yosh!
petit récap' de quelques jeux que j'ai fini ces derniers mois :
en shmup :-
Thunder Force IV : ce jeu est juste une tuerie. définitivement l'un de mes jeux préférés sur MD : beau a t'en décrocher la mâchoire, une BO de oufzor fou furieux qui te déchire les tympans, un gameplay juste so perfect et une direction artistique géniale. bluffé, j'ai été bluffé!
- Thunder Force III : juste fini en émulation. le jeu est franchement cool, notamment le niveau de la caverne avec les portions de niveaux qui s'abaissent ou se lèvent et bloquent le passage du vaisseau si on est pas assez réactif. après, je lui préfère et de très très très loin le 4.
-
Gynoug : fini en émulation également. au départ j'avais un excellent ressenti du jeu, mais au fur et à mesure que j'avançais, un défaut me prenait de plus en plus la tête : les niveaux sont beaucoup, beaucoup trop longs! c'est interminable! et le scrolling est lent, mais lent! ça ne fait qu'aggraver la chose... si seulement le level design variait les plaisirs, mais non, il reste on ne peut plus classique et peu inspiré... c'est franchement dommage car à côté de ça, le jeu possède une direction artistique qu'on ne lui soupçonnerais pas au premier abord : très sombre, très glauque, très angoissante, on se croirait dans du Berserk par moment, notamment contre les boss qui sont bien classes, tant dans leur design que dans leurs patterns.
-
Last Resort : sur AES. ce jeu est génial, mais putain ce qu'il est dur! même en facile, même avec la memory card, j'en chie comme un russe, c'est atroce! j'ai même pas réussi à passer le deuxième niveau

mais je compte bien lui mettre sa race à ce jeu. je vais m'accrocher et lui montrer qui c'est le patron, namého!
-
Alpha Mission 2 : sur AES encore une fois. idem que Last Resort, c'est juste génial, mais pas évident. bon c'est autrement plus abordable quand même. j'y joue par petite session et j'avance assez tranquillement dedans, je devrais en voir la fin en mode easy sans trop trop de difficultés (vive la memory card!).
-
Gokujou Parodius : émulation. ouais bon, ben du Parodius quoi. c'est cool, c'est marrant mais très classique au final. un agréable divertissement ceci dit, je le préfère au premier opus.
-
Jikkyo Oshaberi Parodius : émulation. ah! là par contre c'est du lourd! le level design est je trouve franchement plus inspiré que les deux précédents et les situations/boss/etc. vraiment tordantes, j'adore

s'il ne devait y en avoir qu'un que je recommanderais, ce serait celui ci.
-
Galshell : PC. un shmup à la limite entre le Danmaku pour les patterns de tir et R-type pour le maniement assez lent et lourd du vaisseau. le gameplay en lui même est plutôt sympa, mais le coeur du jeu ne réside pas ici, mais dans sa direction artistique complètement dingue. c'est une véritable ode à la biomécanique et à l'oeuvre d'artistes comme H.R. Giger ou encore Hans Bellmer. c'est glauque, organique, lugubre avec un érotisme non dissimulé mais terriblement dérangeant et malsain dans son approche. ajoutons à cela une BO complètement aux antipodes de ce qu'on attendrait dans une telle ambiance, avec des parties de piano très mélodiques et assez emportées, dans la droite lignée des Touhou, pour ceux qui connaissent. là aussi une grosse claque. j'en ferais certainement une critique.
-
Galshell 2 : PC. même délire que le premier, sauf que cette fois on a affaire à un pur Danmaku, dont les niveaux s'étalent sur 3 écrans de large. ça change pas mal les habitudes de jeu, ce n'est pas inintéressant. les patterns sont plutôt sympas après. mais encore une fois, c'est dans la direction artistique que se trouve tout l'intérêt du jeu. elle est dans la droite lignée du précédent, voire même encore meilleure (ou pire, c'est selon). le seul gros point noir du jeu est qu'il est affreusement court : à peine 3 niveaux. certes ils sont longs, mais merde, 3 niveaux c'est peu ... un peu déçu du coup, mais le jeu vaut quand même le détour.
pour ceux que ça intéresse, les 2 galshell sont disponibles en téléchargement libre sur JV.com
-
Gunbird 2 : émulation MAME. je voulais l'essayer avant de le prendre sur dreamcast, ben finalement je ne le prendrais pas. je n'aime pas du tout l'ambiance du jeu et les patterns ont de quoi rendre fou tant ils sont vicieux et rapides. autant dans les shoot cave, les patterns sont ultra fournis, mais somme toute logique et peuvent être à peu près appréhendés lors d'une première partie, ou au moins compris, là j'ai eu beau essayé, je ne comprenais pas les patterns de tir. je l'ai fini (vive les crédits infinis), mais franchement je ne me suis pas vraiment amusé. Psykio c'est pas pour moi.
-
Gigawing : émulateur. idem que pour Gunbird 2, je voulais l'essayer avant de l'acheter. bien plus convaincu que pour Gunbird 2. c'est beau, la DA est chouette, le gameplay franchement sympa, notamment avec le système de Reflect Barrier et les patterns plutôt cools. je me suis bien éclaté dessus et je me le prendrais sans grand doute

-
Psyvariar : PS2. trouvé aujourd'hui pour une bouchée de pain en cash. un Danmaku franchement sympa qui joue sur le système de scratching, c'est à dire de frôler les tirs ennemis pour avoir des bonus, ici en l'occurence d'expérience qui font monter en niveau le vaisseau et sa puissance de feu avec. les niveaux sont malheureusement assez courts, mais il y à 8 zones avec à chaque fois deux niveaux possibles, donc la replay value est plutôt bonne et je pense qu'il prend tout son sens en difficulté max en slalomant à fond entre les bullets pour faire péter le high score

très agréablement surpris. je le conseille, ce d'autant qu'il vaut une misère (par contre, prenez la complete edition).
-
Prehistoric Isle 2 : émulation. idem que les autres jeux fait en émulation, je l'ai testé avant de savoir si je me l'achetais. le jeu a été développé par la même équipe que celle à l'origine de Blazing Star. on retrouve donc cet aspect en pseudo 3D des sprites, comme dans DKC. c'est magnifique, il faut bien le dire. après, le trip Jurassic Park, je n'accroche pas trop. je l'ai fini mais ça n'est clairement pas mon shmup préféré sur Neo Geo. j'économiserais plutôt pour Pulstar et Blazing Star.
-
R-Type : émulation MAME. Le grand, Le seul, l'Unique, le Divin, le King, ZEU shmup. je l'ai commencé mais impossible d'avancer tant il est dur. mais c'est absolument génial, il faudra absolument que je le finisse! ou du moins que j'essaye

-
R-Type Leo : émulation MAME. pas du tout dans la lignée des R-types classiques avec le module de force, ici le vaisseau est affublé de base de deux satellites qui viennent se placer au dessus et en dessous. ça change considérablement la façon de jouer, mais ce n'est pas inintéressant au demeurant. il est également bien plus facile qu'un R-Type classique. les puristes ne le considèrent pas comme un R-Type mais perso je le trouve franchement sympa.
-
Choujikyou Yousai Macross - Scrambled Valkyrie : émulation. On me l'avait vendu comme l'un des meilleurs shmups de la SNES, franchement j'ai été déçu. les environnements sont plutôt pauvres, le gameplay perfectible, les boss ridicules et absolument pas charismatiques, bref une énorme déception. je ne l'ai même pas fini, je me suis arrêté au 4ème ou 5ème niveau.
en Beat'em Up :-
Denjin Makai (Ghost Chaser Densei sur SNES) : j'ai fait les deux versions en émulation et franchement la version SNES est mauvaise en comparaison de l'arcade : trois personnages en moins, des niveaux en moins et des graphismes ultra sombres. bref c'est pas la joie. malgré tout, le portage SNES reste tout à fait correct dans l'absolu. mais quite à choisir, mieux vaut faire la version arcade, clairement.
-
Undercover Cops : idem, fait sur MAME et sur émulateur SNES. la différence de taille entre les deux est l'absence de multijoueur dans la version SNES qui, pour moi, tue tout le jeu. il passe de bombe atomique absolument indispensable à simple Beat'em all correct sans plus. quel dommage! après il y a deux trois détails en moins genre un peu plus de censure sur SNES, mais rien de bien méchant et des graphismes évidemment un peu moins beaux qu'en arcade, m'enfin pour de la SNES, ça reste beau à pleurer. la version arcade en revanche, c'est juste le beat'em all arcade parfait quoi : une ambiance de oufzor, une bande son de oufzor, un gameplay de oufzor, une réalisation de oufzor, un jeu de oufzor. faites le, c'est une merveille.
-
Captain Commando : encore une fois, j'ai fait la comparaison entre arcade et SNES pour savoir si ça valait le coup de le prendre sur SNES. la réponse est claire est nette : non. les graphismes sont évidemment moins beaux, différence de puissance oblige, mais comparé à d'autres portages de titres capcom je trouve que c'est franchement mauvais. les autres portages (Knights of the Round et King of Dragons) sont franchement plus réussis, là on a vraiment une désagréable impression de travail bâclé. la partie sonore est peu reluisante, avec un son très étouffé et désagréable. enfin, le jeu a été censuré sur SNES (pas de sang, pas de mecs coupés en deux) et des éléments de gameplay ont été retirés, comme les armes et (il me semble) les robots à piloter.
le jeu sur arcade est quant à lui un excellent beat'em up, franchement fendard, avec un gameplay au petit oignons. il est présent sur la Capcom Classics Collection vol. 2 sur PS2, avec Knights of the Round et King of Dragons.
- King of Dragons : pour moi le meilleur beat'em up de capcom. la version SNES n'a franchement pas à rougir de la version arcade. le portage est très fidèle et je n'ai pas remarqué de gros élément manquant. 6 personnages jouables, plus d'une vingtaine de niveaux, une bonne courbe de difficulté et un gameplay plutôt riche font de ce beat l'un des meilleurs de la machine et l'un des meilleurs tout court également.
-
Legend (SNES) : pour moi le meilleur beat'em up original sur SNES (comprendre qui ne soit pas une conversion de l'arcade) et en tout cas mon préféré sur la machine. le gameplay est plutôt riche, avec, comme dans Iron Commando, des ennemis loins d'être idiots qui vous prennent systématiquement en sandwich. le jeu a également un très bon feeling, bien bourrin, bien défoulant, notamment grâce aux bruitages. les graphismes sont également magnifiques, comme d'habitude avec Arcade Zone, avec des sprites énormes, des animations détaillées et des backgrounds bien fournis avec scrollings différentiels. magnifique. franchement j'adore

-
Final Fight 2 : émulation SNES. je ne l'ai pas fini, il m'a trop gonflé. en comparaison d'autres titres sortis en arcade (Undercover Cops, Turtles in Time) ou sur Megadrive (Streets of Rage 2) sortis grosso modo à la même époque, le jeu est d'une pauvreté affligeante : gameplay rachitique, direction artistique insipide et BO mollassonne au possible, ce n'est même pas digne du premier opus et de son ambiance bien underground et crasseuse. cruelle déception.
-
Final Fight Tough (Final Fight 3) : émulation SNES. la jaquette jap déchire, l'écran titre aussi, mais après ça retombe comme un soufflé. Les graphismes sont impressionnants d'un point de vue technique mais la direction artistique est ultra générique avec des environnements trop propres, des méchants pas assez méchants et des boss franchement nazes, se résumant à chaque fois à un gros balèze de 2 mètres avec une garde robe différente (j'exagère à peine). la bande son est mollassonne avec des musiques pas assez entraînantes et surtout des bruitages mous du genoux ne retranscrivant en rien le punch des coups. le gameplay enfin est bien pensé avec des moves franchement sympas, mais des ennemis en face qui ne permettent pas à mon sens de le développer au mieux.
dans l'absolu, c'est l'un des meilleurs beat'em up sur SNES, mais quand je vois son prix et surtout qu'à côté il y a streets of rage 2 qui vaut dix fois moins cher, le choix est vite fait. à essayer en émulation.
-
Cadillac & Dinosaurs : émulation MAME. l'un des beat'em up arcade que je voulais absolument faire, et je n'ai pas été déçu. l'ambiance est bien cool et le gameplay jouissif, avec un excellent feeling. ça castagne et ça castagne sec! la BO est excellente également. l'un des meilleurs BTU que j'aurais fait, clairement

-
Alien Vs. Predator : émulation MAME. idem que C&D, je voulais le faire car le connaissais de réputation. le gameplay est cool mais je n'ai pas du tout accroché à l'univers. plaisant sans plus.
-
the Punisher : émulation MAME. idem que les deux précédents. là par contre ça a été une grosse déception. je m'attendais à des exécutions bien trashouilles, des coups bien violents et un univers bien hardcore, j'ai vite déchanté. après dans l'absolu le jeu est bon, mais j'en attendais tellement que j'ai été très déçu qu'il ne réponde pas à mes attentes. puis franchement les esquives du Punisher avec ses roulades, c'est d'un ridicule...
-
D&D the Gate of Doom (ou un truc du genre) : émulation MAME. idem que les trois précédents, mais là encore j'ai été très déçu. je l'ai trouvé franchement mou du genou et très lourd dans son maniement, à des années lumière du plaisir que m'avait apporté King of Dragons et Legend. du coup je ne l'ai pas fini, et ça ne me manque pas.
-
Iron Commando : émulation SNES. le jeu m'avais bien intrigué quand je l'avais vu dans la collec' de PstyleZ. au début j'ai adoré, le premier niveau est franchement cool, le deuxième aussi, la BO déchire, mais dès qu'on passe au troisième niveau en moto, c'est une véritable catastrophe à la limite du jouable. j'ai eu beau chercher, il y a des ennemis que je n'ai jamais réussi à éviter, même avec les save states et ça na pas été faute d'essayer. après j'ai lu le test d'Ivankaiser sur Gangeekstyle et j'approuve tout ce qui y est dit. c'est juste un jeu pour collectionneur

-
Dragon's Crown : PS3/Vita (ouais, j'ai investi dedans spécialement pour ce jeu). juste mon beat'em up oldschool 2D préféré avec Streets of Rage 2. c'est une pure tuerie. c'est tellement beau que t'en chiales. le gameplay est juste énorme, avec un aspect RPG franchement bien intégré, ce qu'il faut de loot pour bien te motiver à te refaire les niveaux en boucle et des persos à monter tous différents et tous super intéressants à jouer. j'en suis à quelques 65h de jeu, j'ai monté mon warrior au niveau 99 et mes autres persos niveau 20 (fini une première loop avec). la durée de vie du jeu est proprement monstrueuse. je sens que je vais avoir du mal à lâcher ma vita et ma PS3 maintenant

ce jeu justifie à lui seul l'achat de la console je trouve.
-
Soul Sacrifice : Vita. c'est l'un des seuls titres qui m'attirait lors de la sortie de la Vita. je ne suis pas du tout fan des Monster Hunter Like en général, mais là je dois avouer que c'est franchement chouette. le gameplay est ultra nerveux, bien comme je les aime. j'en suis au début, je verrais comment ça évoluera par la suite. par contre un truc qui m'a tout de suite conquis (et c'est surtout ça qui m'avais attiré dans ce jeu d'ailleurs), c'est sa direction artistique : de la Dark Fantasy puissance 10 000 digne des meilleurs moments de Berserk. j'adore, c'est génial

.
-
Muramasa Rebirth : Vita. le titre qui m'a motivé à me prendre la vita avec Dragon's Crown. j'avais juste adoré lorsque je l'avais fait sur Wii et je prends autant de plaisir à le refaire sur Vita. ce jeu est juste génial et à mon sens justifie à lui seul l'achat de la console, comme Dragon's Crown.
en Run'n Gun-
Rendering Ranger R² : sur SNES avec cartouche originale... nan je déconne

, en émulation encore une fois. un run'n gun franchement sympa, absolument magnifique graphiquement, mais déjà moins enchanteur d'un point de vue sonore avec des mélodies pas moches, mais franchement pas géniales non plus, surtout quand on connaît les musiques des précédents productions de Manfred (créateur des Turrican). les phases en Shmup sont marrantes aussi, mais à découper ainsi le jeu, on a un peu l'impression de jouer à deux jeux différents non finis qu'on aurait collé ensemble, c'est dommage. le dernier niveau en shmup est certes magnifique mais c'est une vraie purge pour épileptique. impossible de m'y retrouver avec le fond qui tourne et les fenêtre de buildings éclairés qui défilent à grande vitesse. par contre le boss final est l'un des plus classes qu'il m'ait été donné de voir, j'adore

un jeu très agréable donc. après je n'irais peut être pas claquer 1000€ pour le jeu complet non plus.
-
Gunforce 2 : émulation MAME. le précurseur des Metal Slug. et je ne dis pas ça parce que je l'ai lu sur Wikipedia, rien qu'en y jouant on se rend compte à quel point les équipes de Nazca se sont inspirés de leur Gunforce 2 pour les Metal Slug, c'est frappant. sinon, c'est juste un run'n gun de ouf, bien nerveux, magnifique et avec une BO qui déboîte. faites le, il est génial

bon ben voilà pour la première partie

la suite un autre jour!