Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#403988 par Gr1cheux
13 Sep 2017, 20:50
J'ai lancé Bangai O sur 64.

C'est la première fois que je joue avec une main sur la croix et l'autre sur le joystick.

Le gameplay est parfait comme ça ! J'adore ce jeu, j'y avais a peine touché sur DC, les sensations sont aussi bonnes sur la 64.


Ca parait simple mais passé le niveau 10 ça commence a corser.
#404210 par Skate
16 Sep 2017, 18:32
Yosh!

Après un bon moment sans rien poster sur mes derniers jeux terminés, j'ai enfin le temps de m'y atteler ^^ .

Donc, mes jeux terminés depuis ces dernières semaines/derniers mois :

- Doremi Fantasy : Après quelques tous petits essais de ce jeu de plate-forme à l'ambiance Kawai qui ne m'avaient pas vraiment convaincus, j'ai décidé un matin de m'atteler sérieusement à ce jeu, sur émulateur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait de le relancer. Ce jeu est une véritable petite merveille. La patte graphique est vraiment très chouette, avec un rendu pastel/cartoon du plus bel effet et une ambiance générale de conte de fées enivrante au possible, le tout soutenu par une ambiance sonore fort bien choisie, quoiqu'assez limitée, tant dans le nombre des pistes que dans la longueur des boucles. Ca finit par les rendre un brin répétitive, ce qui peut finir par lasser. Ceci dit, les pistes sont un peu comme Zelda BotW, c'est à dire discrètes et vraiment là pour soutenir l'ambiance la plupart du temps. On leur reprochera aussi une saturation un brin trop poussée, ce qui rend certains sons un peu crachotants. Dommage.
Le gameplay est d'une souplesse et d'un confort de prise en main optimaux, rendant le contrôle de notre petit lutin absolument délectable. Mais un gameplay seul ne fait pas tout. Il faut aussi que le level design suive. C'est bien entendu aussi le cas sur ce jeu, qui nous propose un level design pas nécessairement original, mais qui est en revanche la plupart du temps brillant, avec quelques passages franchement malins. Le rythme global du titre est ainsi réglé comme du papier à musique (huhu) si bien que l'on ne s'ennuie jamais. Pour donner un ordre d'idée, il m'a mis une claque à peu près aussi conséquente que Ristar, pour vous situer le niveau. Le jeu n'est ni trop long, ni trop court et profite d'une courbe de difficulté à peu près aussi fine que celle de Shinobi 3, un ou deux crans de difficulté en dessous ceci dit. Sans aller jusqu'à dire qu'il est facile (car il y a quelques passages de plate-forme assez corsés et une paire de boss assez retors), Doremi n'est clairement pas le titre le plus difficile du monde. Ca a l'avantage de le rendre accessible à un relativement grand nombre de joueurs, mais les très jeunes et/ou néophytes risquent de se casser rapidement les dents dessus, tandis que les PGM vont très rapidement rouler dessus. Qu'importe, malgré ces (très) maigres défauts concernant sa BO et sa (toute relative) facilité), Doremi Fantasy est un titre absolument fabuleux et un jeu de plate-forme majeur, que je ne peux que vous conseiller d'essayer. Moi en tout cas, c'est sûr, il a rejoint ma wish list depuis le moment où se sont affiché les crédits de fin.

- Gleylancer : Un shmup que j'avais assez rapidement délaissé lors de mes recherches sur la MD. Je me suis remis dessus, quasi 2 ans après mes premiers essais, très courts là encore. Bon, c'est un shmup tout à fait honorable, profitant d'une DA soignée, malgré un manque d'originalité assez flagrant, impactant sur sa personnalité, assez "plate". A noter en revanche de superbes passages avec scrollings différentiels de partout qui en jettent vraiment. La BO ne m'a pas plus marqué que ça. Pas qu'elle soit mauvaise, mais elle n'est pas spécialement marquante. Le game design général est bien fichu, avec un level design sans original mais très efficace et un vaisseau qui répond au doigt et à l'oeil. Le gameplay permet d'avoir son vaisseau accompagné de modules (jusqu'à 2), auxquels sont liés les armes secondaires (5 ou 6 différentes je sais plus). L'évolution du vaisseau ne se fait pas sur Wat'milles échelons de puissance, ce qui est un bon point en ce qui me concerne, car ça évite la frustration de perdre un vaisseau over blindé que l'on a mis 3 stages à monter en puissance, comme on peut le voir dans les shmups vraiment old school ou bien la série Gradius. Le gameplay a aussi la particularité de proposer au joueur de choisir le type de "formation" de ses modules avant de commencer sa partie ou lors d'un continue. Par exemple, il peut choisir d'avoir les modules qui le suivent comme les options de Gradius, qui tournent autour de lui, qui tirent selon ses déplacements ou bien de manière inversée à ceux ci, ou alors d'avoir des modules "automatiques" qui ciblent l'ennemi le plus proche. Il y a 8 options comme ça, ayant chacun deux modes de fonctionnements, que l'on switch en jeu avec le bouton C (par exemple fixer la position de tir des modules ou leur permettre de bouger de nouveau), très clairement expliquées en image lors du choix. Perso j'ai choisi le mode automatique. Cruelle erreur. Car à partir de là, ça a été la balade de santé une main dans le slip. Putain qu'est-ce que j'ai été con de choisir cette option... Et pourtant je le savais que ça allait donner un tel résultat. Tu parles, une option où tu as tes modules (indestructibles, au passage) qui te ciblent un ennemi où qu'il se trouve automatiquement, comment pouvais-je penser un seul instant que ça n'allait pas casser toute la difficulté et le level design du jeu? Et pourtant je l'ai choisi. Et le résultat attendu est bien arrivé : Ca m'a casser tout le jeu. Alors même que le level design se prêtait à une utilisation très maline de certaines options (notamment celles tournant dans le sens inverse de nos mouvements) que ce soit au niveau des boss ou des vagues d'ennemis, le choix de cette option a réduit à néant tous les efforts des développeurs pour pousser le joueur dans ses derniers retranchements et finalement le pousser à bien jouer. Le god mode quoi. Une erreur manifeste de game design. De manière générale d'ailleurs, je trouve qu'il y a bien trop d'options de "formation" proposées. Pour certains, ce sera un argument de replay value, mais pour moi ça peut surtout avoir comme conséquence d'embrouiller le joueur "moyen" et de finalement le rediriger naturellement vers l'option "automatique", par voie de facilité. Enfin bref. J'en fait toute une montagne car je trouve que ça tue le jeu, mais en réalité, ça n'a rien de rédhibitoire. Le joueur est évidemment libre du choix de ses options. Il suffit juste de savoir que le choix des modules automatiques risquent de leur tuer la difficulté. Si l'on excepte ce défaut évitable, Gleylancer reste un shmup solide, tout à fait agréable à jouer et qui devrait ravir tout fan du genre. Pour ma part, malgré mon regret quant à mon choix de module, j'ai passé un excellent moment dessus. Dommage qu'il n'ait pas un peu plus de cachet par contre, sans quoi il aurait pu prétendre à une place à mon panthéon du genre sur la bécane aux côtés de Thunder Force IV et MUSHA.

- Battle Mania : Un shmup au scrolling multiple, mais majoritairement horizontal dans lequel on contrôle deux donzelles en jetpack ayant la particularité de pouvoir tirer dans plusieurs directions. Le tout enrobé dans un univers complètement WTF qui a le mérite d'apporter un vent de fraîcheur au genre et de ne pas tomber dans une énième bataille spatiale à grands renforts de zincs spatiaux qui font pioupiou-panpan dans ceux d'une race alien lambda qui n'avait rien d'autre à foutre que de venir envahir la Terre après un pique-nique.
Bon en toute honnêteté, c'est pas un jeu qui m'a profondément marqué. Il est agréable à jouer, très agréable même, la réalisation est solide, il n'y a rien à redire du gameplay, la BO est chouette, mais il n'a pas ce petit truc qui m'a permis de totalement accroché au titre. Ah et il est un poil facile aussi.

- Eliminate Down : Un shmup horizontal horriblement onéreux de la MD, mais qui malheureusement pour nos porte-monnaies a de grandes qualités à faire valoir. Pas franchement original dans son pitch, il profite en revanche d'une DA que je trouve très réussie, qui me fait assez penser sur certains passages à celles d'Hyper Duel. La BO est bien sympa aussi. Mais ce qui en fait un aussi bon jeu, c'est surtout son gameplay, très simple d'accès, riche sans l'être trop, avec juste 3 armes entre lesquelles le joueur peut switcher à l'envie, dont on peut augmenter graduellement la puissance et dont le fonctionnement les rendent toutes utiles. Le tout est agrémenté d'un level design franchement malin qui pousse justement le joueur à exploiter au mieux son armement. La courbe de difficulté est au poil et le rythme est tout aussi bien réglé. Bref, un grand plaisir à jouer et un excellent shmup de la bécane que je ne peux que vous conseiller d'essayer sur émulateur.

- Sonic Blastman 2 : Sur émulateur, once more. Un BTA au gameplay très riche, avec pleins de combos possibles, mais qui manque en revanche cruellement de personnalité. La DA manque de peps, avec des paysages très ternes et assez vides, tout comme la BO qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les héros sauvent la mise avec un chara design soigné, mais pas spécialement original. Le bestiaire en revanche est d'une banalité affligeante... En résumé, un jeu très agréable à jouer mais sans grande saveur ni aucun moment vraiment mémorable. Au final, si l'on veut rester dans la même ambiance super héros mieux vaut lui préférer l'excellent Denjin Makai 2, ou pour ceux préférant le post-apo, le sublime Undercover Cops.

- Megaman 3 : Fait sur la compil' Megaman Anniversary Collection sur PS2. Je n'avais fait que le 2 sur émulateur jusque là et hormis celui ci, je ne connais pas du tout les autres épisodes de la série "classique", ni la qualité respectives de chacun. J'ai été très agréablement surpris par cet épisode que j'ai trouvé vraiment parfait. Les armes sont franchement cool, le level design est très bon et l'ambiance sonore est jouissive. Je l'ai fait en mode "facile"par contre, notamment pour la fin, où il y a un sacré pic de difficulté.
Ca m'a bien motivé à me lancer dans les autres de la série en tout cas ^^ .
Edit : En me matant un speedrun, je viens de me rendre compte qu'en fait je n'ai pas fini le jeu :lol: . Va falloir que je m'y remette aussi.

- Story of Thor : Sur émulateur sur PSP. Je me suis lancé dedans un peu à contre-cœur, "pour ma culture" plus que parce qu'il me faisait envie à vrai dire. J'ai fait les deux premiers donjons. J'ai trouvé la Fée et Ifreet. Je reconnais que le jeu est absolument magnifique, mais rien à faire, je n'accroche vraiment pas. Je trouve que les déplacements manquent de précision, qu'ils sont trop "flottants", mais surtout que les coups manquent cruellement de punch. C'est mou putain, mais c'est mouuuuuu! J'ai l'impression de taper dans des sacs de sable avec un couteau à beurre... Rien à voir avec un bon Zelda 2D. Bref, je l'ai pas repris depuis un moment, et je ne pense vraiment pas m'y remettre de sitôt, voire de m'y remettre tout court...
#404236 par Goldlink
17 Sep 2017, 00:48
Dommage pour La légende de Thor, c'est un de mes jeux préférés sur Megadrive... Les différents génies donnent vraiment de nouveaux pouvoirs qui relancent l'intérêt du jeu tout du long... les combats ne m'ont jamais gêné comme toi, je ne m'étais même jamais posé cette question. A chaque fois que je me lance dans ce jeu, je ne peux plus décrocher. Quelle ambiance...
#404250 par trashitall
17 Sep 2017, 15:48
Bon me vlà revenu dans les vieux jeux que ça soit seul ou accompagné (ce coup ci je force toute la famille à jouer)

Du coup, voilà les titres du week end sur Nes :

Super Mario Bros: normal quoi. Ca reste quand même le jeu ultime de plate forme , surtout quand on est pas fan de plates formes.

Marble Madness: voilà un jeu que j avais juste testé pour voir s'il marchait. J aurai pitêtre du y jouer un peu plus longtemps y a quelques années. En fait à ptites doses c 'est quand même pas mal, je trouve que la physique de la bille est bien restituée et les contôles à la manette sont bons. Par contre, la bande son est juste moyenne. J aurai plutôt tendance à y jouer sans le son et avec Amon amarth en fond :twisted:
Mais le truc vraiment sympa, c est le mode deux joueurs en simultané. Bien foutu, on peut envoyer valser le concurrent ou le distancer très rapidement (dans ce cas, afin qu il y ait toujours deux billes à l'écran, le traînard est téléporté à proximité du leader, mais on lui enlève du temps. et du temps, y en faut autant que de l'adresse pour avancer). Nan , très bon ptit jeu.

California Games: alors là bordel de sacrepleu de saperlipopette, mais c est quoi cette daube de compétition???
Bon, je l ai pris car cetait un jeu multi que je maitrise depuis mes 10 ans sur master system. Déjà sur sega, fallait pas mal bosser pour maitriser chaque type de contrôle pour chaque sport. Mais là sur Nes, c'est juste du grand n imp, le half pipe est complétement débile et refuse souvent de faire un virage, le footbag est lent de chez lent, le surf aussi pourri que sur master system, et le bmx juste impossible à jouer ( un gros problème de gestion des collisions, on peut quasi aller ni à gauche ni a droite sans s'ecrouler . une catastrophe, alors que c est la meilleure épreuve sur master system). Seuls le patin à roulette et le frisbee trouvent grâce à mes yeux, le skating est peut être même meilleur que sur sega.
Au niveau graphismes, ben forcément, c est plus moche que chez sega :D , et au niveau son, les musiques sont bonnes. Par contre, il n y a pas les effets sonores lors des chutes ou les voix digitales qu on pouvait avoir sur sms.
Bref, j ai tellement grandi avec le version sms que je me faisais régulièrement encore pendant mes annes retro, que je suis tombé de haut avec cette version Nes. Alors, soit c est moi qui suis pas objectif, soit la version de Nes a été torchée par des développeurs sortant d'un open bar :vomi:
#404251 par Goldlink
17 Sep 2017, 16:11
Dans le même genre, la série Track & Field est bien plus sympa sur NES, mais jouable seulement à 2. C'est plutôt la référence sur la 8 bits de Nintendo. C'était beaucoup à base de bourriner comme un taré sur le bouton de la manette jusqu'à être crevé, un peu la wiimote avant l'heure quoi... ^^
Pour California Games, j'y ai beaucoup joué sur la portable d'Atari, la Lynx, on s'amusait beaucoup même seul !
#404303 par becks32
18 Sep 2017, 19:05
flatout j'ai fait le 1 pas encore le 2
#404313 par Bouli
18 Sep 2017, 21:13
Je te le conseille vivement, le 1 est cool mais le 2 est 2 fois plus cool ;) Au passage Flatout 2, c'est le vrai successeur des Destruction Derby de l'ère PS1 !
#404339 par Arvester
19 Sep 2017, 07:21
trashitall a écrit:Marble Madness: voilà un jeu que j avais juste testé pour voir s'il marchait. J aurai pitêtre du y jouer un peu plus longtemps y a quelques années. En fait à ptites doses c 'est quand même pas mal, je trouve que la physique de la bille est bien restituée et les contôles à la manette sont bons. Par contre, la bande son est juste moyenne. J aurai plutôt tendance à y jouer sans le son et avec Amon amarth en fond :twisted:
Mais le truc vraiment sympa, c est le mode deux joueurs en simultané. Bien foutu, on peut envoyer valser le concurrent ou le distancer très rapidement (dans ce cas, afin qu il y ait toujours deux billes à l'écran, le traînard est téléporté à proximité du leader, mais on lui enlève du temps. et du temps, y en faut autant que de l'adresse pour avancer). Nan , très bon ptit jeu.


Marble Madness c'est quand même un jeu qui se joue au trackball à la base, et là c'était l'éclate absolue ! J'y ai passé pas mal de temps chez CoinOp Legacy, vraiment ce mode de contrôle change complètement la façon d'aborder le jeu, c'est bien plus précis et instinctif. Je pense que c'est un de ces jeux qui doivent être joués sur le support d'origine, ou en émulation (il y a des trackballs pas chers en USB, mais plus petits).

Image
#404343 par reimmstein
19 Sep 2017, 08:12
Non t'inquiète j'y ai toujours joué à la manette à Marble Madness et ça marche bien.
#404382 par becks32
19 Sep 2017, 18:43
Bouli a écrit:Je te le conseille vivement, le 1 est cool mais le 2 est 2 fois plus cool ;) Au passage Flatout 2, c'est le vrai successeur des Destruction Derby de l'ère PS1 !


ok ca marche je vais le tester alors mais sur xbox :wink:
#404448 par Skate
20 Sep 2017, 23:35
Yosh!

Terminé Drakengard 2. Du moins dans sa première fin. Mais vu les conditions pour obtenir les deux dernières (finir ENTIEREMENT le jeu en new game +, avec un cran de difficulté de plus à chaque fois) j'ai décidé de me les regarder sur Youtube. Et j'ai bien fait.
En effet, le jeu opte pour des choix scénaristiques finalement assez étranges, en faisant constamment le grand écart entre moments délicieusement sinistres, pour ne pas dire franchement macabres par moment et passages gnangnan au possible. Après trois quarts de jeu fort bien sentis au plan scénaristique, qui semble amener petit à petit vers une conclusion dans la droite lignée du premier (c'est à dire malsaine, macabre et cauchemardesque au possible, digne des grands moments de Berserk), l'histoire retombe dans des considérations que l'on croirait tout droit sorties d'un J-RPG on-ne-peut-plus-classique, avec un twist final que l'on sent finalement venir à des bornes. L'espoir de retrouver la folie du premier reste pourtant présent jusqu'à la toute fin mais... ça finit par retomber comme un soufflé, en assénant au joueur des séquences finales baignant soit dans un optimisme naïf rose bonbon digne de la morale d'un shonen de seconde zone proprement insupportable ou bien dans un manichéisme qui ne sied pas du tout au jeu et encore moins à la licence.
Ceci n'est pas aidé par l'écriture des dialogues et le doublage des personnages, oscillant entre le tout juste bon et le franchement mauvais, avec en ligne de mire celui du héros, niais au possible, balançant des inepties totalement en décalage avec la situation, qui sonnent incroyablement faux et échouant régulièrement à transmettre la moindre émotion au joueur, là où un silence accablant aurait largement mieux convenu. Rageant. Absolument rageant. Un bon gâchis, surtout quand on voit les passages épiques et réellement prenants que peut nous offrir le jeu, qui sont autant de moments de grâce noyés dans un océan de conformisme au service d'une intrigue globalement bien écrite, mais sans aucune originalité pour qui a un peu d'expérience en terme de RPG. C'est d'autant plus rageant pour les joueurs ayant fait le premier Drakengard. Ce deuxième opus se voulant être une suite directe au premier, le scénario multiplie les clins d'oeil et les liens avec celui ci, qui sauront être appréciés à leur juste valeur par ses fans. C'est d'ailleurs finalement dans les ponts qu'il établit avec son prédécesseur que Drakengard 2 réussit le mieux .

Enfin bref, tout ça pour dire que ce n'est pas Yoko Taro à l'écriture du scénario et que ça se sent...

C'est d'autant plus regrettable que côté gameplay, c'est tout simplement le meilleur de la série, trop mou dans le premier, trop buggé dans le troisième. On n'est toujours devant un A-RPG tendance Muso alternant phases à dos de dragon façon panzer dragoon/starfox et phases au sol en combat au corps à corps. On y trucide toujours du mob débile par centaine, ce qui peut paraître vite répétitif, mais le jeu finit par installer une routine qui en devient hypnotique, pour arriver à de véritables danses macabres à même de nous rapprocher des massacres de masse sanglants et malsains du premier. Ceci est facilité par un système de jeu bien plus souple et réactif que dans le premier opus, sans atteindre la vivacité du 3 cependant, avec de la bonne sensation d'impact qui fait ressentir la surpuissance des personnages jouables. Les armes par dizaines à faire évoluer sont toujours de la partie et sont pour beaucoup dans le plaisir de la découverte du jeu. Les phases à dos de dragon ont été grandement améliorées par rapport au premier et se montrent bien plus riches et agréables à jouer. Legna se meut avec agilité et vivacité et répond au doigt et à l'oeil. Dommage en revanche de ne pas retrouver dans cet opus les duels épiques que l'on pouvait avoir dans le premier.

Côté réalisation, on a fait un bon de géant en avant par rapport au premier, dont le brouillard de guerre n'avait rien à envier à la N64. Alors le jeu n'est toujours pas un maître étalon du genre et n'arrive pas ne serait-ce qu'à la cheville du moindre titre un peu sérieux de la bécane, avec ses grands environnements archi vides, ses ennemis clonés à l'envie et ses cutscene fixes à faire pleurer un homme statue, mais ça reste malgré tout très correct avec des animations réussies, un frame rate stable et une DA globale soignée bien que pas spécialement originale, hormis en de rares occasions. Un bon point pour le chara design des principaux protagonistes en revanche et notamment les artworks des portraits lors des dialogues, qui sont très réussis et contribuent grandement au charme du jeu et à l'attachement que l'on peut porter aux personnages, si l'on passe outre les errances de doublage.
Je terminerais par ce qui est sans doute le meilleur point du jeu : son OST, absolument fabuleuse et qui est finalement la marque de fabrique de la série. Comme dans les autres, on retrouve des morceaux principalement orchestraux, très dissonants, très frappants et saccadés et qui sont pour beaucoup dans l'ambiance globale du jeu, qui confine à l'excellence par moment.

En résumé : Drakengard 2 est à la fois l'épisode avec le gameplay le mieux calibré de la série et le scénario le moins bon des trois opus. Ce qu'il gagne d'un côté en confort de jeu, il le perd en folie dans son écriture. Il amène des pistes intéressantes mais sans jamais aller jusqu'au bout et ne propose finalement aucun véritable questionnement au joueur ni de double lecture (ou alors vraiment minime). C'est d'autant plus rageant que le jeu avait toutes les clés pour, tant le premier opus avait su construire un univers aussi noir que dérangé, avec une galerie de personnages travaillés avec justesse et tous aussi amoraux et détestables les uns que les autres.
Pour finir sur une note positive, je compléterais en disant que Drakengard 2 profitent d'une réalisation somme toute correcte avec de superbes artworks mais surtout d'une BO absolument fabuleuse, comme les autres opus du reste.
#404449 par reimmstein
20 Sep 2017, 23:43
Tu le conseillerais toujours cet épisode alors ou pas, sachant qu'il est un peu chiant à trouver ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités