J'ai terminé le jeu au même niveau que toi (80 de mémoire), j'ai fait très peu de quêtes annexes (beaucoup au début puis quasiment aucune vers le milieu/fin) et je n'ai pas eu à faire de leveling (hormis une fois, pour le boss d'ether, mais pas avec mes personnages principaux, même si ça a quand même un peu influé sur mes personnage). T'as du skipper pas mal de combats "aleatoires".
Personnellement j'en ai pas trop chier sur le boss de fin, le combat fut plus long que dur (avec quelques frayeurs du coté de l'IA).
Masterlord a écrit:J'ai terminé le jeu au même niveau que toi (80 de mémoire), j'ai fait très peu de quêtes annexes (beaucoup au début puis quasiment aucune vers le milieu/fin) et je n'ai pas eu à faire de leveling (hormis une fois, pour le boss d'ether, mais pas avec mes personnages principaux, même si ça a quand même un peu influé sur mes personnage). T'as du skipper pas mal de combats "aleatoires".
Personnellement j'en ai pas trop chier sur le boss de fin, le combat fut plus long que dur (avec quelques frayeurs du coté de l'IA).
Polop !!
Franchement je n'ai pas eu l'impression d'éviter énormément de combats pas si aléatoires que ça. J'arrivais dans une zone et je faisais mon maximum pour découvrir le maximum de carte possible en me bastonnant avec ce que j'avais sur ma route (si bien sûr les ennemis n'étaient pas trop costauds pour moi). Je n'ai pour ainsi dire fait uniquement les quêtes annexes qui étaient sur ma route. Et certains bosses m'ont donné du fil à retordre ; de mémoire, le Mékon qui a enlevé Juju, les Facias, et sur la fin le Dragon Roi Alcar et la deuxième forme de Zanza... Donc je veux bien croire qu'on n'ait pas à faire de levelling si on fait plein de quêtes annexes, mais pas si on fait le jeu en quasi ligne droite, ou alors c'est que je suis une vraie brêle au combat
J'adore Guardian Heroes, vraiment, mais bordel arrivé à un certain point c'est tellement "fouilli" (trop de personnages affichés en même temps, du coup ça rame) et ces couillons d'ennemis qui continuent de te tabasser alors que tu es à terre ou qui sont à 4 sur toi et qu'il est quazi impossible de s'échapper en lâchant la garde sans y laisser la vie...
Mais sinon j'adore Guardian Heroes hein, ça n'y changera rien.
"Vous n'êtes pas votre console, vous n'êtes pas votre cartouche, vous n'êtes pas votre Call of ou votre Dark Souls, ni votre putain de blister, vous êtes la merde consommable de ce monde prête à servir à tout."
Pikmin 3 finit ! Avec donc une bonne vingtaine d'heure à mon actif, étant fan de la série je peux dire que malgré encore une fois un remachâge de la part de nintendo d'une licence qui a bien fonctionné autrefois et bah... C'est une réussite ! J'ai pas décroché une seule seconde: environnement superbe, très très bon gameplay avec le gamepad (quoique la prise en main en deviens très facilité du coup ,mais sa reste sympa), les nouveaux pikmins ne sont pas génant ,ils font même très bonne figure parmi les compagnons pikmin rouge,bleu et jaune (personnellement les pikmins blanc et violet dans le deux mon pas du tout plu). J'ai notamment adoré la présentation des différents fruit en 3D je me suis beaucoup de fois éclaté à regarder les pores de la peau des oranges c'était franchement beau à voir ! Après petit bémol pour l'animation du remplissage des bouteilles. C'est cool.... Mais 5 minutes quoi, parce que bon dès que tu vois et revois cette animation à chaque fin de soirées dans le jeu alors que tu t'enfile 5 jours d'affilés c'est un peu chiant à la longue messieurs de chez Nintendo !! (Pas trop de diversification dans ce que dit Brittany d'ailleurs du genre "DOMMAGE QU'IL FAILLE PARTAGER..." etc)
Alors pour la suite je le case dans un spoiler donc ne lisez pas si vous voulez y jouer:
Sur la boite ils indiquent que les blancs et violets sont dans le jeu, mais à aucun moment je ne les ais vues ! (je sais pas vous !?) Les pikmins bleu ne servaient malheureusement pas à grand chose je trouve ! Les roses les remplacent facilement pour certaines taches et c'est embêtant parce que de plus on ne les trouvent que vers la fin du jeu... Pour le final c'était un peu décevant le boss est certes intentiné plus dur que les précédents, il n'empêche que bon, un amas de boule dorée type mercure c'est un peu bof même si quand il envoie des marée de flamme ou sa bulle électricité sa restais une bonne idée ! La présence d'Olimar était une bonne idée car au moins on le retrouve dans chacun des volets et sa c'est cool ! Après Louis je sais pas vous ,mais je le trouve inutile et juste chiant dans ce volet (je me rappel plus trop comment il était dans le 2).
Enfin bref il s'agit de petits détails insignifiant pour le coté négatif, il reste un très bon jeu auquel jouer obligatoirement si vous êtes possesseur d'une Wii U !! (Je m'excuse auprès des membres si il y a des fautes, je ne suis pas doué d'une part et de l'autre il est minuit je vais me coucher ! )
Fullset Megadrive: => 222/543
Pour les intéressé(e)s de Retrogaming et de sujets en tout genres sur le jeu vidéo: => GrognPAD
Franchement je n'ai pas eu l'impression d'éviter énormément de combats pas si aléatoires que ça. J'arrivais dans une zone et je faisais mon maximum pour découvrir le maximum de carte possible en me bastonnant avec ce que j'avais sur ma route (si bien sûr les ennemis n'étaient pas trop costauds pour moi). Je n'ai pour ainsi dire fait uniquement les quêtes annexes qui étaient sur ma route. Et certains bosses m'ont donné du fil à retordre ; de mémoire, le Mékon qui a enlevé Juju, les Facias, et sur la fin le Dragon Roi Alcar et la deuxième forme de Zanza... Donc je veux bien croire qu'on n'ait pas à faire de levelling si on fait plein de quêtes annexes, mais pas si on fait le jeu en quasi ligne droite, ou alors c'est que je suis une vraie brêle au combat
Bon j'ai relancé la console car tu m'a filé un gros doute sur mon niveau final, et après un blocage de 5min sur le Main Menu (ce jeu putain, ce jeu), je peux te dire que je suis arrivé au Dragon (dernière sauvegarde avant le boss) au niveau 77 en 64h50min et que j'ai terminé le boss final (et donc le jeu) au niveau 79 avec 66h27min au compteur.
J'ai pris le temps d'explorer (et de profiter de) chaque zones en tuant les ennemis ce qui se trouvait sur mon passage (sans décimer la totalité de la population de la jambe de Bionis non plus) mais les quêtes secondaire après la fin de la colonie 6 voire après la Jungle grand max j'en ai vraiment pas fait beaucoup (certainement quelques une de nettoyage vu que c'est souvent sur la route mais c'est tout).
Bref, dans tout les cas c'est un excellent jeu, un des meilleurs de la machine (si ce n'est le meilleur) et j'espère que tu en diras beaucoup de bien dans ton pavé sinon ça on va pas et' copain !
PS : J'avais oublié que l'animation de saut était aussi mal faite.
Masterlord a écrit:Pas d'accord. Après avoir terminé God of War II j'avais vraiment les boules de ne pas pouvoir enchainer direct avec le III. Ou alors c'est l'exception qui confirme la règle.
Ou alors c'est parce que la fin de GoW II est juste vicieuse.
Une des fins les plus
frustrante
qu'il m'ait été donné de voir dans un excellent jeu! Je me souviens être resté muet plusieurs minutes devant mon écran, avant de gueuler "P***** les enfoirés!"
Guryushika a écrit:J'adore Guardian Heroes, vraiment, mais bordel arrivé à un certain point c'est tellement "fouilli" (trop de personnages affichés en même temps, du coup ça rame) et ces couillons d'ennemis qui continuent de te tabasser alors que tu es à terre ou qui sont à 4 sur toi et qu'il est quazi impossible de s'échapper en lâchant la garde sans y laisser la vie...
Mais sinon j'adore Guardian Heroes hein, ça n'y changera rien.
A chaque fois que j'y joue je n'arrive jamais à le finir , par contre les persos ont quand même un drôle de "style" graphique , surtout sur la jaquette , mais c'est vrai c'est un incontournable , comme quasiment tout les jeux Treasure.
Hier, j'ai fini Xenoblade Chronicles sur Wii (enfin je l'ai fait sur ma Wii U) au bout de 77h42 au niveau 81 (à la sauvegarde pour le new game +). J'en ai lu et entendu des éloges sur ce jeu : sont-elles méritées ? A t-on réellement affaire à l'un des meilleurs si ce n'est LE meilleur JRPG de la décennie ? Tout dépend de ce que l'on recherche dans un (J)RPG j'ai envie de dire...
Tout d'abord, n'ayant pas fait les autres jeux Xeno du même auteur je ne me risquerai pas à en parler, pas plus que je ne chercherai à parler de Xenoblade Chronicles de façon trop exhaustive (Kiko l'a déjà très bien fait par exemple, et sans spoilers !). Je vous parlerai davantage de mon ressenti de joueur et amateur de JRPG, de ce qui m'a plu et déplu dans le jeu. Et oui, le jeu n'est pas parfait alors qu'on me l'a tant vanté ! Mais prenons donc les choses point par point :
Commençons par le scénario. S'il y a bien un point crucial dans un RPG c'est bien l'histoire ! Tout commence de façon classique une fois l'univers posé (2 titans se sont battus pendant fort longtemps et au terme de leur lutte la vie s'est développée sur eux et des civilisations ont éclos) : pour faire simple, Shulk est un jeune homme qui partira en quête de vengeance accompagné de son ami Reyn et armé d'une épée mythique (la Monado) qui rencontrera sur sa route bien d'autres personnages qui se joindront à lui. Mais bien évidemment les choses ne seront pas aussi simples qu'elles n'y paraissent de prime abord et c'est son monde et ses habitants que Shulk et ses amis devront sauver... Bref, le scénario est vraiment sympa sans être révolutionnaire et l'histoire se suit avec envie sauf qu'il faut attendre longtemps avant que les choses ne décollent vraiment !! Et oui, vous avez dû vous en rendre compte dès ma première phrase : Xenoblade Chronicles est vraiment long, un jeu fleuve ! Mais ce n'est pas le scénario qui déborde... En effet, on se rend bien vite compte qu'il est très facile de partir faire autre chose que de suivre le fil rouge de l'histoire car le jeu pullule de quêtes annexes en tous genres, au risque de perdre le joueur pendant de longues et nombreuses heures ! Je ne suis pas contre les quêtes annexes dans un RPG mais là il y a très clairement un déséquilibre entre elles et le scénario principal (il suffit de parcourir le sommaire d'une soluce du jeu pour s'en convaincre), et le trop étant l'ennemi du mieux, soit on choisira lesquelles suivre pour obtenir des items intéressants, soit on fera "simplement" celles sur notre route pour avancer efficacement, car toutes les faire requiert vraiment trop de temps (mais au moins on en a pour notre argent !).
Autre témoin de la longévité du jeu : les régions/zones à explorer sont toutes gigantesques ! Il faut du coup pas mal de temps ne serait-ce que pour découvrir la carte de chaque zone du jeu (qui sont sur plusieurs niveaux bien évidemment), alors pour en révéler les moindres secrets et recoins, croyez-moi qu'il y a de quoi faire ! Mais encore une fois, si le sentiment d'immensité (et de petitesse de nos personnages par là même) perdure tout le long du jeu, je trouve qu'il manque de zones moins vastes (ou plus confinées, c'est selon) en contrepartie, car si les paysages sont heureusement généralement splendides une certaine lassitude peut gagner le joueur en entrant dans une nouvelle région en ne sachant pas/plus où donner de la tête...
Graphiquement, le jeu étant déjà + que complet, j'avoue avoir été surpris d'avoir une qualité aussi honorable pour de la Wii (et ayant joué sur Wii U et donc sur écran HD, les limites techniques se voient encore + facilement...). Et j'ai énormément apprécié le fait que les cut-scenes se fassent avec le moteur in-game allant jusqu'à montrer le moindre changement d'équipement sur les personnages ! Encore une preuve si besoin est du souci de minutie des gars de Monolith Soft, développeurs du jeu.
Musicalement, le jeu est vraiment excellent. Clé de voûte de la mise en scène et soutien vital de l'histoire et des combats, la partie sonore se doit un sans faute pour atteindre l'épique, chose qu'on atteint ici bien souvent grâce à elle notamment. Et pour un jeu aussi riche et long, je ne pense vraiment pas que sans une OST au top comme ici on puisse avoir envie de poursuivre l'aventure. Un gros plus donc ! Rien que la musique des combats contre les bosses vaut son pesant de cacahuètes par exemple :
Autre point crucial dans un RPG, le système de combat quant à lui m'a rappelé Final Fantasy XII ou plus récemment The Last Story avec leur approche action RPG. Pour autant, Xenoblade Chronicles développe son propre gameplay, à la fois simple et technique pour peu qu'on veuille s'y intéresser de près et ce ne sont pas la pléthore de tutoriels qui me feront penser le contraire ! Je vous renvoie une nouvelle fois aux explications de Kiko pour + de détails. Je lui reprocherai seulement le manque de lisibilité des combats (surtout contre des ennemis énormes présentant des soucis de caméra) assez symptomatique des (J)RPG depuis la PS2 : beaucoup d'informations à l'écran très difficiles pour ne pas dire impossibles à suivre vu le rythme des combats et leur système (très) dynamique ! Mais au moins on part en découdre facilement sans transition ni réelle lassitude, ce qui n'est pas donné à tous les (J)RPG, loin de là même...
Quelques autres points qui méritent attention : si la régénération automatique après combat est vraiment utile que ce soit pour ne pas couper le rythme du jeu ou passer son temps dans les menus, ou encore le gain d'expérience continu même après un Game Over, l'attribution des équipements se fait lui encore manuellement malgré un système de tri, ce qui n'est vraiment pas pratique alors que nombre de (J)RPG récents permettent une optimisation rapide des armes et armures. Le système de gemmes rappelle celui des matérias de Final Fantasy VII sauf qu'ici le jeu pousse le vice à les créer soi-même ponctuellement (que ce soit par simple manque de place dans l'inventaire ou plus généralement parce que les ennemis deviennent trop coriaces et qu'il faut devenir soi-même plus costaud et efficace) et que le système de création n'est pas franchement simple à appréhender... Il y a encore d'autres éléments de paramétrages et d'améliorations assez chronophages mais je veux souligner encore une fois le caractère davantage gourmand que riche du jeu : à vouloir trop en faire on se perd !
Dernier point et non des moindres, la difficulté du jeu. Objectivement, elle est somme toute moyenne quand bien même on ne comprend pas bien tout le système de combat ou les paramétrages. On avance donc sans trop de souci pour peu que l'on passe du temps à explorer les régions immenses du jeu et à faire quelques quêtes annexes au passage, car en réelle ligne droite il faudra passer beaucoup de temps à faire du levelling, déjà que je trouve avoir dû en faire pas mal mine de rien simplement en cherchant à découvrir les cartes au maximum. Mais cela rend au moins une chose aussi rébarbative et fastidieuse assez plaisante au final. A moins qu'on ne puisse s'en sortir efficacement en maîtrisant pleinement les arts et le système de combat en général...
En conclusion, je dirais que Xenoblade Chronicles est un excellent jeu/(J)RPG sans être pour autant à mes yeux le chef d'oeuvre tant vanté. Trop de choses gênent encore mon confort de jeu mais c'est surtout la surabondance de quêtes annexes au détriment du scénario principal (lequel met du temps à se révéler) qui en devient rapidement préjudiciable et prolonge le jeu de façon outrancière et exacerbée. Pour moi un jeu - que ce soit un RPG ou pas - ne devrait pas être aussi long sauf s'il est haletant de bout en bout sans se perdre inutilement (ce qui n'est pas le cas ici). Reste que j'ai passé un très bon voyage en compagnie de Shulk et ses amis mais qu'est-ce que j'ai (eu) envie d'aller vivre d'autre aventures dans d'autres univers !!!
Skate a écrit:j'ai pas encore fait le jeu Denez, donc une question : ton avis comporte-t'il des spoilers? que j'évite de me gâcher bêtement une surprise
Polop !!
Non, lis sans crainte, j'ai fait en sorte qu'il n'y en ait pas comme j'essaie de le faire d'habitude (ou alors c'est justement sous balises du même nom) : il n'y a rien de pire que de vouloir en savoir plus sur un jeu qu'on n'a pas fait et d'en savoir trop au final
Guryushika a écrit:J'adore Guardian Heroes, vraiment, mais bordel arrivé à un certain point c'est tellement "fouilli" (trop de personnages affichés en même temps, du coup ça rame) et ces couillons d'ennemis qui continuent de te tabasser alors que tu es à terre ou qui sont à 4 sur toi et qu'il est quazi impossible de s'échapper en lâchant la garde sans y laisser la vie...
Mais sinon j'adore Guardian Heroes hein, ça n'y changera rien.
A chaque fois que j'y joue je n'arrive jamais à le finir , par contre les persos ont quand même un drôle de "style" graphique , surtout sur la jaquette , mais c'est vrai c'est un incontournable , comme quasiment tout les jeux Treasure.
Bon figure-toi que je viens de le finir en "normal" (qui pour moi est sûrement le niveau hard en jap) en utilisant 12 vies. Tu me diras ouais mais tu n'en as que 9 en normal, ouais, mais j'ai lancé le jeu en facile, puis reset auto et changé en normal tout en gardant les 99 vies du mode facile
Le truc c'est de se protéger à mort par moment (surtout vers la fin) et parfois durant tout un combat pendant que le guerrier mort vivant dégomme tout, sinon oublie.
"Vous n'êtes pas votre console, vous n'êtes pas votre cartouche, vous n'êtes pas votre Call of ou votre Dark Souls, ni votre putain de blister, vous êtes la merde consommable de ce monde prête à servir à tout."
Mon aventure fallout continue. J'ai enfin trouver la puce d'eau qui sauvera mon abris de l'extermination ! Je n'avais jamais été jusqu'à ce point. La première partie du jeu est donc terminer car une autre menace pèse sur le wasteland ^^
Que ce jeu est énorme, une fois pris dans l'engrenage l'immersion est telle qu'on ne décroche plus. Tellement de façon d'appréhender le jeu, en jouant le bad Guy ou le parfait serviteur, la brute épaisse ou le fin stratège diplomate. De plus la narration et les dialogues pas politiquement correct sont juste excellent !
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
Je cherche un jeu que j'avais vu sur PS3 en vidéo, c'est dans le style de Journey et Ico (j'adore ce type de jeu atypique) mais en plateforme et que en noir et blanc...plateforme et le personnage utilise les objets pour avancer...
Jeux en cours: -Donkey Kong Country (SuperNes) -Gremlins 2 (Nes)
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.