Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#184204 par PstyleZ
27 Nov 2013, 10:35
le jeu est passé d'un jeu pour hardcore gamer à un jeu pour enfant en retard de développement, cela correspond à l'évolution du cerveau humain moyen donc je pense que le succès commercial sera au rendez vous.
les gens kiffent car dans leur mediocrité quotidienne ils ont l'impression d'être devenu bon et ils terminent le jeu sans avoir recours à la soluce ce qui représentent pour eux une source d'épanouissement personnel, donc peut être que c'est une évolution positive, peut être que la frustration du joueur qui ne comprend pas quoi faire est un fantôme du passé, peut être que nintendo considère le temple de l'eau comme une erreur de level design, peut etre que l'évolution du jeu est justement de ne plus être un jeu mais un roman-jeu dont le seul but est de permettre au lecteur-joueur de tourner les pages sans difficulté.
#184209 par reimmstein
27 Nov 2013, 10:49
Le manque de difficulté est pas vraiment propre à zelda, mais à la grande majorité de la production actuelle. Ceci dit, le but est aussi de mettre au jeux vidéos des gens qui n'ont pas forcément envie de galérer à chaque niveau. L'opposition hardcore gamer / casual gamer est tout sauf positive dans l'évolution des jeux vidéos. Je regrette aussi le manque de difficulté (sans parler du dernier sur 3DS que j'ai pas fait, Skyward Swords était trop facile à mon gout), mais dégouter une large partie de son public, c'est pas vraiment l'objectif de Nintendo, et ça se comprend.
Associer grand public à attardé mental me gêne un peu, même si j'imagine que ta remarque vient d'une frustration ressenti en jouant aux derniers zelda. Tu devrais juste faire attention à l'emploi de certains termes.
#184211 par tounedeus
27 Nov 2013, 10:52
ou comment passé de "l'Art" vidéoludique à un produit de consommation.

C'est dans l'air du temps, il faut consommer vite.
#184212 par PstyleZ
27 Nov 2013, 10:53
reimmstein a écrit:Le manque de difficulté est pas vraiment propre à zelda, mais à la grande majorité de la production actuelle. Ceci dit, le but est aussi de mettre au jeux vidéos des gens qui n'ont pas forcément envie de galérer à chaque niveau. L'opposition hardcore gamer / casual gamer est tout sauf positive dans l'évolution des jeux vidéos. Je regrette aussi le manque de difficulté (sans parler du dernier sur 3DS que j'ai pas fait, Skyward Swords était trop facile à mon gout), mais dégouter une large partie de son public, c'est pas vraiment l'objectif de Nintendo, et ça se comprend.
Associer grand public à attardé mental me gêne un peu, même si j'imagine que ta remarque vient d'une frustration ressenti en jouant aux derniers zelda. Tu devrais juste faire attention à l'emploi de certains termes.


désolé je voulais pas te choquer si tu es attardé mental, je respecte à fond, la preuve, mon meilleur ami est attardé mental !
#184217 par reimmstein
27 Nov 2013, 10:56
Croire que les jeux vidéos sont passés de l'art à la conso c'est assez drôle. Le but a toujours été de vendre. Et il y a eu des jeux vidéos commerciaux honteux dans les années 80 comme aujourd'hui ;)

@PstyleZ : je ne le suis pas, je trouve juste la remarque déplacée et insultante envers une partie des joueurs.
#184220 par PstyleZ
27 Nov 2013, 11:01
ou plutôt insultant envers les enfants en retard de développement, c'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle !
#184225 par tounedeus
27 Nov 2013, 11:07
reimmstein a écrit:Croire que les jeux vidéos sont passés de l'art à la conso c'est assez drôle. Le but a toujours été de vendre. Et il y a eu des jeux vidéos commerciaux honteux dans les années 80 comme aujourd'hui ;)


Entre vivre de sa passion et en faire un produit de consommation de masse c'est un peu différent. Un exemple me viens en tête celui d'Eric Chahi , je ne pense pas quand développant another world il pensait à ce remplir les poches.

Mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas entièrement nouveau de profiter d'une notoriété pour faire du bénéfice (c'est d'ailleurs comme tu le site la principale cause de la crise du jeu video des années 80). C'est juste que de nos jours la balance penche en faveur du bénéfice et non de l'œuvre du jeu. (oserais-je te citer COD comme fer de lance de cette mentalité ou encore plus récemment forza et son système d'achat de voiture)
#184226 par reimmstein
27 Nov 2013, 11:09
Pas encore pour le dernier. Pour l'histoire, c'est une suite à ALTTP à ce que j'ai compris ? Ça va encore compliquer la timeline de la série ^^

@tounedeus : oui mais il y aussi pas mal de jeux indé qui valent le coup d'oeil actuellement, je pense pas que ce soit pire maintenant qu'avant. (Oui les séries genre COD et BF, je ne peux qu'être d'accord avec toi malheureusement...)
#184229 par link-tothepast
27 Nov 2013, 11:12
Je fais partie des grands déçus de l'évolution de la licence Zelda.
Le coup du roman-jeu est assez pertinent.
Même si les JV ont toujours été un objet de consommation, aujourd'hui il l'est plus que jamais de par la thune qui est en "jeu".
L'Art y est toujours présent. Ce qui disparaît c'est la réflexion et l'aventure qui étaientles ingrédients principaux de ce qui a fait Zelda.

Avant je me préparais des mois à l'avance pour la sortie du nouveau zelda et le jour de la sortie, ma vie s'arrêtait pour y jouer.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas pas choppé Link between worlds, et même si je vais de toute façon me le faire, je ne suis pas pressé... ce qui est tout de même assez symptomatique du problème de l'évolution de Zelda
#184231 par PstyleZ
27 Nov 2013, 11:16
pas terminé encore mais j'y ai joué et j'ai même raqué le collector UK, ça te met dans de bonne disposition quand tu t'attaques au titre :lol: non mais sérieusement zelda c'est une série de jeu d'aventure, d'énigmes, ça a toujours été des jeux très faisables (bon sauf le 1 surtout quand t'as 10 ans :D ) mais dont certains passages exerçaient quand même une stimulation intelectuelle, c'est dommage de perdre ça.

franchement ça me fait mal au cul que tout le monde parle de ce zelda et personne de Tearaway qui est sorti en même temps et qui représente tout ce que doit être un jeu sur une console portable en 2013, du prix du jeu à l'inventivité des devs et qui pour le coup donne confiance en l'évolution du jeu video.
#184234 par reimmstein
27 Nov 2013, 11:22
link-tothepast a écrit:Avant je me préparais des mois à l'avance pour la sortie du nouveau zelda et le jour de la sortie, ma vie s'arrêtait pour y jouer.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas pas choppé Link between worlds, et même si je vais de toute façon me le faire, je ne suis pas pressé... ce qui est tout de même assez symptomatique du problème de l'évolution de Zelda


Y'a tellement de sorties aussi actuellement, et des promo de plus en plus fréquentes, que c'est parfois dur de se concentrer sur un titre. Puis tes propres priorités sont surement pas les mêmes qu'il y a dix ans, ce qui peut expliquer que tu ne laisse pas tout en plan pour la sortie d'un jeu, même pour une série que tu adore :)
#184241 par link-tothepast
27 Nov 2013, 11:31
reimmstein a écrit:Puis tes propres priorités sont surement pas les mêmes qu'il y a dix ans, ce qui peut expliquer que tu ne laisse pas tout en plan pour la sortie d'un jeu, même pour une série que tu adore :)


Bah par exemple pour Twilight Princess ou Skyward Sword, j'ai tout laissé en plan.
Disons que ça aurait été un Zelda sur console de salon, je pense que j'aurais quand même tout laissé tomber, femme, enfants... :mrgreen:
#184245 par reimmstein
27 Nov 2013, 11:37
"La maison brûle" > allez, juste un donjon de plus :lol:
Je suis un peu largué sur les derniers zelda, un titre prévu sur Wii U ? (EDIT : en dehors du WW HD bien sûr)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités