Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#14116 par link-tothepast
06 Nov 2010, 14:50
Ok Merci Elda :laugh:

#14117 par monostonelucy
06 Nov 2010, 15:01
Et bien ce sont principalement les passiones: Les revendeurs, ceux qui font découvrir des jeux, ceux qui archivent les infos sur les machines/consoles et ceux qui participent a l'emulation! On participe tous au retrogaming a notre manière chaques jours. Faire des portraits pourrait être une bonne idée afin d'illustrer cette diversité

#14151 par link-tothepast
07 Nov 2010, 12:01
Mis à jour!

j'attends vos commentaires, et vos suggestions pour compléter l'article :)

#14163 par groju
07 Nov 2010, 14:34
très bon article, bravo! :)

#14170 par lawtse2
07 Nov 2010, 15:41
beaucoup de gens dire que les rétrogamers sont des nostalgiques qui veulent retrouver les sensations de leurs enfances ! c'est pas vrai a 100 % ! moi de mon coté certains de mes jeux je les avaient a l'époque ! mais j'ai aussi des consoles et des jeux que je n'avait pas a l'époque ! des jeux que je ne pouvais pas me payer ou tout simplement des jeux qui representent ce gameplay un peu perdu a notre époque ! mais ça ne m'empeche pas d'apprecier la new gen ! c pas parce qu'on regarde avatar que l'on apprecie pas un bon "de funes" par exemple !

#14200 par link-tothepast
07 Nov 2010, 20:59
groju écrit:
très bon article, bravo! :)


Merci beaucoup :)

@lawtse2: d'accord avec toi, c'est pas seulement les jeux qu'on a eu, mais aussi la nostalgie de retrouver des gameplay d'autrefois sur des jeux qu'on avait pas pu se payer à l'époque, ou même qu'on avait pas connu...

#14208 par hijaki
07 Nov 2010, 21:25
Pour ma part, c'est avant tout une optique... Je n'irai pas jusqu'à dire que tous les jeux étaient mieux avant, mais à part le fait que tous les jeux qui sortent en ce moment sont magnifiques, ils sonnent drolement creux pour la plupart.

En ce qui me concerne, quand j'achète un jeu, je veux jouer, pas regarder un film d'animation. Alors les merveilles superbes mais dépourvus d'âme vidéoludique. Très peu pour moi.

Les final fantasy sont à mon sens, l'exemple le plus cruel de cequ'est en train de devenir l'industrie du jeu vidéo. C'est à mon sens très regrettable, mais on ne peut aller contre l'appât du gain...

#14432 par Minouche
10 Nov 2010, 14:37
Le retrogaming, c'est l'action de jouer à des jeux rétro, qui ne sont plus édités, sur des consoles dont la vie commerciale pour l'entreprise mère est terminée, elle ne rapporte plus d'argent.
On peut par exemple fixer un nombre d'années limite à partir duquel une console devient rétro. Par exemple, dans ma définition au-dessus, la Xbox première du nom serait une console rétro, pourtant, est-elle considérée comme telle par la communauté ? Je ne pense pas ^__^ Dans la tête des gens, la dernière console rétro doit être la Dream, ou la PS1.

Pour moi le retrogaming, c'est également le fait d'avoir envie de se plonger dans des jeux d'une autre époque. Des genre de jeux disparus, ou qui ont depuis quelques années bien changés. Typiquement, les jeux de plateforme, ou bien les jeux 2D à pixels, du des TV catholiques et des consoles non HD, avec au mieux des cartes mémoire pour savegarder vos parties, et pas des HDD.

#14471 par link-tothepast
10 Nov 2010, 17:20
Très intéressante ta vision!
On peut en ressortir une équation qui définit très bien le retrogaming!!

retrogaming = (action de jouer à des jeux qui ne sont plus édités + action de jouer sur des consoles dont la vie commerciale pour l'entreprise mère est terminée)* un nombre d'années limite à partir duquel une console ou un jeu devient rétro

le + équivaut à "ou"
le * équivaut à "et"
(pour ceux qui ont fait des maths) :P

#14478 par Link-Cloud
10 Nov 2010, 18:50
link-tothepast écrit:
le + équivaut à "ou"
le * équivaut à "et"
(pour ceux qui ont fait des maths) :P


De l'informatique plutôt. ;)

Put**********n j'ai oublié de te féliciter pour ton article link!! :blush: C'était vraiment bien, au départ je me demandais où ça allait te mener et finalement j'ai trouvé ça sympa. Par contre t'es pas prêt de passer dans le monde!! :laugh:

#14482 par lorentzo59
10 Nov 2010, 19:13
Superbe article. Très intéressant à lire.

Je vais y aller de ma petite définition également. Pour moi c'est très simple, je rétro c'est l'inverse de la next gen. Le retrogaming c'est jouer à des jeux qui ne sont pas sur next gen.

Trop simpliste comme réflexion ? ^^'

Concrètement selon moi il y a 3 catégories. Le retrogaming qui est de jouer à des jeux sur des consoles qui ne sont plus supportées par le constructeur. Le next gen, facile, jouer sur les dernières consoles sorties et une catégorie intermédiaire qu'on pourrait nommer comme "retro next gen". Ce sont les consoles juste avant la next gen.

#14518 par lawtse2
11 Nov 2010, 04:18
oui c'est vrai qu'il y a une espece de catégorie un peu batarde qui se situe entre le rétro et la new gén ! la ps2 par exemple pourrait en faire partie ! la game cube aussi d'ailleurs !

#14524 par Minouche
11 Nov 2010, 11:25
La cube oui, pas la PS2, car des titres sortent encore sur la machine et elle est encore vendue dans le commerce.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités