Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#240672 par Neirda19260
20 Aoû 2014, 11:59
gentux a écrit:Allez Master, t'inquiètes pas, c'est bientôt fini.
Ou pas. :mrgreen:

http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 ... ations.htm

Bah: c'est loin d'être un calvaire! C'est juste décevant si l'on attend de retrouver tout ce qui faisait le sel des premières version.
#240732 par The Dark Defender
20 Aoû 2014, 17:21
Neirda19260 a écrit: Oui c'est exactement ça: le gameplay qui a commencé à s'orienter action avec l'épisode 4, avant de sombrer dans l'action pur et simple avec Mercenaries (jeu à score) et l'infâme 6. Certes rigolo avec un pote, mais consternant lorsque l'on attendait un RE qui fasse flipper...
Alors que le 4, je trouve son ambiance géniale, même si ses contrôles sont à s'arracher les cheveux!

Oui, ça prouve bien que le problème ne vient pas de l'orientation action! le problème vient bien du fait que Capcom n'arrive plus à nous faire peur, à nous mettre une ambiance flippante. Enfin moi personnellement j'aime bien RE6 et encore plus RE5, je prends un certain plaisir à zigouiller du zombies en surnombre dans des campus universitaires, bidonvilles africains ou dans le péninsule ibérique aux forts accent moldave. Le RE révélation sur 3DS était également appréciable, ils ont à peu de choses près reconstitué l'esprit du manoir dans un paquebot :wink:
Mais bon, quand il s'agit de Resident Evil je ne suis plus objectif, j'aime vraiment cette série, petite préférence pour le 4 et 1 tous les deux retournés dans tous les sens :mrgreen:
#240735 par retrogame1989
20 Aoû 2014, 17:35
depuis 1 an que je suis sur le fofo je ne connaissais même pas ce topic.... :?

alors en ce moment je joue à Batman A.origins ( je jouais plutôt il est fini... et j'ai bcp aimé!! ) et Retour vers le futur sur Ps3
et sur SFC je suis à fond dans "The Mask"! et depuis qq jours Madame squatte Super bomberman2 :mrgreen:
#240796 par ledenezvert
21 Aoû 2014, 00:39
Polop !!

Ça y est, j'ai fini ma tournée des Mega Man NES avec le 6. J'ai bien aimé les transformations de Rush dans ce dernier épisode qui changent un peu la façon d'aborder certains passages et qui a inévitablement influencé le level-design.

En regardant ces épisodes dans l'ensemble, on voit bien les améliorations au fur et à mesure, que ce soit de nouveaux mouvements bien pensés (la glissade, les différentes fonctions de Rush), dans le confort de jeu (les menus de + en + clairs et pratiques à utiliser), seul le 5 semble faire un peu de surplace de ce côté. Ensuite, je salue l'imagination des créateurs des robot masters (et de leurs niveaux respectifs) qui ont réussi à ne pas faire 2 fois la même chose alors que vu de loin on a l'impression que tous les jeux se ressemblent car le principe reste lui inchangé.

Par contre, je n'ai pas beaucoup apprécié la courbe de difficulté qui monte beaucoup trop d'un coup dans les niveaux de forteresse du Dr Wily et affiliés ; on passe de ceux des robot masters pas trop longs ni trop compliqués qui donnent envie de s'y recoller après un échec (un dosage intelligent pour du die & retry) malgré qq passages un peu pénibles à une deuxième partie des jeux où il faut jongler sans cesse entre les différents pouvoirs (bon ça c'est plutôt bien vu dans l'apprentissage du joueur, d'abord on récupère les pouvoirs et on découvre à quoi il servent et comment on s'en sert dans la première partie et on doit faire fructifier leur potentiel dans la seconde) mais surtout connaître par coeur les dangers car il est bien trop facile de mourir ; ajoutons à cela des checkpoints fort peu nombreux vu la longueur de ces niveaux et la mort qui attend le blue bomber au moindre faux-pas du joueur, un nombre de vies assez ridicule de base, des ennemis qui reviennent ad vitam eternam si on a le malheur d'aller trop loin de l'endroit où ils apparaissent avant d'y retourner (il faut souvent reculer pour ne pas se faire toucher et tuer un ennemi) et des munitions spéciales qui ne font que s'amenuiser : il faut une sacrée persévérance du joueur pour en voir le bout ! Les seuls côtés positifs que je vois pour palier un peu à cette difficulté sont la relative abondance de bonus pour se refaire une santé (grâce notamment à la résurrection perpétuelle des ennemis sur leur terrain de chasse, au moins un grand mal pour un petit bien), la routine des patterns de l'IA du menu fretin, et l'absence de temps limité pour finir un niveau.

Les bosses quant à eux sont autant le sel de la licence que le cauchemar du joueur ! Autant il est sympa de chercher comment les vaincre (le choix de l'arme qui fait basculer la confrontation à une poignée de secondes dans les premiers épisodes alors qu'il faut également bien comprendre leurs patterns dans les suivants sous peine de mourir avant eux mais autant ce dernier point est assez inégal suivant les bosses et les épisodes, bon nombre n'étant pas faciles du tout même en ayant la bonne arme et en connaissant leur attaques, et rendant surtout l'inévitable boss rush avant le combat final vraiment redoutable si on arrive pas blindé de vies, de réservoirs supplémentaires et quoiqu'il arrive de munitions au max :roll: Bref, à ce titre les épisodes NES manquent cruellement d'accessibilité même si je garde bien en tête que c'était bien souvent le cas des jeux de cette époque sur cette même console ; si on a le malheur de perdre une vie et d'avoir épuisé ses ressources face à l'ennemi on est marron pour les suivantes car on a aucune possibilité de récupérer des munitions à ce stade du jeu, sauf bien évidemment en attendant le prochain continue pour que la valse recommence à zéro (sic) ; à mes yeux seul le 2 s'en sort vraiment convenablement côté courbe de difficulté et c'est pour cela que je le mets dans le haut du panier (aussi car il a vraiment optimisé les défauts du 1) ; le 3 apporte quant à lui des nouveautés intéressantes (glissade, Rush - au risque de me répéter - mais aussi un level-design plutôt abouti là où les suivants sont + quelconques sinon juste pervers) mais le dosage longueur des niveaux/difficulté lui fait vraiment défaut dans la deuxième partie pour atteindre la première marche du podium à mes yeux. Les suivants manquent d'atouts suffisamment forts pour se distinguer réellement même si je mettrais quand même le 6 devant (pour la raison citée + haut) le 4 et le 5 bon dernier qui n'apporte pour ainsi dire rien à la licence (sans être mauvais il est plutôt sans réelle saveur). Aussi, à en refaire "à la loyale" je choisirai d'abord le 2 puis le 3 (mais je crains de vraiment beaucoup souffrir sur ce dernier sans save state).

Et sinon j'ai enchaîné avec Mega Man X dont je vous parlerai demain car il se fait tard et que je me lève tôt :whistl:
#240832 par Gunpei
21 Aoû 2014, 09:36
Compte rendu sympa. Il faudrait que tu fasses le 7... et même les version gb (plus tard, pour éviter l'overdose) :wink: .
#240884 par Mario86
21 Aoû 2014, 12:20
ledenezvert a écrit:
Skate a écrit:pour Thieves in Time, est-ce qu'ils ont fait comme pour Ratchet & Clank Nexus, à savoir un jeu ultra court qui tient plus de la démo (excellente par ailleurs) que du vrai jeu?

Oulà non, c'est un vrai jeu ; même si j'ai un peu de mal à estimer le temps passé dessus à la louche vu que je n'y joue pas trop comme je le voudrais, il est aussi long que ses prédécesseurs sinon davantage (et là je le fais en ligne droite en +, sans chercher de bouteilles et autres trésors). Pour 20€ et des brouettes quand je l'ai acheté il y a qq mois, il vaut carrément le coup :D

Au cas où tu aies encore besoin d'une réponse: oui, Sly 4 est un véritable opus à part entière, de même qualité et de même longueur que les volets PS2. Il ne faut vraiment pas hésiter quand on sait que le seul véritable reproche qu'on puisse lui faire concerne les... temps de chargement!
#240888 par Mario86
21 Aoû 2014, 12:23
Un jeu de plate-forme / aventure en cell shading avec un hub, des phases d'infiltration, de l'humour très cartoon, et des "collectibles" à gauche à droite. Très peu de challenge dans l'ensemble, mais vraiment de très bons moments. :)
#240889 par ledenezvert
21 Aoû 2014, 12:25
Joluz a écrit:Jamais fait un seul Sly .. je sais pas trop a quoi m'attendre

Polop !!

Ce sont des jeux de plate-forme avec de l'infiltration et de l'action dans un enrobage cartoon, c'est une série vraiment chouette qu'on a un peu tendance à oublier :roll:

EDIT : grillé par Mario :oops:
#240903 par Joluz
21 Aoû 2014, 12:41
Merci pour les précisions , faudra que je trouve ça sur PS2 , il y en a trois non ?
#240919 par Mario86
21 Aoû 2014, 13:05
ledenezvert a écrit:
Joluz a écrit:Merci pour les précisions , faudra que je trouve ça sur PS2 , il y en a trois non ?

Polop !!

3 épisodes sur PS2 compilés sur une seule galette sur PS3, et le 4ème uniquement sur PS3 :wink:

Également sur Vita pour la trilogie remasterisée et le 4è volet. ;)