yosh!
je me suis fini quelques jeux ces derniers jours, à commencer par Killer 7, qui fera l'objet d'un bon article bien détaillé car dieu sait qu'il y a des choses à dire sur ce jeu. un monument. il intègre directement mon top10
dans un tout autre style, je me suis fini House of the Dead Overkill - Extended Cut sur PS3. PS move et Sharp Shooter ont été de mises pour l'occasion, mais je ne regrette pas mon achat tant le plaisir de jeu est grand. une fois réglé les soucis de calibrage de la visée, on se croirait vraiment sur une borne d'arcade. le gameplay est jouissif, les niveaux biens funs, les vagues de zombies plutôt hardcore, surtout sur la fin. le feeling des armes est aussi un régal. mais ce qui est véritablement génial, c'est l'humour ultra kitsch du titre. les personnages sont caricaturaux à souhait - et le savent! les vannes bien nazes fusent de partout et les situations grotesques et débiles abondent. pas très philosophique, certes, mais quel défouloir mes aïeux!
enfin, histoire de ne pas finir idiot et de pouvoir incendier cette licence en toute connaissance de cause, je me suis fait Call of Duty Black Ops. et comme prévu, j'ai trouvé ça plus que moyen, pour ne pas dire franchement mauvais.. sérieux, quel est l'intérêt d'une campagne solo où l'action s'arrête tous les 3m pour te montrer une énième cinématique d'un crash ou de je ne sais quoi d'autre qui explose? c'est d'un chiant! pour l'aspect couloir, bon, je m'y attendais, donc pas la peine de tirer sur l'ambulance. par contre les armes ont un feeling de merde, j'ai l'impression de manier des pistolets à billes et des fusils à pompes en plastique. à côté de Rage, qui est pour moi ZEU référence en matière de feeling d'arme dans un FPS, CoD fait clairement pâle figure. cruelle déception donc.
un bon point cependant (l'un des rares), l'ambiance de cet opus est plutôt réussie. l'histoire, d'un point de vue général n'est pas mal, je dois bien le reconnaître. l'intrigue est plutôt bien ficelée, l'ambiance très sombre colle bien, bref, sans prétendre à un oscar, un scenario qui conviendrait bien à un bon film d'action lambda. mais seulement d'un point de vue général. quand on va dans le détail, là par contre, ce n'est pas la même. la narration est décousue et assez incompréhensible. la mise en scène est lourde, très lourde et gavante. tous les niveaux finissent irrémédiablement par ressembler à une gigantesque foire d'empoigne où tout explose de partout, tout le monde tire partout le tout dans un vacarme assourdissant et franchement fatigant. c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. pour le coup, Tomb Raider fait figure de novice en face. pas un seul moment de calme, faut tout le temps que ce soit l'apocalypse. que c'est chiant!
ensuite, allez comprendre pourquoi (peut être est-ce dû à un mauvais réglage, je n'en sais rien) mais les voix sont affreusement mal calibrées : à une cutscene les voix vont être tout à fait audibles, à la suivante il faut que je double le volume, à la suivante c'est par contre beaucoup trop fort. la différence est visible entre les cutscenes, mais aussi entre les personnages d'une même cutscene. tant et si bien qu'on ne comprend que la moitié des dialogues. j'ai bien cherché une option sous titrage histoire de pouvoir suivre plus facilement, mais elle est aux abonnés absents. déçu.
enfin, et l'on arrive précisément à ce que je déteste par dessus tout dans ce genre de licence, l'histoire fait toujours preuve d'un manichéisme affligeant et d'un ultra patriotisme à gerber. encore une fois, ce sont les geeeeentils naméricaincaincains qui vont se battre contre les michants michants terroristes/islamistes/communistes (entourez la mention utile, en l’occurrence ici la dernière) avec toujours en toile de fond une certaine glorification de la guerre, toujours vue comme héroïque et épique, ceci étant aidé en grande partie par la mise en scène grand spectacle. l'apothéose vient bien évidemment sur la séquence finale, se terminant sur un magnifique coucher de soleil avec en plein milieu un superbe drapeau américain flottant fièrement au vent. que c'est beau.
au moins je ne mourrais pas idiot, et à tous ceux qui me diront "ouéééé mé t'as jamé joué à un call of, retourne donc sur Flower pov tache!", je pourrais leur dire que, si, j'ai joué à un CoD, et que c'était une belle merde.
maintenant je me lance dans Castlevania - Lament of Innocence sur PS2
je me suis fini quelques jeux ces derniers jours, à commencer par Killer 7, qui fera l'objet d'un bon article bien détaillé car dieu sait qu'il y a des choses à dire sur ce jeu. un monument. il intègre directement mon top10

dans un tout autre style, je me suis fini House of the Dead Overkill - Extended Cut sur PS3. PS move et Sharp Shooter ont été de mises pour l'occasion, mais je ne regrette pas mon achat tant le plaisir de jeu est grand. une fois réglé les soucis de calibrage de la visée, on se croirait vraiment sur une borne d'arcade. le gameplay est jouissif, les niveaux biens funs, les vagues de zombies plutôt hardcore, surtout sur la fin. le feeling des armes est aussi un régal. mais ce qui est véritablement génial, c'est l'humour ultra kitsch du titre. les personnages sont caricaturaux à souhait - et le savent! les vannes bien nazes fusent de partout et les situations grotesques et débiles abondent. pas très philosophique, certes, mais quel défouloir mes aïeux!
enfin, histoire de ne pas finir idiot et de pouvoir incendier cette licence en toute connaissance de cause, je me suis fait Call of Duty Black Ops. et comme prévu, j'ai trouvé ça plus que moyen, pour ne pas dire franchement mauvais.. sérieux, quel est l'intérêt d'une campagne solo où l'action s'arrête tous les 3m pour te montrer une énième cinématique d'un crash ou de je ne sais quoi d'autre qui explose? c'est d'un chiant! pour l'aspect couloir, bon, je m'y attendais, donc pas la peine de tirer sur l'ambulance. par contre les armes ont un feeling de merde, j'ai l'impression de manier des pistolets à billes et des fusils à pompes en plastique. à côté de Rage, qui est pour moi ZEU référence en matière de feeling d'arme dans un FPS, CoD fait clairement pâle figure. cruelle déception donc.
un bon point cependant (l'un des rares), l'ambiance de cet opus est plutôt réussie. l'histoire, d'un point de vue général n'est pas mal, je dois bien le reconnaître. l'intrigue est plutôt bien ficelée, l'ambiance très sombre colle bien, bref, sans prétendre à un oscar, un scenario qui conviendrait bien à un bon film d'action lambda. mais seulement d'un point de vue général. quand on va dans le détail, là par contre, ce n'est pas la même. la narration est décousue et assez incompréhensible. la mise en scène est lourde, très lourde et gavante. tous les niveaux finissent irrémédiablement par ressembler à une gigantesque foire d'empoigne où tout explose de partout, tout le monde tire partout le tout dans un vacarme assourdissant et franchement fatigant. c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. pour le coup, Tomb Raider fait figure de novice en face. pas un seul moment de calme, faut tout le temps que ce soit l'apocalypse. que c'est chiant!
ensuite, allez comprendre pourquoi (peut être est-ce dû à un mauvais réglage, je n'en sais rien) mais les voix sont affreusement mal calibrées : à une cutscene les voix vont être tout à fait audibles, à la suivante il faut que je double le volume, à la suivante c'est par contre beaucoup trop fort. la différence est visible entre les cutscenes, mais aussi entre les personnages d'une même cutscene. tant et si bien qu'on ne comprend que la moitié des dialogues. j'ai bien cherché une option sous titrage histoire de pouvoir suivre plus facilement, mais elle est aux abonnés absents. déçu.
enfin, et l'on arrive précisément à ce que je déteste par dessus tout dans ce genre de licence, l'histoire fait toujours preuve d'un manichéisme affligeant et d'un ultra patriotisme à gerber. encore une fois, ce sont les geeeeentils naméricaincaincains qui vont se battre contre les michants michants terroristes/islamistes/communistes (entourez la mention utile, en l’occurrence ici la dernière) avec toujours en toile de fond une certaine glorification de la guerre, toujours vue comme héroïque et épique, ceci étant aidé en grande partie par la mise en scène grand spectacle. l'apothéose vient bien évidemment sur la séquence finale, se terminant sur un magnifique coucher de soleil avec en plein milieu un superbe drapeau américain flottant fièrement au vent. que c'est beau.
au moins je ne mourrais pas idiot, et à tous ceux qui me diront "ouéééé mé t'as jamé joué à un call of, retourne donc sur Flower pov tache!", je pourrais leur dire que, si, j'ai joué à un CoD, et que c'était une belle merde.
maintenant je me lance dans Castlevania - Lament of Innocence sur PS2