Banjo Tooie est bien plus riche et profond que
Banjo Kazooie. Le premier se rapprocherait plus d'un jeu de plate-forme open world avec des interconnections entre quasiment tous les mondes, tandis que le second s'apparente plus à un jeu de plate-forme 3D dans la droite lignée de
Mario 64 avec des mondes indépendants et un hub central.
Du coup,
Banjo Tooie est bien plus complexe à appréhender, sans compter que la palette de mouvements a été méchamment étoffée. Quand tu démarres le jeu tu sais pas trop par quel bout le prendre, ça peut être décourageant. Mais une fois dedans, c'est du pur bonheur. Par contre, pour le finir à 100% faut s'accrocher, c'est hardcore

Bon sinon de mon côté je suis sur pleins de petits jeux (en durée s'entend).
Senran Kagura Burst, qui commence enfin à m'opposer un peu de résistance. bon ça vole pas bien haut, mais c'est déjà plus intéressant niveau challenge. Finir les missions en mode Burst est un vrai défi maintenant (mort en 2-3 coups). l'histoire se laisse gentiment suivre. c'est plutôt sympa et un peu moins mièvre que ce à quoi je m'attendais. m'enfin on reste cantonné aux grandes tendances du Shonen quoi.
Ensuite, je me suis lancé dans
Metro Last Light. Malgré pas mal de défauts, j'avais vraiment adoré le premier, notamment pour son univers et son immersion. Ben je ne suis pas déçu avec cette suite. Je dirais même qu'elle va encore plus loin. L'univers est plus consistant, plus tangible que dans le premier où les différentes factions, stations, etc. étaient très survolées et pas assez approfondies, ce qui était frustrant. Là l'histoire se disperse un peu moins en gagne en profondeur. J'en suis à peu près à la moitié du jeu.
Par contre, un truc qui me gonfle puissance mille dans ces jeux, c'est la présence des sous titres uniquement pour les dialogues importants et les marchands. J'avais débuté le jeu avec la langue en russe pour renforcer l'immersion, mais dans les stations, tu ne comprends rien à 75% de ce que disent les PNJ car rien n'est sous titré. C'est frustrant bordel! Du coup j'ai passé la langue en français. j'ai des doublages moyens, mais au moins je profite plus de l'univers du jeu... Rageant.
Après j'ai aussi lancé une partie sur
Remember Me. Pas trop trop convaincu pour l'instant (je dois en être au chapitre 3), mais bon, ça reste un p'tit jeu d'action sympa. Le rythme est très haché par contre, c'est assez chiant.
Enfin, sur WiiU, je me suis bien évidemment lancé sur
Mario Kart 8, avec ma copine. Objectif tous les championnats en 3 étoiles. J'en suis à la moitié des trophées 100cc. Parallèlement, j'ai toujours
Super Mario 3D World qui tourne de temps en temps et dans lequel j'avance tranquillement

ça fait un moment que je n'y ait pas joué d'ailleurs. faudrait que je m'y remette.
En parallèle toujours quelques parties régulières sur Neo Geo (
Garou, Real Bout Special et
Metal Slug 3 surtout en ce moment)

Sinon en jeux terminés ces dernières semaines/mois :
-
Resident Evil 6 : mouais. Sympa mais sans plus. L'ambiance est vraiment chouette, mais le rythme du jeu est définitivement trop haché. Alors certes la durée de vie du jeu est de 20h, mais ce qu'on oublie de dire, c'est que c'est 20h divisées en 4 -soit 5 heures par scénario, et que ces mêmes scenarii sont eux mêmes découpés en 5 missions d'environ une heure chacune. Fini les grande missions qui s'enchaînaient naturellement comme dans RE4 ou les missions bien longues de RE5. Du coup, on profite à peine des améliorations de gameplay. C'est rageant, d'autant plus que la jouabilité du titre est vraiment sympa une fois qu'on a pris le coup de main. Les histoires se laissent suivre. Ca vole pas bien haut mais on y rentre très facilement, notamment grâce à l'excellent doublage anglais du titre et les modélisations faciales vraiment crédibles durant les cinématiques. On avait vraiment l'impression de contrôler des personnages vivants et pas juste des avatars vides. Un très gros point pour l'immersion donc. Avis mitigé donc, mais pas foncièrement négatif.
-
Wolfenstein the New Order : Alors pour commencer, un peu de technique : oubliez les version PS360. Vraiment. C'est moche, vraiment très, très moche. Les textures se chargent correctement une fois sur deux, avec un délai proprement hallucinant, c'est juste dégueulasse. Sans compter que le jeu est VRAIMENT moins fin que sur PS4/One (j'ai regardé des comparatifs, c'est flagrant). Là on a presque l'impression de jouer à un des tout premiers jeux PS3 et encore, mal optimisé. Après, le frame rate est constant et je n'ai noté aucun ralentissement. A noter également des loadings de fous furieux (plus d'une minute), entre chaque zone et après chaque mort (détail qui a son importance, car on meurt plus souvent qu'à son tour, dès la difficulté normale).
Bon sinon pour le jeu en lui même, il est juste jouissif. Le level design est plutôt malin avec des surfaces de combats permettant des approches assez différentes. Le gameplay est bien équilibré, le perso est rapide, très rapide, répond au quart de tour et les commandes sont vraiment précises. On a vraiment l'impression de jouer à un VRAI Doom Like. Les gunfights sont ultra nerveux, avec un rendu des armes et de la ballistique vraiment jouissif. Quand tu rentres dans une salle armé d'un pompe automatique dans chaque main, tu te sens
very powerful. L'IA ne fait pas des miracles (notamment pour les phases d'infiltration où elle est aveugle en plus d'être bête comme ses pieds), mais lors des gunfights elle sait opposer une bonne résistance. Un Doom Like quoi : on tire et on discute après. A ce sujet, les ennemis compense leur bêtise par une puissance de feu particulièrement importante. Tant et si bien qu'on succombe en "à peine" 4 ou 5 décharges de pompe dans le bide. Faut bourriner, mais faut bourriner subtil. Nuance. Et je ne parle que des mobs de base hein, les gros robots sont bien évidemment bien plus vilains

Bon sinon niveau histoire, ben c'est franchement sympa en fait. Encore une fois, les doublages y sont pour beaucoup. On en apprend un peu plus sur Blazkowicz (le héros des précédents épisodes) qui est plutôt bien approfondi et profite d'une véritable personnalité. Bon dans le fond, comme il le dit si bien lui même, il est avant tout un buteur de nazis, mais un buteur de nazis plus humain qu'il n'y paraît. Les autres PNJ sont du même acabit et sont globalement tous bien travaillés. On s'attache donc très vite à nos résistants et on déteste très vite les pontes nazis. Caricaturaux au possible, mais Ô combien violents et cruels. Car ouais, le jeu est cru. Très cru, très violent et sans concessions. le PEGI18 n'est pas volé (pour une fois).
La direction artistique est vraiment géniale. Une uchronie qui puise aussi bien dans Bioshock que dans Dishonored et quelques pointes de Fallout. Une réussite. La bande son est soignée, mais son équilibrage est vraiment médiocre, avec des dialogues parfois à peine audibles... Déjà que les personnages ne parlent pas bien fort...
En conclusion : une pure bombe, mais pas sur PS3.