Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#401700 par Gunpei
11 Aoû 2017, 06:59
Contrairement à vous, j'ai adoré justement cette jouabilité wiimote. Le jeu en est plus facile certes mais nettement plus agréable et précise. Et surtout, Echoes et nettement plus faisable.
Il va falloir que je me lance sur le troisième épisode un de ces quatre.
#401704 par Gr1cheux
11 Aoû 2017, 08:49
Pourtant a la manette c'est tres simple avec le lock.

Par contre quelques effets visuels de la version GC du premier épisode n'ont pas été gardés sur la version Trilogy pour cause d'optimisation de la jouabilité à la wiimote. (Apparemment)
#401715 par Masterlord
11 Aoû 2017, 11:13
Après comme je le dis je pense que j'aurais trouvé la jouabilité au stick GC pire, mais j'ai pas le jeu GC pour tester, j'aurais du le prendre quand on le trouvait à 10 balles un peu partout mais vu qu j'avais le Trilogy (en double de surcroit) je n'en voyais pas l'intérêt. :facepalm:

Les seuls trucs qui me gavent coté maniabilité pour le moment c'est switcher entre le scan et le tir (j'imagine que c'est juste un bouton différent avec la manette), et le saut en boule morphing qui ne se fait qu'avec un mouvement. Mais je ne vais pas le lacher, je suis parti pour faire les 3 quoi qu'il arrive. Objectivement je trouve ça bien transposé en 3D, c'est juste que les FPS j'ai beaucoup de mal, je préfère largement Metroid en 2D.
#401781 par Gr1cheux
12 Aoû 2017, 20:49
Sur GC tu te sers de la croix pour switcher le viseur et le stick C pour les différents rayons.

Qu'est-ce qu'il a ce thème ?
#401782 par Masterlord
12 Aoû 2017, 22:04
Gr1cheux a écrit:Sur GC tu te sers de la croix pour switcher le viseur et le stick C pour les différents rayons.

Ça doit être vachement plus pratique, switcher à la Wiimote c'est l'horreur, surtout quand tu veux faire vite après avoir gelé un ennemi.
Pour le thème, c'est juste la copie conforme de celui de MGS. :mrgreen:

Sinon j'arrive un peu à saturation, je pensais pas le jeu si long, j'imaginais que j'allais expédier ça en 6-8 heures. Les allers-retours me tuent à petit feu. :mrgreen:
J'en peux plus du repop des ennemis, dans un jeu 2D ça passe mais dans un jeu 3D... Ces putains de Pirates de l'Espace qui repopent parce que t'es sorti de la pièce (ceux qui volent putain) ! :x
Pareil pour les fantômes Chozo, ils auraient vraiment du les garder pour les pièces à artefacts uniquement.

En parlant d'artefacts je crois que j'en suis à 6/12, et là je me bagarre avec celui de l’arête de jesaisplusquoi je pète un câble. Je me force à les faire sans Internet mais la tentation est grande. J'ai pas terminé l'exploration de Tallon IV non plus il me manque au moins un rayon et un costume à trouver, apparemment faut que je retourne dans les mines de Phazon mais j'ai juste pas envie ! :mrgreen:

Du coup je pense que pour MP2 et MP3 c'est mort, du moins pour le moment, je vais quand même essayer de terminer celui là. :oops:
#401786 par theobrendel
13 Aoû 2017, 06:21
J'ai laissé tomber Metroid Prime pour les mêmes raisons que tu viens de citer.
Franchement j'ai tenu bon pendant 15h de jeu presque, mais je me suis tellement arraché les cheveux avec ces aller retour et ces repop que j'ai arrêté et revendu la trilogy + les 3 épisodes séparément dans la foulée.

Alors que j'étais ultra motivé pour découvrir la licence :?
#401789 par Gr1cheux
13 Aoû 2017, 09:45
Sur l'arrête de phendrana, il te faut la bombe de puissance il me semble. Ou peut être le rayon plasma je sais plus... Faut peter de la glace.

Tiens ca me donne envie de le refaire. :mrgreen:
#401795 par Masterlord
13 Aoû 2017, 15:19
Bordel j'ai la Wiimote qui se met à merder sans raison aucune (je pense que c'est peut-être le soleil qui perturbe la réception IR), j'ai le viseur qui part en couille toutes les 5 secondes, de supers conditions pour continuer le jeu et affronter le Pirate Omega. :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

Me reste plus que 4 artefacts à trouver (2 dans la glace, 1 dans la lave et un je ne sais pas où).
#401797 par Masterlord
13 Aoû 2017, 17:40
Pfffffiou ! Fini ! 68% 14h41.

Bon le combat contre le Metroid Prime est juste atroce sur Wii, la fenêtre de tir est minuscule et truc est hyperactif, placer des tirs chargés c'est juste impossible, hormis le tir violet qui est à tête chercheuse. Aussi le combat te demande de switcher assez rapidement entre tes différents rayons et/ou tes différentes visières c'est à s'arracher les cheveux à la Wiimote. Mais au final, comme tout les boss du jeu, il n'y a pas vraiment de danger c'est juste long et donc ça en devient un peu chiant. D'ailleurs je ne crois pas être mort une seule fois de la partie.

A final les trucs qui m'ont vraiment gonflés sont :

- Les allers-retours, c'est juste pas possible, surtout que la map est assez mal foutue pour savoir quels ascenseurs prendre.
- Le repop des ennemis, associé aux allers-retours ça te donne juste envie de te tirer une balle, surtout qu'ils sont pas dangereux, juste très chiants.
- La Wiimote quand ça ne marche pas, et pour cette collection Trilogy le fait de ne pas avoir le choix de brancher une manette classique.
- Le lock qui marche une fois sur deux et qui une fois l'ennemi down (ou hors de portée) continue à bloquer ta caméra mais ne te permet plus d'utiliser le pas de coté.
- Too much scanner.
- Les phases de grappin, qui sont affreuses.
- Et plus personnellement la vue FPS qui m'a vraiment dérangé pendant les phases de plateformes majoritairement. J'y arrive juste pas.

Après force est de constater que Retro Studio a réussi à adapter ce qu'était Metroid en 3D, je comprends la réception critique du jeu, surtout à l'époque. Mais personnellement c'est pas ma came, la faute principalement à la vue FPS (et aussi l'exploration 3D, je cours pas vraiment après). Metroid restera en 2D de mon coté, je pense que je ferais les 2 autres un jour, le second dans sa version Gamecube certainement. Mais celui là, je pense que j'y retoucherais pas.
#401874 par Goldlink
15 Aoû 2017, 12:03
Je suis très étonné de ton avis sur ce jeu qui, habituellement, suscite un certain consensus. Je me souviens y avoir joué il y a 8 ans, sur Wii justement. J'avais adoré la maniabilité wiimote, très réactive et instinctive dans un FPS, surtout que j'avais commencé le jeu sur GameCube et que j'avais vite laissé tomber, trouvant très agaçant de devoir gérer au stick à la fois les déplacements et l'orientation. Et le jeu, globalement m'avait passionné du début à la fin. Cela fait un moment, donc je ne sais pas si je l'apprécierais aujourd'hui, mais j'en ai gardé un excellent souvenir qui ne colle pas du tout avec ton appréciation personnelle du jeu et de sa maniabilité à la wiimote.
#401875 par Masterlord
15 Aoû 2017, 12:47
J'ai mis la Wiimote en défaut quand ça ne marche pas, j'ai eu un petit soucis sur la dernière partie de mon aventure ou le pointeur partait en couille totale sans raisons c'était juste agaçant et injouable. Sinon oui c'est pas trop mal, mais ça reste une technologie trop imprécise (comparé au PS Move par exemple, qui est sortit après donc c'est normal, et lui aussi est loin d'être parfait) pour proposer une expérience impeccable, d’ailleurs c'est assez dommage et incompréhensible que le Wii Motion Plus ne soit pas compatible (même si je ne sais pas si ça aurait évité mon soucis de pointeur fou).

Le seul truc que je reproche à l'utilisation de la Wiimote c'est la sélection des différentes visières/différents rayons qui est tout sauf intuitive et n'est pas assez réactive/précise dans le feu de l'action. Sachant que je n'ai pas touché à la version manette donc je n'ai pas de point de comparaison.

Sinon je ne dis pas que le jeu est mauvais, juste que c'est pas ma came, et je ne vais pas me lancer sur le consensus des jeux Nintendo (bien que je ne conteste pas celui de Metroid Prime). :mrgreen:
#401878 par Gr1cheux
15 Aoû 2017, 14:34
C'est sympa de voir plusieurs ressentis differents sur mon jeu préféré. :mrgreen:

Perso je suis fan de la jouabilité a la manette sur Prime, justement parce qu'on n'utilise qu'un joystick, le reste se fait au lock, ce qui change des FPS "classques".
Et comme tu dis Master, c'est bien plus rapide avec la manette grâce au lock justement, pas besoin de prendre le temps de viser avec cette putain de Wiimote, et aussi changer de viseur et/ou de rayon, ce qui est bien utile sur le combat final.

Bizarrement, contrairement a pas mal de personnes, je n'ai pas ressenti le fait de ne pas savoir ou aller et de faire des aller-retours pour rien. Mon jugement est peut-être biaisé a cause du fait que je l'ai fait pas loin d'une dizaine de fois. Par contre j'ai toujours pas eu les 100% ... :(

Si tu as malgré tout aimé le jeu mis a part ces défauts Master, je te conseille vraiment le 2. Une pointe de difficulté en plus, une atmosphère bien plus pesante, je l'avais un peu boudé a l'époque, mais au final, je trouve qu'il complète bien le premier.
#401887 par Goldlink
15 Aoû 2017, 16:58
Je me souviens maintenant que le lock sur Game Cube m'a beaucoup gêné. J'avais trouvé ça trop facile et agaçant car on a rien à faire pour viser à part appuyer sur un bouton à chaque fois. Je comprends que c'était un bon moyen, du temps de la Game Cube, pour améliorer la lisibilité et la facilité d'action (en comparaison au duo Clavier/souris d'un PC), mais j'ai bien plus apprécié la liberté de mouvement offerte par la visée wiimote, qui remplaçait tout à fait une souris pour la précision de visée.
#401899 par Gr1cheux
15 Aoû 2017, 23:11
Je trouve au contraire que ça améliore la rapidité des combats, ce qui est assez logique pour un Metroid. C'est frustrant de perdre parce que le viseur est 5mm à côté de la cible...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités