Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#217269 par Skate
15 Mai 2014, 17:25
yosh!

je me suis (re)fais une ch'tite run sur Metal Slug 4 histoire de voir s'il valait le coup d'être pris. la réponse est claire : non. tous les tableaux (ou presque) sont littéralement pompés des autres épisodes. le level design n'est pas top avec une difficulté en dent de scie. mais quand je dis dent de scie, c'est pas de la petite dent hein, c'est de la putain de dent format Mont Blanc hein. le jeu est affreusement mal équilibré avec des passages ultra chauds et inutilement longs (la salle fermée avec les ouat'mille momies/scientos qui débarquent) et d'autres beaucoup trop simples et lents. alors bien sûr le gameplay est toujours aussi bon et aussi souple, mais je n'ai pris aucun plaisir à jouer. c'était chiant, juste chiant. pas une once de fun.
#217278 par reimmstein
15 Mai 2014, 18:12
Skate a écrit:yosh!

je me suis (re)fais une ch'tite run sur Metal Slug 4 histoire de voir s'il valait le coup d'être pris. la réponse est claire : non. tous les tableaux (ou presque) sont littéralement pompés des autres épisodes. le level design n'est pas top avec une difficulté en dent de scie. mais quand je dis dent de scie, c'est pas de la petite dent hein, c'est de la putain de dent format Mont Blanc hein. le jeu est affreusement mal équilibré avec des passages ultra chauds et inutilement longs (la salle fermée avec les ouat'mille momies/scientos qui débarquent) et d'autres beaucoup trop simples et lents. alors bien sûr le gameplay est toujours aussi bon et aussi souple, mais je n'ai pris aucun plaisir à jouer. c'était chiant, juste chiant. pas une once de fun.

Moi j'aime bien le 2, mais il est vraiment hors de prix (pas en CD remarque, même s'il reste cher). Mieux vaut prendre le X dans ce cas là. Et l'épisode 5 t'en pense quoi ?

Sinon je viens de me boucler un 100% sur AC II, fini de rassembler les plumes pour l'autre grogn la mère d'Ezio.
Je suis un poil bloqué à Adventure Island par contre, je sais pas trop où aller ^^.
#217301 par Skate
15 Mai 2014, 19:25
reimmstein a écrit:
Skate a écrit:yosh!

Moi j'aime bien le 2, mais il est vraiment hors de prix (pas en CD remarque, même s'il reste cher). Mieux vaut prendre le X dans ce cas là. Et l'épisode 5 t'en pense quoi ?

Sinon je viens de me boucler un 100% sur AC II, fini de rassembler les plumes pour l'autre grogn la mère d'Ezio.
Je suis un poil bloqué à Adventure Island par contre, je sais pas trop où aller ^^.

je me suis refait une partie sur le X il y a pas très longtemps non plus, ben pareil, j'ai du mal à accrocher. pas que le game design soit mauvais (bien au contraire, là il est excellent) mais je trouve l'ambiance plus terne, plus grise que dans le 1 et le 3. ah et le niveau sur le train et dans le tunnel ferroviaire me gonflent méchamment aussi. dans ceux développés par Nazca, au final mes préférés restent le 3 qui est une pure tuerie et le 1, qui est un peu court hélas...

le 5 je l'aime beaucoup. l'OST avec des notes de metal déchire sa maman en string. le gameplay se voit enrichi d'une glissade fort utile. les niveaux sont plutôt cools avec de bien beaux tableaux. mais il souffre inévitablement de la comparaison avec le 3, plus complet. de mémoire tu n'as pas (ou très peu) de routes alternatives, du coup c'est un peu moins diversifié. mais si je devais en prendre un de plus sur AES, ce serait assurément celui ci :)
#217321 par reimmstein
15 Mai 2014, 20:09
Tiens d'ailleurs, par rapport à la liste de shmups que je t'ai faite, je teste le très cher Sapphire sur PCE CDrom² en ému là. Sympatoche, mais il est loin de valoir son prix :?.
#217326 par Skate
15 Mai 2014, 20:25
reimmstein a écrit:Tiens d'ailleurs, par rapport à la liste de shmups que je t'ai faite, je teste le très cher Sapphire sur PCE CDrom² en ému là. Sympatoche, mais il est loin de valoir son prix :?.

comment tu fais pour les lire les jeux PCE CD? moi Ootake ne me trouve pas les fichiers, c'est chiant :?
#217331 par reimmstein
15 Mai 2014, 20:32
Il faut utiliser un lecteur virtuel, comme Daemon Tools ou Virtual Clone Drive.
Là je joue à Nexzr. Beauuuuuucoup plus attractif que Sapphire, vaisseau rapide, musique sympa, graphismes ok (les décors c'est du vide intersidéral, mais les vaiseaux sont bien foutus ^^). Bon c'est aussi un jeu cher...

edit : d'ailleurs je t'ai dit une connerie, Spriggan Mark 2 n'est pas un vertical mais un horizontal shooter (le premier est bien vertical lui).
#217360 par Skate
15 Mai 2014, 23:45
reimmstein a écrit:Il faut utiliser un lecteur virtuel, comme Daemon Tools ou Virtual Clone Drive.
Là je joue à Nexzr. Beauuuuuucoup plus attractif que Sapphire, vaisseau rapide, musique sympa, graphismes ok (les décors c'est du vide intersidéral, mais les vaiseaux sont bien foutus ^^). Bon c'est aussi un jeu cher...

edit : d'ailleurs je t'ai dit une connerie, Spriggan Mark 2 n'est pas un vertical mais un horizontal shooter (le premier est bien vertical lui).

okok, je testerais à l'occaz', quand j'aurais une journée à perdre :whistl: (j'ai déjà essayer de monter des images sur daemon tools pour la neo cd, l'émulateur m'a ri au nez).

bon sinon je me continue tranquillou RE6. j'en suis au début du deuxième chapitre avec Chris. c'est du pur TPS, mais c'est pas forcément un mal à vrai dire. ça change d'avoir un RE qui assume pleinement le côté pur action avec une jouabilité à l'avenant, pas comme RE5 qui avait le cul entre deux chaises (mais que néanmoins j'adore).
#217384 par Masterlord
16 Mai 2014, 00:54
Skate a écrit:bon sinon je me continue tranquillou RE6. j'en suis au début du deuxième chapitre avec Chris. c'est du pur TPS, mais c'est pas forcément un mal à vrai dire. ça change d'avoir un RE qui assume pleinement le côté pur action avec une jouabilité à l'avenant, pas comme RE5 qui avait le cul entre deux chaises (mais que néanmoins j'adore).

Honnêtement c'est le scénario que j'ai "préféré", justement parce qu'il s'assume pleinement comme jeu d'action contrairement à celui de Leon qui est juste chiant à en mourir à vouloir se la jouer trop "retour aux sources" (c'est mou, tellement sombre que t'y vois rien, remplit de jump-scare ultra prévisibles à deux balles, 3 ennemis inoffensifs tout les 150mètres qui n'attendent qu'à être explosé en deux coups au couteau ou un coup de pied, bref c'est foiré) .

Je ne comprends pas pourquoi le scénario de Leon est celui que tout le monde "préfère", pour moi c'est de loin le plus raté des trois (bon p'tet pas de loin vu celui de Jake). Certes il a quelques "bons" moments (et encore je ne pourrais en citer qu'un) mais putain il se tape de ces tares (sérieux le boss de fin interminable en plus d'être ridicule).
#217428 par Bouli
16 Mai 2014, 11:25
De toute façon, les RE sont étranges. Novice dans la franchise j'ai commencé par le 4 sur GC que j'ai adoré. Je me suis donc débrouillé pour avoir le rebirth et ce fût une réelle déception... Maniabilité lourde, ambiance différente, moins prenante : Je l'ai terminé aux forceps.
J'entame le 2 sur DC, et c'est encore différent ! Heureusement j'accroche plus mais bon... Les RE se suivent et ne se ressemblent pas.
#217434 par reimmstein
16 Mai 2014, 11:54
C'est peut-être un peu dommage de commencer par le 4, pour moi les RE ça reste les décors précalculés. Franchement si tu as trouvé la maniabilité du rebirth lourde fait pas les autres, parce qu'elle est vraiment au poil dans cet épisode !
Bon sinon je me suis débloqué à Adventure Island, j'ai trouvé par où passer en tant que nabot (ou "homme-souris" comme ils disent sur le net. C'est vrai qu'il a de petites oreilles mais bof le nom, je préfère le nabot :mrgreen:). J'ai commencé également AC Brotherhood. Enfin re-re-recommencé, l'ayant déjà bien essoré sur PC ^^.
#217452 par Skate
16 Mai 2014, 12:49
Bouli a écrit:De toute façon, les RE sont étranges. Novice dans la franchise j'ai commencé par le 4 sur GC que j'ai adoré. Je me suis donc débrouillé pour avoir le rebirth et ce fût une réelle déception... Maniabilité lourde, ambiance différente, moins prenante : Je l'ai terminé aux forceps.
J'entame le 2 sur DC, et c'est encore différent ! Heureusement j'accroche plus mais bon... Les RE se suivent et ne se ressemblent pas.

je suis comme toi, j'ai commencé par le 4 que j'ai dévoré, littéralement. j'ai dû le finir 5 ou 6 fois, dans toutes les difficultés, avec tout de débloqué. du coup quand j'ai commencé le rebirth, ça m'a fait un gros choc :lol: je l'ai pas continué du coup. bon d'accord la maniabilité lourde n'y est pas pour rien, mais j'ai surtout trop peur quand j'y joue :lol: :lol: :lol:

Masterlord a écrit:
Skate a écrit:bon sinon je me continue tranquillou RE6. j'en suis au début du deuxième chapitre avec Chris. c'est du pur TPS, mais c'est pas forcément un mal à vrai dire. ça change d'avoir un RE qui assume pleinement le côté pur action avec une jouabilité à l'avenant, pas comme RE5 qui avait le cul entre deux chaises (mais que néanmoins j'adore).

Honnêtement c'est le scénario que j'ai "préféré", justement parce qu'il s'assume pleinement comme jeu d'action contrairement à celui de Leon qui est juste chiant à en mourir à vouloir se la jouer trop "retour aux sources" (c'est mou, tellement sombre que t'y vois rien, remplit de jump-scare ultra prévisibles à deux balles, 3 ennemis inoffensifs tout les 150mètres qui n'attendent qu'à être explosé en deux coups au couteau ou un coup de pied, bref c'est foiré) .

Je ne comprends pas pourquoi le scénario de Leon est celui que tout le monde "préfère", pour moi c'est de loin le plus raté des trois (bon p'tet pas de loin vu celui de Jake). Certes il a quelques "bons" moments (et encore je ne pourrais en citer qu'un) mais putain il se tape de ces tares (sérieux le boss de fin interminable en plus d'être ridicule).

ah moi je l'avais bien aimé le scenar de Leon pourtant. l'ambiance y est vraiment sympathique (notamment le chapitre 3). mais ça donne un peu l'impression de jouer à une démo de RE4. par contre je vois pas en quoi c'est un "retour aux sources" de la série. son scénar est ultra linéaire, rien à voir avec les premiers RE et les allers retours à la pelle.
#217458 par Bouli
16 Mai 2014, 13:21
En aparté, dans la foulée de RE4, j'avais fais Cold Fear qui se trouve être dans la même veine et je l'avais trouvé très réussi. Pour ceux qui ne connaîtraient pas et qui aiment les survivals pas chers sur PS2 : je vous conseille ce jeu.
#217524 par Elphilou81
16 Mai 2014, 17:25
Moi pour ma part, je suis sur RE 5 gold edition, un peu déçu pour le moment , certes c'est superbe et défoulant mais le 4 avait mis la barre tellement haut que j'en attendais certainement trop

Sinon j'ai littéralement dévoré dernièrement Astérix sur Master System avec ma petite. 2h30 de pur plaisir vidéoludique !
#217525 par Tanuki-San
16 Mai 2014, 17:30
J'ai ressorti SHINOBI X (Saturn) que j'avais laissé de coté depuis pas mal de temps.

Le gameplay est bien différent des autres Shinobi dans le sens ou on ne peut plus trop bombarder les ennemis à distance à coup de shuriken, ici c'est beaucoup de corps à corps au katana, de parades, roulades...etc Plutôt technique donc le gameplay offre pas mal possibilités.

S'ajoute à ça une difficulté à s'arracher les cheveux. En effet au delà des niveaux 4/5 ça devient vraiment hard et l'erreur n'est pas permise. Les bosses sont plutôt costauds et là aussi il faut comprendre et agir vite sinon c'est le gameover assuré. :shock:

Heureusement un cheat permet de choisir son niveau histoire de s'entrainer dessus sans tout reprendre du début.

Le challenge est relevé mais j’espère bien arriver à finir le jeu d'une traite un de ces jours mais wouaaah y'a du taf !!

Mention spéciale aux cinématiques qui offrent des petites pauses rigolade ! :lol:
#217527 par Bouli
16 Mai 2014, 18:09
C'est, avec Sega Rallye et Daytona USA, une des quelques exclus qui me motiveraient à acheter cette console... Les Shinobi en 2D sont quand même mythiques.