Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#428875 par Emeldiz
07 Oct 2019, 09:42
Je me suis enfin lancé dans Mega Man X ! Un classique que je n'avais toujours pas fait sur SNES mais qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Il doit me rester p-e 2/3 classiques de la ludothèque et après j'aurais fait les jeux les plus importants je pense.

Pour le moment une très très bonne première impression, alors que je ne suis pas trop client de la licence Mega Man. Trop verrouillé, ambiance/univers qui m'attire pas des masses, personnage assez lent, switch d'armes pas pratique, ... bref, pas mon truc.
Mais là tout ce que je n'aimais pas a disparu : switch d'arme sur les gâchettes, jeu nerveux, dash, wall jump, level design plus ouvert, musiques ... :o
Juste l'univers qui n'est toujours pas trop mon délire, mais tout le reste compense largement. Seuls bémols pour le moment : des ralentissements (mais ça passe), ainsi que le dash à droite du bouton de saut qui est fort peu pratique à utiliser. J'aurais préféré avoir une gâchette pour changer d'armes en moins avec le dash dessus. C'est pas comme si on avait besoin de switcher h24 non plus.
#428880 par Gunpei
07 Oct 2019, 14:11
As tu été faire un tour dans les options :thinking: ? Tu peux paramétrer la manette. La solution idéale à mon sens est le dash sur le bouton L, plus adapté car utilisé durant 90% du jeu.

Aussi je serai curieux de connaître ta liste des jeux les plus important sur la snes. :wink:
#428884 par Emeldiz
07 Oct 2019, 19:32
Ah non j'admets j'ai pas regardé vu que j'ai lancé qu'une partie et ne savait donc pas comment ça allait se présenter ^^
Mais en effet, sur le bouton L ce sera top !

Pour la liste, je dirai ça (rien à voir avec mes goûts, simplement une synthèse des jeux qui semblent être importants historiquement ou vis à vis de la ludothèque) :
- DKC 1 2 3 (fait)
- Super Mario World 1 2 (fait)
- Castlevania IV (fait)
- Super Mario Kart (fait)
- Street Fighter II (fait)
- Super Metroid (pas fait)
- FF VI (pas fait)
- Chrono Trigger (pas fait)
- Earthbound (pas fait)
- Megaman X (en cours)
- Contra III (fait)
- Zelda ALTP (fait)
- Starwing (fait)

TMNT IV, Secret of Mana, F-Zero (j'aurais pu mais ya eu SMK entre temps), SG&G, ce sont des jeux je ne sais pas trop franchement.
Des jeux dont je ne nie pas les qualités, mais je ne sais pas trop s'ils ont un intérêt historique particulier.
#428885 par Arvester
07 Oct 2019, 19:52
Secret of Mana c'est je crois le seul A-RPG à trois joueurs, il a été une petite révolution à lui tout seul. Très peu de RPG ont pu rivaliser sur 16 bits (je ne connais pas assez les 32 bits pour les inclure à 100% mais il n'y en a pas des masses non plus dans ceux que je connais). On a souffert d'une traduction limitée par le nombre de caractères, ce qui est dommage, mais même la VF reste un voyage extraordinaire.

Et il y a énormément de jeux pas sortis du Japon qui sont indispensables. Rien qu'un Super Bomberman...
#428898 par Emeldiz
08 Oct 2019, 10:42
Tu penses à quels jeux ?
Aprés comme je disais ce n'est pas fondamentalement une question de bon ou mauvais dans le listing que j'ai cité, mais plutot de savoir si le jeu a un intérêt historique particulier. Bon c'est trés subjectif on est d'accord, mais typiquement un Super Bomberman, je vois pas trop.
#428901 par anonyme26
08 Oct 2019, 10:56
F-zero qui n'a pas un intérêt historique ... c'est quand même l'ôde au mode 7 de la console quand même ! C'est une démo technique incroyable pour l'époque ! SOM c'est pareil. Par contre TNMT pour moi c'est juste un beat em all de plus dans la longue tradition du genre sur 16 bits. Perso Je lui préfère 10 fois un Street Of Rage !
#428904 par Emeldiz
08 Oct 2019, 11:06
Pour ça que pour F-Zero je disais j'aurais pu, mais ya eu Mario Kart entre temps sur la même machine, du coup je trouve que ça fait doublon.

Secret of Mana le soucis c'est que trés souvent ceux qui ont eu l'occasion de faire les autres A-RPG me disent que c'est vraiment pas lui le plus intéressant de la console, et qu'à choisir, c'est plutôt Terranigma qu'il faut faire. En fait, j'ai plus l'impression que c'est un jeu qui est sort du lot car beaucoup ont de la nostalgie vis à vis de lui, alors qu'il y a mieux dans le même genre.
#428906 par Arvester
08 Oct 2019, 12:23
Ben, un A-RPG jouable à trois, qui instaure les menus en anneaux, et qui propose des réglages de l'IA des deux autres protagonistes, il n'y en a pas des masses.
Un Super Bomberman 4 ou 5, propose le jeu à 5, et à part la version Saturn qu'on croise sur tous les salons rétro, c'est la référence du party game (loin devant un Micromachines, qui sont de toutes façons mieux chez Sega avec les J-carts).

Après des jeux magiques jamais sortis du Japon, c'est assez facile, on peut fouiller dans tous ceux qui coûtent un bras déjà. Hagane, Majyuuou, ou Randering Ranger R² qui explore les limites de la puissance de la console sans puce FX... En parlant de jeux sans puce qui sont ouf, Jurassic Park, même si le jeu est moyen, est un des premiers titres 16bits à proposer une vue FPS qui ne soit pas en plans fixes (comme le serait Eye of the Beholder par exemple). Pour 1993 c'est assez époustouflant.
Concernant le gameplay, Metal Warriors est juste dingue. Je vais pas me lancer dans les explications, j'en sortirais 10 pages. Go Check une review Youtube, c'est édifiant.
#428908 par Emeldiz
08 Oct 2019, 12:55
Pour SoM je ne me prononcerai pas plus, comme je le disais je ne l'ai pas fait, je me base surtout sur les retours que j'ai eu.

Pour les jeux moins connus que tu cites :
- Hagane, j'adore ce jeu, vraiment, mais ce n'est clairement pas un jeu qui me semble avoir une importance particulière. A noter qu'il existe en PAL et NTSC-U/C celui-ci, pas seulement en NTSC-J
- R2, c'est une claque technique (bien qu'artistiquement je trouve ça assez osef), mais ça va ne va pas plus loin que ça. A mon sens ce n'est pas un jeu qui a un intérêt particulier, c'est plutôt à découvrir une fois qu'on a fait le tour des jeux importants et vraiment chouettes. J'en ai d'ailleurs fait une critique il y a peu de temps : https://youtu.be/uAOLxpv1N28
- Majyuuou : j'ai vu des reviews mais ça a pas l'air trés interessant. il est sur la todolist mais clairement pas prioritaire.
- Metal Warriors : j'étais chaud pour le faire, mais avant j'ai fait Assault Suit Leynos (que je trouve archi nul, et son remake est tout juste moyen) ainsi que Assault Suit valken (que j'aime pas même si c'est infiniment mieux), du coup ça m'a pas mal refroidi et il est passé assez loin dans la liste des priorités ^^
Dernière édition par Emeldiz le 08 Oct 2019, 13:30, édité 1 fois.
#428909 par Skate
08 Oct 2019, 13:24
Je ne parlerai pas pour SOM que je n'ai pas fait (et qui ne me tente pas non plus), mais pour Terranigma, c'est un jeu fantastique qui vaut très largement le détour.
#428910 par anonyme26
08 Oct 2019, 14:17
Emeldiz a écrit:Pour SoM je ne me prononcerai pas plus, comme je le disais je ne l'ai pas fait, je me base surtout sur les retours que j'ai eu.

Pour les jeux moins connus que tu cites :
- Hagane, j'adore ce jeu, vraiment, mais ce n'est clairement pas un jeu qui me semble avoir une importance particulière. A noter qu'il existe en PAL et NTSC-U/C celui-ci, pas seulement en NTSC-J
- R2, c'est une claque technique (bien qu'artistiquement je trouve ça assez osef), mais ça va ne va pas plus loin que ça. A mon sens ce n'est pas un jeu qui a un intérêt particulier, c'est plutôt à découvrir une fois qu'on a fait le tour des jeux importants et vraiment chouettes. J'en ai d'ailleurs fait une critique il y a peu de temps : https://youtu.be/uAOLxpv1N28
- Majyuuou : j'ai vu des reviews mais ça a pas l'air trés interessant. il est sur la todolist mais clairement pas prioritaire.
- Metal Warriors : j'étais chaud pour le faire, mais avant j'ai fait Assault Suit Leynos (que je trouve archi nul, et son remake est tout juste moyen) ainsi que Assault Suit valken (que j'aime pas même si c'est infiniment mieux), du coup ça m'a pas mal refroidi et il est passé assez loin dans la liste des priorités ^^


En fait tout dépend ou tu places le curseur de l'intérêt "historique". soit tu te contentes de potentiel ludique et là forcément tu vas ne prendre que les bons jeux, soit tu vas au delà et tu prends en compte l'intérêt technique. Et là un jeu aussi moyen soit il, si il pousse graphiquement la console dans ses retranchements il a pour moi sa place dans une sélection de jeux. En fait tout est subjectif ici.

Par exemple si on prend la NES, je n'ai pas fait Little Samson, mais je crois pas que ce soit non plus un jeu de plateforme hors du commun de par son originalité, par contre c'est clairement assez ouf ce qu'il fait cracher à la NES. Du coup tu le places où.

Le truc c'est que je pense qu'on peut pas forcément te proposer/imposer des choix parce que dans ce genre de liste, les critères resteront toujours subjectif. Il n'y a qu'a voir Skate, le roi de la top liste qui ça se trouve a des critères et choix différents des tiens.
#428913 par Emeldiz
08 Oct 2019, 15:07
Disons que si la technique apporte vraiment quelque chose au delà du "c'est jolie/impressionnant", oui je vais le prendre en compte.
C'est un peu comme un Crysis, à l'époque c'était le jeu à benchmark dont tout le monde a parlé, qu'on a au final tous oublié car au delà de ça, il était finalement assez osef.

Little Samson a vraiment une proposition ludique forte et intéressante par contre. C'est pas juste un jolie jeu. Je te le recommande vraiment si jamais tu ne l'as pas essayé.
Il est largement devant une grosse partie de la production dans le domaine de la plateforme sur NES.

Mais oui, on est d'accord, ça reste assez subjectif. Je répondais juste à la demande en expliquant un peu comment je voyais les choses.
#428914 par anonyme26
08 Oct 2019, 16:47
tout le monde se rappelle de Crysis tu déconnes ! le principe des compétences c'était assez cool, un peu pété par moment mais ça en faisait un gameplay plutôt sympa à jouer je trouve :/

Par contre Crysis au delà d'un jeu à benchmark (il a surtout servi à pousser les gens à changer de CG pour passer à DX10 qui n'était pas du tout compatible avec la génération de CG installé chez tout le monde. C'était un bon gros partenariat avec Nvidia) c'était surtout un jeu et un moteur codé avec le cul qui demandait un monstre de puissance pour un jeu à peu près joli. D'ailleurs c'est pas pour rien que ce moteur n'a pas réussi à se faire un nom... et les rares bonnes utilisations du moteur le sont sur des versions ultra opti et bidouillé par les studios qui l'ont utilisé.... Par pour rien que Star Citizen (LOL) l'a abandonné... au délà de faire des jolis graphisme ça restait une tané à dév dessus autre chose qu'une "simple FPS" Et je tiens à préciser que même si des mecs s'amuse encore à lancer Crysis pour ses graphismes c'est avec des packs de textures ultra HD pas du tout officielles
#428920 par reimmstein
08 Oct 2019, 19:40
Emeldiz a écrit:- Majyuuou : j'ai vu des reviews mais ça a pas l'air trés interessant. il est sur la todolist mais clairement pas prioritaire.


Majuu Ou il est à jouer, les playthrough lui rendent pas hommage.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SUP3RNOV4 et 16 invités