Yosh!
allez, je continue dans les jeux que j'ai terminés et/ou auxquels j'ai joué ces derniers mois (comprendre, depuis septembre/octobre 2013 hein).
en Shmup que j'ai oublié précédemment :
-
Espgaluda 2 : X360 (jap freezone). cf post précédent.
-
Under Defeat HD : X360 (pal). idem cf post précédent.
Survival Horror :-
Dead Space 3 : j'ai profité des soldes d'hiver pour me le trouver pour pas cher. ben je suis bien content de ne pas l'avoir payé plein pot. le jeu est bourré de bonnes idées, comme le système de craft, mais qui n'ont strictement rien à faire dans un Dead Space. l'ambiance est sympa mais ne vaut clairement pas le premier, l'histoire d'une banalité affligeante et le level design franchement pas très inspiré. on comprend très vite les ficelles utilisées par les développeur et on finit par deviner sans peine d'où est-ce que les monstres vont arriver ou bien où sont les pièges. tout est extrêmement prévisible. au bout de la quarantième vague de nécromorphes qui déboule toujours par ces mêmes foutues grilles d'aération, ça commence à devenir méchamment lourd. le dernier niveau est bien classe par contre et on a un petit (tout petit) regain de frousse, mais ça ne va jamais chercher bien loin, ce d'autant qu'on est en général équipé comme un char d'assaut dans ces séquences. ah et Isaac aurait mieux fait de ne jamais ouvrir sa gueule, car qu'est-ce qu'il débite comme conneries... d'ailleurs en général, le jeu d'acteur est assez pathétique (au moins en VF) et on se croirait plus dans un bon nanar que dans un survival. et quel est le con qui a eu l'idée des munitions universelles bon sang?! après, la réalisation technique est toujours aussi bluffante, mais reste tout de même en deçà du 2 je trouve.
bref, je pense qu'il faut prendre le jeu pour ce qu'il est et ne pas trop en attendre. comme survival horror, il est affreusement nul, mais comme TPS, il reste on ne peut plus correct.
-
Metro 2033 : un des jeux que j'avais grave envie de faire. c'est un FPS d'ambiance fort sympathique, comme je les aime, mais on y retrouve les mêmes problèmes que dans
Bioshock Infinite, à savoir un manque d'interactivité flagrant avec l'environnement. dans les tunnels de métro, ce n'est guère gênant, mais dans les stations habitées, c'est déjà plus problématique : on ne peut parler avec personne, il n'y a aucune interaction avec les éléments du décor, pire, parfois on ne peut même pas visiter la station et l'on est juste guidé jusqu'au magasin et au prochain point de mission. pour un jeu misant tout sur son ambiance et son univers, ne pas le développer plus est vraiment naze. en comparaison de la station de métro du premier
the Darkness,
Metro 2033 fait vraiment pâle figure...
pour le reste, l'immersion est vraiment super sympa, avec le HUD très réduit et les indications sur la montre du héros ou le journal de quête sous forme de tablette sur laquelle sont épinglées des feuilles et que l'on doit éclairer à la lueur du briquet pour pouvoir lire. de même pour la lampe torche, que l'on doit recharger avec une espèce de dynamo portative, j'ai trouvé ça génial

les armes faites de bric et de broc sont franchement classes aussi et ont un feeling correct. le coup du masque à gaz que l'on doit changer régulièrement et qui se fissure si l'on prend trop de coups, j'ai trouvé ça énorme

par contre un conseil, jouez y en difficulté supérieure, histoire de vraiment avoir la frousse.
niveau histoire, là encore c'est mitigé. le héros doit se rendre dans une station de métro lointaine pour sauver sa station de la menace des "Sombres", des êtres mutants bizarres qui tuent par la peur. il rencontrera durant son périple pas mal de monde, qui le guideront vers son objectif. sur le papier c'est alléchant, mais en pratique, les sous-histoires dans l'histoire ne sont pas assez développées, c'est dommage. de même que la trame principale qui si elle est intéressante, n'est pas assez étoffée. on n'entend d'ailleurs quasiment jamais parler des Sombres, dont on aurait pu croire qu'ils joueraient une place primordiale dans le jeu. en revanche, la narration et la mise en scène, très sobres, sont franchement réussies. ah, jouez y avec les voix en russe par contre, c'est clairement mieux pour l'immersion

au final, un FPS narratif vraiment sympa mais dont on sent que le potentiel n'a pas été exploité à fond. c'est frustrant. sans doute serait-il intéressant de lire le livre dont est issu le jeu histoire d'approfondir un peu tout ça.
en RPG :-
Persona 2 Innocent Sin : PSP. je regrette de l'avoir fait cette année. non pas que le jeu soit mauvais, bien au contraire, mais du coup je n'en ai pas profité à sa juste valeur et j'ai le sentiment de l'avoir bâclé...
c'est un RPG classique avec une histoire franchement énorme qui, si elle démarre très lentement, sait prendre des directions totalement inattendues au fur et à mesure de la progression. la dimension psychologique chère à la série n'est évidemment pas oubliée, avec des personnages vraiment travaillés et qui sortent vraiment des stéréotypes habituels. la narration et l'histoire savent d'ailleurs les rendre particulièrement attachants, notamment Michel qui est sans doute l'un des persos de jeu auquel je me serais le plus attaché. je ferais un article détaillé sur le jeu car il est d'une richesse absolument incroyable et un petit pavé ne suffirait pas à lui rendre justice.
un conseil, faites le, il en vaut vraiment la peine
en Aventure :-
Batman Arkham City : PS3. j'avais annulé la préco, mais par je ne sais quel hasard, la fnac me l'a quand même envoyé, sans m'avoir débité, j'ai juste "perdu" 28€ de bons d'achats. bref. bon sinon je n'en attendais pas grand chose, ben effectivement il ne m'a pas apporté grand chose. c'est du bon réchauffé d'Arkham City quoi. c'est toujours aussi bon mais c'est toujours pareil aussi, avec des pans de quartier entier repris d'Arkham City. l'histoire est sympa par contre et la nouvelle voix du Joker pas aussi affreuse que ça en fait. faut s'y habituer. mais je comprends que ça puisse choquer, moi aussi ça m'a vachement surpris la première fois. j'ai pas fait une seule quête annexe par contre, j'ai juste fait l'histoire en ligne droite. plutôt satisfait au final. ce n'est clairement pas le meilleur Batman Arkham, mais il reste très agréable à faire.
en Versus :-
Samurai Spirits 2 : AES. c'te claque! juste l'un des meilleurs jeux de baston auquel j'ai joué. le gameplay est jouissif, les persos tous bien sympas à jouer, le feeling des combats est excellent, la BO géniale et la direction artistique magnifique. j'adore

-
Samurai Spirits 4 : AES. il est possible d'être encore meilleur que SS2. si. ce jeu est juste une pure tuerie atomique. mon jeu de versus préféré sur AES et peut être même toute console confondues. je n'ai pas les mots suffisants pour le décrire tant il est génial.
jouez y, c'est tout