Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#318308 par Leops33
01 Nov 2015, 23:18
Bouli a écrit:Oui, mais à ce moment là, quand est-ce qu'on peut considérer qu'une console est rétro de manière générale ? C'est une question intéressante qui mérite un débat, pour une fois.


dans l'automobile une voiture peut passer collection à partir de 30ans, si en considérant que la loi ne change pas, dans 30ans une 208 GTI sera collection :wink:

pour le jeuvideo, je dirai qu'à partir de 20ans on peut considérer une console comme rétro, en gros on s'arrête à la génération PSX/N64/Saturn incluse :wink:

qu'en pensez vous ? :thinking:
#318309 par Gr1cheux
01 Nov 2015, 23:30
Un mec qui achète une bagnole de 40ans, c'est pas pour acheter une voiture "rétro".

Il l'achète parce qu'il aime son design et/ou la belle mécanique. Il peut aussi avoir une Ferrari 458 dans le garage. Ça change rien pour lui, c'est 2 bagnoles.

Je pense pareil pour les JV, y a des jeux plus vieux que d'autres, mais au final c'est la même chose.

Le marketing nous a rentré ce mot "retro" dans la tête mais ça veut rien dire pour moi.
#318349 par CaptainBigleux
02 Nov 2015, 11:59
Leops33 a écrit:
Bouli a écrit:Oui, mais à ce moment là, quand est-ce qu'on peut considérer qu'une console est rétro de manière générale ? C'est une question intéressante qui mérite un débat, pour une fois.


dans l'automobile une voiture peut passer collection à partir de 30ans, si en considérant que la loi ne change pas, dans 30ans une 208 GTI sera collection :wink:

pour le jeuvideo, je dirai qu'à partir de 20ans on peut considérer une console comme rétro, en gros on s'arrête à la génération PSX/N64/Saturn incluse :wink:

qu'en pensez vous ? :thinking:


j'ai déjà fait il y a quelques semaines la comparaison avec l'auto retro, tu arrives en retard...
En plus c'était bien plus détaillé :whistl:
#318445 par Leops33
02 Nov 2015, 18:03
Gr1cheux a écrit:Un mec qui achète une bagnole de 40ans, c'est pas pour acheter une voiture "rétro".

Il l'achète parce qu'il aime son design et/ou la belle mécanique. Il peut aussi avoir une Ferrari 458 dans le garage. Ça change rien pour lui, c'est 2 bagnoles.

Je pense pareil pour les JV, y a des jeux plus vieux que d'autres, mais au final c'est la même chose.

Le marketing nous a rentré ce mot "retro" dans la tête mais ça veut rien dire pour moi.


je suis pas trop d'accord, avoir une voiture de 40ans et une 458 n'a rien à voir en terme de conduite, perf, sensation, ressenti etc tout comme une console rétro et une nextgen n'a rien à voir ;)
#318446 par Leops33
02 Nov 2015, 18:04
CaptainBigleux a écrit:
Leops33 a écrit:
Bouli a écrit:Oui, mais à ce moment là, quand est-ce qu'on peut considérer qu'une console est rétro de manière générale ? C'est une question intéressante qui mérite un débat, pour une fois.


dans l'automobile une voiture peut passer collection à partir de 30ans, si en considérant que la loi ne change pas, dans 30ans une 208 GTI sera collection :wink:

pour le jeuvideo, je dirai qu'à partir de 20ans on peut considérer une console comme rétro, en gros on s'arrête à la génération PSX/N64/Saturn incluse :wink:

qu'en pensez vous ? :thinking:


j'ai déjà fait il y a quelques semaines la comparaison avec l'auto retro, tu arrives en retard...
En plus c'était bien plus détaillé :whistl:


tu les as convaincu ? :mrgreen:

Re:

#318486 par Arvester
02 Nov 2015, 20:49
link-tothepast a écrit:Selon vous le retrogaming c'est quoi?


Moi j'avais compris qu'il fallait jouer à la SNES en regardant dans un miroir, je trouvais ça très con et vraiment trop difficile. :huhuhu:
#319283 par hube
07 Nov 2015, 20:16
Qu'est-ce que le retrogaming ? Une bonne question, à laquelle tout le monde devrait pouvoir répondre ici. Ou pas d'ailleurs.
Mon avis sur le sujet : le retrogaming, c'est une passion chez les retrogamers pour retrouver leurs souvenirs d'enfance, jouer à de bons jeux car aujourd'hui, beaucoup de jeux vidéo sont créés uniquement dans le but de se faire de l'argent. Le retrogaming, c'est faire les cashs, les brocantes, les vides-greniers, etc. Parfois, faire la collection, la fullset.
Dans mon cas, c'était par curiosité, et puis un article dans une magazine m'a fait comprendre que les jeux d'aujourd'hui sont meilleurs aux niveau graphismes, mais c'est tout. les anciens jeux, ceux de l'époque où l'ont faisait des jeux vidéo par passion, ceux qui ont une histoire. J'attends le moment où le jeu vidéo touchera les limites des graphismes, de la puissance, pour que les développeurs se concentrent aussi sur le reste de ce qui fait un bon jeu. On en est encore loin.
#319494 par CaptainBigleux
09 Nov 2015, 13:16
hube a écrit: les anciens jeux, ceux de l'époque où l'ont faisait des jeux vidéo par passion, ceux qui ont une histoire. J'attends le moment où le jeu vidéo touchera les limites des graphismes, de la puissance, pour que les développeurs se concentrent aussi sur le reste de ce qui fait un bon jeu. On en est encore loin.


pas trop d'accord avec ça.
Passion : y a forcément de la passion, mais toujours du fric qui prime. Les jeux retro cultes aujourd'hui avaient tous le même objectif à l'époque : faire du fric. Ce ne sont pas des entreprises philanthropiques.

Ensuite la technique n'est pas synonyme de bon ou mauvais jeu... Y a pas de limite à l'avancée technologique, et il y aura toujours de bons et de mauvais jeux, pour tout un tas de raisons...
Après c'est vrai qu'en ce moment c'est un énorme business, avec des budgets de productions énormes, et du coup les éditeurs se concentrent sur ce que la majorité des acheteurs veulent : des call of et des assasins creed.
On a les jeux qu'on mérite. Heureusement il y a toujours des perles.
Dernière édition par CaptainBigleux le 09 Nov 2015, 15:22, édité 1 fois.
#319501 par Gr1cheux
09 Nov 2015, 13:48
CaptainBigleux a écrit:Arpès c'est vrai quand ce moment c'est un énorme business



Tu peux faire la morale après ! :lol:
#319515 par CaptainBigleux
09 Nov 2015, 15:24
ouais aujourd'hui je suis grave, j'ai pas dû bien dormir. J'ai même fait pire en messenger ce midi : "ils sont radins et on prix une.."
Je retourne me coucher :facepalm:
#321270 par Nakor
23 Nov 2015, 01:12
hube a écrit:Qu'est-ce que le retrogaming ? Une bonne question, à laquelle tout le monde devrait pouvoir répondre ici. Ou pas d'ailleurs.
Mon avis sur le sujet : le retrogaming, c'est une passion chez les retrogamers pour retrouver leurs souvenirs d'enfance, jouer à de bons jeux car aujourd'hui, beaucoup de jeux vidéo sont créés uniquement dans le but de se faire de l'argent.


ça a toujours été le cas.
#321728 par Marki31
26 Nov 2015, 15:14
Nakor a écrit:
hube a écrit:Qu'est-ce que le retrogaming ? Une bonne question, à laquelle tout le monde devrait pouvoir répondre ici. Ou pas d'ailleurs.
Mon avis sur le sujet : le retrogaming, c'est une passion chez les retrogamers pour retrouver leurs souvenirs d'enfance, jouer à de bons jeux car aujourd'hui, beaucoup de jeux vidéo sont créés uniquement dans le but de se faire de l'argent.


ça a toujours été le cas.



Rien n'a dire de mieux. Le retrogaming c'est vraiment que du souvenirs. Pour ma part, ce n'est même pas du souvenir mais plus de l'envie car mes parents ne voulaient pas m'acheter de consoles quand j'étais petit donc maintenant j'en profite^^.
Même si je suis un retrogamer, j'aime bien de temps en temps repasser par la next gen, sur un bon fps!
#321884 par Guryushika
27 Nov 2015, 02:24
Pour moi le retrogaming c'est comme le selfie: on pratique tous depuis longtemps mais un jour un trou du cul s'est réveillé en pleine nuit tout en sueur baignant dans sa pisse et a décidé qu'il fallait absolument donner un nom hype pour être à la mode.

L'un comme l'autre on dit jouer aux jeux vidéo et se prendre en photo alors casse-moi pas les couilles.





Cordialement.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités