Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#211216 par reimmstein
19 Avr 2014, 19:26
J'ai pas encore commencé celui sur DS, mais la version PSP est top.
#211218 par Masterlord
19 Avr 2014, 19:34
gentux a écrit:Oukay !
J'l'ai sur DS mais j'accroche pas graphiquement, ce "remake" a l'air tout de même bien mieux.

Idem si je l'ai pris sur PSP/Vita c'est :

- Parce qu'il y a tout.
- Il est en 2D (respect de l'original).
- La 3D de la DS, beurk.

D'ailleurs j'ai FF III sur DS mais je pense que je ne le ferais pas car ils l'ont aussi refait en 3D...
#211219 par Kikosaurus
19 Avr 2014, 19:34
Bon, bah, je crois que c'est non, pour Parodius : Non-Sense Fantasy. Au début c'est marrant, ah ouais des pingouins, des Moai, des clowns tueurs, des volcans qui lancent des aubergines, une danseuse du ventre de 30 mètres, c'est sympa, bien barré, et puis pas trop prise de tête, bref on sent qu'on va se marrer un bon coup devant ce festival de débilité joyeuse et assumée. Et puis le jeu se corse un peu, avec des ennemis qui balancent pas mal de projectiles et des manœuvres dans des corridors serrés. Mais bon, ça passe, et puis faut un peu de challenge quand même. Ah, et là je me rends compte que les ennemis sont très nombreux, balancent des tonnes de projectiles et que ça devient sacrément chaud de tout éviter. Bon, en même temps j'avais pris beaucoup de power-ups, j'étais armé jusqu'aux dents ; ok, donc ça fonctionne comme dans Gradius. Ah mais attendez, si ça fonctionne comme Gradius, mais que c'en est une parodie, ça devrait être plus cool, vous pensez pa--

BON

SANG

DE

BONSOIR

Bon, inutile de dire qu'après ça le jeu devient très difficile, avec des tonnes d'ennemis qui apparaissent et qui te bombardent sans relâche. J'ajoute à ça le fait que la moindre erreur est très lourdement sanctionnée, vu qu'on reprend un peu avant, sans les power-ups accumulés, donc on se fait défoncer en boucle sans pouvoir vraiment faire quoi que ce soit.

Alors là vous pourriez me répondre "bah les shoots c'est fait pour être dur, et puis faut mémoriser les patterns petit à petit, donc faut s'entraîner", ce dont je suis parfaitement conscient ; mais dites-moi, comment vous faites quand il n'y a pas de patterns ? Le comportement des ennemis est erratique, des fois ils se foutent pile dans ta ligne de tir, des fois ils esquivent tout comme s'ils dansaient la macarena. Et puis, y a des moments carrément cheap : exemple typique, je sais qu'un ennemi me tire dessus une fois toutes les deux secondes, il tire, je m'approche de lui pour l'abattre, je meurs parce qu'il lance un projectile pile quand je suis à dix pixels de lui, complètement en-dehors du pattern que j'avais cru repérer. Magique.

Bref. Je pense que quand on fait un jeu parodique, c'est contre-productif que de rendre le titre aussi violent et brutal que le titre que l'on référence ; on n'encourage pas vraiment le joueur à découvrir quels éléments loufoques se cachent dans le prochain niveau, on lui fait juste revivre ses pires frustrations, et il n'y a rien de drôle là-dedans.

Ouais en gros j'ai raté la quête initiatique de ma vie, je le finirai jamais ce foutu jeu. :(
Dernière édition par Kikosaurus le 19 Avr 2014, 19:43, édité 2 fois.
#211220 par gentux
19 Avr 2014, 19:36
Masterlord a écrit:D'ailleurs j'ai FF III sur DS mais je pense que je ne le ferais pas car ils l'ont aussi refait en 3D...

J'l'ai vu avant-hier à pas trop cher à Cash, j'ai hésité, j'l'ai reposé.
Je sais pas ce qu'il leur a pris de les refaire graphiquement, ça doit être hype. :/
#211223 par Kikosaurus
19 Avr 2014, 19:44
gentux a écrit:
Masterlord a écrit:D'ailleurs j'ai FF III sur DS mais je pense que je ne le ferais pas car ils l'ont aussi refait en 3D...

J'l'ai vu avant-hier à pas trop cher à Cash, j'ai hésité, j'l'ai reposé.
Je sais pas ce qu'il leur a pris de les refaire graphiquement, ça doit être hype. :/

Je déteste Final Fantasy III... C'est pas un jeu, c'est un simulateur d'ennui, vu le grind outrancier qu'il faut faire pour espérer progresser...
#211225 par reimmstein
19 Avr 2014, 19:48
J'avais bien aimé le remake 3D sur DS moi, même si je préfère le style original.
#211226 par Masterlord
19 Avr 2014, 19:51
reimmstein a écrit:J'avais bien aimé le remake 3D sur DS moi, même si je préfère le style original.

Ah mais j'ai rien contre les remake 3D, mais je ne comprends pas comment on peut penser porter un jeu en 3D sur une console qui ne sait pas faire de la 3D. :|
C'est un peu comme si on portait une symphonie sur Mega Drive quoi. :|

* Fuis *
#211227 par Skate
19 Avr 2014, 19:54
Kikosaurus a écrit:Bon, bah, je crois que c'est non, pour Parodius : Non-Sense Fantasy. Au début c'est marrant, ah ouais des pingouins, des Moai, des clowns tueurs, des volcans qui lancent des aubergines, une danseuse du ventre de 30 mètres, c'est sympa, bien barré, et puis pas trop prise de tête, bref on sent qu'on va se marrer un bon coup devant ce festival de débilité joyeuse et assumée. Et puis le jeu se corse un peu, avec des ennemis qui balancent pas mal de projectiles et des manœuvres dans des corridors serrés. Mais bon, ça passe, et puis faut un peu de challenge quand même. Ah, et là je me rends compte que les ennemis sont très nombreux, balancent des tonnes de projectiles et que ça devient sacrément chaud de tout éviter. Bon, en même temps j'avais pris beaucoup de power-ups, j'étais armé jusqu'aux dents ; ok, donc ça fonctionne comme dans Gradius. Ah mais attendez, si ça fonctionne comme Gradius, mais que c'en est une parodie, ça devrait être plus cool, vous pensez pa--

BON

SANG

DE

BONSOIR

Bon, inutile de dire qu'après ça le jeu devient très difficile, avec des tonnes d'ennemis qui apparaissent et qui te bombardent sans relâche. J'ajoute à ça le fait que la moindre erreur est très lourdement sanctionnée, vu qu'on reprend un peu avant, sans les power-ups accumulés, donc on se fait défoncer en boucle sans pouvoir vraiment faire quoi que ce soit.

Alors là vous pourriez me répondre "bah les shoots c'est fait pour être dur, et puis faut mémoriser les patterns petit à petit, donc faut s'entraîner", ce dont je suis parfaitement conscient ; mais dites-moi, comment vous faites quand il n'y a pas de patterns ? Le comportement des ennemis est erratique, des fois ils se foutent pile dans ta ligne de tir, des fois ils esquivent tout comme s'ils dansaient la macarena. Et puis, y a des moments carrément cheap : exemple typique, je sais qu'un ennemi me tire dessus une fois toutes les deux secondes, il tire, je m'approche de lui pour l'abattre, je meurs parce qu'il lance un projectile pile quand je suis à dix pixels de lui, complètement en-dehors du pattern que j'avais cru repérer. Magique.

Bref. Je pense que quand on fait un jeu parodique, c'est contre-productif que de rendre le titre aussi violent et brutal que le titre que l'on référence ; on n'encourage pas vraiment le joueur à découvrir quels éléments loufoques se cachent dans le prochain niveau, on lui fait juste revivre ses pires frustrations, et il n'y a rien de drôle là-dedans.

Ouais en gros j'ai raté la quête initiatique de ma vie, je le finirai jamais ce foutu jeu. :(

tu as parfaitement résumé ce que je n'aimais pas dans ce jeu (et la série en général). la seule différence c'est que je ne me suis pas acharné autant que toi dessus.

j'aime pas cette série et les gradius. je ne trouve pas ça aussi carré et précis qu'un R-Type qui est réglé comme du papier à musique.

puis cette ambiance parodique me gonfle rapidement aussi. c'est marrant cinq minutes, après ça devient vraiment lassant.
#211232 par reimmstein
19 Avr 2014, 20:05
R-Type est carrément supérieur à Gradius, je croyais que c'était obvious pour tout le monde :whistl: Par contre je trouve ça rigolo parodius, même si dans le côté décalé y'a d'autres shmups qui valent le coup (j'pense à gunbird puisque j'y joue en ce moment, ou alors sur PCE j'en ai vu deux, le scatologique Toilet Kids ou Rabio Lepus Special, dans lequel on dirige un lapin).
#211233 par Skate
19 Avr 2014, 20:36
ah moi franchement les cute'em up c'est vraiment pas ma tasse de thé. moi me faut mon vaisseau, mon ambiance crasseuse post apocalyptique et ma musique sinistre, sinon j'achète pas :P

tiens en parlant de shmup, je me suis fait récemment Axelay sur SFC (émulateur, encore et toujours). j'ai été agréablement surpris. le gameplay est plus technique qu'il n'y paraît, notamment dans les niveaux en scrolling horizontal. techniquement c'est super impressionnant, la SNES crache ses tripes, tant sur la partie visuelle que sonore (le monde de lave est à ce titre absolument merveilleux). je n'étais pas très convaincu au départ, mais il se pourrait bien que je me le prenne finalement.

toujours sur émulateur SNES, je me suis attelé à un jeu que je n'aimais pas particulièrement : Super Aleste. là je me suis dit que bon, quand même il faudrait que je le fasse pour ma culture personnelle au moins, vu la répétition du jeu. mais il n'y a rien à faire, ce jeu me gonfle au plus haut point. je ne m'amuse tout simplement pas. les graphismes me sortent par les yeux, la musique m'énerve comme rarement et le gameplay ne me convient pas du tout (combien de fois je me suis récupéré un item par mégarde dans le feu de l'action qui me change mon arme pour une complètement naze?). bref je ne l'ai même pas fini, je me suis arrêté au niveau 5 ou 6. pas faute d'avoir essayé hein, mais définitivement, je déteste ce jeu.

dans le même genre, je me suis refait une partie de Turtles in Time sur émulateur et là encore, je n'arrive pas à aimer le jeu. j'ai beau essayer de me convaincre que c'est une référence du beat'em up sur console et ZEU référence sur SNES, rien à faire je n'arrive pas à m'y accrocher. pourtant là encore j'y ai mis du mien : je me suis attelé à comprendre le nuancier de saut pour savoir comment sortir les différents coups de pieds aériens comme je le souhaite, j'ai essayé de comprendre les petites finesses de gameplay mais j'arrive pas à me prendre au jeu. je trouve les graphismes des niveaux minimalistes et les ennemis sont toujours les mêmes à de rares exceptions près (du ninja multicolore quoi). les coups n'ont pas le punch que l'on peut ressentir sur un Streets of Rage 2 ou sur un Undercover Cops, j'ai l'impression de taper dans du carton, c'est très désagréable. par contre ce qui m'a bluffé à chaque fois, c'est la partie sonore avec la 'zik énorme et les digits vocaux.
mais à côté de ça, je prend mon pied sur Legend.
#211235 par RyoXYZ
19 Avr 2014, 20:48
@skate : t'as testé MUSHA (Aleste en Jap) sur megadrive ?
#211236 par Joluz
19 Avr 2014, 20:50
RyoXYZ a écrit:@skate : t'as testé MUSHA (Aleste en Jap) sur megadrive ?

Tellement meilleur que Super Aleste , l'un des meilleurs shoot de la megadrive aux côté de ThunderForce IV
#211237 par reimmstein
19 Avr 2014, 20:56
Je l'avais essayé avec gentux le turtles, je l'ai trouvé sympa, mais j'ai eu du mal avec les couleurs flashy.
#211238 par Mario86
19 Avr 2014, 21:04
becks32 a écrit:ah ouai moi je galere aux plateformes qui apparaissent et et disparaissent :(

C'est à mon avis la partie la plus difficile du niveau. Mais pas forcément la plus énervante! ^^