Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#1744 par Link-Cloud
19 Mai 2010, 02:33
J'aimerais savoir ce que vous pensez à de l'évolution de la série au cours du temps. C'est un débat que j'avais envie de poser sur la table depuis quelques temps déjà. On a eu droit à de nombreux épisodes au fil des ans dont la plupart sont savoureux, mais il faut l'avouer, la difficulté tend à disparaître petit à petit.
Ce reproche, je le fais surtout aux opus DS pour l'instant car j'attends (avec appréhension) de voir le new zelda sur wii pour en parler.

Effectivement, le charme dû à la série est toujours là: pour moi, on n'a pas inventé mieux comme ambiance de jeu. Mais j'ai l'impression qu'ils se reposent sur leurs lauriers. J'ai même envie de dire qu'on se fout de nous: avant il y avait plusieurs boucliers, plusieurs épées, arcs, boomerangs, etc... Aujourd'hui, un de chaque et c'est tout...
Avant, il fallait faire les bons choix pour terminer le jeu. Ajourd'hui il n'y a plus de choix. Avant, on avait des sacrés casse-tête, aujourd'hui la progression est quasi linéaire.
Tout juste si le boss de fin est dur alors que certains boss étaient des véritables cauchemars.

Alors ok, zelda spirit tracks, c'est un jeu que j'ai adoré grâce à la maniabilité tout au stylet fabuleusement facile à utiliser et pas du tout prise de tête. Grâce à l'ambiance unique de Zelda. Grâce à de belles innovations qui font passer la pilule mais tout ça ne rattrape pas tout.
Quand j'ai eu fini de jouer, je me suis dit, ce jeu est un excellent jeu, mais pas un zelda. Alors quand je lis que miyamoto veut faire un jeu plus simple d'accès (le prochain sur wii), je me demande ce qu'il veut dire par là. La série n'a pas arrêté de se démocratiser depuis son passage Gamecube.

Je sais qu'il y a d'autres fans de zelda ici, alors qu'en pensez-vous, trouvez vous que la série peut perdre son âme à force de démocratisation? Et puis, comment décririez vous ce que représente zelda pour vous?

#1749 par Benjamin
19 Mai 2010, 08:48
Je pense être un cas à part ici mais je n'ai jamais accroché avec Zelda (pas taper link) ;)
En fait, j'ai bien aimé uniquement Zelda, a Link To The Past sur SNES et Zelda TP sur GameCube, mais je ne les ai jamais finis.

Je n'ai pas trop de genre de jeux où tu dois passer des jours et des jours sur le même truc. Je suis plutôt fan des jeux de plateforme ou tu peux faire un niveau en 10 minutes et arrêter la console.

Mais pour en revenir au débat, je pense que Zelda devient de plus en plus facile pour attirer de plus en plus de joueurs (les plus jeunes notamment). Mais je ne trompe peut-être, les réponses après moi me le diront :)

#1772 par Link-Cloud
19 Mai 2010, 13:21
C'est sympa d'avoir un avis différent de d'habitude, en général les gens aiment bien zelda. Mais oui c'est une question de style de jeu.

Mais est-ce que par exemple toi, tu te sentiras plus attiré par les nouveaux jeux.
A link to the past étant sorti sur GBA en portage (je n'ai pas fait l'original), je vais utiliser celui-là pour te poser ma question: c'est un jeu complexe qui fait honneur à la série. L'un des meilleurs, ça c'est clair car il avait de superbes graphismes par rapport aux premiers zelda, et c'est le design qui fait sa différence je crois.
Je ne sais pas si tu vois les deux qui sont sortis sur DS mais la durée de vie est bien moindre à côté, les donjons simples à faire, et les boss peu endurants... les quêtes annexes sont courtes et sans intérêt, je ne les ai même pas fini (et pourtant, j'ai fini Oracle of ages plusieurs fois avant de me faire oracle of seasons et le finir aussi). Sur la GC les jeux étaient des bons jeux et Twilight princess est simplement magnifique. Simplement par rapport à OOT et MM, le gameplay s'affine, et la difficulté s'aplanit si l'on peut dire.

Je comprends bien qu'on veuille avoir un public plus large mais ne l'était-il pas déjà?

#1777 par Benjamin
19 Mai 2010, 13:54
Non les nouveaux jeux ne m'attirent pas.
En fait, j'ai joué à Zelda TP sur GC car on me l'as gentiment donné (la chance hein), mais je ne l'aurais jamais acheté.
Et donc je n'ai jamais acheté de Zelda sur les consoles next-gen. Mais ce n'est pas par "rébellion" ou par conviction, c'est juste que je n'aime pas ce style de jeu, donc je préfère acheter un bon jeu de plateforme à la place :)

#1782 par Link-Cloud
19 Mai 2010, 15:02
Benjamin écrit:
je préfère acheter un bon jeu de plateforme à la place :)


... qui sont de plus en plus durs à trouver eux aussi, mais c'est un autre débat. ;)

#1783 par Eldaddict
19 Mai 2010, 15:07
pareil je prefere les Zelda 2D . je trouve que la 3D a legerement baisser le charme de la serie et la rendu plus sombre ( a l' exeption de minish cap et Wind Waker ).... ilk n' empeche que chaque nouveau ZELDA est un evenement et est tjr un exelent jeux salué par la critique !!!

#1784 par Benjamin
19 Mai 2010, 15:28
Link-Cloud écrit:
Benjamin écrit:
je préfère acheter un bon jeu de plateforme à la place :)


... qui sont de plus en plus durs à trouver eux aussi, mais c'est un autre débat. ;)


C'est clair ! C'est ce que je me disais, maintenant que j'ai ma wii, y a plus de jeux de plateforme dignes de ce nom :s

@Eldaddict : Moi je pense vraiment que la 3D à vraiment cassé tout le charme du JV. Pour l'exemple, je suis un fan absolu de mario 2D, mais les mario 64 & co je déteste ça :s
Mais je m'écarte là...

#1809 par Link-Cloud
19 Mai 2010, 19:37
Moi je ne suis pas d'accord avec vous par rapport à la 3D.
Je vais utiliser quelques exemples simples pour illustrer ma pensée:

-J'aime énormément les jeux de course. Les bons jeux de course utilisaient des artéfacts pour mimer la 3D quand c'était encore pas possible. Et l'immersion, la sensation de vitesse ne sont vraiment possibles qu'en 3D.
F-Zero sur SNES c'est un excellent jeu, F-Zero GX sur GC, c'est juste :bave: ... Après je ne nie pas avoir passé de longues heures sur des jeux 2D mais ils utilisaient tous les mêmes artéfacts pour rendre la profondeur du décor, et produire une simili 3D.

-J'apprécie les joies d'un bon FPS de temps en temps, et mon titre favori est half-life. Ce type de jeu en 2D est impossible à imaginer de nos jours.

-J'aime énormément mario en 2D et ce style de plate forme ne pourra jamais disparaître, on le voit avec un new super mario bros wii. Les mario 3D sont tout de même de très très bons jeux. Moi j'adore SM sunshine pour plein de raisone, et notamment l'ambiance de jeu. Bien sûr, ça n'a rien à voir avec du mario classique, mais dans son genre, ça offre des possibilités de gameplay géniales qui permettent à la série de ne pas toujours emprunter les même chemins.


Loin de croire que la 3D a tué le JV, je pense qu'elle lui a ouvert de nouvelles portes. Mais ce n'est pas parce qu'un jeu est en 3D qu'il doit être facile à prendre en main. F-ZERO GX est l'un des jeux les plus difficiles qui soient dans son genre. Et ce n'est pas parce qu'un jeu subit des modifications graphiques qui le rendent plus enfantin en apparence (zelda) qu'il doit se destiner aux moins de 10 ans par une approche gameplay simplifiée au maximum. Ce n'est pas en possédant moins de 10 objets d'une seule forme dans un inventaire considérablement réduit, en réduisant par 4 la taille de la carte, et la durée de vie d'autant qu'on obtient un chef-d'œuvre.
Je trouve que Zelda sur DS, c'est un petit miracle d'innovations quand au tactile. Mais si pour cela, on a droit à des coupes rases dans tout ce qui a fait le bonheur des joueurs d'origine, je ne pense pas que ce soit bien.
Et c'est idem pour la wii: une fois encore, OOT et MM étaient des jeux simples d'accès tout en étant difficiles. Les jeux d'aujourd'hui mâchent le boulot du joueur.

#1811 par groju
19 Mai 2010, 20:02
J'ai adoré la plupart des Zelda... mais l'épisode Wii est une vrai honte widéo-ludique et un boulet pour cette superbe série! :(

#1866 par Wawan60
21 Mai 2010, 12:34
groju écrit:
J'ai adoré la plupart des Zelda... mais l'épisode Wii est une vrai honte widéo-ludique et un boulet pour cette superbe série! :(


Les quetes sont différentes, mais l'esprit reste le même, j'ai moi aussi été récalcitrant a "machine" sur le dos de link. Mais à part sa, comme tout les zelda, il est excellent.

Aprés mon avis sur les zelda tous excellent même si après les épisodes N64, on perd quassiment tout l'environnement d'avant. Ce n'est pas pour autant que ce sont des mauvais. Il devraient refaire un ocarina of time, version next-gen, avec plus de difficulté et de nouveaux donjon ( not like Majora's mask )

#1873 par Link-Cloud
21 Mai 2010, 13:33
D'accord avec toi. En même temps j'ai l'impression que pour miyamoto, tout ce qu'il a fait depuis la N64 c'est améliorer son bébé en lui apportant les bonnes modifications. Le truc c'est qu'il l'a seulement rendu plus grand public. Et je ne crois pas qu'il ait tellement plus de succès alors que cette licence est une vraie mine de diamants.

#1905 par link-tothepast
21 Mai 2010, 17:47
C'est un sujet sur lequel j'aurai beaucoup à dire, je vais donc essayer d'être synthétique.

Depuis que j'ai découvert Zelda avec The Legend of Zelda (j'avais 7 ans) j'ai toujours attendu impatiemment chaque nouvel opus, (avec un peu moins d'intérêt pour ceux qui sortaient sur portable.)

J'ai toujours fait la différence entre un zelda de portable (gb,gbc,gba,ds), et un zelda de salon (nes,snes,64,cube,wii)

Nintendo peut faire ce qu'il veut sur DS, je m'en fous un peu, c'est un peu devenu une console poubelle pour moi. Au niveau des zelda sur DS, Phantom Hourglass a été une énorme déception. Et Link cheminot franchement ça me plaît pas comme concept...
Enfin vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout fan des deux derniers zelda sur DS. D'ailleurs je n'ai même pas fini le Spirit Tracks, je vais m'y remettre mais vraiment pour dire que je suis allé au bout.

Par contre sur console de salon, Nintendo n'a pas le droit à l'erreur!
ça a été limite avec Twilight Princess... que j'ai aimé, mais dont certain détails m'ont assez énervé, notamment la linéarité du jeu, je ne crois m'être perdu une seule fois, avoir bloqué sur une enigme, je n'étais pas non plus fan de l'idée de Link se transformant en loup... mais bon on s'y fait.
Par contre c'est vrai que j'ai eu des phases de frissons dans ce jeu, notamment lors de certains combats, ou de certaines escapade à travers Hyrule sur Epona, en battant certains boss... Ma conclusion sur Twilight Princess est que même si, en tant que puriste de la série, certains aspects m'ont déçu, je dois bien avouer que le jeu était assez grandiose.

Autant je n'attendais pas grand chose de Spirit Tracks, autant le prochain sur wii , j'espère vraiment, vraiment ne pas être déçu.
Je voudrai un titre sérieux, sombre, difficile, maniable, long... on verra bien.

Mais pour revenir dans le vif du sujet sur la fin de mon post, l'évolution de la saga me fait un peu peur!

#1906 par ycar25
21 Mai 2010, 18:48
il te faudrait un zelda sur ps3 quoi :laugh:
je ne pense pas que nintendo sortira un "dark knight" zelda enfin c'est vrai que ça s'rait cool pour nous adultes mais comme c'est plus pensé pour les jeunes j'en doute :(

#1914 par Wawan60
21 Mai 2010, 20:31
Tu peux toujours t'éclaté sur marjora's mask

De toute façon je trouve que : "a link to the past", et "ocarina of time" sont les meilleurs.
Et il est vrai que dans twilight princess, on se perd pas énormément voir pas du tout. L jeux est réalisable en quelques heures. ( je l'ai fait vite fait sans avoir tout les coeur )

A link to the past, il me manque encore 5 fragment de coeur, et sa fera un 100%

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités