Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#232743 par gentux
12 Juil 2014, 20:09
Joluz a écrit:Commencé Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga 2 ; ça ressemble vraiment à SMT III : Lucifer's Call , rien de déroutant , systéme de combat et menu quasiment pareil , a part que la pas de recrutement de démon les persos deviennent les démons , comme les autres Megaten , c'est un scénario prenant , compliqué , oppressant avec des persos haut en couleurs (enfin des couleurs dans un Megaten c'est pas ce que vous verrez le plus) , bien plus sérieux que les Persona 3 (très bon aussi ) , bon par contre c'est beaucoup de couloirs et les boss sont bien hard mais c'est du tout bon cette série , ce sera mon quatrième épisode depuis 2003 , je pense ensuite me trouver le Persona 4 pour pas trop cher..

Yep, je confirme, niveau combat c'est pareil que Nocturne !
Et c'est du tout bon puisque t'as le résumé dans la notice (quoiqu'en fait si tu fais le 1, tu seras spoilé :mrgreen: ).
#232745 par Joluz
12 Juil 2014, 20:22
Bah le spoil m'en fiche un peu ^^ , j'ai vu la série animé Persona 4 et ça m'empechera pas de me l'acheter un de ces quatres , je sais bien que DDS : 2 je vais pas attendre de faire le 1 (qui est moins bon a ce que j'ai vu un peu partout sur des sites et puis surtout faudrait que le trouve et comme j'achète pas trop sur le net...) je vais louper des trucs mais ce sera pas la première fois que je fais ça et puis le scénario j'en ai trouver un résumé en anglais sur le net donc ça ira , j'ai l'ai compris dans les grandes lignes , on verra bien , au pire y'a youtube pour le 1 ^^ , n'empêche qu'a la sortie de Lucifer's Call je trouvais vraiment les Megaten bien bizarre , mais en creusant on découvre un joyau du RPG trop méconnu et pourtant aussi bon voir mieux qu'un Final Fanatsy
#232746 par Masterlord
12 Juil 2014, 20:44
ledenezvert a écrit:
Masterlord a écrit:Il y a des révélations dans MoF ?

Polop !!

Quelle mauvaise langue tu fais :lol: mais il est vrai qu'on voit la fin venir à 3km :whistl:

C'est une vraie question en plus, car de mémoire tout est dans le trailer. Scénario 0.

Joluz a écrit:n'empêche qu'a la sortie de Lucifer's Call je trouvais vraiment les Megaten bien bizarre , mais en creusant on découvre un joyau du RPG trop méconnu et pourtant aussi bon voir mieux qu'un Final Fanatsy

Les SMT restent quand même assez connus dans le monde du RPG. Après c'est sur que c'est pas au niveau d'un FF niveau popularité, mais en même temps FF tu peux pas test coté popularité. :)
#232749 par ledenezvert
12 Juil 2014, 20:58
Masterlord a écrit:C'est une vraie question en plus, car de mémoire tout est dans le trailer. Scénario 0.

Polop !!

Bah disons que
MercurySteam s'amuse avec le fan pour qui Alucard est de base le fils de Dracula alors que Trevor est celui de Gabriel mais sans pour autant établir un lien direct entre les 2 persos même si on sait que Drac' et Gaby sont la même personne. Pour qui ne connaît pas la licence par contre, le lien est + évident à faire rapidement. Pour ma part, il m'a fallu attendre le "dialogue" entre Simon et Alucard (celui où le fils demande pourquoi l'autre l'aide) pour que tout s'éclaire. Mais je te l'accorde sans peine, le pot-aux-roses aurait dû être bien mieux dissimulé que ça :roll: Enfin, il n'y a rien de bien sorcier là dedans, il me semble que comme moi tu avais deviné la fin de LoS 1 avant même de jouer au jeu, non :whistl: ?
#232767 par Kikosaurus
12 Juil 2014, 21:50
Ce matin, j'ai terminé le premier Suikoden sur Playstation, premier RPG développé par Konami datant de 1995 (c'est important) après seulement quinze petites heures (je n'avais pas vu ça depuis Chrono Trigger).

Beaucoup de choix de gameplay m'ont paru proprement aberrants : l'inventaire, déjà minuscule, prend en compte l'équipement et les cristaux nécessaires à la magie, ce qui le réduit nécessairement de moitié ! De plus, chaque personnage possède son inventaire propre ; cela signifie qu'un personnage ne peut pas équiper ce que possède un autre personnage. Du coup, on se retrouve à jongler sans arrêt entre les différents inventaires, ce qui est sans intérêt. D'autres problèmes se posent : le joueur se voit souvent imposer l'utilisation de protagonistes très faibles et/ou mal équipés : comme l'intérêt de dépenser une fortune pour équiper correctement ces personnages qui sont parfois présents pendant 10 minutes est inexistant, on se retrouve à combattre avec une équipe comprenant un ou deux membres inutiles. Il est également impossible de sauvegarder ou de se reposer dans la base que l'on acquiert au cours du jeu (il faut peut-être recruter quelqu'un pour cela, mais ce serait tout aussi stupide). Enfin, les duels et les batailles rangées, souvent loués comme des alternatives intéressantes aux combats classiques, ne sont que des affrontements de type pierre-feuille-ciseaux, dont l'intérêt devient nul dès lors que l'on trouve la martingale. Point positif cependant pour la possibilité de recruter de nombreux personnages (108 au total), même si beaucoup n'ont pas vraiment d'histoire développée et que l'on n'en utilise vraiment qu'une quinzaine au cours du jeu.

Du point de vue du scénario, le bilan est déjà plus positif. Quand Suikoden tente de verser dans l'émotion pure, le résultat est en dents de scie : certaines scènes sont vraiment touchantes, d'autres sont profondément agaçantes car elles tentent d'émouvoir le joueur quant au sort d'un personnage sous-exploité. De même, l'idée de libérer un à un différentes parties du continent est très bonne en soi, mais certaines sous-intrigues semblent un peu forcées et expédiées trop rapidement. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié le sentiment d'accomplissement que l'on ressent à mesure que notre armée grandit et que le pays est libéré petit à petit, ainsi que toute la stratégie militaire et les plans d'attaque présents dans le jeu. Cela renforce le caractère épique de la bataille et j'ai eu l'impression de participer à une vraie guerre de libération. Une dernière chose m'a dérangé : parfois, on nous donne l'opportunité de faire des choix dans les dialogues. En réalité, ce sont des faux choix puisque si l'on choisit la mauvaise réponse, on doit à nouveau "choisir". C'est assez désagréable, surtout lorsque cela concerne des décisions importantes : j'ai eu l'impression qu'on m'agitait sous le nez la possibilité d'influer sur le cours des événements de manière notable uniquement pour me retirer cette opportunité l'instant d'après.

On pourrait croire en lisant ceci que je déteste Suikoden. C'est faux. Le jeu est tout de même plutôt agréable, et s'enchaîne très vite (il ne dure que quinze heures, peut-être vingt en fouillant tout...) sans se perdre dans les circonvolutions parfois insupportables des JRPG. On sent toutefois que c'est un véritable coup d'essai pour Konami, avec beaucoup d'imperfections qui trahissent l'inexpérience des développeurs. Je considère que c'est un jeu juste moyen, ni exceptionnellement bon, ni exceptionnellement mauvais. A ce qu'il paraît, le deuxième épisode est bien meilleur ; à voir. Je vous recommande Suikoden si vous aimez la stratégie militaire, et les RPG qui ne vous réclament pas 50 heures de votre temps.
#232780 par Skate
12 Juil 2014, 22:33
Masterlord a écrit:
Joluz a écrit:n'empêche qu'a la sortie de Lucifer's Call je trouvais vraiment les Megaten bien bizarre , mais en creusant on découvre un joyau du RPG trop méconnu et pourtant aussi bon voir mieux qu'un Final Fanatsy

Les SMT restent quand même assez connus dans le monde du RPG. Après c'est sur que c'est pas au niveau d'un FF niveau popularité, mais en même temps FF tu peux pas test coté popularité. :)

Ils sont connus au japon surtout (en même temps, près de 50 épisodes sortis sur l'archipel, difficile de passer à côté :roll:). En occident, on peut pas vraiment dire qu'ils aient fait un boom. Ca reste une licence de niche par chez nous quand même.
#232868 par Tidji
13 Juil 2014, 12:34
En train de me refaire God of War III que j'avais commencé il y a un an, sans vraiment accrocher. Je me rends compte que le jeu est vraiment bien, et je comprends pas comment j'ai pu ne pas apprécier en fait. ^^

Et puis les beat'em all, ça déchire tout !
#232871 par Joluz
13 Juil 2014, 12:41
Skate a écrit: Ca reste une licence de niche par chez nous quand même.

C'est bien dommage , car dans les Megaten les scénario sont très profond et amène à la refléxion , en tout cas j'adore ; le DDS 2 est très bon , encore plus maintenant que je connais le scénario du 1 , mais après celui la je sais pas si je vais me refaire Persona 3 ou bien 4 que je n'ai jamais fait (la série TV m'ayant tout spoiler ,pour profiter du scénario de P4 Arena) , bah au final j'aurais envie de faire les deux :mrgreen:
#232908 par Masterlord
13 Juil 2014, 15:18
Image

despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, Hein ? , despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, Mais qu'est ce qu'il branle ? , despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, Ça y est cette fois ci il a vraiment pété un câble. , despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair, despair,

Despair !

Image

Ca y est ! J'ai enfin terminé cet aspirateur à temps qu'on appelle Danganronpa : Trigger Happy Havoc sur PS Vita. J'ai mis 48 heures pour terminer le Story Mode et 12 heures supplémentaires pour le 100%. Pourquoi un aspirateur à temps ? Parce que j'ai mis 5 jours pour en voir la fin, ce qui fait un peu plus de 9h30 de jeu/jours. Je crois que je n'ai jamais passé autant d'heures par jours sur un jeu (le seul qui le dépasse est certainement Resident Evil 5, terminé d'une seule traite avec un pote). C'est simple, une fois la console allumée c'était impossible de la lâcher.

Pour ceux qui ne connaissent pas, DR : THH est un Visual Novel (enfin je pense) sorti en premier temps sur PSP au japon puis sur Vita quelques années après. Vous êtes un lycéen séquestré (gentiment) avec 14 autres génies dans une école par un mystérieux individu et le seul moyen d'être libéré est de tuer un des lycéen sans se faire prendre par les autres, en très très gros. Donc comme vous êtes la réincarnation de l'abbé Pierre et avez décidé de ne tuer personne il va falloir enquêter pour découvrir celui qui tire les ficelles, un moyen de sortir et accessoirement ceux qui se résoudront à commettre des crimes pour sortir de là. Le jeu est plutôt prenant et l'histoire est sympa malgré quelques passages tirés par les cheveux et, je crois, une erreur lors d'un procès.

Je ne pense pas que le jeu soit normalement aussi long, j'ai pris mon temps pour découvrir les lieux et les différents personnages, j'ai parfois buggué sur mon portable ou la TV laissant la Vita tourner entre temps, et surtout j'ai passé pas mal de temps dans mon dico anglais/français le jeu étant entièrement en anglais (Vita + NISA ai-je besoin d'en dire plus), ce qui pour un jeu se basant quasi uniquement sur du texte est plutôt dérangeant, surtout lors des blablas interminable (que j'ai fini par passer durant le minijeu bonus pour les personnages ne m'intéressant pas) ou des procès à rallonge, notamment le dernier.

Image

Bref j'ai adoré ce Danganronpa : Trigger Happy Havoc, j'étais dubitatif durant le prologue mais au final je l'ai dévoré. Graphiquement il est space (déplacement en 3D dans un monde en 2D), mais l'OST est énorme et c'est bourré d'humour (Monokuma est un "personnage" énorme), c'est pas trop niais et il y a le choix des voix jap ou eng. C'était personnellement mon premier Visual Novel (si s'en est un) et je ferais certainement le 2 qui sort en septembre je crois. Cependant je ne le conseille pas, c'est vraiment un genre de jeu à part, sachez seulement que si vous accrochez vous en aurez pour votre argent, l'histoire principale est plutôt longue et une fois terminée vous aurez accès à un mini jeu vraiment intéressant qui pour le coup ne fait durée de vie artificielle. C'est a essayer si on possède une Vita.

Image

Skate a écrit:Ils sont connus au japon surtout (en même temps, près de 50 épisodes sortis sur l'archipel, difficile de passer à côté :roll:). En occident, on peut pas vraiment dire qu'ils aient fait un boom. Ca reste une licence de niche par chez nous quand même.

Disons qu'actuellement en occident les J-RPG une fois sorti de Final Fantasy ça ne fait pas vraiment de boom. Je suis d'accord pour dire que le joueur lambda ne connaitra certainement pas mais un joueur qui s'intéresse un tant soit peu aux JV connait la licence au moins de nom (perso je ne suis pas du tout fan de RPG et je connais), niveau popularité je dirais qu'on est plus ou moins au niveau d'un Fire Emblem (bon le dernier à cartonné, mais les épisodes d'avant c'était pas la joie non plus). Et je pense que tout fan de JRPG connait et a joué à la série.

Je ne dirais pas que ce sont des jeux de niches (même si je l'ai dit dans un autre topic), ce ne sont pas des jeux qui cartonnent dans les ventes mais ils sont quand même bien accueillis par la presse et la majorité des joueurs. Le jeu de niche pour moi c'est vraiment le jeu qui ne plaira qu'a une petite partie de consommateurs (bon après j'ai peut-être pas la bonne définition du jeu de niche) comme les jeux d'Idol, les Visual Novel, certaines séries de D/T/JRPG comme les Ateliers.
#233019 par Skate
13 Juil 2014, 23:00
Yosh!

Bon, j'en suis à 43h de jeu sur Persona 4, j'en suis au dernier donjon ('fin d'après la soluce). J'ai fait la rencontre du Reaper à l'ouverture d'un coffre qu'on me signalait comme dangereux et que j'ai voulu ouvrir quand même. Bon ben il a grave la classe mais je me suis fait volatiliser, poutrer, humilier, fusiller :lol:
c'est possible de le battre?

@Master : Danganronpa est clairement un jeu de niche, pourtant il a eu d'excellentes critiques dans la presse ;)
Par jeu de niche j'entends la même chose que toi, à savoir des jeux développés pour un public vraiment précis, contrairement à ceux qui sont créés pour le grand public.
Si l'on reprend l'exemple du RPG, Skyrim est un jeu clairement taillé pour le "grand public" RPG, sans forcément être un jeu facile à appréhender pour un débutant dans le domaine : l'univers héroic fantasy est connu de tous et le jeu ne bouscule pas vraiment les bases du genre, tout ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre. Les MegaTen eux, même s'ils sont connus des joueurs de RPG, ne sont pas, à mon sens, calibrés pour le grand public. Par exemple Persona 4 : c'est un D-RPG, un sous genre déjà pas forcément très courant, dans un monde contemporain, donc à l'univers diamétralement opposé à 99% des autres productions qui versent soit dans l'heroic fantasy, soit dans la science fiction pure et dure (grossièrement) et avec une très grosse partie de dating/life simulation -je sais pas le terme exact, m'enfin un genre qui est surtout populaire au japon et quasi inconnu par chez nous. Pourtant le jeu est très connu, même par ceux qui n'ont jamais touché à un RPG de leur vie :)

Bref, tout ça pour dire que jeu de niche ne veut pas forcément dire jeu peu connu, mais surtout jeu développé pour un public vraiment très ciblé (contrairement aux licences AAA, par exemple).

Sinon, je n'ai pas tous lu ce que tu avais écrit sur Danganronpa pour éviter de me spoiler, mais le peu que j'en ai lu, tu m'as vraiment donné envie d'y jouer :D
Ca tombe bien, je suis retourné sur Albi et je me le suis pris en me disant "au cas où", vu que je vais bientôt voir la fin de Persona 4 je pense :)
#233020 par gentux
13 Juil 2014, 23:06
Skate a écrit:Yosh!

Bon, j'en suis à 43h de jeu sur Persona 4, j'en suis au dernier donjon ('fin d'après la soluce). J'ai fait la rencontre du Reaper à l'ouverture d'un coffre qu'on me signalait comme dangereux et que j'ai voulu ouvrir quand même. Bon ben il a grave la classe mais je me suis fait volatiliser, poutrer, humilier, fusiller :lol:

Quel donjon ?
Oui c'est possible de battre Reaper même si je ne l'ai jamais rencontré. :)
#233027 par Skate
13 Juil 2014, 23:23
gentux a écrit:
Skate a écrit:Yosh!

Quel donjon ?
Oui c'est possible de battre Reaper même si je ne l'ai jamais rencontré. :)

le Secret laboratory au B2F, le donjon de Naoto ;)