomickid extrapolait, mais Nintendo a quand même multiplié les rééditions à n'en plus finir sur cette console : les trois premiers Super Mario Bros., Super Mario World, Yoshi's Island, Final Fantasy I, II et VI, A Link to the Past, Metroid Zero Mission qui était un remake du premier Metroid (sur NES, je le concède)... Tous ces jeux sont restés inchangés et vendus plein pot, donc Nintendo s'en est mis plein les fouilles sans grand effort à cette époque ;)

#58480 par Eldaddict
18 Jan 2012, 19:41
Kikosaurus écrit:
Eldaddict écrit:
et nintendo qui offre 10 jeux gba (MK,metroid fusion,wario 4 etc...) sur 3ds....bein c est 10 bon jeux non snes ^^ na !!

Bien sûr, atomickid extrapolait, mais Nintendo a quand même multiplié les rééditions à n'en plus finir sur cette console : les trois premiers Super Mario Bros., Super Mario World, Yoshi's Island, Final Fantasy I, II et VI, A Link to the Past, Metroid Zero Mission qui était un remake du premier Metroid (sur NES, je le concède)... Tous ces jeux sont restés inchangés et vendus plein pot, donc Nintendo s'en est mis plein les fouilles sans grand effort à cette époque ;)

C est pas faut mais la plupart des titre citè sont dans TOUTE nos ludotheque... d ailleurs je rêve a la sortie de Mario world en 3D et je le Téléchargerais direct même à 10€...c est ça aussi la magie Nintendo... même 15-20 ans après combien de vous refuserais d avoir partout quand il le veut un mario world ou un link to the past ???

#58482 par ledenezvert
18 Jan 2012, 19:48
Kikosaurus écrit:

Polop !!

Après on est assez c*** pour les acheter aussi ces rééditions, il ne faut pas l'oublier (du coup Nintendo aurait tort de se priver), la seule différence avec la console virtuelle de la Wii et/ou de la 3DS c'est qu'on avait encore un support physique pour nos jeux à l'époque ! Il était sans doute + facile/pratique pour le joueur d'acheter une réédition sur GBA que de faire les brocantes pour essayer de tomber sur la console et les jeux originaux s'il n'avait pas déjà tout ça à la maison... Et c'est également vrai aujourd'hui à l'heure du dématérialisé (si si on y est les gars, qu'on le veuille ou non on y arrive !), même si [strike]papy[/strike] on fait de la résistance...

Petite parenthèse pour les FF I, II, IV, V et VI sur GBA : ils sont sortis pour la première fois en version française, pour le coup c'était une [strike]ré[/strike]édition qui en valait la peine ;)

#58487 par Kikosaurus
18 Jan 2012, 20:07
ledenezvert écrit:
Petite parenthèse pour les FF I, II, IV, V et VI sur GBA : ils sont sortis pour la première fois en version française, pour le coup c'était une [strike]ré[/strike]édition qui en valait la peine ;)

Tu marques un point.

#58497 par atomickid
18 Jan 2012, 20:56
Dans mon précédent post je ne disais pas que les jeux cités étaient mauvais, bien au contraire la super nintendo est ma console préféré, et la nes la seconde, donc j'aime les prod nintendo, j'en ai juste marre de voir si peu de nouveauté sur leur consoles, j'entends par là chaque nouvelle console nintendo, à droit à sa réédition des jeux nes, snes... je vois pas l'interet perso, surtout vu le prix qui reste toujours cher je trouve pour un jeu GB dematerialisé sur le store de la 3ds par exemple.... c'est le prix du meme jeu physiquement.

Après comme le disait ledenezvert la plupart d'entre nous sont assez bêtes pour racheter un link to the past sur gba, ou en dematerialisé, alors nintendo n'a pas à se priver, c'est comme les dlc sur les jeux, c'est tout betement des ajouts qui devraient être dans le jeu neuf mais on préfère nous le distiller au compte goute à prix fort comme si cétait le messie, alors pourquoi se priver, il y'a de la demande, alors on fait l'offre.

Une merde dans un paquet cadeau restera toujour une merde pour moi ;)