Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#199038 par kurama57
25 Fév 2014, 14:12
The Dark Defender a écrit:Pouah! je viens de commencer FF 13 Lightning Returns, alors autant j'ai aimé FF13 1&2 autant là, je doute (mais alors gros doute, voire gros gros doute).
Comment tuer une trilogie en 1h de jeu... Vraiment, première ville, bon, une enquête puis 1,2,3... indices, ça continue ok, faut parler à tout le monde c'est un peu chiant, des portes s'ouvrent ok, mais l'enquête se poursuit, recherche d'indices, du blabla puis l'autre
Hope
qui nous parle sans cesse mais qu'il faut lire en même temps et puis tu parles à des gugusses qui te proposent des enquêtes secondaires
Des combats fins nuls, je fais que switcher et attaquer et je gagne pas besoin de défendre, de se soigner...
La première heure m'a tué, j'ai pas payé 59e pour jouer à Sherlock Holmes

Donnez moi de l’espoir...

La première heure de jeu est vraiment nul un tutoriel pour posé le nouveau système de jeu, pas beaucoup d'exploration bloqué dans la même ville, rien de bien trépidant tu enchaine les combats sans réflexion, une main sur les couilles l'autre en train de te trifouillé le nez. :roll: Le jeu par bien mal est la t'avance parce que tu va pas clôturer comme sa. Le premier retour a l'arche survient à 6 heures du matin, tu ne peux rien faire contre sa est la tu prend conscience que tout est timer et que tu va prendre un coup de stress tout les événements sont a des heures précises aussi bien les quêtes secondaires que les principales et bien go fuck le secondaires dans ce cas et la tu avance pas beaucoup le deuxième jour pas mal d'évènementintervienne fin du deuxième jour toujours pas gagné de radiance tu augmente pas ton nombre de jours disponible sans les quêtes secondaires tu va souffrir au niveau temps. Tu avance dans les quêtes principale, et la tu enlève ta main de ton slip et tu rallume ton cerveau depuis un moment tu avances mais les styles de base se font laminé depuis un moment tu tiens parce que tu claque tes six petit objet de soin pour tenir mais voila tu est pas trop loin du premier vrai boss tu a plus de vie, plus rien pour te soigner est il reste a peine 1 heures avant le retour automatique a l'arche. Et la tu viens de comprendre que les styles sont a adapté en continu, qu'il faut adapter sans cesse pour espérer passer en étant de choc les monstres supérieur et qu'il faut lire chaque option pour avoir une vraie stratégie parce que le mode bourrin sa pssera plus.

Honnêtement jetais comme toi au tout début vraiment spectique est la je m'éclate et le trouve excellent est cela fait longtemps que le finger in the nose est fini, je me suis fait rétamer par Snow une dizaine de fois avant de trouver une.combinaison de compétence et le patern de son combat... La même si je récupère Castlevania aujourd'hui je préfèrerais finir ce final tellement j'accroche bien dessus :wink:
#199086 par kurama57
25 Fév 2014, 19:20
Je rajouterais un truc sur FF comme tu fais dans le sens que tu veux les quêtes principale est quand tu a le temps et la bonne heure surtout :lol:

Snown et les deux autres pays sont bien plus dur que Noël qui se laisse terrasse assez facilement, ne pas se fier a son niveau j'ai commencé par Snown et grâce j'ai bloqué longtemps sur eux, par contre soit le level ou le stuff mais Noël était très simple, après je pense que c'est le premier qu'on doit rencontré en principe :whistl:
#199097 par trashitall
25 Fév 2014, 20:43
Après golden abyss, après drakes fortune, fini mon second run sur among thiefs. Comme d'hab, me manque plus quasiment plus qu'à finir le mode extreme. Je commence Uncharted 3, si tout va bien, dans une semaine, j aurai plus que les modes extrèmes des trois volets à me faire.
#199164 par Kikosaurus
26 Fév 2014, 14:37
Comix Zone sur Megadrive est l'un des jeux les plus déséquilibrés auxquels il m'ait été donné de jouer.

L'IA des ennemis est programmée d'une manière proprement aberrante. Parfois, l'ennemi ne va pas réagir et encaisse le même coup dix fois sans broncher. Parfois, le même ennemi, affronté au même endroit, pare tous les coups et tous les combos possibles et réplique sans que l'on ne puisse rien faire (car la parade est très mal gérée dans le jeu, en gros il faut appuyer sur... Bas... sachant qu'on ne peut bloquer que les coups des ennemis volants, ce qui est stupide car ce sont les plus faibles). Est-ce que j'ai précisé que tous les ennemis ont un million de points de vie et qu'il devient quasiment impossible de jouer correctement dès qu'il y a plus d'un ennemi à l'écran ?

Par ailleurs, il y a des moments dans le jeu où l'on est obligé de détruire des obstacles (une porte, une caisse) pour progresser. Soit, c'est commun dans les jeux de plates-formes. Mais Comix Zone ne fait pas comme tout le monde, oh que non ma bonne dame : lorsque l'on détruit un objet bloquant la progression, le personnage perd de la vie. Systématiquement. Inévitablement. Je ne comprends pas quel niveau de bêtise il a fallu atteindre pour penser que ce serait une bonne idée. Le résultat, c'est qu'il peut arriver qu'on ait toute sa vie au début du niveau, qu'on ne se fasse presque pas toucher par les ennemis, et qu'on arrive en situation critique face au boss, le rendant imbattable. BRAVO. BRAVO LES MECS. Je passe également sur la maniabilité hasardeuse : par exemple, pour sauter correctement, il faut avoir pris un bon élan. Du coup, comme certains boss sont affrontés dans des salles exiguës, éviter leurs attaques devient un calvaire. Et je ne vais pas mentionner le placement dégueulasse de certains ennemis, qui t'oblige souvent à te jeter dans le vide sans que tu ne puisses rien faire.

Bref. J'ai vraiment voulu apprécier ce jeu, surtout après que feu IG Mag me l'aie vendu comme "une perle oubliée de la Megadrive" et "un jeu de plates-formes unique en son genre et très fun". Unique en son genre, certes, puisque la direction artistique est vraiment sympa : l'idée de jouer un personnage dans un comic book donne lieu à des situations intéressantes et est plutôt bien exploitée. Le système de combat est assez profond avec pas mal de combos réalisables. Cela fait bien 4 jours que j'essaie de me forcer à le finir, mais là je dis stop. La difficulté est calibrée avec les pieds, le level design est anarchique et le jeu est bourré de saletés invraisemblables (ce coup de perdre de la vie en détruisant un obstacle, je ne vais pas m'en remettre). Il va finir à la revente, c'est presque sûr.

Ouf ! Il fallait que ça sorte. Message final : Comix Zone est l'exemple-type d'un jeu bourré de potentiel complètement gâché par des décisions aberrantes.
#199173 par Skate
26 Fév 2014, 18:25
Kikosaurus a écrit:Comix Zone sur Megadrive est l'un des jeux les plus déséquilibrés auxquels il m'ait été donné de jouer.

L'IA des ennemis est programmée d'une manière proprement aberrante. Parfois, l'ennemi ne va pas réagir et encaisse le même coup dix fois sans broncher. Parfois, le même ennemi, affronté au même endroit, pare tous les coups et tous les combos possibles et réplique sans que l'on ne puisse rien faire (car la parade est très mal gérée dans le jeu, en gros il faut appuyer sur... Bas... sachant qu'on ne peut bloquer que les coups des ennemis volants, ce qui est stupide car ce sont les plus faibles). Est-ce que j'ai précisé que tous les ennemis ont un million de points de vie et qu'il devient quasiment impossible de jouer correctement dès qu'il y a plus d'un ennemi à l'écran ?

Par ailleurs, il y a des moments dans le jeu où l'on est obligé de détruire des obstacles (une porte, une caisse) pour progresser. Soit, c'est commun dans les jeux de plates-formes. Mais Comix Zone ne fait pas comme tout le monde, oh que non ma bonne dame : lorsque l'on détruit un objet bloquant la progression, le personnage perd de la vie. Systématiquement. Inévitablement. Je ne comprends pas quel niveau de bêtise il a fallu atteindre pour penser que ce serait une bonne idée. Le résultat, c'est qu'il peut arriver qu'on ait toute sa vie au début du niveau, qu'on ne se fasse presque pas toucher par les ennemis, et qu'on arrive en situation critique face au boss, le rendant imbattable. BRAVO. BRAVO LES MECS. Je passe également sur la maniabilité hasardeuse : par exemple, pour sauter correctement, il faut avoir pris un bon élan. Du coup, comme certains boss sont affrontés dans des salles exiguës, éviter leurs attaques devient un calvaire. Et je ne vais pas mentionner le placement dégueulasse de certains ennemis, qui t'oblige souvent à te jeter dans le vide sans que tu ne puisses rien faire.

Bref. J'ai vraiment voulu apprécier ce jeu, surtout après que feu IG Mag me l'aie vendu comme "une perle oubliée de la Megadrive" et "un jeu de plates-formes unique en son genre et très fun". Unique en son genre, certes, puisque la direction artistique est vraiment sympa : l'idée de jouer un personnage dans un comic book donne lieu à des situations intéressantes et est plutôt bien exploitée. Le système de combat est assez profond avec pas mal de combos réalisables. Cela fait bien 4 jours que j'essaie de me forcer à le finir, mais là je dis stop. La difficulté est calibrée avec les pieds, le level design est anarchique et le jeu est bourré de saletés invraisemblables (ce coup de perdre de la vie en détruisant un obstacle, je ne vais pas m'en remettre). Il va finir à la revente, c'est presque sûr.

Ouf ! Il fallait que ça sorte. Message final : Comix Zone est l'exemple-type d'un jeu bourré de potentiel complètement gâché par des décisions aberrantes.

je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir détesté ce jeu.

je n'ai pas eu autant de patience que toi et pourtant, j'y ai sans doute joué dans des conditions plus faciles que toi (émulateur, save state, tout ça). l'inertie folle du perso, cette perte de vie incompréhensible lorsque tu tapes les obstacles et l'imprécision des sauts ont eu raison de moi dès le début.

c'est magnifique, proprement magnifique, mais affreux à jouer.
#199177 par Edzard
26 Fév 2014, 18:40
A refiler au Joueur du Grenier... :D
#199205 par Kikosaurus
26 Fév 2014, 20:33
Bon. Pour passer ma frustration après le naufrage Comix Zone, j'ai acheté et terminé (oui, oui) un jeu auquel je voulais me consacrer depuis un long moment : The Stanley Parable.

J'ai tout lu, ou presque sur le jeu. Que c'était une révolution dans le médium vidéoludique, une superbe déconstruction de tout le gameplay des jeux vidéo, le plus grand bouleversement depuis Super Mario Bros., une daube portée aux nues par des journalistes avec trop de sperme à gâcher, un jeu pseudo-élitiste qui procurerait un orgasme à tous les kikoo-"le je vidéo c de lar kom le cinéma ou les livr", une œuvre conceptuelle, Jésus, le seul remède existant contre le cancer, la meilleure invention de l'humanité depuis la sauce bolognaise, la symbolisation parfaite de tous les excès des jeux indépendants à vocation artistique, la cause de la Seconde Guerre Mondiale, de la Révolution française, et de la mort de Michael Jackson.

Bref. Il était plus que temps que je me fasse un avis sur le titre. Je tiens à préciser que je n'avais lu que des avis de joueurs et rien sur le jeu lui-même ; de ce que j'avais compris, il fallait vraiment commencer The Stanley Parable sans aucun a priori, ce dont je me suis efforcé.

Donc, je prends le contrôle de Stanley. L'idée de base du jeu (je vais essayer de ne pas spoiler du tout), c'est de poser la question du choix dans les jeux vidéo. Eh bien, force est de reconnaître que pour un temps, ça fonctionne. On reçoit des consignes par le biais d'un narrateur, et on est libre de les suivre ou non. La liberté d'action reste assez restreinte, mais suffisante pour éviter l'impression de lassitude lorsqu'on parcourt de nouveau le jeu pour découvrir les nombreuses fins différentes. C'est surtout jouissif parce que le jeu est extrêmement drôle. Si vous comptez y jouer, et que vous le pouvez, jouez-y en anglais : le narrateur s'exprime avec un accent britannique succulent, et puisque le titre est bourré d'humour anglais (pensez Monty Python, pensez absurde total, et Dieu sait que j'adore ce style), ça fonctionne à merveille. The Stanley Parable fait incontestablement partie, aux côtés de Grim Fandango ou de Conker's Bad Fur Day, des jeux les plus hilarants auxquels j'ai pu jouer.

Mais qu'en est-il de la dimension "sérieuse", du questionnement des règles et de la liberté présente dans un jeu vidéo ? Même si je ne peux m'empêcher de penser que la presse a monté en épingle le propos du titre, il faut reconnaître que certaines fins posent de manière réelle cette question ; mais cela devient d'autant plus génial que le jeu ne propose aucune réponse, se complaisant dans l'absurde. J'ai même l'impression que le jeu se moque des gens qui tenteraient d'analyser trop en profondeur (cela est mis en évidence dans certaines fins, que je vous laisse découvrir). On n'est pas dans le degré zéro de la pensée, non (certaines fins sont même assez poussées niveau réflexion), mais le jeu ne cherche à aucun moment à se donner de grands airs ou à nous donner des leçons de game design.

Au final, j'ai l'impression que ce The Stanley Parable est avant tout une gigantesque blague, furieusement inventive, et encore plus majestueuse du fait que tout le monde a voulu y voir le retour du Christ et y chercher dix mille niveaux de lecture. Pensez-y : quel autre jeu a réussi à être aussi drôle, mais à faire croire qu'il était sérieux, et à réussir à persuader le public et la critique qu'il était sérieux ? A mon sens, il n'y en a pas, et je tire mon chapeau aux développeurs qui accouchent d'une des plus belles fumisteries de l'histoire du jeu vidéo.

Un point négatif tout de même : le jeu est très, très court (à peine plus de deux heures pour voir quasiment toutes les fins) et coûte 12 euros. C'est cher. Par ailleurs, certaines des fins sont quasiment introuvables sans l'aide d'un guide. Vraiment.
#199209 par reimmstein
26 Fév 2014, 20:58
Cher c'est vrai, mais tellement drôle ! Moi je le conseille vivement tout de même, franchement, si vous aimez l'humour, allez-y !
#199210 par Kikosaurus
26 Fév 2014, 21:02
reimmstein a écrit:Moi je le conseille vivement tout de même, franchement, si vous aimez l'humour, allez-y !

Ah, mais je le conseille également très fortement. Et encore plus aux amateurs d'humour anglais !
#199214 par Skate
26 Fév 2014, 21:27
Kikosaurus a écrit:
reimmstein a écrit:Moi je le conseille vivement tout de même, franchement, si vous aimez l'humour, allez-y !

Ah, mais je le conseille également très fortement. Et encore plus aux amateurs d'humour anglais !

un jeu de plus faisant partie de la looooooooongue liste de jeux que j'ai à faire...

aurais-je un jour le temps de tous les faire?
#199215 par kurama57
26 Fév 2014, 21:32
Skate a écrit:
Kikosaurus a écrit:

un jeu de plus faisant partie de la looooooooongue liste de jeux que j'ai à faire...

aurais-je un jour le temps de tous les faire?

Bof je me suis fit une raison personnellement si je devais arrêter d'acheter aujourd'hui pour finir tous les jeux que j'ai affaire a raison de deux heures par jour environs je recommence a acheter dans 5 ans environs :lol:
#199218 par graymy
26 Fév 2014, 22:13
Je viens de boucler à 100 % Zelda : ALBW. C'était seulement le deuxième Zelda auquel j'ai joué et j'ai franchement adoré, bien plus que OoT.
#199222 par Chucky
26 Fév 2014, 22:28
J'ajouterais à propos de The Stanley Parable que l'intention du créateur de ce dernier était d'ailleurs de se marrer et non d'en faire une critique sur la liberté dans le jeu vidéo.
Mais comme y'en a toujours qui cherchent à se masturber sur tout et à propos de n'importe quoi :roll:
#199223 par Skate
26 Fév 2014, 22:55
kurama57 a écrit:Bof je me suis fit une raison personnellement si je devais arrêter d'acheter aujourd'hui pour finir tous les jeux que j'ai affaire a raison de deux heures par jour environs je recommence a acheter dans 5 ans environs :lol:

avec les même critères, moi ce serait dans 15-20 ans :whistl:

le truc c'est que même si j'ai quelques jeux que j'ai acheté juste pour la collec' , la très grande majorité j'ai vraiment envie de les faire et je les aies acheté dans cette optique.