Apparemment, le seul fait que je sois jeune m'empêche d'avoir le ressenti pur et inégalable de certains sur les anciens jeux. Peu importe que je n'aie joué qu'à la Super Nintendo pendant mes deux premières années de ma vie de joueur et que j'aie encore des frissons en pensant au premier niveau de Megaman X. Peu importe que presque tous mes souvenirs d'enfance soient liés à cette console dans le domaine vidéoludique. Vu que je n'ai pas connu ces machines à la sacro-sainte époque de leur lancement, je ne suis qu'un béotien qui n'a qu'une compréhension médiocre du retrogaming et qui ne peut avoir tout le panache qu'ont ceux qui eurent la chance de naître avant moi.
Quelle tristesse. Je maudis mes parents de ne pas m'avoir conçu plus tôt et de m'avoir ainsi privé de la capacité d'apprécier et de comprendre le retrogaming.
De mon point de vue, c'est lié au fait que les mécaniques de jeu de ce titre ne soient plus usitées, ainsi que d'autres aspects. La caméra en vue de dessus, la gestion de l'inventaire... Ce qui est fait dans MGS 2 n'est aujourd'hui plus reproduit par les titres du même genre (l'infiltration, dans ce cas). Il y a aussi la façon de raconter l'histoire. Je pense que cette méthode "très cinématique" ne fonctionnerait plus vraiment aujourd'hui ; le joueur lambda (j'insiste sur cette notion) préfère un jeu qui laisse plus de part à l'action, via des QTE par exemple.
Mais c'est un point de vue comme un autre.
Quelle tristesse. Je maudis mes parents de ne pas m'avoir conçu plus tôt et de m'avoir ainsi privé de la capacité d'apprécier et de comprendre le retrogaming.
JNS a écrit:Kikosaurus a écrit: Un jeu comme Metal Gear Solid 2, sorti il y a dix ans, ne peut plus être qualifié de "jeu récent".
Et on devrait donc le qualifier de retro? Je comprends pas trop pourquoi.
De mon point de vue, c'est lié au fait que les mécaniques de jeu de ce titre ne soient plus usitées, ainsi que d'autres aspects. La caméra en vue de dessus, la gestion de l'inventaire... Ce qui est fait dans MGS 2 n'est aujourd'hui plus reproduit par les titres du même genre (l'infiltration, dans ce cas). Il y a aussi la façon de raconter l'histoire. Je pense que cette méthode "très cinématique" ne fonctionnerait plus vraiment aujourd'hui ; le joueur lambda (j'insiste sur cette notion) préfère un jeu qui laisse plus de part à l'action, via des QTE par exemple.
Mais c'est un point de vue comme un autre.
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.