Hier soir, j'ai fini
Metal Gear Solid pour la septième (peut-être huitième, je l'ai fait tellement de fois aussi) fois. En version anglaise, car je tenais à entendre le doublage anglais du jeu. Je ne vais pas m'appesantir dessus car vous savez tous ce que j'en pense depuis longtemps, alors rapidement : y a quelques problèmes de
gameplay que j'ai trouvés assez lourds, notamment l'I.A lors du combat à mains nues contre Liquid. Pendant les trois quarts du combat, il est facile à toucher et très prévisible, et lorsqu'il ne lui reste quasiment plus de vie, il devient inarrêtable avec des enchaînements de fou et devient presque capable de prédire les déplacements et les coups du joueur (Mantis, sors de ce corps). J'ai recommencé une dizaine de fois, à chaque fois il lui restait moins de 15 % de sa vie.
Je souligne également que j'adore la façon dont le scénario est construit : les secrets qui s'épaississent à mesure que la mission progresse, Snake qui réalise qu'on lui cache de plus en plus de choses, jusqu'aux dernières confrontations par Codec qui révèlent la vérité sur Metal Gear, comme dans un vrai bon film d'espionnage. En fait, c'est vraiment la seule fois que la série a adopté ce schéma plus "classique" : dans
Sons Of Liberty, le scénario bascule dans la paranoïa et les réflexions métaphysiques à la fin ; dans
Snake Eater, l'histoire se concentre sur un personnage précis, Naked Snake, et sur la nature de la Guerre Froide ; et dans
Guns Of The Patriots, c'est le grand final avec un ton très hollywoodien. Attention, je ne dis pas du tout que ces trois jeux ont de mauvais scripts (au contraire) mais il y a une sorte de simplicité dans
Metal Gear Solid (même si les thèmes chers à Kojima comme la génétique ou la menace nucléaire sont déjà très présents) que j'avais oubliée et qui est franchement plaisante. J'ai également beaucoup profité du Codec et notamment du personnage, très sous-exploité si on suit seulement l'histoire, de Nastasha Romanenko : j'ai passé pas mal de temps à l'écouter parler de l'évolution du nucléaire au XXème siècle et c'est vraiment intéressant. Et bien sûr il y a tous les moments cultes : Sniper Wolf, Psycho Mantis, le Ninja, le combat contre le Hind, la fuite en jeep, mais tout ça, tout le monde connaît et j'en ai déjà parlé un bon milliard de fois.
Est-ce que j'ai vraiment besoin de rajouter que je recommande ce jeu, et toute la série qui va avec ?

J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.