Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#413968 par Joluz
05 Mai 2018, 16:51
Image

J'ai donc fini Skull Monkey , pépite de la plate forme PS1 en 2D (pâte à modeler) malheureusement trop méconnu , car passer inaperçu à sa sortie en 1998 au milieu des Spyro , Croc , Crash et autres jeux en 3D et pourtant ce Skull Monkey c'est plein de niveaux retors , de bonus débiles , de musiques barrés dans une ambiance déjanté ; c'est surtout un jeu exigeant dans certains niveaux qui demande autant de jugeote que de dextérité , ce jeu à tout pour lui si on adhére à la débilité de cette univers ou un homme pâte à modeler (Klaymen)doit sauver des singes à tête de squelette d'un ennemi qui les a asservis.
Génial
#413970 par kementari
05 Mai 2018, 17:43
Joluz a écrit:Image

J'ai donc fini Skull Monkey , pépite de la plate forme PS1 en 2D (pâte à modeler) malheureusement trop méconnu , car passer inaperçu à sa sortie en 1998 au milieu des Spyro , Croc , Crash et autres jeux en 3D et pourtant ce Skull Monkey c'est plein de niveaux retors , de bonus débiles , de musiques barrés dans une ambiance déjanté ; c'est surtout un jeu exigeant dans certains niveaux qui demande autant de jugeote que de dextérité , ce jeu à tout pour lui si on adhére à la débilité de cette univers ou un homme pâte à modeler (Klaymen)doit sauver des singes à tête de squelette d'un ennemi qui les a asservis.
Génial

tu me donnes envie de tester cette galette :)
#413996 par Vintage
06 Mai 2018, 18:32
Moi qui suit tres ps1 et plate forme je le met sur la liste pour mon anniv. Comparé à wild 9 (que j'ai meme pas encore testé plus que ça) ça vaut quoi ?
#413998 par Joluz
06 Mai 2018, 18:44
Pas fait Wild 9 mais c'est plus à la Pandemonium je crois alors que Skull Monkey c'est plus Rayman dans le style de jeu
#414084 par Goldlink
08 Mai 2018, 23:13
Image

C'est bon, je me suis officiellement lancé dans Tales of Phantasia en français sur ma Super Famicom. J'ai joué à peu près 1H30 et je suis à fond. J'adore l'univers, le scénario est captivant et le système de combats est difficile à cerner au départ mais très riche. Pour le premier boss, je m'y suis repris à 3 fois avant d'arriver à établir une stratégie payante.
Les menus sont intelligemment pensés et c'est simple d'organiser son équipe. Les graphismes et la musique sont impressionnants pour de la 16 bits. La palette de couleurs est énorme et la chanson principale véritablement chantée, grâce à un canal voix. La Super Famicom en avait vraiment dans le ventre !
Bref, je suis conquis, envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure.
Dernière édition par Goldlink le 09 Mai 2018, 09:28, édité 2 fois.
#414085 par Skate
08 Mai 2018, 23:21
Yosh!

C'est l'heure d'un petit bilan sur les derniers jeux que j'ai terminé. Ca fait un moment que je n'en ai pas fait :) .

En rétro, il n'y en a finalement qu'un: Illusion of Time, que j'avais enchaîné directement après Terranigma. Une très agréable surprise là encore. On ressent bien cette patte Quintet, assez particulière. J'ai été notamment conquis par la traduction française, de très belle qualité pour l'époque, et qui retranscrit à merveille cette ambiance de conte pour enfant. S'en dégage une ambiance tout à fait particulière, assez mystique et, je dois l'avouer, hypnotique, aidé entre autre par une direction artistique très sobre, mais à la fois fine et délicate. Si l'histoire, en soi, ne vole pas bien haut en terme d'originalité, elle a en revanche le mérite d'être bien narrée, ce qui la rend tout à fait agréable à suivre. En ça, le cheminement très linéaire du jeu aide beaucoup. Loin d'être une tare, j'ai au contraire trouvé agréable d'avoir une aventure cadrée comme cela. Mon temps étant de plus précieux, ça a permis d'aller à l'essentiel et de se concentrer vraiment sur les niveaux et l'histoire. Las, malgré ces indéniables qualités, le jeu est tout de même grevé par une répétitivité pouvant se montrer usante, notamment lorsqu'on enchaîne de longues sessions de jeu. J'ai finalement pris plus de plaisir en le savourant sur des sessions relativement courtes. Ceci étant, ce grief n'a plus trop lieu d'être dans le dernier quart du jeu, mené bien plus tambour battant que le reste. Un petit coup de fouet fort bienvenu, qui redynamise bien l'aventure.
Une excellente expérience en résumé. Peut être pas aussi marquante que Terranigma, sans doute parce que ce dernier a été mon premier contact avec les jeux de ce studio, mais qui reste loin de démériter.

Bon par contre, j'ai plein d'autres jeux en cours :

- Secret of Evermore : J'ai voulu poursuivre sur ma lancée des A-RPG de la SNES, mais après IoT et Terranigma, au gameplay particulièrement nerveux, ça a été plutôt la douche froide. C'est lent, pas super précis et assez frustrant à vrai dire. J'ai joué une paire d'heures sur PSP et j'ai laissé tomber, en ayant en tête de m'y remettre plus tard, une fois passée mes réflexes des jeux Quintet de mes doigts et en y jouant dans de meilleures conditions que sur PSP.

- Suikoden : A peine débuté, sur PSP encore une fois (via un iso officiel). J'en suis à peine au prologue, j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que toute vieillissante et classique qu'elle soit, je trouve l'ambiance générale particulièrement intéressante. Pas eu le temps de m'y replonger depuis ceci dit.

- Xenoblade Chronicles : Pareil que Suikoden. J'ai un peu plus avancé ceci dit. J'ai dû y jouer une paire d'heures et pareil j'accroche énormément :) . Je m'y suis remis aujourd'hui, à l'occasion d'une après midi de libre. Je me suis enquillé 5h de jeu sans broncher et sans voir le temps passer. C'est un vrai plaisir. Je pense avoir vu à peu près tous les éléments principaux du gameplay et bon sang de bois que ce jeu est riche! Le gameplay des combats est bien plus subtil que ce que je pensais et demande une bonne dose de pratique pour vraiment s'en accommoder. Et même après toutes ces heures de jeux, je me prends encore des tannées par des mobs, parce que j'ai voulu être trop gourmand ou bien que j'ai voulu rusher comme un porc, comme dans n'importe quel FF venu (bouh ce troll!). Tout ce qui concerne la forge pour les gemmes, bien qu'un poil obscur encore, est également fort bien pensé.
Un petit mot sur le level design, assez époustouflant par son gigantisme. Un vrai bonheur. Je sens que je vais bien kiffer de me balader dans ces contrées :) . Vivement que je le continue maintenant!

- Big Bang Mini : Un petit jeu sympathique sur DS, réalisé par feu le studio français Arkedo, déjà auteur d'une paire d'autres perles du même acabit sur la bécane. C'est un shmup assez particulier, nous proposant de tirer des feux d'artifice. Pour se faire, tout se joue sur l'écran tactile. On tire les traits dans la direction voulue et ça part sur l'écran supérieur sur lequel apparaissent les ennemis. En sus, on doit veiller à déplacer notre "vaisseau" manuellement avec le stylet afin d'éviter les tirs adverses. Très original tant dans son approche du gameplay avec quelques mécaniques bien intéressantes, amenées à chaque monde, que dans sa direction artistique très tranchée, il souffre néanmoins d'une répétitivité assez gênante. Les mondes sont découpés en une petite dizaine de niveaux très courts (une petite poignée de minutes), tous basés sur le même fond graphique et sonore et ne se différencient finalement que par les vagues d'ennemis. Si l'on ajoute à cela qu'ils ne s'enchaînent même pas d'eux même et que le joueur est systématiquement renvoyé au menu de choix de niveau pour passer au suivant, qu'il n'y a pas de véritable système de scoring (le but d'un tableau étant simplement de tuer suffisamment d'ennemis pour récolter des power ups qui remplissent une jauge qui, une fois remplie, met fin au niveau) on obtient un rythme assez poussif et lassant. Rien qui n'encourage à une grosse rejouabilité, tout du moins en mode arcade, car d'autres peuvent se débloquer (dont un de scoring et, il me semble, un boss rush). C'est dommage car à côté de ça le jeu est pétri de bonnes idées et profite de boss fight vraiment originaux, à défaut d'être très compliqués.
#414091 par Proper
09 Mai 2018, 00:44
Skate a écrit:- Xenoblade Chronicles : Pareil que Suikoden. J'ai un peu plus avancé ceci dit. J'ai dû y jouer une paire d'heures et pareil j'accroche énormément :) . Je m'y suis remis aujourd'hui, à l'occasion d'une après midi de libre. Je me suis enquillé 5h de jeu sans broncher et sans voir le temps passer. C'est un vrai plaisir. Je pense avoir vu à peu près tous les éléments principaux du gameplay et bon sang de bois que ce jeu est riche! Le gameplay des combats est bien plus subtil que ce que je pensais et demande une bonne dose de pratique pour vraiment s'en accommoder. Et même après toutes ces heures de jeux, je me prends encore des tannées par des mobs, parce que j'ai voulu être trop gourmand ou bien que j'ai voulu rusher comme un porc, comme dans n'importe quel FF venu (bouh ce troll!). Tout ce qui concerne la forge pour les gemmes, bien qu'un poil obscur encore, est également fort bien pensé.
Un petit mot sur le level design, assez époustouflant par son gigantisme. Un vrai bonheur. Je sens que je vais bien kiffer de me balader dans ces contrées :) . Vivement que je le continue maintenant!


Je suis entièrement d'accord avec toi à un détail près.
Effectivement les niveaux sont magnifiques, tellement grands, t'as envie de tout explorer. Et les musiques en plus, un régal !
Les combats pareil, je pensais au début que ce serait monotone avec les attaques auto mais pas du tout ! Bien au contraire ! Et à chaque fois que tu change les persos de ton équipe tu redécouvre un gameplay complétement différent ! Je te conseil de tester Melia en leader. C'est avec elle que j'ai trouvé le plus de subtilités pour faire des dégâts monstrueux.
Le petit bémol pour moi vient de la fabrication des gemmes. Effectivement le système aurait pu être excellent mais malheureusement trop aléatoire. Tu peux influencer le résultat bien sur mais même comme ça, le fait que ça marche ou pas reste du hasard complet. Du coup tu te retrouves à recharger 15 fois ta partie pour obtenir le résultat que tu voulais... Dommage.
#414119 par RyoXYZ
09 Mai 2018, 16:40
Suikoden est excellent et que dire du 2e opus qui vient se placer comme meilleur J-RPG de la PS1 et aussi un des meilleurs de l'histoire pour moi :)

Des mon côté j'ai enchaîné quelques jeux sur 16 bits :
Valken (Cybernator) sur SNES : un jeu vraiment sympa, très nerveux et bien structuré. La progression est variable dans les niveaux : tantôt action/platerformes, tantôt shmup ça apporte une variété bienvenue. L'arsenal du mecha s'étoffe au fur et à mesure et on peut faire augmenter leur puissance pour obtenir des effets supplémentaires. Les boss sont bien foutus, certains ennemis s'enfuient pour revenir plus tard dans le scenario, que je loupe à cause du japonais, mais on saisi quand même les grandes lignes. Un très bon titre.

Soul blazer sur SNES : un A-RPG relativement linéaire dans sa progression. Je l'avais fait étant jeune, j'ai pris plaisir à le refaire. Son principe est original dans la mesure où l'on joue un envoyé de Dieu qui doit repeupler la terre en libérant les créatures vivantes enfermées dans des stèles magiques défendues par des monstres. C'est ainsi que l'ont libère petit à petit tout le monde pour pouvoir progresser en récoltant de nouvelles infos ou missions pour avancer. Rien de bien ouf au niveau du gameplay, une OST solide, ça reste un titre sympa pour moi.

Moonwalker sur MD : fan de MJ, j'ai toujours aimé ce jeu, je l'ai refait avec grand plaisir :)

Phantasy star 3 sur MD : fan des épisodes 2 et 4, je n'avais jamais touché à cet opus. Il est clairement en dessous des 2 autres pour moi. La narration est quasi inexistante, il est difficile de comprendre où l'on doit aller par moment tellement les infos données par les PNJ sont limitées, on fait beaucoup d'aller-retours... bref c'est un peu chiant par moments. Je pensais que les histoires des diverses générations seraient différentes mais en fait pas tant que ça, du coup je ne vais pas toutes me les taper vu comme l'ensemble manque de punch. Le jeu reste tout de même bon, mais je suis un peu déçu tout de même, il y avait bien mieux à faire à mon avis.
#414220 par Masterlord
11 Mai 2018, 16:59
Bon, je crois que je ne pourrais physiquement pas terminer Silent Hill.
J'en suis à l'hopital et c'est NON !

EDIT : LES INFIRMIÈRES QUI POPENT A LA SORTIE LA SALLE DE SAVE C'EST NON !
EDIT2 : LA MUSIQUE QUI CHANGE EN PASSANT LA PORTE DU SOUS-SOL C'EST NON !
#414225 par Masterlord
11 Mai 2018, 17:48
Oui oui, très sympa, je suis passé d'un stock d'une centaine de balles à 30. :mrgreen:

Edit : Voila, plus de balles génial. :mrgreen:
Mais j'ai pécho le marteau ! Efficace face à un seul ennemi, je redoute à plusieurs.
#414255 par Masterlord
11 Mai 2018, 21:39
Si tu rates une MAP dans Silent Hill t'es mort putain ! Je suis sorti des égouts puis, en l'absence de carte j'ai couru comme un dératé dans tout les sens, n'y voyant rien à 2 mètres. Je sais pas si il n'y avait effectivement pas de carte et on était obligé de de faire comme ça mais sérieux, je me demande comment j'ai réussi à trouver mon chemin.

Enfin, trouvé mon chemin, je suppose que j'ai un peu merdé et que je suis en bonne voie pour la mauvaise fin vu que :

J'ai buté Cybil. :cry:


Je pense être pas loin de la fin du coup.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités