Re: [Débat] L'évolution de Zelda.
Posté: 27 Nov 2013, 11:54
bon on va quand même remettre le série zelda en situation...
on en est au seizième zelda original si je dis pas de bêtises, 25 ans dans les pattes... pour la plupart d'entre nous, nous avons commencé sur NES ou sur SNES/GB
Les mécaniques de jeux sont installées depuis plus de 20 ans... le propre d'une série c'est justement de perpétrer un univers, des codes et un style (ici le A-RPG)
J'ai presque fini l'opus 3DS... et si on excepte la facilité déconcertante du titre pour un initié à l'univers zelda, le jeu est plein de trouvaille pour le nouveau joueur.
forcément pour nous placer des statues sur des interrupteurs, jouer avec des boules/switch, monter le niveau/descendre le niveau de l'eau ça devient un automatisme.
Certes je n'ai pas rencontré de difficulté dans les énigmes... mais ça fait 20 ans que je joue aux Zelda, donc forcément même si ils ont rajouté l'élément de gameplay de la peinture murale, les codes sont là et les trouvailles et nouveautés sont là quand même.
Le gros points noirs du jeu, ce sont les boss qui sont d'une facilité déconcertante ! ou cela se résume à du bourrinage (avec la tenue bleue c'est d'une facilité, j'imagine pas à la fin du jeu avec la tenue rouge qui divise les dommages par 4)
@PstyleZ : pour le collector UK, j'en ai parlé sur LE... GAME ... no comment mais fallait un peu s'y attendre :/
Et même si ce jeu est simple on est pas dans la situation de Skyward Sword avec l'autre pouf qui te coupe toutes les 5 minutes.
La qualité des zeldas n'a pas baissée, ou alors très peu, ce sont surtout les attentes des joueurs historiques qui ne collent pas (j'ai pas dis qu'elles étaient mauvaises hein) avec ce que Nintendo veut faire de ses jeux vidéos. Nintendo est dans une optique de séduire tout le monde, du coup dans un marché ou tu vises le grand public tu ne peux pas faire un jeu qui ne visent que le joueur historique.
La chronique d'Usul sur la difficulté des jeux vidéos est assez intéressante d'ailleurs à ce sujet.
Pour ma part j'ai pris énormément de plaisir sur ce zelda car :
- les musiques sont splendides
- la DA est contre toute attente plutôt bonne même si quand on voit la qualité de OoT 3D on se dit qu'il aurait pu rajouter quelques polygones. On est très loin de la belle 2D de ALTTP
- la variété des situations et des donjons
- le système non linéaire avec la location
- l'ajout de la capacité à se plaquer au mur qui amène tout un tas de superbes trouvailles dans l'exploration du monde et des donjons
@PstyleZ : pourquoi on ne parle pas de Tearaway ... tout simplement parce que il sort en même temps que zelda, c'est un super jeu que je vais sûrement m'acheter pour donner à manger à ma vita, mais il ne joui pas d'un bon timming ni d'une bonne communication. si tu ne t'intéresse pas au JV et que tu vas pas sur les sites spécialisé, tu ne peux pas connaître ce jeu, il débarque un peu de nulle part et le problème est que c'est con à dire : il ne correspond pas au public Sony...
Sony a toujours voulu capitaliser sur les joueurs matures, le boom boom pan pan, la violence, le sombre... alors du coup quand un jeu de plateforme sort sur une console sony ça fait un four... t'en connais beaucoup toi des jeunes de 14-18 ans qui vont allez frimé en disant : " j'ai fait tearaway c'est mortel". Les joueurs comme nous, qui ne sommes pas sectaire et qui au delà de la plateforme cherchons avant tout le divertissement et la qualité forcément qu'on s'y intéresse à Tearaway, mais le gros du public Sony en ce moment il fait boom boom pan sur COD et BF4.
Donc s'il te plait PstyleZ les propos style "jeu pour attardé" évite c'est comme traités les gens d'autistes ça m'insupporte au plus au point et même si pour toi ce ne sont que des mots, ceux ci peuvent avoir un impact fort sur d'autres
@nico et les autres : Majora Mask HD ça sera plus sur 3DS à mon avis vu qu'il utilise le même moteur de OoT et que la conversion est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, toute facon on a eu un remake et un episode original sur 3DS vu que cette dernière a encore de quoi voir venir (je pense 2/3 ans de vie facile) si on revoit une Zelda ce sera un remake de MM. Sur Wii U le nouveau zelda sera annoncé à l'E3 je pense pour une sortie fin 2014 voir 2015 et ce sera un épisode original, aucun doute la dessus.
on en est au seizième zelda original si je dis pas de bêtises, 25 ans dans les pattes... pour la plupart d'entre nous, nous avons commencé sur NES ou sur SNES/GB
Les mécaniques de jeux sont installées depuis plus de 20 ans... le propre d'une série c'est justement de perpétrer un univers, des codes et un style (ici le A-RPG)
J'ai presque fini l'opus 3DS... et si on excepte la facilité déconcertante du titre pour un initié à l'univers zelda, le jeu est plein de trouvaille pour le nouveau joueur.
forcément pour nous placer des statues sur des interrupteurs, jouer avec des boules/switch, monter le niveau/descendre le niveau de l'eau ça devient un automatisme.
Certes je n'ai pas rencontré de difficulté dans les énigmes... mais ça fait 20 ans que je joue aux Zelda, donc forcément même si ils ont rajouté l'élément de gameplay de la peinture murale, les codes sont là et les trouvailles et nouveautés sont là quand même.
Le gros points noirs du jeu, ce sont les boss qui sont d'une facilité déconcertante ! ou cela se résume à du bourrinage (avec la tenue bleue c'est d'une facilité, j'imagine pas à la fin du jeu avec la tenue rouge qui divise les dommages par 4)
@PstyleZ : pour le collector UK, j'en ai parlé sur LE... GAME ... no comment mais fallait un peu s'y attendre :/
Et même si ce jeu est simple on est pas dans la situation de Skyward Sword avec l'autre pouf qui te coupe toutes les 5 minutes.
La qualité des zeldas n'a pas baissée, ou alors très peu, ce sont surtout les attentes des joueurs historiques qui ne collent pas (j'ai pas dis qu'elles étaient mauvaises hein) avec ce que Nintendo veut faire de ses jeux vidéos. Nintendo est dans une optique de séduire tout le monde, du coup dans un marché ou tu vises le grand public tu ne peux pas faire un jeu qui ne visent que le joueur historique.
La chronique d'Usul sur la difficulté des jeux vidéos est assez intéressante d'ailleurs à ce sujet.
Pour ma part j'ai pris énormément de plaisir sur ce zelda car :
- les musiques sont splendides
- la DA est contre toute attente plutôt bonne même si quand on voit la qualité de OoT 3D on se dit qu'il aurait pu rajouter quelques polygones. On est très loin de la belle 2D de ALTTP
- la variété des situations et des donjons
- le système non linéaire avec la location
- l'ajout de la capacité à se plaquer au mur qui amène tout un tas de superbes trouvailles dans l'exploration du monde et des donjons
@PstyleZ : pourquoi on ne parle pas de Tearaway ... tout simplement parce que il sort en même temps que zelda, c'est un super jeu que je vais sûrement m'acheter pour donner à manger à ma vita, mais il ne joui pas d'un bon timming ni d'une bonne communication. si tu ne t'intéresse pas au JV et que tu vas pas sur les sites spécialisé, tu ne peux pas connaître ce jeu, il débarque un peu de nulle part et le problème est que c'est con à dire : il ne correspond pas au public Sony...
Sony a toujours voulu capitaliser sur les joueurs matures, le boom boom pan pan, la violence, le sombre... alors du coup quand un jeu de plateforme sort sur une console sony ça fait un four... t'en connais beaucoup toi des jeunes de 14-18 ans qui vont allez frimé en disant : " j'ai fait tearaway c'est mortel". Les joueurs comme nous, qui ne sommes pas sectaire et qui au delà de la plateforme cherchons avant tout le divertissement et la qualité forcément qu'on s'y intéresse à Tearaway, mais le gros du public Sony en ce moment il fait boom boom pan sur COD et BF4.
Donc s'il te plait PstyleZ les propos style "jeu pour attardé" évite c'est comme traités les gens d'autistes ça m'insupporte au plus au point et même si pour toi ce ne sont que des mots, ceux ci peuvent avoir un impact fort sur d'autres
@nico et les autres : Majora Mask HD ça sera plus sur 3DS à mon avis vu qu'il utilise le même moteur de OoT et que la conversion est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, toute facon on a eu un remake et un episode original sur 3DS vu que cette dernière a encore de quoi voir venir (je pense 2/3 ans de vie facile) si on revoit une Zelda ce sera un remake de MM. Sur Wii U le nouveau zelda sera annoncé à l'E3 je pense pour une sortie fin 2014 voir 2015 et ce sera un épisode original, aucun doute la dessus.