Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#432824 par lorentzo59
05 Mai 2020, 14:47
Je viens de terminer Metroid Samus Returns sur 3DS.

C'est mon premier Metroid 2D, j'avais commencé Prime sur Wii mais jamais fini. Honnêtement ce jeu m'a bien pris la tête. C'est un vrai labyrinthe :facepalm: J'ai passé mon temps à faire des allers-retours et à chercher mon chemin pour trouver les Metroïdes et les améliorations de Samus :shitwall:

Il y a une bonne variété d'ennemis et même si la plupart des boss sont assez simplistes une fois leurs patterns découvertes d'autres sont juste à s'arracher les cheveux. Je pense au robot et à la sorte de gros dragon quand on approche de la fin du jeu.

Niveau scénario j'ai dû passer à côté parce que pour moi ça s'est limité à buter du Metroïde pour avancer dans les zones et au final repartir dans le vaisseau de Samus après avoir boosté sa combinaison :mrgreen:

Au final j'ai bien apprécié le jeu sans forcement que ça soit le jeu de l'année. On va dire que ça me donne envie de découvrir les autres opus 2D.
#432827 par Kikosaurus
05 Mai 2020, 15:02
J'aime bien les Metroid 2D, donc tu me confirmes qu'il faudra que j'essaye celui-ci puisque vu ta description il leur ressemble. Ne t'attends pas à quelque chose de très différent si tu te mets aux autres épisodes : rien ne ressemble plus à un Metroid 2D qu'un autre Metroid 2D. Comme tout le monde je te conseille Super Metroid, qui est le plus "complet". Si tu n'en tombes pas fou amoureux je ne vois pas de raison d'essayer les autres.
#432831 par lorentzo59
05 Mai 2020, 16:07
En regardant sur le net je vois que la chronologie des Metroid c'est ça :

Metroid (Zero Mission)
Prime
Prime Hunters
Prime 2: Echoes
Prime 3: Corruption
Prime: Federation Force
Metroid II: Return of Samus (Samus Returns)
Super Metroid
Metroid: Other M
Fusion

N'ayant ni Metroid NES ni Zero Mission ça devra passer par l'émulation :whistl: . Les suivants en 2D je pourrais me les faire sans soucis. C'est vrai que Super Metroid m'intrigue pas mal car j'en ai lu de très bons retours.

Mais là je vais quand même faire une pause dans les metroidvania. Il me faut un jeu moins labyrinthique.
#432833 par Masterlord
05 Mai 2020, 16:19
Je ne pense pas que l'ordre chronologique ait une grosse importance pour les Metroid 2D (j'ai juste fait Prime pour les 3D donc je ne sais pas). L'histoire n'est pas ce qu'il y a de plus important je trouve, par contre faire Zero Mission avant Super Metroid pourrait tuer l'intérêt de ce dernier, les deux jeux étant très très similaires (du moins c'est ce que j'avais ressenti en faisant Zero Mission, comme l'a dit Kiko tous les Metroid se ressemblent, mais alors ces deux là).
#432834 par Goldlink
05 Mai 2020, 17:30
Pour l'intérêt historique, je te conseille de les faire dans l'ordre de sortie. Emulation à part, il vaut mieux faire le premier Metroid sur Famicom, pour éviter le système fastidieux de mots de passe sur la version occidentale, puisque le jeu japonais est sur disquette avec sauvegarde.

Image
#432835 par theobrendel
05 Mai 2020, 17:36
Effectivement faut que tu l'essai cet opus 3DS kiko, il est très bon ! C'est mon seul Metroid aussi et je me suis régalé.

Par contre lorenzo j'ai eu la même envie que toi après j'ai voulu me faire les autres metroid mais j'ai pas réussi à accrocher, même le super metroid :whistl:
#432841 par lorentzo59
05 Mai 2020, 18:58
Mdr Arvester. C'était l'un de mes premiers jeux sur PC ce Wolfenstein. J'avais aussi Doom et un des trois The secret of Monkey Island (peut être le 3). Ah que de souvenir :roll:

Sinon pour les Metroid oui, les faire selon leur date de sortie ça peut être le mieux. Je crois que j'ai le premier Metroid sur la Virtual Console 3DS en plus. Mais j'ai vu que Zero Mission apportait des améliorations de gameplay provenant de Super Metroid.
#432846 par Masterlord
05 Mai 2020, 21:02
lorentzo59 a écrit:Je crois que j'ai le premier Metroid sur la Virtual Console 3DS en plus. Mais j'ai vu que Zero Mission apportait des améliorations de gameplay provenant de Super Metroid.

C'est pour ça que je trouve qu'ils se ressemblent vachement, Super Metroid était déjà plus ou moins un remake de l'épisode NES.
Si tu te lances dans la version NES accroche toi à ton slip, pas de map.
#432977 par lorentzo59
17 Mai 2020, 02:20
Je viens de terminer Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers sur Wii. Je l'ai fini en environ 13h40min et j'ai l'impression d'avoir perdu 13h de ma vie :cry: .

C'est le premier de la série Crystal Chronicles que je fais. Je ne sais pas s'ils sont tous dans le même style mais celui-ci est vraiment à oublier. Et pourtant ça démarrait pas trop mal.

A la fin de l'intro le héros se jette du haut de son vaisseau. Démarre alors une phase de shoot qui m'a un peu fait penser à Sin & Punishement. Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai trouvé cette phase plutôt sympa. Le héros a l'air cool avec ses pouvoirs de télékinésie, l'univers du jeu a l'air assez sympa et l'histoire tourne autour des "porteurs de cristaux". Je me dis que ça va être intéressant et que cette saga se veut un retour aux sources des premiers FF avec la mise en avant des cristaux.

Mais la bonne impression du début laisse vite place à la déception dès les premiers combat. On est ici sur un Action RPG avec les ennemis visibles sur la carte, plutôt cool, sauf que, Wii oblige, tout le gameplay est basé sur le Motion gaming. En fait les combats se résument à "je choppe un ennemi, je le balance à gauche ou à droite" ou "je choppe un objet, je le balance à la gueule de l'ennemi". Pareil pour les quelques boss présents. Mais en fait tout le jeu est comme ça. Ouvrir une porte, actionner un levier, ouvrir un coffre. Il y a même un passage où on doit "danser" en rythme grâce à la Wiimote et le Nunchuck. Ça devient vite chiant.

Tien en parlant de combats. Tuer les ennemis ne fait pas gagner d'expérience. Pour améliorer notre personnage il faut acheter ou créer des accessoires. Et comme on trouve plein de Gils ou de matériaux dans le jeu ba à un moment, comme le gameplay est chiant, j'ai vite zappé les combats. Plutôt cool pour un RPG :clapclap:

Ensuite le jeu n'est quasiment fait que d'allers-retours. "Je vais à un point A, je parle à Machin 1 qui me dit d'aller au point B. Je vais au point B (qui est à l'autre bout de la carte), je parle Machin 2 qui me dit de retourner au point A.". A un moment on a le droit de chevaucher les Chocobo. Cool, sauf que dès qu'on descend du Chocobo ba il se casse. Donc il faut choisir entre ramasser des objets ou traverser rapidement la carte. Sur les 13h de jeu je suis presque sûr qu'il y a au moins 4/5h juste pour tous les allers-retours. Ah oui parce qu'en fait il n'y a pas de carte. Autant dire qu'il faut un bon sens de l'orientation pour ne pas se perdre entre les différentes régions sous peine de devoir refaire le chemin inverse pour prendre le bon embranchement.

En fait ce jeu est un simulateur de marche où on ouvre des portes et actionne des leviers. D'ailleurs je suis sûr que même les développeurs de ce FF n'en sont pas fiers car une fois le jeu terminé on a juste droit à un "Merci d'avoir joué", même pas de crédits. Dans un sens si j'avais participé à ce jeu moi aussi j'aurais demandé à ne pas afficher mon nom :lotlaugh:

Du coup j'hésite à me faire les autres opus de la série Crystal Chronicles :roll:

Image
#432978 par kazeus
17 Mai 2020, 11:34
T'as quand même réussi à aller jusqu'au bout! Moi perso j'aurais décroché en 1h ^^
#433314 par Masterlord
06 Juin 2020, 21:40
J'ai ENFIN commencé Silent Hill 3 (Secret Santa 2018), j'ai peur, je veux ma maman.

J'ai un peu de mal avec les contrôles et la caméra alors qu'il ne me semble pas avoir eu de soucis avec les deux premiers. Sinon on est balancé direct dans l'action sans aucun contexte pour le moment, c'est assez déstabilisant et j'avoue ne pas être dedans pour l'instant. J'étais content d'avoir trouvé un tuyau en metal rouillé mais il a l'air beaucoup moins pété que dans les deux premiers, et les ennemis font super mal !

Le jeu propose un affichage fullscreen NTSC 60Hz dans sa version PAL ce qui méga cool ! :)
#433318 par tyounise
06 Juin 2020, 23:30
Hey Hey :facepalm:

Pourquoi je déteste mario sunshine?

Ayant retrouver un embout permetant de convertir du rgb en piritel je branche ma game cube a mon ecrans plat et profitant que femme et enfant dorme je recommence une partit de sunshine depuis le debut.

J'en suis au niveau 3 du premier monde et la anti mario vole Floyd, j'avais oublier a quelle point ces niveau sont dur frustrant et punitive.
J'ai mis plus de 30 vie a passer le niveau sois pasque je veut aller trop vite, sois pasqie mario glisse comme une savonnette, sois a cause d'espèce d'input lag ou mario ne saute pas au moment voulu et du coup tombe.

Ces niveau mon telement frustrer mino que je n'ai jamais fini le jeux et la j'avoue je suis deja a deux doigts dabandoner et je trouve ça dommage car le jeux en sois est bien colorer floyd permet de vite ce recuperer en cas d'erreur .

J'avais crus lire que floyd etait prevus a l'origine dans ces niveau puis retirer a la derniere minute avant de sortir le jeux sans coriger les niveaux personelement je trouve ca vraiment dommage.

Edit : après avoir pousser plus loin je comprend enfin pourquoi j'ai détesté ce jeux etant plus jeune.

Un des gros defauts du jeux (enfin je trouve) ces la précision que le jeu peut demander par moment avec un mario tres du a controler dans de petit endroit.

Un exemple tout bete le niveau ou il faut poursuivre anti mario dans le port, jai passer plus de temps a rejoindre anti mario car je tombais des mini plateforme :facepalm: ...

Meme si floyd permet de ratraper mario perso je le trouve tres dur a maitriser sur des petite plateforme et je me retrouve a tomber des 10aine de fois pour revenir au meme point :chainsaw:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités