Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#212048 par goonpay
23 Avr 2014, 12:16
Je viens ajouter du frais dans ce débat... enfin du frais ou de la redite (j'ai pas les 14 pages en tête).

J'avais trouvé Zelda 3DS en occaz en me disant, je vais le refaire car finalement, ca faisait une plombe que j'avais fait Oot. Graphiquement, il est quand même super bien refait, les couleurs, les anims, le rendu sur un petit écran, c'est juste superbe. Meme si la 3d est accessoire, j'entends souvent dire qu'elle sert à rien mais moi je trouve que ca claque bien, c'est juste qu'au bout de quelques minutes, on ne la voit plus trop (l'oeil s'habitue) comme au ciné 3D. C'est bien les 15 premieres minutes, au dela, c'est toujours bien mais on s'y est fait. C'est surtout la position bien en face de l'écran qui est pénible à maintenir.

Par contre, grosse surprise, et ça en revient à ce qu'on se disait quelques temps plus tôt... on nous mâche le travail quand même. A l'époque, je me souviens des incessants aller retour, des phases de recherches etc etc. Elles sont toujours là, mais pourquoi bon dieu cette pierre sheikah qui file tous les indices. Bon, je m'en sers pas donc je le revis à l'ancienne (et je trouve qu'il était pas si simple au final) mais j'ai été curieux, j'en ai regardé quelques unes. Bon, ok, elles sont en général déjà faite quand on va les voir mais maintenant, j'ai la tentation à chaque démarrage de la console, c'est tellement plus simple. Mais je tiens bon !

Tout ça pour dire qu'en effet, ca reste une aide précieuse (trop) pour les plus jeunes. Je ne me souviens de plus rien d'Oot donc parfois, je me tord l'esprit (ok, beaucoup moins que quand j'étais gamin) et c'est une belle satisfaction de trouver.

Et en y rejouant, je me dis que c'est fou comme il ressemble à ALTTP dans la construction. J'avais pas fait le rapprochement étant gosse, mais en fait Oot c'est un peu ALTTP version 3D.
#212608 par Resetti
25 Avr 2014, 19:33
goonpay a écrit:Par contre, grosse surprise, et ça en revient à ce qu'on se disait quelques temps plus tôt... on nous mâche le travail quand même. ...


Pour ça je dirais que le problème (si s'en est un), et plutôt l'évolution de Nintendo, car cette aide omniprésente on la retrouve partout (mario, metroid...). Si je prend les deux dernier Metroid (Corruption et Other M), on perd beaucoup de plaisir à cause de la direction à atteindre clairement affichée, et surtout pour les points de sauvegardes trop présents. J'ai l'impression que Nintendo cherche plutôt à plaire à la jeune génération et légèrement oublier les 'anciens' fans. Mais je peux me tromper c'est un avis purement personnel^^

Concernant OOT sur 3DS c'est vrai que c'est dommage le marquage pour le temple de l'eau pour la jeune génération, ne serait-ce par ce qu'il aurons pas autant souffert que nous^^

Sinon j'ai eu peur avec le dernier Zelda sur Wii qui m'a traumatisé (je rentre pas dans les détails car il me faudrait un autre sujet pour ça :whistl: ), mais cette peur est redescendu avec A Link Between Worlds que j'ai vraiment bien aimé, certaines nouveautés sont pas mal. En tout cas, on peut quand même reconnaître qu'ils font ouvertement des recherches pour renouveler la série pour qu'elle ne stagne pas, et ça c'est plutôt bien.
#213318 par goonpay
29 Avr 2014, 14:06
Je ne serai pas aussi ferme en disant que c'est l'évolution de Nintendo. Je dirai que globalement, tout devient plus didactif quelque soit les supports. Après, je pense aussi et surtout que Nintendo effectivement n'a jamais oublié les jeunes joueurs (et heureusement d'ailleurs car si il fallait compter sur les autres supports pour éduquer les jeunes, je donne pas cher de leur mentalité dans 10 ans...). Et comme la société évolue vers le "tout cuit", je pense qu'ils répondent donc à cette demande.

Et après, il n'y a rien qui oblige à se servir des aides !
#213345 par goonpay
29 Avr 2014, 17:31
Et justement, meme si je m'éloigne un peu du débat Zelda, je me permets une parenthèse sur la difficulté qui trouve tout son sens en réponse à Resetti.

Avec l'année Luigi, je m'étais dit que je m'achèterais ce New Super Luigi (version physique parce que je préfère). Finalement, je ne l'avais pas fait parce que j'avais entendu des critiques assez assassines à son sujet ([MODE VIEUX CON ON] provenant comme d'habitude d'une communauté de joueurs qui n'y connaissent finalement pas grand chose et qui me juge souvent, moi vieux trentenaire appréciant Mario, comme un inculte sans goût et sans skill comme ils disent, mais à qui je met une pillule à leur propre jeu fétiche... [MODE VIEUX CON OFF]).

Bref, une fois de plus, mes pensées se sont révélées vraies : cette communauté qui critique à tout va n'a tout simplement pas mis les mains sur ce Luigi. Car pour es joueurs qui aiment la plate-forme et qui veulent retrouver de la difficulté, New Super Luigi est véritablement une réussite. La physique de Luigi et le timer serré ajoute vraiment une pression. Le level design est comme d'hab avec Big N aux petits oignons mais demande doigté, précision et rapidité. On recommence assez facilement les niveaux (si on se fixe bien l'objectif de collecter toutes les grosses pièces). Il est tres clairement plus difficile que New Super Mario et n'est pas destiné aux maladroits ni jeunes joueurs. Je pourrai le comparer à Tropical Freeze que je vais commencer d'ici quelques jours (quand j'aurai bouclé Mario 3D World avec ma femme) et qui a la réputation d'être difficile.

Et d'ailleurs, je concluerai cette parenthèse en disant que c'est ce paradoxe qui me fait rire :
jeu facile > ouin, c'est nul, on nous mâche le travail, c'est pour les gosses
jeu difficile > pfff, c'est nul (mais ne dira pas "je n'y arrive pas")
Et la presse fait exactement la meme critique, à savoir, va mettre dans les points négatifs une difficulté trop faible ou trop forte...
C'est ce que j'ai appelé l'effet Wow : parce que wow (jeu que je défends ouvertement même si je n'y joue plus depuis 2 ans) a évolué, les critiques ont toujours été en ce sens et viennent toujours des joueurs qui n'ont jamais réussi à tapper dans la grosse difficulté du jeu. Allez je m'arrête d'un coup sec parce que j'ai 50 000 choses et exemples à donner à ce sujet et je sais jamais m'arrêter !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités