Ce soir, j'ai testé 3 jeux récemment acquis sur Dreamcast :
-
Daytona USA 2001 : J'en avais entendu beaucoup de bien et de mal, contrairement à la précédente mouture sur Saturn qui suscitait les meilleurs égards. Et bien force et de constater que, même si la prise en main et les sensations sont déstabilisantes de prime abord, le jeu est extrêmement fun au bout de 10 minutes d'acclimatation au gameplay. Tous les bons ingrédients de l'arcade sont bel et bien là : Les musiques, les graphismes, les sons, les circuits, les couleurs, ça bouge, ça glisse, et ça va vite ! Je le conseille donc même si il se négocie un peu cher désormais, et nécessite de comprendre son gameplay assez fin pendant le premier 1/4 d'heure de jeu.
-
Unreal Tournament : Étant un inconditionnel sur PC d'Unreal Tournament début 2000 face à Quake 3 Arena son rival d'alors, j'attendais beaucoup de cette version Dreamcast. Mon avis est mitigé. Évidemment, les graphismes sont moins bien que sur PC, de manière assez notable, mais ça passe. Il manque des modes de jeux que j'aimais dans le menu Mutator (FatBoy + InstaGib étant ma combinaison fétiche sur PC, j'ai été déçu de ne pas retrouver le FatBoy sur Dreamcast), mais ça passe. Le seul petit défaut qui me fait vraiment grincer des dents, ce sont les ralentissements imprévisibles. Dans un FPS typé arènes, ça ne pardonne pas et c'est frustrant. Je suis donc mitigé mais heureux de l'avoir malgré tout car on y passe des bons moments.
-
Quake 3 Arena : Sans surprise, je retrouve sur Dreamcast un portage très fidèle à la version PC que j'ai retournée dans tous les sens durant 5 ans. Le moteur d'ID software, extrêmement bien programmé, tourne très bien sur la petite machine Sega, et souffre de lags très discrets, et surtout largement moins handicapants comparés à ceux d'UT, par exemple. On y retrouve les sensations "réflexes" et la nervosité si caractéristique qui faisait sa carte de visite par rapport à UT, beaucoup plus stratégique et grand public. Quake 3, c'est une valeur sûre sur tous supports.
PS : J'allais oublier, Quake 3 et UT sur Dreamcast, c'est avec le clavier + souris obligatoirement