Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#402383 par Lord Paddle
22 Aoû 2017, 13:25
Bon pour ma part, venant du monde de la musique de film, je suis évidemment très attiré depuis toujours par les musiques de jeux, mais je dirai que mes favorites - au risque de choquer - sont probablement celles d'Akira Yamaoka pour la série des SILENT HILL, au moins pour les cinq premiers épisodes, après à partir de SHATTERED MEMORIES, j'ai beaucoup moins aimé...En plus j'adore les musiques avant-gardistes/expérimentales, du coup avec SILENT HILL je suis totalement dans mon élément ! :D
#402419 par Lord Paddle
23 Aoû 2017, 07:54
En fait j'aime un peu tout, dans la musique de film j'ai effectivement une préférence pour les musiques symphoniques (en fait je viens de la musique classique et j'ai joué pendant quelques années pas mal de musique baroque)...mais j'aime aussi occasionnellement des choses plus modernes et j'ai toujours été très attiré par les musiques contemporaines plus expérimentales. En fait je suis aussi musicien - et occasionnellement compositeur - je n'oublierai jamais la première fois où j'ai découvert le "Thrène pour les victimes d'Hiroshima" de Penderecki à la fac...en 3ème année de musico, durant la licence, on parlait beaucoup de musique contemporaine mais là, le Penderecki a été une expérience sans précédent pour moi, une émotion incommensurable. Du coup j'ai très vite compris que j'étais attiré par ce genre de musique avant-gardiste ! C'est aussi pour ça que j'aime les musiques thriller/horreur au cinéma, celles de Christopher Young ou des anciennes partitions de Jerry Goldsmith par exemple...mais bon, on s'éloigne du sujet là ?

Pour en revenir à SILENT HILL, je dis chapeau à Yamaoka, car toute sa musique a été crée avec peu de moyens, essentiellement réalisée avec une poignée de samples, quelques synthés et des bruitages qu'il a lui-même enregistré, et le résultat est unique en son genre dans le monde de la musique des jeux vidéos. Par exemple, la musique du boss final du SILENT HILL sur PS1 ("Incubus") a été faite à partir d'un sample de fraise de dentiste ! Hallucinant...on dirait des gens qui hurlent ! :lol:

Après oui y a plein d'autres musiques de jeux que j'aime beaucoup : je trouve que Christophe Heral a fait un super boulot sur BEYOND GOOD AND EVIL, j'ai déjà eu l'occasion de lui dire d'ailleurs ! Evidemment, j'aime beaucoup aussi le score de Bruce Broughton pour HEART OF DARKNESS. Mais je suis surtout fan des travaux de Nathan McCree sur les TOMB RAIDER, et surtout de Chris Hülsbeck et Jochen Hippel, mes deux compositeurs préférés de la période des années 80/90...aaaaah, TURRICAN, WINGS OF DEATH, CHAMBERS OF SHAOLIN, APIDYA, LETHAL XCESS, des musiques qui défoncent ! J'adore aussi les travaux de David Whitaker, Rob Hubbard (excellente musique pour SABOTEUR II) et toute la bande du C64 !
#402421 par Goldlink
23 Aoû 2017, 08:59
Ton parcours est très intéressant ! Apparemment, la musique de jeux vidéos t'a surtout marqué à partir du moment où elle est devenue plus texturale (donc à partir de l'apparition du CD-Rom) et du côté occidental (tu ne cites presque aucun japonais).

J'adore Heart of Darkness de Bruce Broughton, également. J'avais cherché le CD partout quand le jeu est sorti, et j'avais finalement réussi à le commander à la Fnac. C'était la première fois que j'écoutais une musique entièrement orchestrale dans un jeu vidéo. Ma plus grande claque ludo-musicale !

Côté Japon et 8 bits, j'ai beaucoup été marqué par Koji Kondo (Mario et Zelda), Nobuo Uematsu (Final Fantasy) et Koichi Sugiyama (Dragon Quest), les 3 golden boys de la musique NES. C'est fou la puissance musicale qu'ils ont été capables de délivrer avec une puce audio aussi limitée !
Dernière édition par Goldlink le 23 Aoû 2017, 22:52, édité 1 fois.
#402495 par Lord Paddle
23 Aoû 2017, 18:22
Euh...pourtant le premier compositeur que j'ai cité est japonais (Yamaoka)...je ne saisis pas pourquoi tu dis ça ?
Si, bien sûr qu'il y a aussi plein de musiques de jeux japonais qui m'ont marqué, c'est juste qu'il y en a tellement...
là cet après-midi par exemple je faisais DARIUS GAIDEN sur Arcade et j'ai trouvé la bande son exceptionnelle, c'est le premier shmup où on peut entendre une demoiselle chanter d'une voix sexy en plein combat contre un boss : énorme ! :D
J'adore aussi les musiques des CASTLEVANIA, des METROID, des MEGAMAN (préférence pour le 3), et aussi
le trash/metal bourrin de LORDS OF THUNDER ! Bien évidemment, Koki Kondo fait partie de mes compositeurs
de prédilection comme tout le monde ici, j'aime particulièrement les musiques de SUPER MARIO LAND 2 sur Game Boy,
mes préférées dans la série des Mario. Et bon je n'ai pas cité Nobuo Uematsu aussi, j'adore plus particulièrement
l'album de FF VIII LIBERI FATALI qui est une merveille - notamment "Fisherman Horizon" ! Bref, y en a tellement, j'aime autant
les européens, les américains que les japonais dans le domaine des jeux et de leurs musiques !

Et je vois dans ton avatar que tu es un fan de FAXANADU, ça tombe bien moi aussi, et j'adore les musiques du jeu, notamment le niveau du brouillard, la musique est assez surréaliste dans ce passage. J'aime bien aussi les musiques religieuses quand on est dans l'église...du grand art pour des sons aussi limités techniquement !
#402519 par Goldlink
23 Aoû 2017, 22:44
Euh...pourtant le premier compositeur que j'ai cité est japonais (Yamaoka)...je ne saisis pas pourquoi tu dis ça ?

Oui c'est vrai ! C'est moi qui ai oublié que le compositeur de Silent Hill était bien japonais ^^

Pour Nobuo Uematsu, j'aime bcp l'album que tu cites, même si j'ai une préférence pour les musiques des premiers épisodes, notamment le premier album symphonique.

C'est Kazumi Totaka qui a composé Super Mario Land 2 car Koji Kondo travaillait avec la R&D4 qui n'était pas en charge des jeux Game Boy. Mais bon, en 1992 il venait de composer son chef d'oeuvre, à savoir A Link to the Past. Il avait bien mérité du repos !

Faxa, c'est le meilleur jeu de la NES, selon mon avis tout subjectif car c'est le jeu qui m'a le plus marqué quand j'étais môme. Curieusement, je n'ai jamais joué à un autre épisode de la série Dragon Slayer. La compositrice Jun Chikuma s'est surtout illustrée tout au long de sa carrière comme compositrice principale de la série Bomberman. Faxanadu reste pourtant son oeuvre la plus réussie.
#408993 par Skate
29 Déc 2017, 00:05
https://www.youtube.com/watch?v=QGmhtFgoAGA

J'ai eu le malheur de me remettre l'OST de NIER, je n'arrive pas à enlever le casque...

@Lord Paddle : Amateur de Yamaoka et de la BO de Darius Gaiden... on va bien s'entendre :D ! Concernant Darius Gaiden, j'ai personnellement un faible pour la piste SELF, qui est jouée durant le boss final. Je l'avais écouté lors de ma run qui arrive sur le combat contre le poisson dans le Typhon. Avec cette OST. Un des moments vidéoludiques les plus marquants pour moi. Quelle claque!
#408994 par Masterlord
29 Déc 2017, 00:37
Quand j'allume l'ampli j'ai souvent Snow in Summer qui se lance "toute seule".
Elle se met souvent en repeat "toute seule" aussi.
"Toute seule".
#410877 par kurilin77
07 Fév 2018, 12:47
Pour ma part tout les théme de megaman 2 mais surtout celui de Woodman qui résonne souvent dans ma tête.

Ainsi que le thème de silent hill, qui me fait autant frissonner.

Re:

#411271 par Oo mist22 oO
25 Fév 2018, 15:03
Kikosaurus a écrit:Sonic 3 - Ice Cap Zone Act 1
Ah, Sonic 3. Un jeu énorme, dont la BO a été en partie réalisée par Michael Jackson lui-même. Pas grand-chose à dire, hormis le fait que cette musique capture très bien l'ambiance enneigée du niveau.


les musiques SONIC :lovelove: OUUUUWAAAAAOUUUUH :lovelove:
sonic 2 la musique du niveau METROPOLIS! trop top top!!!
perso moi en ce moment c'est les musiques de SUPER HANG-ON et VIRTUA RACING sur SEGA MD! les frissons, les frisooooons!!! :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités