Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#229906 par ledenezvert
28 Juin 2014, 21:32
Polop !!

Bon je viens de faire le remake d'Akumajo Dracula X68000 (soit Castlevania Chronicles) en mode normal pour comparer la difficulté, et c'est le jour et la nuit :shock: :shock: :shock: J'ai dû faire 2 game over en tout et pour tout :whistl: même si je dois reconnaître que mon expérience de l'original m'a bien servie... Et que ce satané loup-garou reste pénible :x !!

Déjà on peut commencer chaque partie avec 5 vies au lieu de 3 si on le désire. Ensuite, quand Simon se fait toucher il fait du surplace au lieu de faire un saut en arrière (ce qui change beaucoup la donne à certains endroits :wink: !). Enfin, au lieu de perdre 4 unités de vie dès le niveau 4 à chaque coup reçu il n'en perd plus que 3 (c-à-d qu'il peut se faire toucher jusqu'à 5 fois avant de mourir au lieu des 3 droits à l'erreur possibles dans l'original).

Et j'ai également trouvé le moyen de ne pas avoir à supporter les remixes douteux pendant le jeu :D :D :D !!! Il suffit de maintenir L1 + R1 avant de confirmer le choix de la version avec X ou start et on arrive à un menu de sélection des arrangements (3 possibilités) qui correspondent à ceux qu'on pouvait avoir sur la Sharp X68000 suivant la carte son qu'on avait (oui les compositeurs avaient poussé le vice d'inclure dans le jeu 3 versions différentes de chaque thème :shock: ). Bref, croyez moi que l'expérience de jeu s'en trouve nettement rehaussée :D il n'y a plus qu'à réussir à se faire au nouveau chara-design de Zora la rousse Simon :whistl:
#230009 par Kikosaurus
29 Juin 2014, 14:21
J'ai fini ce matin, pour la troisième fois, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (en 14 heures 16 minutes, et mode de difficulté Normal). Où commencer ?

Je crois vraiment qu'il s'agit du meilleur épisode de la saga. Kojima n'a jamais réussi à retrouver cet équilibre parfait entre gameplay immersif et histoire palpitante. La tension que je ressens en rampant dans la jungle soviétique, tapi dans l'herbe, le pistolet tranquillisant dans une main, les jumelles dans l'autre, un ennemi dans ma ligne de mire, est un sentiment d'immersion qu'aucun autre épisode ne m'a fait ressentir, pas même Ground Zeroes dont les mécaniques sont très poussées et excellentes elles aussi. Les cinématiques sont de longueur idéale (les plus longues atteignent tout juste les 25 minutes) et je n'ai jamais eu l'impression qu'elles coupaient l'action ; leur mise en scène est mémorable, empruntant à plusieurs genres cinématographiques pour un résultat diablement efficace. Les combats de boss, s'ils ne sont pas tous très bons (The Pain, Volgin), sont dans leur grande majorité des moments d'anthologie déployant des trésors d'ingéniosité et des bonnes idées à la pelle (The End, The Fury surtout). L'ambiance sonore est très bonne avec le silence de la jungle seulement troublé par les cris des oiseaux ou les grognements des gavials, et les quelques véritables thèmes musicaux sont de haute volée. Quant à l'histoire... J'adore ce récit d'espionnage haletant, bourré de retournements de situation et de scènes marquantes, avec des personnages hauts en couleurs et très attachants... sans même parler de la fin devenue légendaire. Peut-être pas le plus réfléchi (cet honneur revient à Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty), mais indéniablement le plus émouvant.

Ah... J'adore ce jeu. Si j'ai une profonde affection pour le premier Metal Gear Solid, du fait de sa place dans mon parcours vidéoludique, force m'est de reconnaître que Metal Gear Solid 3 : Snake Eater reste, à mes yeux, l'accomplissement ultime de la série, l'unique fois où l'imagination débordante de Kojima a réussi à bénéficier équitablement au gameplay et au scénario. Un véritable joyau : même si vous n'êtes pas très attiré par la série, jouez à ce seul épisode pour vivre un grand moment de jeu vidéo.

Au fait, préférez la version Subsistence, sur Playstation 2. La caméra y est entièrement contrôlable, et surtout, les boutons de la manette sont sensibles à l'intensité de la pression du doigt, ce qui est très, très utile pour armer sans tirer. Ce n'est pas le cas du portage présent sur la HD Collection sur PS3, et celui-ci se révèle donc bien moins agréable à jouer. La version Subsistence du jeu est sans hésitation la meilleure.
#230023 par Acerbatus
29 Juin 2014, 14:48
Au fait Kiko j aimerai bien commrncai les Metal Gear. Pour le premier qui a ete fait , tu me conseilles quelle version ? La MSX ?
#230027 par Kikosaurus
29 Juin 2014, 14:59
Acerbatus a écrit:Pour le premier qui a ete fait , tu me conseilles quelle version ? La MSX ?

La version NES est un massacre qui supprime plusieurs éléments et en ajoute d'autres moins intéressants, et qui a été reniée par Kojima. La version MSX est disponible sur la version Subsistence de Snake Eater et également dans les HD Collection et Legacy Collection, intégralement traduite en français. Tu as ta réponse, mais je te recommande quand même de commencer par Metal Gear Solid :wink:
#230039 par Acerbatus
29 Juin 2014, 16:16
Ouais bon je verrai ca a pres avoir fini Super Metroid ( je sais je l ai jamais fais , ne me tuez pas :mrgreen: ) . Et apres je ferai donc Metal Gear ou le Solid , je verrai .
#230067 par Masterlord
29 Juin 2014, 19:27
Kikosaurus a écrit:Au fait, préférez la version Subsistence, sur Playstation 2. La caméra y est entièrement contrôlable, et surtout, les boutons de la manette sont sensibles à l'intensité de la pression du doigt, ce qui est très, très utile pour armer sans tirer. Ce n'est pas le cas du portage présent sur la HD Collection sur PS3, et celui-ci se révèle donc bien moins agréable à jouer. La version Subsistence du jeu est sans hésitation la meilleure.

T'es sûr de ton coup ? Je sais que la version 360 est foireuse au niveau du gameplay a cause de l'absence de touches analogiques sur le PAD 360 mais il me semble avoir lu que la version PS3 respectait justement l'intensité de pression pour pouvoir armer sans tirer grâce à la DualShock 3 (qui, elle, possède des touches analogiques). :?

Faut que je le refasse MGS 3 car depuis que j'ai fait MGS 4 cinq fois il est passé deuxième ex-aequo voir troisième de mon classement MGS. Et puis j'ai jamais joué à la version Subsistance du jeu. :whistl:

Mais c'est prévu le rush MGS/MGS 3/MGS PW/MGS 4 pour cet été (comment ça il en manque un ?). Faut juste trouver la motivation :)

Sinon de mon coté je me suis fait Metroid : Zero Mission, sympa mais vraiment vraiment trop simple et trop peu de différences avec Super Metroid. Ceci dit c'était suffisamment bon pour être englouti en une après-midi. :D

Image
#230080 par Kikosaurus
29 Juin 2014, 20:07
Masterlord a écrit:
Kikosaurus a écrit:Au fait, préférez la version Subsistence, sur Playstation 2. La caméra y est entièrement contrôlable, et surtout, les boutons de la manette sont sensibles à l'intensité de la pression du doigt, ce qui est très, très utile pour armer sans tirer. Ce n'est pas le cas du portage présent sur la HD Collection sur PS3, et celui-ci se révèle donc bien moins agréable à jouer. La version Subsistence du jeu est sans hésitation la meilleure.

T'es sûr de ton coup ? Je sais que la version 360 est foireuse au niveau du gameplay a cause de l'absence de touches analogiques sur le PAD 360 mais il me semble avoir lu que la version PS3 respectait justement l'intensité de pression pour pouvoir armer sans tirer grâce à la DualShock 3 (qui, elle, possède des touches analogiques). :?

Peut-être que c'est juste ma manette (pourtant, il me semble que c'est une DualShock 3), mais je n'ai pas réussi à armer sans tirer. J'avais eu le même problème dans Sons Of Liberty, mais ça allait encore car on pouvait esquiver assez facilement les ennemis grâce au Soliton et à leur pattern vraiment évident. Ici, avec les zones plus grandes et l'absence de radar, le Mk22 devient vraiment une nécessité.

Pour te dire à quel point c'est désagréable, j'ai commencé le remake HD, j'ai arrêté dès la fin de la Mission Vertueuse (40 minutes environ) et j'ai lancé Subsistence.
#230082 par Masterlord
29 Juin 2014, 20:16
Il me semble que t'as eu ta PS3 récemment donc tu dois avoir une DualShock 3, mais de toutes façons la Sixaxis a aussi des touches analogiques. :?

Edit : Après quelques recherches sur différents forums les version PS3 utilisent bien les boutons analogiques pour la visée. Ceci dit vu que Konami a refilé la conversion HD à un studio tiers (comme pour quasiment tout les portages HD) il est plus que possible qu'il aient pas cherchés à bien calibrer la sensibilité (comme tu l'as noté pour les sticks). Ce qui expliquerait pourquoi tu n'as pas réussi a retrouver tes marques. :?

Ou p'tet que t'as un choix de gameplay dans les options ? :?

Ou p'tet c'est le 60 Hz ? :?
#230120 par gentux
29 Juin 2014, 23:42
J'ai fini hier Shin Megami Tensei : Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army après une cinquantaine d'heures de jeu, il était bien sympatoche, hâte d'attaquer le 2 !
Bon sinon je me suis mis à Chrono Trigger, 5h de jeu, j'ai trouvé un spot secure pour XP, je suis actuellement niveau 18.
Et l'OST est tellement.. Image
#230135 par reimmstein
30 Juin 2014, 08:31
gentux a écrit:J'ai fini hier Shin Megami Tensei : Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army après une cinquantaine d'heures de jeu, il était bien sympatoche, hâte d'attaquer le 2 !
Bon sinon je me suis mis à Chrono Trigger, 5h de jeu, j'ai trouvé un spot secure pour XP, je suis actuellement niveau 18.
Et l'OST est tellement.. Image

ça va être dramatique quand tu en aura plus à faire et que tu devra attendre les nouveaux épisodes ^^ !
éclate toi bien sur Chrono, ce jeu est juste génial.