Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#234721 par Neirda19260
20 Juil 2014, 11:54
Kikosaurus a écrit:[
La maniabilité est moins bonne que dans Super Mario 64 (Mario a une inertie beaucoup plus faible et bouge dans tous les sens), le chara design est affreusement mauvais, la bande-son est médiocre, le gameplay avec J.E.T. est beaucoup moins intéressant que la palette de coups et mouvements dont on disposait dans l'opus N64, la tentative de scénario est lamentable et risible, Bowser apparaît comme un cheveu sur la soupe à la toute fin, le jeu est beaucoup moins ouvert que les environnements immenses de Super Mario 64, le dernier niveau est une purge sans nom avec un gimmick insupportable et peu maniable, le level design n'a rien de vraiment marquant, sans parler de la durée de vie gonflée aux hormones avec l'innommable quête des pièces bleues.

Je pense que ça veut dire quelque chose quand les meilleurs moments du titre sont fournis par les stages bonus qui sont de la plate-forme pure.

COMME DANS SUPER FREAKING MARIO FREAKING 64.

Kiko, reconnais quand même que dire que ce Mario là a un scénario de merde, c'est comme dire que ce Mario là est un jeu vidéo.... C'est pas une licence-thriller non-plus.
Par contre, en ce qui concerne la maniabilité, ça c'est un problème dans une licence axée presque exclusivement sur la plateforme.

Et les pièces bleues.... Avant récupérer tous les items d'un type ça se faisait dans les jeux qui se terminaient en une poignée d'heure. Aujourd'hui c'est l'adage de tous les mondes ouverts (ounon), histoire de forcer la main au joueur qui veut les 100% ou récupérer le contenu que cela débloque. Et je trouve ça détestable, même dans les GTA qui m'amusent depuis tout petit.
Franchement, qui ça amuse, quel que soit le jeu, de refaire un niveau chiant, ou de mettre un quart d'heure à se rendre quelque part pour récupérer un item d'une série de 100 (pour reprendre GTA V, il y a plusieurs séries d'objets... Les chiens...)?
#234729 par Kikosaurus
20 Juil 2014, 12:15
Neirda19260 a écrit:Kiko, reconnais quand même que dire que ce Mario là a un scénario de merde, c'est comme dire que ce Mario là est un jeu vidéo.... C'est pas une licence-thriller non-plus.

Je ne suis absolument pas d'accord. Les anciens Mario (jusqu'à Super Mario 64 inclus) n'avaient pas de scénario, juste un "élément déclencheur" (l'enlèvement de la princesse) qui lançaient l'action. Les nouveaux Mario (notamment les deux Super Mario Galaxy) ont toujours un scénario très mince, mais avec quelques petits twists sympas (comme l'histoire d'Harmonie dans le premier Galaxy) et une bonne mise en scène (j'adore l'apparition de Bowser et la séquence qui précède le combat contre lui dans Super Mario Galaxy 2).

Super Mario Sunshine a fait le pari de changer l'élément déclencheur, qui devient le fait que Mario est condamné à nettoyer l'île (ce qui donne lieu, soit dit en passant, à des séquences hilarantes tant elles sont aberrantes, comme celle où Mario est en prison et où J.E.T. se lamente ou celle du procès de dix secondes top chrono). Il a également fait le pari d'étoffer certains personnages, mais franchement, c'est un désastre ! Bowser Jr. est insupportable et se plaint vraiment, mais vraiment pour rien, au point que ce n'est pas le "gamin drôle car capricieux" mais le "gamin insoutenable car capricieux pour tout et n'importe quoi" ; Peach a la même palette d'émotions qu'un morceau de bois alors qu'elle est au centre du "twist majeur" (les guillemets ont un sens). La scène de la "grosse révélation ZOMG" m'a fait hurler de rire la première fois que j'ai joué au jeu, à 11 ans, tant c'était mal amené et invraisemblable. Mais surtout, le truc vraiment impardonnable, le pire du pire, c'est Bowser. On passe d'un ennemi menaçant et terrifiant, dont l'apparition finale dans Super Mario 64 provoque une énorme tension (grâce à l'excellente musique notamment) à un papa gaffeur digne d'une sitcom de série Z qui apparaît dix minutes avant la fin du jeu. Rien que le boss de fin, le design, l'idée, les répliques de Bowser, tout, j'ai l'impression que le fantôme de Miyamoto va sortir de ma console et se foutre de moi en direct. Je ne parle même pas du doublage : le doubleur donné à Bowser (ils l'auront vraiment foiré jusqu'au bout) fait partie de ma liste de personnes à abattre.

Le vrai problème dans Super Mario Sunshine, c'est qu'on sent qu'il y a une volonté d'être sérieux et de développer le scénario. Si ça avait été légèrement plus grotesque, ça serait tombé dans la catégorie de la parodie invraisemblable et je n'aurais rien dit car ç'aurait été drôle. Mais en l'état, c'est affligeant car ça se veut réfléchi mais c'est juste ridicule.

Et je conclus sur la mort de J.E.T. : Top 10 des scènes les plus pitoyables vues dans un JV, à l'aise.
#234740 par theobrendel
20 Juil 2014, 13:14
Oh putain, vous démystifié mon Super Mario Sunshine adoré...
Pour moi c'était un vrai régal, avec du challenge car vraiment pas facile, certes le scénar bof mais c'est pas pour ça qu'on joue à un Mario.

Bref, un fun que j'ai pas retrouvé sur les Galaxy, et je fais parti de ceux qui surkifferait un Image

Au risque de me faire taper dessus :whistl:
#234742 par Masterlord
20 Juil 2014, 13:20
Kikosaurus a écrit:Et je conclus sur la mort de J.E.T. : Top 10 des scènes les plus pitoyables vues dans un JV, à l'aise.

SPOILER ALERT BRO' !
#234744 par Neirda19260
20 Juil 2014, 13:27
Kikosaurus a écrit:
Neirda19260 a écrit:Kiko, reconnais quand même que dire que ce Mario là a un scénario de merde, c'est comme dire que ce Mario là est un jeu vidéo.... C'est pas une licence-thriller non-plus.

Je ne suis absolument pas d'accord. Les anciens Mario (jusqu'à Super Mario 64 inclus) n'avaient pas de scénario, juste un "élément déclencheur" (l'enlèvement de la princesse) qui lançaient l'action. Les nouveaux Mario (notamment les deux Super Mario Galaxy) ont toujours un scénario très mince, mais avec quelques petits twists sympas (comme l'histoire d'Harmonie dans le premier Galaxy) et une bonne mise en scène (j'adore l'apparition de Bowser et la séquence qui précède le combat contre lui dans Super Mario Galaxy 2).

Super Mario Sunshine a fait le pari de changer l'élément déclencheur, qui devient le fait que Mario est condamné à nettoyer l'île (ce qui donne lieu, soit dit en passant, à des séquences hilarantes tant elles sont aberrantes, comme celle où Mario est en prison et où J.E.T. se lamente ou celle du procès de dix secondes top chrono). Il a également fait le pari d'étoffer certains personnages, mais franchement, c'est un désastre ! Bowser Jr. est insupportable et se plaint vraiment, mais vraiment pour rien, au point que ce n'est pas le "gamin drôle car capricieux" mais le "gamin insoutenable car capricieux pour tout et n'importe quoi" ; Peach a la même palette d'émotions qu'un morceau de bois alors qu'elle est au centre du "twist majeur" (les guillemets ont un sens). La scène de la "grosse révélation ZOMG" m'a fait hurler de rire la première fois que j'ai joué au jeu, à 11 ans, tant c'était mal amené et invraisemblable. Mais surtout, le truc vraiment impardonnable, le pire du pire, c'est Bowser. On passe d'un ennemi menaçant et terrifiant, dont l'apparition finale dans Super Mario 64 provoque une énorme tension (grâce à l'excellente musique notamment) à un papa gaffeur digne d'une sitcom de série Z qui apparaît dix minutes avant la fin du jeu. Rien que le boss de fin, le design, l'idée, les répliques de Bowser, tout, j'ai l'impression que le fantôme de Miyamoto va sortir de ma console et se foutre de moi en direct. Je ne parle même pas du doublage : le doubleur donné à Bowser (ils l'auront vraiment foiré jusqu'au bout) fait partie de ma liste de personnes à abattre.

Le vrai problème dans Super Mario Sunshine, c'est qu'on sent qu'il y a une volonté d'être sérieux et de développer le scénario. Si ça avait été légèrement plus grotesque, ça serait tombé dans la catégorie de la parodie invraisemblable et je n'aurais rien dit car ç'aurait été drôle. Mais en l'état, c'est affligeant car ça se veut réfléchi mais c'est juste ridicule.

Et je conclus sur la mort de J.E.T. : Top 10 des scènes les plus pitoyables vues dans un JV, à l'aise.

Alors ne joue pas à Dream Team Bros. 3DS. Lent, mou, coupé par d'absurdes dialogues interminables (sans skip) faisant passer Bowser, pourtant grand méchant de la série (même si très facile à battre sur N64 :whistl:) pour le sous-fifre d'un autre méchant, en soulignant sans arrêt sa stupidité à l'aide d'animations dignes des exagérations visuelles de la série Dragon Ball originelle (ce qui, dans ce contexte, n'est pas un compliment).
Les cinématiques coupent le jeu toutes les 3 secondes et n'apportent rien au scénario, et les combats, ainsi que la (fausse) plateforme sont répétitifs à mourir!

Bref, à part sur des plateformes entre deux boss, une raquette à la main, au volant d'un carte ou selon certains sur un stade de foot ou un terrain de basket, Mario n'est bon à rien! (Celui qui tente de me faire croire que papermario et ses stickers à la c** sur 3DS est bon ira rôtir en enfer).
#234748 par Acerbatus
20 Juil 2014, 13:41
theobrendel a écrit:Oh putain, vous démystifié mon Super Mario Sunshine adoré...
Pour moi c'était un vrai régal, avec du challenge car vraiment pas facile, certes le scénar bof mais c'est pas pour ça qu'on joue à un Mario.

Bref, un fun que j'ai pas retrouvé sur les Galaxy, et je fais parti de ceux qui surkifferait un Image

Au risque de me faire taper dessus :whistl:

Je suis également pour . Sans les erreurs de l episode GameCube , ca pourrait faire un super jeu :D .
#234755 par Kikosaurus
20 Juil 2014, 14:03
Masterlord a écrit:
Kikosaurus a écrit:Et je conclus sur la mort de J.E.T. : Top 10 des scènes les plus pitoyables vues dans un JV, à l'aise.

SPOILER ALERT BRO' !

Image
#234771 par Kikosaurus
20 Juil 2014, 14:32
theobrendel a écrit:C'est vrai que c'est plus ce que c'était, mais c'est quand même lui qui fait tenir la Wii U toutes les consoles de salon Nintendo depuis la Nintendo 64, bon allez avec Zelda quand même.
#234780 par theobrendel
20 Juil 2014, 15:04
Kikosaurus a écrit:
theobrendel a écrit:C'est vrai que c'est plus ce que c'était, mais c'est quand même lui qui fait tenir la Wii U toutes les consoles de salon Nintendo depuis la Nintendo 64, bon allez avec Zelda quand même.

Certes, mais c'est parce que Mario tiens la baraque, qu'on a pu avoir des titres géniaux comme Baten Kaitos, Tales of Symphonia, Xenoblade Chronicles et j'en passe !
#234789 par ledenezvert
20 Juil 2014, 15:34
Polop !!

Mouais, vouloir trouver un semblant de scénario à un Mario c'est un peu comme en chercher un à un FIFA ; tu ne joues pas pour ça :roll: Par contre tu cherches un gameplay aux petits oignons et les problèmes de caméra que ce soit dans Mario 64 ou Super Mario Sunshine sont vraiment problématiques (que l'on puisse la régler totalement ou partiellement n'y change pas grand chose étant donné qu'on en perd en rythme de jeu). Pour ma part, je en vois guère de différence entre le plaisir de jeu du jeu N64 et de son successeur sur Gamecube (si ce n'est le côté nettoyeur de Sunshine qui est + casse-pied qu'autre chose) ; il aura fallu attendre les Galaxy pour que je trouve mon compte sur les épisodes 3D :roll:

Après ça, les Super Mario font peut être vendre les consoles de Big N (car accessibles au grand public) mais ils ne sont clairement pas les titres que les joueurs comme nous attendent en premier lieu (il sont davantage la porte d'entrée ou le casse-dalle avant un Zelda ou un Metroid par exemple), le genre de jeu qui convient un peu à tout le monde mais sur lequel on ne revient pas forcément une fois saigné sinon pour rigoler un peu :roll:
#234790 par theobrendel
20 Juil 2014, 15:37
C'est effectivement ce qu'est devenu la licence pour les "vieux de la vieille" (je sais pas comment on peut s'appeler ^^).
La, clairement, m'en fou complètement de MK8, me languis juste le nouveau Xeno et le nouveau Zelda :twisted:
#234795 par Masterlord
20 Juil 2014, 15:50
ledenezvert a écrit:Polop !!

Mouais, vouloir trouver un semblant de scénario à un Mario c'est un peu comme en chercher un à un FIFA ; tu ne joues pas pour ça :roll: Par contre tu cherches un gameplay aux petits oignons et les problèmes de caméra que ce soit dans Mario 64 ou Super Mario Sunshine sont vraiment problématiques (que l'on puisse la régler totalement ou partiellement n'y change pas grand chose étant donné qu'on en perd en rythme de jeu).

Personnellement je trouve que c'est justement les Super Mario Galaxy qui ont le plus de problèmes avec la caméra (du moins c'est celui sur lequel j'ai le plus pesté contre cette dernière). Celle de Super Mario 64 n'est pas commode mais à l'époque elle ne m'a pas gêné (et elle ne me gène pas plus que ça aujourd'hui), vu l'age du jeu je la trouve très bien. Super Mario Sunshine je ne m'en souviens plus.

ledenezvert a écrit:Pour ma part, je en vois guère de différence entre le plaisir de jeu du jeu N64 et de son successeur sur Gamecube [...]. :roll:

On en a brulé pour moins que ça denez. :whistl:

ledenezvert a écrit:Polop !!

Après ça, les Super Mario font peut être vendre les consoles de Big N (car accessibles au grand public) mais ils ne sont clairement pas les titres que les joueurs comme nous attendent en premier lieu (il sont davantage la porte d'entrée ou le casse-dalle avant un Zelda ou un Metroid par exemple), le genre de jeu qui convient un peu à tout le monde mais sur lequel on ne revient pas forcément une fois saigné sinon pour rigoler un peu :roll:

Le Mario 3D est quand même un jeu attendu et pas un casse dalle, d'ailleurs on attend toujours celui sur Wii U.
Je pense qu'il y a d'ailleurs beaucoup plus de personnes qui attendent un nouveau Mario 3D qu'un Metroid.
#234801 par Acerbatus
20 Juil 2014, 16:14
Perso les Zeldas ne me font pas vraiment bouillir d impatience . Tous ce qu on peut esperer c est juste un monde nouveau apres niveau gameplay , objet ... ce sera surement la meme chose que les predecesseurs ...