Yosh!
Après un bon moment sans rien poster sur mes derniers jeux terminés, j'ai enfin le temps de m'y atteler ^^ .
Donc, mes jeux terminés depuis ces dernières semaines/derniers mois :
- Doremi Fantasy : Après quelques tous petits essais de ce jeu de plate-forme à l'ambiance Kawai qui ne m'avaient pas vraiment convaincus, j'ai décidé un matin de m'atteler sérieusement à ce jeu, sur émulateur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait de le relancer. Ce jeu est une véritable petite merveille. La patte graphique est vraiment très chouette, avec un rendu pastel/cartoon du plus bel effet et une ambiance générale de conte de fées enivrante au possible, le tout soutenu par une ambiance sonore fort bien choisie, quoiqu'assez limitée, tant dans le nombre des pistes que dans la longueur des boucles. Ca finit par les rendre un brin répétitive, ce qui peut finir par lasser. Ceci dit, les pistes sont un peu comme Zelda BotW, c'est à dire discrètes et vraiment là pour soutenir l'ambiance la plupart du temps. On leur reprochera aussi une saturation un brin trop poussée, ce qui rend certains sons un peu crachotants. Dommage.
Le gameplay est d'une souplesse et d'un confort de prise en main optimaux, rendant le contrôle de notre petit lutin absolument délectable. Mais un gameplay seul ne fait pas tout. Il faut aussi que le level design suive. C'est bien entendu aussi le cas sur ce jeu, qui nous propose un level design pas nécessairement original, mais qui est en revanche la plupart du temps brillant, avec quelques passages franchement malins. Le rythme global du titre est ainsi réglé comme du papier à musique (huhu) si bien que l'on ne s'ennuie jamais. Pour donner un ordre d'idée, il m'a mis une claque à peu près aussi conséquente que Ristar, pour vous situer le niveau. Le jeu n'est ni trop long, ni trop court et profite d'une courbe de difficulté à peu près aussi fine que celle de Shinobi 3, un ou deux crans de difficulté en dessous ceci dit. Sans aller jusqu'à dire qu'il est facile (car il y a quelques passages de plate-forme assez corsés et une paire de boss assez retors), Doremi n'est clairement pas le titre le plus difficile du monde. Ca a l'avantage de le rendre accessible à un relativement grand nombre de joueurs, mais les très jeunes et/ou néophytes risquent de se casser rapidement les dents dessus, tandis que les PGM vont très rapidement rouler dessus. Qu'importe, malgré ces (très) maigres défauts concernant sa BO et sa (toute relative) facilité), Doremi Fantasy est un titre absolument fabuleux et un jeu de plate-forme majeur, que je ne peux que vous conseiller d'essayer. Moi en tout cas, c'est sûr, il a rejoint ma wish list depuis le moment où se sont affiché les crédits de fin.
- Gleylancer : Un shmup que j'avais assez rapidement délaissé lors de mes recherches sur la MD. Je me suis remis dessus, quasi 2 ans après mes premiers essais, très courts là encore. Bon, c'est un shmup tout à fait honorable, profitant d'une DA soignée, malgré un manque d'originalité assez flagrant, impactant sur sa personnalité, assez "plate". A noter en revanche de superbes passages avec scrollings différentiels de partout qui en jettent vraiment. La BO ne m'a pas plus marqué que ça. Pas qu'elle soit mauvaise, mais elle n'est pas spécialement marquante. Le game design général est bien fichu, avec un level design sans original mais très efficace et un vaisseau qui répond au doigt et à l'oeil. Le gameplay permet d'avoir son vaisseau accompagné de modules (jusqu'à 2), auxquels sont liés les armes secondaires (5 ou 6 différentes je sais plus). L'évolution du vaisseau ne se fait pas sur Wat'milles échelons de puissance, ce qui est un bon point en ce qui me concerne, car ça évite la frustration de perdre un vaisseau over blindé que l'on a mis 3 stages à monter en puissance, comme on peut le voir dans les shmups vraiment old school ou bien la série Gradius. Le gameplay a aussi la particularité de proposer au joueur de choisir le type de "formation" de ses modules avant de commencer sa partie ou lors d'un continue. Par exemple, il peut choisir d'avoir les modules qui le suivent comme les options de Gradius, qui tournent autour de lui, qui tirent selon ses déplacements ou bien de manière inversée à ceux ci, ou alors d'avoir des modules "automatiques" qui ciblent l'ennemi le plus proche. Il y a 8 options comme ça, ayant chacun deux modes de fonctionnements, que l'on switch en jeu avec le bouton C (par exemple fixer la position de tir des modules ou leur permettre de bouger de nouveau), très clairement expliquées en image lors du choix. Perso j'ai choisi le mode automatique. Cruelle erreur. Car à partir de là, ça a été la balade de santé une main dans le slip. Putain qu'est-ce que j'ai été con de choisir cette option... Et pourtant je le savais que ça allait donner un tel résultat. Tu parles, une option où tu as tes modules (indestructibles, au passage) qui te ciblent un ennemi où qu'il se trouve automatiquement, comment pouvais-je penser un seul instant que ça n'allait pas casser toute la difficulté et le level design du jeu? Et pourtant je l'ai choisi. Et le résultat attendu est bien arrivé : Ca m'a casser tout le jeu. Alors même que le level design se prêtait à une utilisation très maline de certaines options (notamment celles tournant dans le sens inverse de nos mouvements) que ce soit au niveau des boss ou des vagues d'ennemis, le choix de cette option a réduit à néant tous les efforts des développeurs pour pousser le joueur dans ses derniers retranchements et finalement le pousser à bien jouer. Le god mode quoi. Une erreur manifeste de game design. De manière générale d'ailleurs, je trouve qu'il y a bien trop d'options de "formation" proposées. Pour certains, ce sera un argument de replay value, mais pour moi ça peut surtout avoir comme conséquence d'embrouiller le joueur "moyen" et de finalement le rediriger naturellement vers l'option "automatique", par voie de facilité. Enfin bref. J'en fait toute une montagne car je trouve que ça tue le jeu, mais en réalité, ça n'a rien de rédhibitoire. Le joueur est évidemment libre du choix de ses options. Il suffit juste de savoir que le choix des modules automatiques risquent de leur tuer la difficulté. Si l'on excepte ce défaut évitable, Gleylancer reste un shmup solide, tout à fait agréable à jouer et qui devrait ravir tout fan du genre. Pour ma part, malgré mon regret quant à mon choix de module, j'ai passé un excellent moment dessus. Dommage qu'il n'ait pas un peu plus de cachet par contre, sans quoi il aurait pu prétendre à une place à mon panthéon du genre sur la bécane aux côtés de Thunder Force IV et MUSHA.
- Battle Mania : Un shmup au scrolling multiple, mais majoritairement horizontal dans lequel on contrôle deux donzelles en jetpack ayant la particularité de pouvoir tirer dans plusieurs directions. Le tout enrobé dans un univers complètement WTF qui a le mérite d'apporter un vent de fraîcheur au genre et de ne pas tomber dans une énième bataille spatiale à grands renforts de zincs spatiaux qui font pioupiou-panpan dans ceux d'une race alien lambda qui n'avait rien d'autre à foutre que de venir envahir la Terre après un pique-nique.
Bon en toute honnêteté, c'est pas un jeu qui m'a profondément marqué. Il est agréable à jouer, très agréable même, la réalisation est solide, il n'y a rien à redire du gameplay, la BO est chouette, mais il n'a pas ce petit truc qui m'a permis de totalement accroché au titre. Ah et il est un poil facile aussi.
- Eliminate Down : Un shmup horizontal horriblement onéreux de la MD, mais qui malheureusement pour nos porte-monnaies a de grandes qualités à faire valoir. Pas franchement original dans son pitch, il profite en revanche d'une DA que je trouve très réussie, qui me fait assez penser sur certains passages à celles d'Hyper Duel. La BO est bien sympa aussi. Mais ce qui en fait un aussi bon jeu, c'est surtout son gameplay, très simple d'accès, riche sans l'être trop, avec juste 3 armes entre lesquelles le joueur peut switcher à l'envie, dont on peut augmenter graduellement la puissance et dont le fonctionnement les rendent toutes utiles. Le tout est agrémenté d'un level design franchement malin qui pousse justement le joueur à exploiter au mieux son armement. La courbe de difficulté est au poil et le rythme est tout aussi bien réglé. Bref, un grand plaisir à jouer et un excellent shmup de la bécane que je ne peux que vous conseiller d'essayer sur émulateur.
- Sonic Blastman 2 : Sur émulateur, once more. Un BTA au gameplay très riche, avec pleins de combos possibles, mais qui manque en revanche cruellement de personnalité. La DA manque de peps, avec des paysages très ternes et assez vides, tout comme la BO qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les héros sauvent la mise avec un chara design soigné, mais pas spécialement original. Le bestiaire en revanche est d'une banalité affligeante... En résumé, un jeu très agréable à jouer mais sans grande saveur ni aucun moment vraiment mémorable. Au final, si l'on veut rester dans la même ambiance super héros mieux vaut lui préférer l'excellent
Denjin Makai 2, ou pour ceux préférant le post-apo, le sublime
Undercover Cops.
- Megaman 3 : Fait sur la compil' Megaman Anniversary Collection sur PS2. Je n'avais fait que le 2 sur émulateur jusque là et hormis celui ci, je ne connais pas du tout les autres épisodes de la série "classique", ni la qualité respectives de chacun. J'ai été très agréablement surpris par cet épisode que j'ai trouvé vraiment parfait. Les armes sont franchement cool, le level design est très bon et l'ambiance sonore est jouissive. Je l'ai fait en mode "facile"par contre, notamment pour la fin, où il y a un sacré pic de difficulté.
Ca m'a bien motivé à me lancer dans les autres de la série en tout cas ^^ .
Edit : En me matant un speedrun, je viens de me rendre compte qu'en fait je n'ai pas fini le jeu
. Va falloir que je m'y remette aussi.
- Story of Thor : Sur émulateur sur PSP. Je me suis lancé dedans un peu à contre-cœur, "pour ma culture" plus que parce qu'il me faisait envie à vrai dire. J'ai fait les deux premiers donjons. J'ai trouvé la Fée et Ifreet. Je reconnais que le jeu est absolument magnifique, mais rien à faire, je n'accroche vraiment pas. Je trouve que les déplacements manquent de précision, qu'ils sont trop "flottants", mais surtout que les coups manquent cruellement de punch. C'est mou putain, mais c'est mouuuuuu! J'ai l'impression de taper dans des sacs de sable avec un couteau à beurre... Rien à voir avec un bon Zelda 2D. Bref, je l'ai pas repris depuis un moment, et je ne pense vraiment pas m'y remettre de sitôt, voire de m'y remettre tout court...