Bon et bien voilà, c'est fait, je viens de terminer
Banjo-Tooie après 25h de jeu avec 70 pièces de puzzle.
Que dire à part que ce jeu est
GRANDIOSE !!J'y ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans
Banjo-Kazooie, mais en mieux.
En effet, pour ce qui s'agit du gameplay, tout ce qui pouvait pêcher a été amélioré, que ce soit l'ajout de la vue à la 1ère personne pour la nage, les phases de vol avec Kazooie ou le lancement des œufs. Il n'était pas vraiment évident dans
Banjo-Kazooie de viser correctement sur ces derniers points avec une caméra à la 3ème personne.
Une belle flopée de mouvements a été agrémentée pour l'occasion, à devoir retenir les combinaisons de touches, j'avais limite l'impression d'en avoir plus que dans un jeu de combat.
L'ajout d'une phase de FPS dans certains levels avec Kazooie en gun m'a totalement fait délirer, et c'est plutôt pas mal foutu !!
Ce qui m'a le plus déstabilisé dans le jeu sont clairement les phases ou Kazooie se détache de Banjo.
Mais on s'y fait bien, avec des mouvements encore une fois, particuliers pour chaque protagoniste qui permettent d'accéder à différents objets (pièces de puzzle, Jinjos, pages de Cheato..).
Le sentiment d'accomplissement est d'autant plus omniprésent sur chaque niveau du fait que l'on a droit maintenant à un boss dans chacun d'entre-eux.
Au niveau des nouveautés en level design, on retrouve quasiment dans chaque niveau un raccourci sur un autre niveau, qui sert généralement à récupérer une pièce de puzzle inatteignable auparavant dans celui-ci.
Tout comme dans Banjo-Kazooie, on peut se retrouver à avoir des pièces de puzzle inaccessibles dans un niveau et gagner le mouvement permettant d'y parvenir dans un des niveaux suivants, ce qui oblige à faire des allers-retours. Ça plaît ou pas, selon les affinités !
Nous y retrouvons notre cher ami Mumbo désormais jouable, et une nouvelle dans le casting, Wumba.
Elle reprend le rôle de Mumbo avec les transformations qu'elle offre à nos 2 héros, et Mumbo nous sert maitenant à utiliser ses magies dans des cas bien particuliers, en le faisant interagir sur des cases à son effigie.
Le bestiaire reste dans les clous, mais gros big-up aux fakes Jinjos.
Et le plus important dans Banjo-Kazooie, l'humour, qui n'est clairement pas en reste ici ! Cet humour si particulier que l'on reconnaît à Rare dès que l'on joue à un de leurs jeux, que ce soit
Banjo-Kazooie,
Banjo-Tooie,
Conker's Bad Fur Day pour ne pas les citer. Vous m'excuserez de ne pas faire référence à
Goldeneye même si je dois avouer que le DK-Mode en multi me fait hurler de rire.
Avant de lancer le jeu, ma crainte était que les développeurs aient changé pas mal de choses dans cette suite, voire de vouloir en faire trop.
Je me rends compte que cette dernière n'était pas infondée, mais je dois avouer que tout est vraiment bien goupillé.
Mais il faut bien au moins un mais dans cette éloge du genre :
C'est quoi ce framerate qui suxx ?!Tu te retrouves des fois à 5 images par seconde sans rien trop comprendre, le jeu était presque parfait.
Mon regret de ne pas avoir fait le jeu à l'époque s'est maintenant estompé, une erreur est réparée, il fait clairement partie des de mes jeux préférés sur N64 (avec
Banjo-Kazooie dans le lot !
).
Alors faîtes-moi plaisir en lâchant votre RPG en cours, prenez 25h de votre temps pour faire cette superbe aventure qui est aussi disponible avec un framerate tout à fait adéquat sur la compilation
Rare Replay sur Xbox One pour les chanceux qui l'ont (avec la console, hein Reimm'
).
Il ne me reste plus qu'à finir le jeu à 100% si l'envie m'en prend et à tester le multi.
Donc maintenant ma question est : Masterlord et Gr1cheux, que reprochez-vous au jeu ?