Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#211244 par RyoXYZ
19 Avr 2014, 21:31
Joluz a écrit:
RyoXYZ a écrit:@skate : t'as testé MUSHA (Aleste en Jap) sur megadrive ?

Tellement meilleur que Super Aleste , l'un des meilleurs shoot de la megadrive aux côté de ThunderForce IV

Pour moi c'est carrément LE meilleur shoot auquel j'ai joué :)
J'ai aussi adoré ThunderForce 3, jamais touché au 4 donc je peux pas dire pour celui là ;)

Gros monstre aussi sur megadrive : Gaiares :!:
#211258 par Mik3
19 Avr 2014, 22:13
Toujours sur GTA 5, quel pied !
Je pensais le mettre en "fil rouge" en jouant à d'autres jeux en parallèle mais je ne peux pas décrocher...
Me voilà rendu au coup du merryweather et jusqu'ici j'ai trouvé les missions très diversifiés, jamais je ne me suis ennuyé ! On change parfois 3 ou 4 fois de situations/positions au cours d'une mission.
En plus, même si depuis l'arrivé de Trevor le jeu devient barré et carrément fandard, le ton est plus sérieux et plus nuancé, ça reste vulgaire mais plus intelligemment je trouve. Les répliques sont savoureuses, dommage que les ST soient si petits (comme dans Rdr) dur dur de lire et de rester concentrer sur l'action en même temps.
#211325 par Skate
20 Avr 2014, 10:40
@RyoXYZ & Joluz : nope je n'ai pas fait Musha. Je l'avais essayé vite fait sans trop m'y attarder. Je l'ai relancé hier soir et j'avoue être bien plus convaincu par cet aleste que par celui sur snes.

Le truc c'est que j'essaie de me trouver au moins un shmup 2d qui me serve de référence sur snes. Mais depuis la claque thunder force 4, tous les shmup snes me paraissent bien fadr en comparaison. Il y avait bien r-type 3, mais le niveau 4 m'a vacciné tellement c'est une purge (dans le mauvais sens).
#211329 par RyoXYZ
20 Avr 2014, 11:02
Skate a écrit:@RyoXYZ & Joluz : nope je n'ai pas fait Musha. Je l'avais essayé vite fait sans trop m'y attarder. Je l'ai relancé hier soir et j'avoue être bien plus convaincu par cet aleste que par celui sur snes.

Le truc c'est que j'essaie de me trouver au moins un shmup 2d qui me serve de référence sur snes. Mais depuis la claque thunder force 4, tous les shmup snes me paraissent bien fadr en comparaison. Il y avait bien r-type 3, mais le niveau 4 m'a vacciné tellement c'est une purge (dans le mauvais sens).

Les shmup snes ne peuvent pas tenir la comparaison avec ceux de la megadrive, ils sont clairement en dessous. Ils sont déjà nettement moins nombreux. Le meilleur est je pense Super Aleste, visiblement t'as du mal. J'avais un peu touché Axelay mais vite fait, il en mettait plein la vue graphiquement, il me semle que j'avais un peu eu du mal avec le gameplay. Faudrait que je me le fasse réellement pour le juger avec toutes les cartes en main ;)

MUSHA c'est tout bon à tous les niveaux : c'est beau, une bande son magnifique, une diversité d'ennemis énorme, maniabilité irréprochable, des changements de rythme dans les niveaux, des boss superbes, et cette "cinématique" d'intro tellement belle ! Pour moi c'est 20/20 : rien n'est oublié, rien n'est bâclé, que du bon :)
#211344 par Skate
20 Avr 2014, 12:26
Axelay va te paraître bien mou en comparaison des shmup megadrive. il n'est pas aussi précis et nerveux que ne peut l'être un thunder force ou un r-type, notamment dans les phases de scrolling vertical qui sont plutôt permissives. c'est plus un shmup grand spectacle qu'un shmup hardcore. il reste néanmoins très agréable.

super aleste définitivement je peux pas, c'est épidermique. ce d'autant que je sais que je passe à côté d'un bon jeu mais rien à faire je peux pas le saquer.

par contre une question concernant thunder force 3 : existe-il en PAL? car je n'en ai jamais vu un seul. de même, j'ai cru voir qu'il y avait des jeux megadrive freezone et MUSHA en fait apparemment partie d'après ce que j'ai vu sur guardiana.net, quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet?
#211345 par RyoXYZ
20 Avr 2014, 12:31
Skate a écrit:par contre une question concernant thunder force 3 : existe-il en PAL? car je n'en ai jamais vu un seul. de même, j'ai cru voir qu'il y avait des jeux megadrive freezone et MUSHA en fait apparemment partie d'après ce que j'ai vu sur guardiana.net, quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet?

MUSHA n'existe pas en EUR, tu ne peux le trouver qu'en Genesis totalement compatible avec les megadrives EUR. Il me semble que tous les jeux Genesis fonctionnent sur les megadrives EUR, après je peux me gourer, mais tous ceux que j'avais fonctionnaient.

Pour Thunderforce 3 c'est mon meilleur ami qui l'avait, il me semble que c'était un jeu EUR, je ne te l'affirmerai pas à 100% mais j'ai pas le souvenir d'une jaquette Genesis, il faut que je vérifies ça ;)
#211346 par Guryushika
20 Avr 2014, 12:34
TF3 c'est en Us que tu le trouveras, je sais qu'il y a une version pal ou euro mais où une seconde notice est présente en allemand si je ne dis pas de conneries, une version rarissime financièrement inabordable.

Tu me fous les glandes pour Super Aleste, je viens de l'acheter au canard :lol:
Qu'est-ce qui te rebute?

Pour MUSHA il n'existe qu'en Us et Jap (Aleste), et certains jeux Genesis passent sur une MD Euro, ça dépend si ils sont zonés ou pas. Par exemple Streets of Rage 1 passe sur ma Nomad mais pas le 2 et 3 (bon là c'est inversé comme situation).
#211399 par Skate
20 Avr 2014, 17:27
Guryushika a écrit:TF3 c'est en Us que tu le trouveras, je sais qu'il y a une version pal ou euro mais où une seconde notice est présente en allemand si je ne dis pas de conneries, une version rarissime financièrement inabordable.

Tu me fous les glandes pour Super Aleste, je viens de l'acheter au canard :lol:
Qu'est-ce qui te rebutes?

Pour MUSHA il n'existe qu'en Us et Jap (Aleste), et certains jeux Genesis passent sur une MD Euro, ça dépend si ils sont zonés ou pas. Par exemple Streets of Rage 1 passe sur ma Nomad mais pas le 2 et 3 (bon là c'est inversé comme situation).

décidément je dégoûtes tout le monde avec mes retours sur les shmup, d'abord Kaz' avec Gunbird 2 et maintenant toi avec super aleste :lol:

ce que je reproche au jeu est tout à fait personnel et absolument pas objectif hein. c'est un tout. l'ambiance shoot sous acide ne me plaît pas. je trouve le gameplay aussi très fouilli : tu as des vagues d'ennemis très nombreuses, du coup tu passes quasiment tout le niveau avec la touche de tir enfoncée, ce qui fait que tu tires sur des bonus. ceux ci descendent ensuite le long de l'écran en zigzaguant au lieu de rester sur place comme dans nombre d'autres shoots, du coup dans le feu de l'action je me retrouvais super souvent à en ramasser un et du coup changer d'arme pour une ne me convenant pas du tout. sans compter que tu as pas mal de décors pour lesquels tu ne sais pas si tu peux passer au dessus ou non. du coup je me suis retrouvé pas mal de fois à me compliquer inutilement la vie à chercher des chemins super durs alors que je pouvais passer tranquillement au dessus des décors sans me crasher dessus.

merci pour tes infos sur les jeux MD. du coup il semblerait que MUSHA ne soit pas protégé pour le zonage. s'il me plaît je me le prendrais peut être du coup. pour thunder force 3, il est zoné aussi? et d'un point de vue purement pratique, les cartouches jap/us rentrent dans le port cartouche d'une MD euro?
#211403 par reimmstein
20 Avr 2014, 18:18
Perso je concentre mes achats shmups sur PCE pour le moment ^^ Ceci je suis pas contre en tenter un sur MD un jour :whistl:
Sinon vu le superbe temps de l'après midi j'ai, entre deux séance de lecture d'Empire d'Asimov (déjà lu fondation y'a des années, ça me donne envie de les relire là :) et surtout Betrayer sur PC. Ce jeu me laisse une impression mitigée, car même si le style graphique et l'ambiance m'accrochent à fond, le gameplay est très répétitif (un peu comme dans outlast). Ceci dit il est à essayer (pourquoi pas en désactivant toutes les aides, positions sur la map, boussole, etc..). Par contre, le côté sans pitié des coups ennemis me plait (2-3 coups c'est fini), même si l'IA est hasardeuse.
#211408 par Skate
20 Avr 2014, 18:39
reimmstein a écrit:Perso je concentre mes achats shmups sur PCE pour le moment ^^ Ceci je suis pas contre en tenter un sur MD un jour :whistl:

tu m'énerves à parler de PCE et de sa myriade de shoot, j'ai trop envie d'en acheter une après :lol:
#211421 par RyoXYZ
20 Avr 2014, 19:06
Skate a écrit: et d'un point de vue purement pratique, les cartouches jap/us rentrent dans le port cartouche d'une MD euro?

Les US oui de sûr, les Jap je sais pas j'en ai jamais eu entre les mains.
#211423 par Guryushika
20 Avr 2014, 19:12
RyoXYZ a écrit:
Skate a écrit: et d'un point de vue purement pratique, les cartouches jap/us rentrent dans le port cartouche d'une MD euro?

Les jap non, faut limer les bords du port cartouche de la console, ou enfoncer vraiment très très fort...
#211424 par RyoXYZ
20 Avr 2014, 19:14
Guryushika a écrit:
RyoXYZ a écrit:

Les jap non, faut limer les bords du port cartouche de la console, ou enfoncer vraiment très très fort...

Poses ce marteau tout de suite :lol:
#211432 par gentux
20 Avr 2014, 19:33
Ou alors prendre un adaptateur ou un game genie je crois.
Si jamais Skate, j'ai les 2 chez moi, je pourrai t'en filer un. :wink: