Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#228276 par Kikosaurus
23 Juin 2014, 00:06
Je pensais plus à manger du serpent, ou bien à chercher un chêne ductile pour la seconde fois :whistl:
#228312 par Lloz07
23 Juin 2014, 10:28
Kikosaurus a écrit:Bon. Les temps sont durs.

Conseillez-moi un excellent RPG. Pas un truc sympa "ouais mais si on arrive à passer outre ses défauts c'est franchement pas mal". Non. Skies Of Arcadia m'a traumatisé. J'ai besoin de quelque chose de fort, de grand, de majestueux. :|

Skies of Arcadia t'a "traumatisé" ? C'est à dire ? :|

EDIT : ah, j'ai vu que tu avais posté un avis dans un autre topic, je vais voir ça de ce pas.
#228359 par BigOup
23 Juin 2014, 11:29

Conseillez-moi un excellent RPG. Pas un truc sympa "ouais mais si on arrive à passer outre ses défauts c'est franchement pas mal". Non. Skies Of Arcadia m'a traumatisé. J'ai besoin de quelque chose de fort, de grand, de majestueux. :|

Baldur's Gate ?
#228366 par Lloz07
23 Juin 2014, 11:35

Tu veux te plonger dans quelle ambiance?
Heroic-Fantasy? SF?
#228368 par tounedeus
23 Juin 2014, 11:37
BigOup a écrit:

Baldur's Gate ?

Pas mieux
#229218 par Lloz07
26 Juin 2014, 11:08
lorentzo59 a écrit:Que pensez-vous de Sonic All Stars Racing Transformed sur Wii U ?

Aussi fun qu'un mario kart ? Le gamepad est bien exploité ?

Merci :)

Je vais te répondre point par point, vu que je l'ai eu avant MK et presque fini :wink:

- Graphiquement, le jeu n'est pas vilain, mais on est pas au niveau de MK 8 tout de même. Après, c'est pas forcément ce qui compte dans ce genre de jeu, mais MK8 est quand même plus fluide.
Par contre, le jeu est réputé pour être assez buggué sur WiiU : perso, à part sur 1 ou 2 courses ou je suis littéralement passé à travers le sol à l'atterisssage d'un saut, j'ai pas trop à me plaindre.

- Au niveau du gameplay, là par contre il y a pas mal de différences
Déjà, l'impression de vitesse est mieux rendue à mon sens : t'as l'impression que ça va quand même + vite dans Sonic que MK.
Ensuite pour le gameplay pur : les drifts sortent bien, sont peut être un peu + techniques que dans MK mais globalement c'est du tout bon. Les items sont BEAUCOUP moins cheatés que dans MK, ce qui fait que si t'es premier, t'as quand même beaucoup moins de chances de te faire plomber à 50m de l'arrivée si t'as mis un demi tour d'avance à tes adversaires. Les tracés évoluent en temps réel, ce qui permet de varier ta course.
Par contre, pour ce qui est de la conduite, elle varie pas mal selon le type de véhicule : en mode voiture, ça passe crème, pas de souci. En mode bateau, c'est un peu + compliqué car faut maîtriser sa glissade et faire avec les remous, mais ça reste faisable sans trop de problèmes. Par contre, les avions sont assez... infâmes à conduire :lol: C'est pas tant que ce soit difficile, mais comme je l'ai dit, les tracés changent en pleine course et la physique des avions est à 1000 lieues de celle des voitures / bateaux, donc gérer ce changement peut être assez délicat (pas tant pour un aficionado de MK mais très sûrement pour un joueur occasionnel).
Il y a un mode "mission" en solo, qui demande d'accomplir certaines épreuves (genre un Time Trial, détruire un ennemi donné etc.) et donc de varier un peu la façon dont on joue.

- Le gamepad n'est pas trop exploité en soi, mais toujours mieux que dans MK : en effet, on peut déporter l'affichage sur le gamepad et donc libérer la TV, mais on peut également avoir l'affichage en multi dessus, et donc jouer à 5 en splitté, ce qui est plutôt cool.
A part ça, t'as les infos habituelles du style tracé, classement etc.

Franchement, il est trouvable pour une quinzaine d'euros neuf, voire moins, et à ce prix, je le conseille vivement :wink:
#233139 par Kikosaurus
14 Juil 2014, 20:30
Pas vraiment une demande d'avis sur un jeu, plus un petit éclaircissement. J'ai l'impression que la série des Shin Megami Tensei est une jungle impénétrable avec des centaines de jeux s'étalant sur 30 ans, et mes recherches ne font qu'augmenter ma confusion. Pour les ardents défenseurs de la série : c'est quoi l'histoire avec les Persona, Digital Devil et consorts ? Lesquels recommandez-vous en priorité ? Faut-il jouer à toute la série pour comprendre l'histoire ? D'avance merci.
#233143 par ledenezvert
14 Juil 2014, 20:39
Polop !!

Ah parce que les Shin Megami Tensei et les Persona c'est la même licence :shock: ??!! Bon les fans, faudrait pitet enfin nous faire un zoli topic explicatif qu'on pige bien de quoi il en retourne parce que ça a l'air d'être un sacré bordel c't'histoire :roll:
#233144 par Joluz
14 Juil 2014, 20:48
Shin Megami Tensei comprend la série principale et des spin off
La série principale se compose de Shin Megami Tensei 1 ; 2 , 3 et 4 (sans compter les rééditions)
Les Persona , 1 à 4 et bientôt 5 (sans compter les réeditions)
Les Digital Devil Saga au nombre de 2 (qui aurait put en faire un)
Les Devil Summoner mais la je ne connais pas

Y'a des Cross Overs aussi comme avec Fire Emblem

Pour les jeux Pal
Le Shin Megami Tensei III est le premier a sortir en europe en 2003 sur PS2 sous le nom Lucifer's Call , ce jeu est une tuerie , c'est par lui qu'est venu la découverte et l'appréciation de la série Megaten
Puis les Digital Devil Saga sont arrivé après a 7 mois d'intervalles entre eux , ils sont une seule et même histoire
Puis Devil Summoner , Raidou Vs the Souless Army
Puis les Persona 3 , 2 et 4 et leur réeditions
En même temps y'en a qui sorte sur DS et 3DS en Pal (si je dit pas de bétises)
D
Persona 3 et Lucifer's Call sont ceux a faire en premier pour ma part.
#233148 par Masterlord
14 Juil 2014, 21:07
Skate a écrit:
Masterlord a écrit:J'ai une petite question les Shin Megami Tsensei : Persona. :whistl:
Se suivent-ils ? Je veux dire faut les faire dans un ordre chronologique ou c'est comme Final Fantasy ? :?

Aussi que représentent-ils pour les SMT ? Spin Off ? Série Paralèlle ? Sont-ils tous non localisés FR ? Sont ils tous sortis en boite PAL (j'en suis sur pour le 3 et le 4, il me semble avoir vu un collector PAL du 2 mais après j'en sais pas plus) ? Est-ce intéressant d'avoir fait les SMT avant ou osela ? :?

Merci gentux. :mrgreen:

les persona sont une série spin off de Shin Megami Tensei. ils n'ont aucun rapport avec la série principale d'un point de vue scénaristique. après comme tout spin off tu as des clins d'oeils à la série, surtout dans les démons que tu peux invoquer.

la série principale des shin megami tensei ne compte que 5 épisodes en fait : Shin Megami Tensei 1, 2, If..., 3 (ou Nocturne) et 4. les deux derniers ayant été traduits officiellement en anglais et sortis en boîte. il existe des roms traduites du 1 et du 2 et il me semble qu'Atlus en a sorti des versions traduites sur portable. Shin Megami Tensei If... n'a pas été traduit par contre.

les persona n'ont pas d'ordre chronologique particulier à ma connaissance. ou du moins les différents opus ne forment pas une seule et même histoire qui se suit durant chaque jeu. tu peux donc les faire tout à fait indépendamment. après il y a des liens entre les épisodes. je sais que le 2 se passe de très nombreuses années après le premier opus et en reprend certains personnages. le deuxième opus par contre est divisé en 2 sous chapitres (Innocent Sin et Eternal Punishment) mais là encore si les histoires sont liées chronologiquement, elles restent totalement indépendantes. en résumé, tu peux commencer la série par n'importe quel épisode. mais je pense que c'est mieux de les faire tous, afin de mieux appréhender les liens qu'entretiennent chaque épisode.

de mémoire aucun n'a été traduit en français. ils ont en revanche tous été traduits en anglais et ont tous une version boîte (pas forcément PAL par contre). voici les différentes versions existantes en anglais :

- Persona : tu l'as sur PSP et c'est la meilleure version (US et PAL me semble). c'est un remake du premier opus avec un donjon supplémentaire et différents autres ajustements (notamment sur la difficulté, hors norme dans l'épisode original). tu as aussi une version PS1 US, mais hormis le boîtier qui a grave la classe, le jeu est un très mauvais portage avec une traduction faite à la truelle.
- Persona 2 Innocent Sin : n'existe en anglais que sur PSP (US et PAL)
- Persona 2 Eternal Punishment : en version US sur PS1
- Persona 3 et Persona 3 FES : tous deux localisés en PAL. prend la version FES, c'est la version complète avec un scenar supplémentaire.
- Persona 3 Portable : sur PSP en version PAL. il me semble qu'il a bénéficié des ajouts scénaristiques de FES (à confirmer par contre). il y a pas mal de différences avec la version originale, en bien ou en mal. pas à faire en prio.
- Persona 4 et Golden : PS2 et PS Vita, PAL. là encore, je pense qu'il vaut mieux faire la version Vita s'il ne fallait en choisir qu'une. si tu veux faire les deux, commence par la version PS2, la version vita ayant bénéficié d'ajouts scénaristiques.

dimahoo a écrit:Je viens d'acheter borderlands 2 en vg. Est ce vraiment conseillé d'avoir fait le premier ou je peux me lancer sans probleme sur le deuxieme opus ?

no problem tu peux faire le 2 sans avoir fait le 1 ;)

mais tu peux quand même faire le 1 aussi, il est excellentissime :)
#233162 par Skate
14 Juil 2014, 21:49
Kikosaurus a écrit:Pas vraiment une demande d'avis sur un jeu, plus un petit éclaircissement. J'ai l'impression que la série des Shin Megami Tensei est une jungle impénétrable avec des centaines de jeux s'étalant sur 30 ans, et mes recherches ne font qu'augmenter ma confusion. Pour les ardents défenseurs de la série : c'est quoi l'histoire avec les Persona, Digital Devil et consorts ? Lesquels recommandez-vous en priorité ? Faut-il jouer à toute la série pour comprendre l'histoire ? D'avance merci.

une cinquantaine de jeux, pour être plus précis ;) mais seulement une grosse quinzaine ont été officiellement traduits et vendus en Europe et/ou aux US.

grosso modo, tu as la série principale -Shin Megami Tensei donc, et tu as de nombreux Spin-Off.

La série principale Shin Megami Tensei comporte non pas 5, mais 6 épisodes contrairement à ce que j'ai dit à Master il y a quelques temps : SMT 1, 2 et If... sortis sur SFC, exclusifs au japon, SMT III Nocturne pour le japon et les US et renommé Lucifer's Call par chez nous, SMT A Strange Journey, dont j'ai appris très récemment qu'il faisait partie de la série principale, sorti au japon et aux US sur NDS et enfin SMT IV, actuellement sorti au japon et aux US sur 3DS et qui devrait (enfin!) pointer le bout de son nez en cette fin d'année 2014.
Tous les épisodes de la série principale sont des Dungeon RPG avec vue à la première personne, excepté SMT III Lucifer's Call qui est un RPG classique à la troisième personne.

Avant cette série, tu as deux épisodes qui sont sortis : Digital Devil Story Megami Tensei 1 et 2, sur les PC japonais de l'époque (Telenet notamment) ainsi que sur Famicom. Ces premiers épisodes sont inspirés d'un livre de SF sorti en 1986 et écrit par Aya Nishitani : Digital Devil Story. Ce sont également des D-RPG.

Ensuite, tu as les Spin Offs.

Le plus connu est assurément Persona, qui est passé sur le devant de la scène depuis Persona 4, dernier épisode de la série actuellement. La série a été traduite en anglais dans son entièreté, exclusivement sur les machines Sony. Le post que t'as quoté Master te donne un résumé des différentes versions disponibles ;) Persona 1, 3 et 4 sont des D-RPG. En revanche, les deux chapitres de Persona 2 sont des RPG classiques.

en moins connu, mais également traduits, tu as les Devil Summoner, qui se subdivise en deux branches : Devil Summoner tout court, dont seul le deuxième épisode est paru chez nous (Soul Hackers, sur 3DS, encore un D-RPG à la première personne) et paru initialement sur Saturn et Devil Summoner Raidou Kuzunoah, qui comporte deux épisodes sortis sur PS2 mettant en scène Raidou, un détective chasseur de démon. les deux épisodes sont indépendants (à confirmer). Le premier Raidou est paru en Europe, le deuxième par contre n'est disponible qu'aux US et au Japon. Ce sont des A-RPG.

Ensuite, tu as les Digital Devil Saga, divisés en 2 épisodes (sobrement nommé épisode 1 et épisode 2) qui eux se suivent directement l'un et l'autre. Ils sont tous les deux parus chez nous, sur PS2. De mémoire ce sont des RPG classiques, mais à confirmer.

En encore moins connu, mais tout de même traduits, tu as les deux Devil Survivor paru sur DS mais sortis uniquement aux US et au Japon. Ce sont des Tactical RPG. Le premier épisode a été localisé en Europe sur 3DS, intitulé Devil Survivor Overclocked.

Voilà pour ceux qui ont été traduits par chez nous ;)

Mais à côté de ça, tu as encore pléthore de spin-off exclusifs au Japon : Les Devil Children, les MegaTen Gaiden Last Bible, les Majin Tensei, SMT Trading Card Games, Giten Megami Tensei, MegaTen NINE (un MMORPG sur Xbox me semble) et quelques épisodes plus obscurs sur mobiles et PC ;)

je pense avoir fait un tour rapide de la question :)

Ensuite pour répondre plus précisément à tes questions : tous les Spin-offs sont indépendants et quasiment tous les titres de la série peuvent être faits indépendamment. Seuls les Digital Devil Saga se suivent directement. Après, comme je l'ai dit à Master, il est toujours plus intéressant d'avoir fait tous les épisodes de la série ou au moins d'un spin off pour en comprendre toutes les références, mais je le répète, tu peux les faire dans l'ordre que tu veux ;)

La série principale se déroule quasiment tout le temps dans un monde futuriste post-apocalyptique -souvent un Tokyo ravagé. Ils sont à mon avis les plus sombres et les plus torturés et sont plus versés dans tout ce qui est magie occulte, démonisme et tutti quanti.

Les Persona sont peut être les plus facile à aborder quand on se lance dans la série. Le ton y est souvent plus léger, bien que tu aies des histoires tout de même très matures derrière et des thématiques abordées qui sont loin d'être innocentes souvent en rapport avec les questions existentielles qu'on se pose beaucoup au moment de l'adolescence, comme la sexualité (aussi bien hétéro qu'homo d'ailleurs, ainsi que les troubles de l'identité sexuelle), le suicide, la crise identitaire, le rapport à l'enfance et à l'autre, etc.
Tu as également beaucoup de thématiques issues de l'inconscient collectif et du monde de la psychiatrie qui sont utilisées, comme -justement, la théorie des Personae de Jung.

Les Digital Devil Saga ont comme point de départ un monde post apocalyptique (encore une fois) où les clans qui ont survécu se foutent joyeusement sur la gueule pour assurer leur survie. De là je te laisse imaginer jusqu'où ça va. Mais si tu n'en as pas idée, jette un oeil à la séquence d'intro, ça te mettra tout de suite dans l'ambiance ;)

Les Devil Summoner Raidou K je n'en sais rien par contre, Gentux pourra sans doute t'en dire plus ;)

ledenezvert a écrit:Polop !!

Ah parce que les Shin Megami Tensei et les Persona c'est la même licence :shock: ??!! Bon les fans, faudrait pitet enfin nous faire un zoli topic explicatif qu'on pige bien de quoi il en retourne parce que ça a l'air d'être un sacré bordel c't'histoire :roll:

plus je vois le nombre de questions sur la série, plus je pense qu'un dossier dessus serait le bienvenu :lol:
Dernière édition par Skate le 14 Juil 2014, 22:07, édité 2 fois.
#233163 par Joluz
14 Juil 2014, 21:52
Digital Devil Saga est un RPG normal comme Lucifer's Call , je suis dessus et il est digne des autres que j'ai fait (Persona 3 et Lucifer's Call).