Yosh!
C'est l'heure d'un petit bilan sur les derniers jeux que j'ai terminé. Ca fait un moment que je n'en ai pas fait
.
En rétro, il n'y en a finalement qu'un:
Illusion of Time, que j'avais enchaîné directement après
Terranigma. Une très agréable surprise là encore. On ressent bien cette patte Quintet, assez particulière. J'ai été notamment conquis par la traduction française, de très belle qualité pour l'époque, et qui retranscrit à merveille cette ambiance de conte pour enfant. S'en dégage une ambiance tout à fait particulière, assez mystique et, je dois l'avouer, hypnotique, aidé entre autre par une direction artistique très sobre, mais à la fois fine et délicate. Si l'histoire, en soi, ne vole pas bien haut en terme d'originalité, elle a en revanche le mérite d'être bien narrée, ce qui la rend tout à fait agréable à suivre. En ça, le cheminement très linéaire du jeu aide beaucoup. Loin d'être une tare, j'ai au contraire trouvé agréable d'avoir une aventure cadrée comme cela. Mon temps étant de plus précieux, ça a permis d'aller à l'essentiel et de se concentrer vraiment sur les niveaux et l'histoire. Las, malgré ces indéniables qualités, le jeu est tout de même grevé par une répétitivité pouvant se montrer usante, notamment lorsqu'on enchaîne de longues sessions de jeu. J'ai finalement pris plus de plaisir en le savourant sur des sessions relativement courtes. Ceci étant, ce grief n'a plus trop lieu d'être dans le dernier quart du jeu, mené bien plus tambour battant que le reste. Un petit coup de fouet fort bienvenu, qui redynamise bien l'aventure.
Une excellente expérience en résumé. Peut être pas aussi marquante que Terranigma, sans doute parce que ce dernier a été mon premier contact avec les jeux de ce studio, mais qui reste loin de démériter.
Bon par contre, j'ai plein d'autres jeux en cours :
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Secret of Evermore : J'ai voulu poursuivre sur ma lancée des A-RPG de la SNES, mais après IoT et Terranigma, au gameplay particulièrement nerveux, ça a été plutôt la douche froide. C'est lent, pas super précis et assez frustrant à vrai dire. J'ai joué une paire d'heures sur PSP et j'ai laissé tomber, en ayant en tête de m'y remettre plus tard, une fois passée mes réflexes des jeux Quintet de mes doigts et en y jouant dans de meilleures conditions que sur PSP.
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Suikoden : A peine débuté, sur PSP encore une fois (via un iso officiel). J'en suis à peine au prologue, j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que toute vieillissante et classique qu'elle soit, je trouve l'ambiance générale particulièrement intéressante. Pas eu le temps de m'y replonger depuis ceci dit.
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Xenoblade Chronicles : Pareil que Suikoden. J'ai un peu plus avancé ceci dit. J'ai dû y jouer une paire d'heures et pareil j'accroche énormément
. Je m'y suis remis aujourd'hui, à l'occasion d'une après midi de libre. Je me suis enquillé 5h de jeu sans broncher et sans voir le temps passer. C'est un vrai plaisir. Je pense avoir vu à peu près tous les éléments principaux du gameplay et bon sang de bois que ce jeu est riche! Le gameplay des combats est bien plus subtil que ce que je pensais et demande une bonne dose de pratique pour vraiment s'en accommoder. Et même après toutes ces heures de jeux, je me prends encore des tannées par des mobs, parce que j'ai voulu être trop gourmand ou bien que j'ai voulu rusher comme un porc, comme dans n'importe quel FF venu (bouh ce troll!). Tout ce qui concerne la forge pour les gemmes, bien qu'un poil obscur encore, est également fort bien pensé.
Un petit mot sur le level design, assez époustouflant par son gigantisme. Un vrai bonheur. Je sens que je vais bien kiffer de me balader dans ces contrées
. Vivement que je le continue maintenant!
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Big Bang Mini : Un petit jeu sympathique sur DS, réalisé par feu le studio français Arkedo, déjà auteur d'une paire d'autres perles du même acabit sur la bécane. C'est un shmup assez particulier, nous proposant de tirer des feux d'artifice. Pour se faire, tout se joue sur l'écran tactile. On tire les traits dans la direction voulue et ça part sur l'écran supérieur sur lequel apparaissent les ennemis. En sus, on doit veiller à déplacer notre "vaisseau" manuellement avec le stylet afin d'éviter les tirs adverses. Très original tant dans son approche du gameplay avec quelques mécaniques bien intéressantes, amenées à chaque monde, que dans sa direction artistique très tranchée, il souffre néanmoins d'une répétitivité assez gênante. Les mondes sont découpés en une petite dizaine de niveaux très courts (une petite poignée de minutes), tous basés sur le même fond graphique et sonore et ne se différencient finalement que par les vagues d'ennemis. Si l'on ajoute à cela qu'ils ne s'enchaînent même pas d'eux même et que le joueur est systématiquement renvoyé au menu de choix de niveau pour passer au suivant, qu'il n'y a pas de véritable système de scoring (le but d'un tableau étant simplement de tuer suffisamment d'ennemis pour récolter des power ups qui remplissent une jauge qui, une fois remplie, met fin au niveau) on obtient un rythme assez poussif et lassant. Rien qui n'encourage à une grosse rejouabilité, tout du moins en mode arcade, car d'autres peuvent se débloquer (dont un de scoring et, il me semble, un boss rush). C'est dommage car à côté de ça le jeu est pétri de bonnes idées et profite de boss fight vraiment originaux, à défaut d'être très compliqués.