yosh!
bon décidément je suis maso.
frustré de ma dernière partie sur
Super Aleste, je me suis quand même mis en tête de au moins le finir une fois, histoire de dire que je l'ai fait. ben mon avis a pas mal changé en fait. ce pour une bonne raison : j'ai ENFIN compris les mécaniques de jeu. il ne m'aura fallu que 4 tentatives dessus et arriver au niveau 9 lors de ma dernière tentative pour ça... bref.
donc oui, j'ai enfin compris comment le jeu marchait dans son ensemble. j'ai pu voir comment s'utilisait assez précisément chaque arme et, sorti de deux dont je n'ai toujours pas saisi l'utilité (le laser chargé et l'espèce de grosse balle qui lâche des projectiles à l'impact), je trouve l'arsenal bien complet et finalement assez intéressant : 8 armes avec minimum 2 modes de tir différents, cela fait donc à peu près une petite vingtaine d'armes dispos au final (certaines armes comme la mitrailleuse de base ont 4 ou 5 modes de tir différents). c'est vraiment déstabilisant quand on commence le jeu car comme je l'ai expliqué avant, on a vite tendance à chopper par mégarde une nouvelle arme et donc à changer constamment d'arme. c'est finalement plus chiant d'esquiver ces bonus que les tirs.
bon et sinon concernant les décors, contrairement à bien d'autres shmup, on peut les toucher sans soucis, on ne se crashe pas, donc au pire si on a un doute sur un obstacle ou non, ben vas-y fonce le nez dedans et constates par toi même quoi.
le level design est plutôt malin avec un petit aspect labyrinthe au final pas si déplaisant, notamment dans les derniers niveaux. certains sont de vraies purges par contre, comme le niveau 5 dans l'espèce de grotte ou le niveau dans la flotte spatiale avec ses wat'mille débris de carcasses de vaisseau qui déboulent de toute part et évidemment explosent le vaisseau au moindre contact.
par contre niveau cohésion dans la DA, on repassera hein. ce jeu tient plus du trip sous acide que du shmup traditionnel. se retrouver dans un espace alternant vert et rouge fluo avec des lunes qui grossissent et rétrécissent vitesse grand V sur une musique jazzy, ça fait vraiment bizarre. un peu comme Dangun Feveron. les niveaux se suivent sans aucun lien logique entre, c'est vraiment juste une succession de tableaux quoi. le jeu est corsé par contre, mais n'est pas injuste non plus. les vies s'engrangent facilement, la bombe est abusément forte et lorsque l'on est touché par un projectile, on a d'abord notre armement qui est rétrogradé, mais les power ups pleuvant littéralement dans les niveaux, remonter ses armes se fait très vite. les continues sont infinis et lors d'un game over, on peut soit reprendre depuis le début du niveau, soit depuis le dernier checkpoint du niveau. par contre, ces derniers sont vraiment espacés.
voilà voilà. plutôt satisfait donc, même très satisfait en fait. je ne pensais vraiment pas un jour apprécier ce jeu. comme quoi l'obstination paie parfois. pas dit que je ne me le prenne pas au final

sinon je me suis attaqué à
MUSHA également. là le verdict est sans appel, c'est just f***in' awesome

du pur bonheur en barre. c'est pas difficile, je retrouve dans ce jeu la nervosité et le punch d'un thunder force 4 dans un shoot vertical. la DA est magnifique et me fait furieusement penser à un autre jeu que j'adore : Hagane. la bande son déchire, tant la musique bien brutale, bien metal que les bruitages justes soooo perfect (probablement parmi les meilleurs bruits d'explosions que j'aurais entendu). le game design est également so perfect. j'adore définitivement ce jeu et celui ci c'est sûr que je vais me le prendre du coup