Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#243288 par Skate
31 Aoû 2014, 21:22
gentux a écrit:En plus de ça, c'est le système de combats que je ne supporte pas.
Pourtant j'avais bien aimé Tales of Phantasia, mais pour cet épisode là je suis plus que sceptique.

c'est pourtant le premier à avoir introduit le free run dans les combats.

Bon sinon de mon côté, j'ai fait de l'essai express PC Engine ce week end pour voir ce que ça valait.

(c'est ta faute ça reimmstein)

autant être clair : je suis pas entièrement convaincu pour l'instant.

à vrai dire, en HuCards, seuls les Soldier (Super Star Soldier, Final Soldier et Soldier Blade) ont vraiment su me captiver dès le début et se placent, aux côtés de Judgment Silversword comme les meilleurs shmups old schools verticaux auxquels j'aurais joué. Ils surpassent à mon goût MUSHA, c'est dire.
mais bon, me prendre une console aussi chère pour 3 HuCards qui sont elles mêmes pas données (soldier blade surtout) ça me refroidit un peu. je me prendrais la Soldier Shooting Collection sur PSP en attendant, ça me suffira bien pour l'instant.

Super Long Nose Goblin est sympa aussi. pour le reste en shmup horizontaux old school, rien qui ne surpasse ce que je considère comme les références en la matière : les R-Types, Thunder Force IV et Sturmwind.

En CD c'est déjà nettement mieux par contre. Gates of Thunder et Lords of Thunder remportent haut la main le titre de meilleurs shmups horizontaux de la machine, et leur BO n'y est pas pour rien. Dracula X, no comment. Pour le fun, je me suis aussi essayé Sapphire : la BO déchire, c'est très beau, mais un peu lourdingue à manier. je le finirai en émulation, et vu son prix, je pense que ça en restera là :mrgreen:

en parallèle, toujours sur Mass Effect. J'en suis à 3h30 de jeu sur le premier épisode. j'ai enfin quitté la citadelle et je commence à explorer. ce jeu est juste génial :D

J'ai également commencé Rayman 3 Hoodlum Havoc sur GameCube, histoire de pouvoir alterner avec Mass Effect. là encore, c'est juste génial : gameplay aux petits oignons comme sur Rayman 2, univers magique et humour complètement loufoque. j'adore :D
Dernière édition par Skate le 31 Aoû 2014, 21:36, édité 1 fois.
#243290 par gentux
31 Aoû 2014, 21:30
J'imagine que c'est à cause du passage à la 3D des combats. :wink:

@ Mik3 : Ah bah faudra que je me procure l'opus PSP alors ! :)
#243293 par Skate
31 Aoû 2014, 21:36
gentux a écrit:J'imagine que c'est à cause du passage à la 3D des combats. :wink:

nope, Tales of Symphonia, sorti avant, n'a pas le freerun durant les combats.
#243297 par gentux
31 Aoû 2014, 21:41
Je sais pas, j'y ai jamais joué.
Du coup avec quasiment une entrée dans la série avec ToA, j'te dis pas la douche froide que j'ai prise.
A part le Phantasia et le Symphonia, y'en a d'autres des bons ?
#243300 par Skate
31 Aoû 2014, 21:45
gentux a écrit:Je sais pas, j'y ai jamais joué.
Du coup avec quasiment une entrée dans la série avec ToA, j'te dis pas la douche froide que j'ai prise.

Vesperia est réputé très bon, avec une histoire moins gnangnan que les autres opus de la série. Graces F a, à priori, une histoire de merde mais un système de combat très intéressant. Pour Xilia 1&2, aucune idée. SmallJack pourra sans doute t'en dire plus ;)
#243303 par Joluz
31 Aoû 2014, 21:55
gentux a écrit:Je suis en train de jouer pour la première fois à Outrun 2006 : Coast 2 Coast sur PS2, jeu de course typé arcade, je prends mon pied. :D

Comment je l'ai fait dans tout les sens ce jeu , clairement pour moi un des plus fun jeu de caisse de la PS2 et en plus encore bien joli graphiquement de nos jours par contre je crois me souvenir pour y avoir joué que sur PSp y'a des chutes de framerates agaçant , en tout cas ça me le faisait sur ma version UMD.

@Skate , cherche pas Mass effect c'est une triloigie extraordinaire que j'adore
#243305 par Mik3
31 Aoû 2014, 22:01
Je confirme pour le framerate pas top sur psp. Ca arrive surtout dans les zones à fort traffic. Mais c'est pas trop genant je trouve ca reste jouable et c'est fluide la majorité du temps.
#243317 par Smalljack
31 Aoû 2014, 22:45
Skate a écrit:
gentux a écrit:Je sais pas, j'y ai jamais joué.

Vesperia est réputé très bon, avec une histoire moins gnangnan que les autres opus de la série. Graces F a, à priori, une histoire de merde mais un système de combat très intéressant. Pour Xilia 1&2, aucune idée. SmallJack pourra sans doute t'en dire plus ;)

On me réclame ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non plus sérieusement, déjà je ne les ai pas tous fait donc je vais donner mon petit avis sur ceux que je connais pour essayer de te "guider" :whistl:

- Tales of Symphonia: classique mais efficace, le premier Tales avec selon moi des personnages auxquels on s'attache vraiment, une bonne entrée en matière donc selon moi,

- Tales of Vesperia: alors j'ai acheté une 360 il y a peu quasiment rien que pour ce jeu :D par contre je l'ai juste commencé et comme il est dit un peu partout, ça à l'air d'être du très bon, une valeur sûre !

- Tales of Graces F: histoire un peu trop "cul cul la praline" à mon goût mais les persos sont attachants en même temps donc bon... je le ferai pas dans les premiers à cause ces "lacunes" scénaristiques,
à "éviter" dans un premier temps donc,

- Tales of Xillia: la claque pour moi 8) je ne sais pas pourquoi en plus ! enfin si :roll: super système de combat, background des persos bien travaillé, des rebondissements assez inattendus
une "héroine" atypique (Milla). Défaut "récurrent" qui lui est reproché par des fans, l'aspect "couloir" du jeu mais franchement ça ne m'a pas choqué ! Histoire assez "noire" au final...
Je pense qu'il se trouve pas cher en plus maintenant donc à la limite ça serait mon premier choix :D

- Tales of Xillia 2: je viens de le commencer et je pense que je vais reprendre une bonne claque encore :mrgreen: Reprise des meilleurs éléments du premier avec ajouts de nouveaux
perso, système de combat encore développé (on peut intervertir des guns, des épées...), moins d'aspect couloir avec des choix scénaristiques à faire, c'est à la fois une nouvelle histoire mais avec la reprise des persos du 1
et on peut ainsi voir leur évolution. Bien évidemment à mon sens et même si les 2 histoires sont indépendantes, ne pas faire le 2 sans avoir fait le 1 avant.

Voilà mon avis !

C'est assez difficile de donner son avis sur des RPG je trouve car on n'accroche pas tous aux mêmes trucs, aux mêmes univers.
Par exemple, je n'ai jamais accroché sur les Shin Megamin Tensen moaaaaa :mrgreen:

Si tu as des questions précises sur des aspects particuliers de ces jeux, n'hésites pas !

Après une chose récurrente à savoir concernant les Tales et qui peut énerver certaines personnes, c'est l'omniprésence des "saynètes": des petits
dialogues entre les persos qui se déclenchent tout au long du jeu et qui permettent de travailler leur background, les relations entre eux...
Y'en a vraiment beaucoup mais bon on peut les zapper souvent.
#243319 par Joluz
31 Aoû 2014, 22:50
Je trouve que justement les saynétes c'est que qui fait aussi le charme du jeu , bon après je n'ai fait que Symphonia ,j'ai bien aimé mais pas autant qu'un Baten Kaitos , sinon Vesperia est en anglais ou en français ?
#243320 par Smalljack
31 Aoû 2014, 23:07
Joluz a écrit:Je trouve que justement les saynétes c'est que qui fait aussi le charme du jeu , bon après je n'ai fait que Symphonia ,j'ai bien aimé mais pas autant qu'un Baten Kaitos , sinon Vesperia est en anglais ou en français ?

Oui oui je suis bien d'accord avec toi, les saynètes sont super importantes !

Vesperia est en français comme les Xillia ;)
#243344 par reimmstein
01 Sep 2014, 09:35
Skate a écrit:(c'est ta faute ça reimmstein)

Légalement je suis coupable de rien hein :whistl:
Sinon tu n'a essayé que du shmup ? Faudrait que tu teste d'autres types de jeux également. Faut pas perdre de vue non plus que la PCE est une 8 bits, une génération que tu as assez peu dans ta collec, p'tet que c'est ça aussi qui coince non ?
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je te prépare une (ou plusieurs) version de Dolphin.

Bon aller je réessaye Shadow Warrior en heroic mode, en espérant qu'il ne plante pas en fin de niveau ENCORE.
#243350 par Joluz
01 Sep 2014, 09:47
Smalljack a écrit:
Joluz a écrit:Je trouve que justement les saynétes c'est que qui fait aussi le charme du jeu , bon après je n'ai fait que Symphonia ,j'ai bien aimé mais pas autant qu'un Baten Kaitos , sinon Vesperia est en anglais ou en français ?

Okay il est souvent dans mon cash pour , la prochaine fois que le croise je tenterais le coup , sinon ça vaut quoi Eternal Sonata ?
#243359 par awarefirst
01 Sep 2014, 10:12
Joluz a écrit:
Smalljack a écrit:

Okay il est souvent dans mon cash pour , la prochaine fois que le croise je tenterais le coup , sinon ça vaut quoi Eternal Sonata ?

Eternal sonata? un bon somnifère ^^
#243365 par theobrendel
01 Sep 2014, 10:25
awarefirst a écrit:Eternal sonata? un bon somnifère ^^

Somnifère ? Moi ça a été mon premier JRPG de la 360, et je m'étais vraiment régalé ! Tout comme Lost Odyssey, que beaucoup critique :D