Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#120166 par Kikosaurus
29 Oct 2012, 18:08
Apparemment, le seul fait que je sois jeune m'empêche d'avoir le ressenti pur et inégalable de certains sur les anciens jeux. Peu importe que je n'aie joué qu'à la Super Nintendo pendant mes deux premières années de ma vie de joueur et que j'aie encore des frissons en pensant au premier niveau de Megaman X. Peu importe que presque tous mes souvenirs d'enfance soient liés à cette console dans le domaine vidéoludique. Vu que je n'ai pas connu ces machines à la sacro-sainte époque de leur lancement, je ne suis qu'un béotien qui n'a qu'une compréhension médiocre du retrogaming et qui ne peut avoir tout le panache qu'ont ceux qui eurent la chance de naître avant moi.

Quelle tristesse. Je maudis mes parents de ne pas m'avoir conçu plus tôt et de m'avoir ainsi privé de la capacité d'apprécier et de comprendre le retrogaming.

JNS a écrit:
Kikosaurus a écrit: Un jeu comme Metal Gear Solid 2, sorti il y a dix ans, ne peut plus être qualifié de "jeu récent".

Et on devrait donc le qualifier de retro? Je comprends pas trop pourquoi.

De mon point de vue, c'est lié au fait que les mécaniques de jeu de ce titre ne soient plus usitées, ainsi que d'autres aspects. La caméra en vue de dessus, la gestion de l'inventaire... Ce qui est fait dans MGS 2 n'est aujourd'hui plus reproduit par les titres du même genre (l'infiltration, dans ce cas). Il y a aussi la façon de raconter l'histoire. Je pense que cette méthode "très cinématique" ne fonctionnerait plus vraiment aujourd'hui ; le joueur lambda (j'insiste sur cette notion) préfère un jeu qui laisse plus de part à l'action, via des QTE par exemple.

Mais c'est un point de vue comme un autre.
#120169 par comptesuppr101
29 Oct 2012, 18:16
Ah bon? je trouve pas qu'il y ait une ENORME évolution sur MGS4, pour comparer.
Même le premier du nom, j'aurai du mal à le mettre dans le "retrogaming".

Alors par contre, chose amusante, si je suis la logique de certains :

J'ai connu la série MGS avec le premier opus sur PS1, donc dans mon cas et dans cette définition ça serait du retrogaming. OR, vu que j'ai joué pour la première fois aux jeux MSX la semaine dernière, ces derniers ne seraient pas du retrogaming !
Logique !
Image
#120170 par Parodius
29 Oct 2012, 18:23
Je crois que c'est un concept assez abstrait en fin de compte... Qu'est ce que le rétro, qu'est ce qui ne l'est pas...

Par exemple je tique a chaque fois que je vois les PS2 / gamecube classées dans les catégories oldies sur les sites... Et en y réfléchissant bien oui ce sont des oldies mais pour moi (32 ans) ça n'a en aucun cas la saveur du rétro. J'ai aucun frissons quand j'allume ma gamecube ou ma play 2 pour moi je suis dans le "pré next-gen"... Avec de bons graphismes 3D pas hyper loin de ce que nous propose les consoles d'aujourd'hui.

Pareil pour la PS1 même si techniquement cette dernière accuse le poids des ans.

Bizarrement, la dreamcast et la saturn (et la 64) ont un parfum de nostalgie et une "retro attitude" un peu plus marquées. Pourquoi? Mystère....

Pour conclure je dirais donc que e qui est rétro pour l'un ne le sera pas pour l'autre et tout dépend de l'age du joueur en fait. Ca dépend des jeux et consoles auxquels on a joué dans notre jeunesse.

Pour moi qui suis trentenaire, l’essence même du retro c'est l'age d'or du jeu video. J'ai eu la chance de connaitre cette époque bénie des 8/16 bits. On parle ici des NES, SNES, Megadrive, Neo geo, PC engine, Amstrad CPC, Atari ST etc...

Pour d'autres, comme ma femme qui a 7 ans de moins que moi, ce sera plus la PS1, la PS2, la Gameboy color.

Pour les plus jeunes ce sera la DS (elle a 9 ans deja!) la PS2, la xbox, la cube...

et d'ici 2 ans la 360 ce sera du retrogaming... pour certains.

Pour ma part je ne serai jamais d'accord avec cela mais il faut se rendre a l'évidence... Une console sortie il y a presque 10 ans c'est de l'oldies... voir du retro X)

Oui mais voila, les sprites 2D, les bonne vieilles cartouches, les pad qui ne vibrent pas comme des vibromasseurs, le offline, les consoles qui ne servent qu'a jouer et qui ne ressemblent pas a des PC, tout cela c'est pour moi l’essence même du retrogaming et même dans 10 ans, bah j'aurais toujours du mal a conssidèrer la PS2 comme du retro...
#120172 par comptesuppr101
29 Oct 2012, 18:27
Parodius a écrit:
Bizarrement, la dreamcast et la saturn (et la 64) ont un parfum de nostalgie et une "retro attitude" un peu plus marquées. Pourquoi? Mystère....

Mais oui tout à fait ! Pousse au bout ta reflexion, tu tiens le bon bout ! Pourquoi? Bin parce que c'est les JEUX qui font le retrogaming et non pas la machine !

La ludothèque de la Saturn est l'exemple parfait pour ça !
#120174 par Parodius
29 Oct 2012, 18:38
C'est pas faux... Mais alors... Si je joue a Metal Slug Anthology sortie sur la wii... C'est du retrogaming?

Image

Bon tout ceci me rend dingo, je vais me prendre un aspro :mrgreen:
#120190 par groju
29 Oct 2012, 19:40
Parodius a une parole sage... et malgré tout, on voit que la frontière du retrogaming reste floue. Pas facile cette histoire! :|
#120274 par ivankaiser
30 Oct 2012, 12:20
Salut. j'ai un peu lu ce que vous racontez...

Je vais vous donner un exemple... Quand on était jeune on rêvait de jeux super bien fait comme ce qu'on a actuellement, mais on n'imaginez pas trop le gameplay qui y aurait avec. En gros l'habillage compte, mais le game play aussi.

Je ne suis pas trop fan de next gen. Et en général pour qu'un jeu me rende complétement gogole il faut qu'il y est le "truc".

Je met max payne 3 dans ma console, en me disant bon je vais me cogner un jeu à la con qui va me souler au bout de 5 minutes.

Et là le choc des titans ! Des cinématiques qui s'enchaînent avec le jeu, des graphismes de malade une musique de ouf... Mais surtout du die and retry à l'ancienne ultra intelligent avec des phases de shoot digne d'un wild guns... Des phases arcades comme on en fait plu en rail shooter. De la violence et du sex comme on en rêvait quand on avait 15 ans... Peut être le meilleur jeu à l'ancienne que j'ai fait cette année.

Y a plusieurs types de retrogameurs, comme il y a plusieurs types de geeks etc.
Personnellement ce que j'aime c'est les sensations de jeu. Et typiquement max payne 3 m'a donné les mêmes sensations qu'un super probotector aliens rebels la première fois que j'y ai joué. Pour moi Max payne 3 c'est un jeu pour les anciens, les mecs qui jouaient à max payne 1 en 2001 et qui avant s'était fait loaded et qui avant c'était fait contra spirit...

A mon avis le die and retry de max payne 3 est ultra frustrant pour un gars habitué à se cacher derrière un buisson pour regagner ses vies... Et donc si je lis ce que vous dites certains ne feront pas l'effort d'y jouer parce que ce n'est pas une vieillerie, alors qu'il s'adresse à vous... Les mecs à l'ancienne... Donc si le jeu ne marche pas, pas d'investissement dans ce type de projet assez osé et pas de "bons" jeux pour nous les mecs du retro. C'est dommage de se tirer une balle dans le pied en voulant jouer les puristes...

Pour moi le retrogaming c'est un style de jeu avec des règles et des codes. C'est des sensations et des souvenirs. Et si y a du lourd sur téléphone portable où sur WII U je suis preneur...
#120346 par anonyme26
30 Oct 2012, 19:30
Parodius a écrit:C'est pas faux... Mais alors... Si je joue a Metal Slug Anthology sortie sur la wii... C'est du retrogaming?

Image

Bon tout ceci me rend dingo, je vais me prendre un aspro :mrgreen:

J'aurais tendance à dire que oui c'est du retrogaming. Acheter super Mario bros sur console virtuelle wii c'est aussi du rétro gamin je pense.
#120353 par Geawin
30 Oct 2012, 19:50
rezga55 a écrit:
J'aurais tendance à dire que oui c'est du retrogaming. Acheter super Mario bros sur console virtuelle wii c'est aussi du rétro gamin je pense.

Et New Super Mario Bros sur WII (et bientôt le 2 sur WII U) ?
#120366 par Tidji
30 Oct 2012, 20:37
Je trouve que l'on part un peu dans le HS là... (sans vouloir faire le modo :whistl: )

Pour revenir au sujet principal, la réédition de consoles retro tuerait le retro.

Je m'explique:

Trouver des jeux rares, des packs MINT ou des blisters en rayon ça ne nous apporterait rien. Trouver du blister maintenant, c'est quelques chose d'exceptionnelles, de rare. C'est pour cela qu'ils sont très recherchés.
S'il suffisait d'aller dans le cash du coin, rien ne serait exceptionnelle. La plus grosse collection serait celle de celui qui a le plus de fric. Du coup, tout le monde s'en lasserait. Ce serait comme une sorte de collec next-gen, personne ne s'en intéresse vraiment.

La réédition de consoles retro tuerait le retrogaming
#120371 par comptesuppr101
30 Oct 2012, 20:49
Heu faut pas déconner là.

Si je suis ta reflexion, ça tuerait juste la spéculation ou la collection d'objets rares, mais c'est tout, ça tuerait absolument la passion pour des gameplays anciens...