Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#406348 par Masterlord
31 Oct 2017, 19:41
J'ai pas dit que c'était de bons point and click 3D, tout comme je n'ai pas dit qu'Uncharted était un bon TPS. C'est juste ce qu'ils sont.
#406354 par Piwi1985
31 Oct 2017, 21:04
Masterlord a écrit:TPS.

Un film interactif c'est Destination Finale 3 dans sa version DVD par exemple. Ou si tu veux vraiment y ranger des jeux vidéo : Dragon's Lair version Laserdisc, avec un peu de mauvaise foi on peut aussi y classer Heavy Rain, Beyond Two Souls et les jeux Telltales mais en vrai ils répondent aux codes du Point and Click 3D.


Entièrement d'accord pour dragon lair et du coup je te rejoins dans ta définition
Au passage quelle purge ce jeu je lai essaye apres la video du jdg et oh mon dieu !!!
#406380 par Arvester
01 Nov 2017, 13:33
Oui mais faut le replacer dans son contexte, c'était incroyable d'avoir un tel jeu à l'époque. Les Quick Time Events c'était une grosse nouveauté.
#406421 par RyoXYZ
03 Nov 2017, 01:42
Je reviens un peu sur Uncharted vu par Goonpay : le qualifier de film interactif c'est juste nawak, je rejoins les autres là dessus, les séquences de gunfight sont pas bien différentes de celles de Last of us ou Tomb raider :wink:

Dire que la difficulté n'est pas folle je veux bien : fais-le en difficulté max, après on en reparle... mais vu que tu "ne trouve aucun intérêt de le mettre en difficile" selon tes propres mots, je ne vois pas vraiment ce que tu recherches finalement dans ce jeu...? Tu critiques son manque de difficulté et au final tu refuses le challenge ?! C'est pas un peu contradictoire ? :thinking:
#406745 par Skate
10 Nov 2017, 13:39
Yosh!

Hier soir, j'ai pu m'essayer à un jeu qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais que je n'ai pas eu l'occasion d'acquérir jusqu'à maintenant, ayant raté sa précommande, sa sortie et ensuite les diverses occasions qui se sont présentées sur forum. Je veux ici parler de RAZION, dernier titre en date de la NG Dev Team en attendant que veuille bien sortir Kraut Busters, et aussi actuellement le seul jeu du studio n'ayant pas bénéficié d'un portage sur Dreamcast, à mon grand dam...

J'ai donc pu le tester en long, en large et en travers, sur 4-5 bonnes runs, dans tous les modes de difficultés, ce grâce à la gentillesse d'un copain qui a accepté de me prêter son exemplaire.

RAZION se présente donc comme un shmup relativement classique, à scrolling horizontal et...

OH PUTE BORGNE QUE C'EST BÔ DIDJIOU! NON MAIS BORDEL REGARDE MOI CES GRAPHISMES!!!!

Ramasse ta mâchoire Jean-Michel, tu baves, c'est dégueulasse.

Ouais, non, arrêtons tout de suite le petit laïus digne d'un exposé scolaire et commençons par ZEU truc qui te déchire la gueule dès l'intro : Ce jeu, tellement c'est beau que t'en chiales.

Non, vraiment.

Le jeu rend honneur au travail de la NG Dev Team, mine de rien assez reconnue pour faire cracher les tripes de la NeoGeo, avec des graphismes en 3D précalculée façon Blazing Star, mais en poussant encore plus loin le délire.
L'animation est d'une fluidité stupéfiante et il est difficile de se dire que ça sort du bide d'une "simple" NeoGeo.
En marge du côté technique, le jeu est servi par une DA pas originale pour un sou, mais bigrement efficace et somme toute soignée. Les ennemis sont bien dessinés, les boss et les mid boss sont énormes et déboîtent sévère, les niveaux reprennent tous de grands classiques du shmup (base spatiale, mine, caverne, etc.) et le design de notre vaisseau est somme toute plutôt réussi.

Au plan graphique donc, c'est un sans faute.

Presque.

Presque un sans faute j'ai dit. Et ramasse aussi tes dents Jean Michel, on va finir par se faire mal.

En effet, il y a dans ce jeu un défaut que je trouve assez récurrent dans les titres NG Dev Team et que j'appellerais "l'effet culbuto".
Concrètement, cela signifie que les animations de moult ennemis et il me semble aussi de notre vaisseau, n'est qu'une alternance de 2 phases, durant lesquelles le sprite ne fait que se balancer d'un côté, puis de l'autre. Comme un culbuto. Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, regardez simplement la vidéo d'intro du jeu et plus particulièrement les vaisseaux. Vous voyez comme ils oscillent de droite à gauche? Ben voilà. C'est ça. "Effet Culbuto". CQFD.
En sus, le sprite de notre super tir est digne d'un dessin fait sous Paint par un gamin de 8 ans avec un vieil effet de zoom et de bruitage que l'on aurait cru ne jamais voir autre part que dans un jeu flash. Point d'effet de flamme, de combustion, de sensation de "recul" sur le tir, bref, de n'importe quel feedback un tant soit peu convaincant pour te signifier que tu te bats dans l'astronef le plus puissant de la galaxie et non pas dans une maquette en plastique. Ce manque de sensation de recul peut aussi être appliqué aux missiles, énormes, qui popent limite comme par magie par paquet de trouzmille (notamment en difficulté easy) autour du vaisseau pour ensuite partir assez nonchalamment, sans sensation d'accélération ni d'impact convaincant. Même remarque d'ailleurs pour les impacts sur les ennemis, qui manquent un poil de punch. Résultat : on a un brin l'impression de contrôler un jouet, qui se bat contre d'autres jouets.
C'est dommage. Soigner autant la DA et les graphismes et se planter sur des détails pareils, c'est dommage. C'est rageant même.

C'est d'autant plus dommage qu'à côté de ça, le jeu se paye le luxe d'avoir un game design franchement réussi.
Concrètement, le jeu est à mi chemin entre les "shmups modernes" de la deuxième moitié des années 90, façon Thunder Force V ou Hyper Duel et les prémisses du Danmaku horizontal, façon Blazing Star. Point de labyrinthe ni de décors tueurs (hormis quelques vilains astéroïdes vers la fin du jeu), ici, ce sont les bullets qu'il faut surveiller. Et de près car bordel, il y en a, de la boulette! La difficulté Maniac porte d'ailleurs bien son nom, avec des tirs qui fusent de partout à une vitesse assez folle. Ceci étant, le jeu sait rester lisible quasiment en toute circonstance et les patterns, s'ils n'ont pas la maîtrise d'un Cave ou d'un Raizing, savent tout de même largement mettre à mal le joueur tout en lui proposant un défi stimulant et intéressant sur tous les niveaux de difficultés, ce malgré quelques errances de level design parfois assez agaçantes. Je pense ici à tous ces ennemis peu/pas accessibles sans prendre de risque complètement disproportionnés, mais néanmoins quasi nécessaire tant ils nous arrosent (les tourelles dans les galeries du niveau 3... brrrr)

Un dernier mot enfin, sur ce qui constitue pour moi le meilleur point du jeu : son OST. Proprement fabuleuse. Mélange de Techno-Trance européenne bien rythmée et punchy, elle colle parfaitement à l'ambiance mine de rien assez sombre du titre et contribue énormément à l'énergie qu'il peut dégager. C'est bien simple, RAZION sans le travail d'Andre Neumann, ce n'est pas RAZION. Et si comme moi vous avez envie de vous l'écouter partout sans avoir à débourser une fortune dans une version collector pour avoir le CD, vous pouvez la télécharger sur le bandcamp de l'auteur, pour une ch'tiote poignée d'euros, là :

https://andreneumann.bandcamp.com/album ... 5NH695244K

T'as compris Jean-Michel? Finis de ramasser tes dents et va acheter cette OST.

Maintenant.

Allez! Bouge!

Bref.

En conclusion, RAZION est comme je l'attendais et de ce que j'ai pu en voir sur des walkthrough sur Youtube : Un shmup pas foncièrement original, qui repompe allègrement tout ce qui a fait le succès de moult autres shmups avant lui, mais qui réussit à s'approprier assez intelligemment tout ça pour nous proposer un univers avec une personnalité très forte et attachante, ce notamment grâce à une OST qui tabasse dans l'espace. Le tout servi par un game design peut être pas aussi fin et soigné que les cadors du genre, mais néanmoins intéressant et très agréable à prendre en main et à parcourir. Dommage à côté de ça d'observer des erreurs de design et d'animation aberrantes dignes d'erreurs de débutant. Sur un tout premier jeu, on peut l'accepter. Après autant de titres au compteur, ça passe déjà beaucoup moins bien.

Voilou. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à l'essayer, il est vraiment plaisant. Après, de là à débourser le prix qu'il vaut actuellement, je n'irais peut être pas jusqu'à ce point...
#406747 par reimmstein
10 Nov 2017, 14:13
Marrant, le côté "culbuto" des anims ne me gêne absolument pas.
Bon mais si je comprend bien, il rejoindra pas la ludothèque AES :mrgreen: ? Dommage que y'ai pas de version dreamcast :? ...
#406748 par Skate
10 Nov 2017, 14:19
reimmstein a écrit:Marrant, le côté "culbuto" des anims ne me gêne absolument pas.
Bon mais si je comprend bien, il rejoindra pas la ludothèque AES :mrgreen: ? Dommage que y'ai pas de version dreamcast :? ...


Yosh!

Je suis un peu mitigé. Pas impossible que je me le prenne, mais clairement il ne sera pas prioritaire. A prix égal, à choisir je préférerai privilégier Eliminate Down.
#406850 par goonpay
13 Nov 2017, 19:05
RyoXYZ a écrit:Je reviens un peu sur Uncharted vu par Goonpay : le qualifier de film interactif c'est juste nawak, je rejoins les autres là dessus, les séquences de gunfight sont pas bien différentes de celles de Last of us ou Tomb raider :wink:

Dire que la difficulté n'est pas folle je veux bien : fais-le en difficulté max, après on en reparle... mais vu que tu "ne trouve aucun intérêt de le mettre en difficile" selon tes propres mots, je ne vois pas vraiment ce que tu recherches finalement dans ce jeu...? Tu critiques son manque de difficulté et au final tu refuses le challenge ?! C'est pas un peu contradictoire ? :thinking:


Je me souviens plus avoir dit manque de difficulté ou alors je l'ai mal écrit. Ce que je voulais dire, c'est que t'as beau faire, tant que t'as pas passé le checkpoint, tu peux tourner en boucle. Exemple UC 2, rencontre avec le yéti dans la grotte : tu cours, tant que t'es pas passé à côté du bord,à côté de tel zone, tu peux spammer le tir, ton réservoir se remplit parce que t'es pas sur le point de passage. Et a l'inverse, parfois, tu fais bien ton saut et tu te retrouves dans le vide parce qu'il a pas accroché. D'autres fois, tu blastes headshoot et ca prend pas et d'un coup ton adversaire te quasi OS tu sais pas pourquoi. Un problème d'équilibrage qui m'a sauté aux yeux mais il me reste le 3 et 4 à faire, c'est peut-être lié au début de la série).
Des sortes de trucs chelous à la Assassins Creed tu vois, moment où tu crèves tu comprends pas trop pourquoi.

Je refuse pas le challenge quand il est intéressant à relever. Tu vois Bloodborne, j'aime pas du tout l'ambiance mais le challenge y est. Uncharted, pour moi, c'est une production hollywoodienne d'où mon qualificatif de film intéractif. C'est à dire que tu participes à une histoire qui en met plein la vue, de par la DA, les angles de vue, les moyens techniques style voix etc, mais ce n'est pas le gameplay qui est mis en avant. Donc au sens strict du terme dans le jeu vidéo, non c'est pas un film intéractif genre point&click & autre comme il a été dit mais on est à mon sens plus proche du film à gros budget où tu te poses dans ton canap' pour passer un bon moment et en prendre plein les yeux que le truc qui fait réfléchir à quoi faire. Alors forcément, c'est un jeu couloir, ca donne cet effet mais je trouve quand même plus de liberté dans les autres. Je dis pas que c'est un mauvais jeu, j'aime bien justement pour le côté hollywoodien mais ca en reste là. Et me dire de le faire en difficulté max, ca changera rien, je suis pas trop manchot au jeu, je capte facilement si quelque chose peut me poser de la résistance ou non.

Sinon, j'ai bouclé Sonic Forces...
j'en parlerai meme pas, c'est vraiment mauvais.
#406862 par Joluz
13 Nov 2017, 22:08
Sonic forces j'adore , je vois pas les défauts qu'on lui reproche a part sa facilité
#406887 par goonpay
14 Nov 2017, 11:29
Joluz a écrit:Sonic forces j'adore , je vois pas les défauts qu'on lui reproche a part sa facilité


Illisible, tu lances un sprint et tu te fais arrêter par un mur que tu pouvais pas prévoir ou un ennemi, quandtu cibles pas et que tu te retrouves à tomber du décor parce que tout est dicté mais que là, tu sors du couloir sans savoir pourquoi, 3h de jeu, des héros qui ne sont là que pour l'habillage, une maniabilité douteuse avec une inertie qui ne permet aucune subtilité ou précision, création d'avatar qui aurait pu être cool sur le papier mais mal exploitée et qui fait office de détail car pas vraiment de différence dans la façon d'aborder les stages, combat de boss ridicule. Seul les niveaux avec le vieux Sonic peuvent être intéressant mais pour ca Sonic Mania fait bien mieux.
En fait, ce qu'il a de bien, c'est le côté graphique, assez fouillé mais qui rend le truc fouillis aussi, respect de l'univers, la musique nerveuse (à part le générique de fin, pitié :riflemf: :pendu: ) et les doublages (dialogues niais mais bien doublés).
#406889 par RyoXYZ
14 Nov 2017, 11:40
goonpay a écrit:Je me souviens plus avoir dit manque de difficulté ou alors je l'ai mal écrit. Ce que je voulais dire, c'est que t'as beau faire, tant que t'as pas passé le checkpoint, tu peux tourner en boucle. Exemple UC 2, rencontre avec le yéti dans la grotte : tu cours, tant que t'es pas passé à côté du bord,à côté de tel zone, tu peux spammer le tir, ton réservoir se remplit parce que t'es pas sur le point de passage. Et a l'inverse, parfois, tu fais bien ton saut et tu te retrouves dans le vide parce qu'il a pas accroché. D'autres fois, tu blastes headshoot et ca prend pas et d'un coup ton adversaire te quasi OS tu sais pas pourquoi. Un problème d'équilibrage qui m'a sauté aux yeux mais il me reste le 3 et 4 à faire, c'est peut-être lié au début de la série).
Des sortes de trucs chelous à la Assassins Creed tu vois, moment où tu crèves tu comprends pas trop pourquoi.

Je refuse pas le challenge quand il est intéressant à relever. Tu vois Bloodborne, j'aime pas du tout l'ambiance mais le challenge y est. Uncharted, pour moi, c'est une production hollywoodienne d'où mon qualificatif de film intéractif. C'est à dire que tu participes à une histoire qui en met plein la vue, de par la DA, les angles de vue, les moyens techniques style voix etc, mais ce n'est pas le gameplay qui est mis en avant. Donc au sens strict du terme dans le jeu vidéo, non c'est pas un film intéractif genre point&click & autre comme il a été dit mais on est à mon sens plus proche du film à gros budget où tu te poses dans ton canap' pour passer un bon moment et en prendre plein les yeux que le truc qui fait réfléchir à quoi faire. Alors forcément, c'est un jeu couloir, ca donne cet effet mais je trouve quand même plus de liberté dans les autres. Je dis pas que c'est un mauvais jeu, j'aime bien justement pour le côté hollywoodien mais ca en reste là. Et me dire de le faire en difficulté max, ca changera rien, je suis pas trop manchot au jeu, je capte facilement si quelque chose peut me poser de la résistance ou non.


On est d'accord sur le fait que Uncharted soit fait à la manière d'un film, en mode couloir et pour en mettre plein la vue. Et c'est aussi sa force ;)
Il n'y a pas d'arnaque c'est présenté comme ça, et très bien fait comme ça. Naughty Dog travaille proprement, les jeux ne sortent pas à l'arrache comme chez Ubi. J'ai pas noté tant de bugs que toi sur les Uncharted, on est d'accord par contre que pour les AC c'est la fête à ce niveau :?
#406890 par goonpay
14 Nov 2017, 12:02
Ah nan mais c'est clair, on est complètement d'accord et c'est pour ca que je tenais à les faire. Justement hier soir j'attaquais le 3 et pour l'instant je me mets bien dedans, c'est aussi ca la force d'Uncharted. L'histoire et la mise en scène sont captivantes. Les bugs que je notais, c'est juste que j'ai en tête des passages où je me suis dit : tiens c'est marrant, la je passe à l'aise et à côté, un simple rebord qui est bien en face de moi, il le choppe pas. Des petites choses comme ca. Mais en enchainant les jeux, c'est sympa parce que tu vois les améliorations fournis pour chaque épisode.
#406891 par RyoXYZ
14 Nov 2017, 12:08
goonpay a écrit:Ah nan mais c'est clair, on est complètement d'accord et c'est pour ca que je tenais à les faire. Justement hier soir j'attaquais le 3 et pour l'instant je me mets bien dedans, c'est aussi ca la force d'Uncharted. L'histoire et la mise en scène sont captivantes. Les bugs que je notais, c'est juste que j'ai en tête des passages où je me suis dit : tiens c'est marrant, la je passe à l'aise et à côté, un simple rebord qui est bien en face de moi, il le choppe pas. Des petites choses comme ca. Mais en enchainant les jeux, c'est sympa parce que tu vois les améliorations fournis pour chaque épisode.


Si tu as une PS Vita, je te conseille fortement de faire Uncharted : Golden Abyss, il utilise toutes les fonctionnalités de la console et n'est pas en reste vis à vis des ses grands frères sur consoles de salon ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités