Après environ 15 heures de jeu sur
Skies Of Arcadia (mon compteur affiche plus de 21 heures, mais j'avais laissé tourner la Dream pendant la finale de Roland-Garros et au-delà

), je pense qu'il est temps de faire un point.
Graphiquement, ça passe. Au début, le style "début de 3D 128 bits avec des personnages qui bougent leurs visages à retardement" me faisait un peu grincer des dents, mais on s'en accommode très bien. Les environnements sont suffisamment détaillés quoi qu'extrêmement classiques pour un RPG (le volcan, la forêt tropicale, la cité industrialisée divisée entre les riches et les pauvres avec ses égouts et ses salles de spectacle...). Il y quand même une certaine patte, notamment grâce à l'univers atypique de la mer de nuages où vogue notre équipage de pirates.
Du côté du
gameplay, j'ai été frappé de la mollesse des affrontements au début du jeu. Vu que notre équipe est faible, on met du temps à tuer les
mobs, sachant que chaque fois qu'on veut porter un coup, il y a une petite animation de notre personnage se déplaçant vers l'ennemi, la caméra se recentre, et on porte le coup. Cela n'a l'air de rien dit comme cela, mais c'est très vite lent et fastidieux, à tel point que les premières heures de jeu sont très poussives et absolument inintéressantes. Ajoutons à cela un taux de combats aléatoires assez erratique ; on peut passer trois minutes à marcher sans croiser un ennemi, puis être jeté dans la bataille tous les dix mètres quatre fois de suite... Ainsi, le jeu est handicapé par un faux départ assez rédhibitoire, qui m'a presque fait décrocher (ça dure trois à quatre heures). Ensuite, les choses s'améliorent avec l'obtention des premières magies et l'étoffement du groupe, mais les combats restent dans l'ensemble trop longs, notamment à cause de la "mise en scène" décrite précédemment, mal pensée. (Mention spéciale à l'Océan Sud, une zone de l'
overworld où la navigation est difficile et où les seuls ennemis qui apparaissent possèdent des sorts de mort instantanée inévitables. J'ai cru que j'allais fracasser ma manette par moments.)
C'est d'autant plus dommage que tout dans le jeu est une invitation au voyage et à l'exploration. L'
overworld est très atypique et vous met aux commandes d'un vaisseau naviguant dans les cieux. Il y a pas mal de choses à faire, notamment la sympathique quête annexe des Découvertes : ce sont des monuments/formations rocheuses/plantes rares/
whatever souvent invisibles sur la
map et que l'on peut repérer car une fois à proximité, notre boussole s'affole. C'est très plaisant de voir notre carnet de bord s'étoffer au fur et à mesure que l'on obtient plus de Découvertes (d'ailleurs, on peut les revendre pour améliorer les connaissances mondiales de la navigation et acheter des indices pour en découvrir de nouvelles) ; malheureusement, quand il faut fouiller la
map en étant fréquemment interrompu par des ennemis, le plaisir de la découverte s'estompe...
Musicalement,
Skies Of Arcadia m'a agréablement surpris avec une OST de haute volée, avec beaucoup de thèmes très entraînants et joyeux qui accompagnent à merveille l'action. Même le thème de combat, qui aurait dû me donner la nausée, continue à rythmer mes batailles. A ce sujet, j'adore le petit détail qui consiste à modifier la musique des
boss par un thème énergique et gai lorsque celui-ci n'en a plus pour longtemps

Le seul reproche que j'ai à formuler concerne le "pseudo-doublage" du titre : certains personnages ponctuent leurs dialogues d'interjections ou de petites phrases en anglais. Elles sont extrêmement mal doublées, ridicules, et ne font que briser l'immersion.
Et enfin, l'histoire. On en est à quinze heures de jeu, et ça ne décolle pas du tout. Certes, l'ambiance joyeuse qui se dégage du titre est très rafraîchissante : à mille lieues des héros de RPG torturés archétypaux dans les productions de la fin des années 90, Vyse et sa troupe sont pleins d'allant, optimistes comme ce n'est pas permis et ne reculent devant rien du tout. C'est tellement naïf, et presque caricatural, que ça en devient irrésistible, un peu comme Luffy dans
One Piece. Mais l'histoire elle-même est bourrée de clichés enfilés comme des perles : j'ai l'impression que le script est un
melting pot de conventions immémoriales du JRPG. D'accord, c'est sympa d'avoir des gentils vraiment gentils et des méchants vraiment méchants, mais un tout petit peu de nuance aurait quand même été appréciable... Actuellement, l'équipe est en train de récupérer des cristaux pour sauver le monde (LA CREATIVITE A SON PAROXYSME). Et quand on en récupère un après avoir surmonté les pièges des méchants adversaires, eh bien... On va chercher le suivant. En surmontant les pièges des méchants adversaires.
Bref, pour le moment, c'est un bon RPG, très classique mais suffisamment solide pour retenir mon attention. Probablement du fait de la pauvreté de la ludothèque Dreamcast en la matière,
Skies Of Arcadia s'est vu canonisé "grand RPG injustement oublié". Mouais. C'est un bon jeu, très bon même ; mais les combats aléatoires et la platitude de l'histoire m'empêchent d'être vraiment emballé à son sujet.
A suivre...
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.