Joluz a écrit:Kikosaurus a écrit:Sinon Metroid Prime 2 m'ennuie.
Tu pourrais développer un peu ce qui t'ennuie , moi perso c'est les va et viens entre Ether et Ether sombre et le système de munition un peu galère , en gros le monde sombre moi ça m'a saoulé , et puis il n'y a plus la surprise du premier Prime , cela reste un bon jeu.
1) La dualité Ether/Ether Sombre, loin d'être un pivot du gameplay, est un gimmick mal exploité. Les allers-retours sont trop fréquents et donnent la sensation de deux mondes sous-exploités et labyrinthiques (mais pas dans le bon sens du terme comme dans Symphony of the Night par exemple où tu t'éclates à découvrir le château, là c'est très moyen). Une fois la Dark Suit récupérée (4 heures de jeu en gros), toute la tension inhérente au monde sombre retombe et on réalise que c'est un vulgaire copier-coller du monde normal, la sensation de liberté en moins.
2) Les environnements sont très loin d'être aussi inspirés que dans le premier opus. Le Désert d'Agon est une copie carbonée des Ruines Chozo, et seule la première partie des Marais de Torvus est intéressante, la seconde partie étant une zone pseudo-industrielle. Certes, les Mines de Phazon dans Prime 1 proposaient cette même ambiance industrielle, mais les zones étaient plus étroites, gardées par des hordes de pirates, et la bande-son donnait un sentiment d'angoisse énorme que je n'ai retrouvé que dans peu de jeux. Mention spéciale à Ether Sombre, qui est tout simplement laide. Un filtre violet dégueulasse appliqué partout, et on obtient des environnements répétitifs sans âme.
3) Tiens, parlons-en de la bande-son ! Les thèmes mythiques des Monts de Phendrana ou des Mines de Phazon ont laissé la place à des musiques tellement insipides que je ne peux même pas en siffloter trois notes après dix heures de jeu. Seul un remix du thème de Brinstar dans Super Metroid (présent dans une seule et unique salle, youpi tralala) m'a fait frétiller, mais c'est uniquement lié à ma fibre nostalgique.
4) Là, c'est plus difficile à expliquer, mais le jeu n'a pas la même "fluidité" que Metroid Prime 1. Dans le premier opus, les zones étaient immenses, vraiment gigantesques pour un Metroid (je me rappelle la première fois que j'ai quitté l'ascenseur des Monts de Phendrana et que je suis arrivé dans la plaine enneigée, j'étais bluffé) et regorgeaient de secrets, de choses à découvrir, on prenait un plaisir fou à explorer ! Dans Echoes, les salles sont petites, exiguës (c'est probablement lié au double monde) et le chemin est vraiment plus linéaire.
5) Pourquoi joue-t-on à Metroid ? On joue à Metroid, en priorité, pour deux choses : son ambiance de space opera, et le sentiment d'accomplissement fou que l'on a quand on récupère un nouvel objet. Quels nouveaux chemins vont s'ouvrir ? Quelles nouvelles stratégies va-t-on pouvoir mettre en place ? C'est ce sentiment qui m'a fait adorer Super Metroid et Metroid Prime. Dans Metroid Prime 2, la collecte d'objets est en fait secondaire et passe après l'objectif de la quête principale, qui est de restaurer trois sources d'énergie dans trois temples. Bon, on pourrait se dire que cet objectif sera complété en filigrane et que la découverte de nouvelles capacités reste le cœur même du jeu. Non. Pour accéder aux "temples" (qui sont en fait résumés à un combat de boss, youpi tralala le retour), il faut récupérer des clés. Vous vous rappelez à quel point c'était lourd à la fin de Metroid Prime de tout revisiter pour scanner les douze Artefacts ? Vous vous rappelez la corvée que c'était de choper les huit morceaux de la Triforce à la fin de The Wind Waker ? Maintenant, imaginez ça dans tout le jeu. C'est aussi ennuyeux que ça en a l'air. Chaque environnement (les deux que j'ai visités, en tout cas) procède ainsi : Samus arrive dans le monde normal, se fraye un chemin jusqu'au temple, rencontre le gardien, accède au monde sombre, alterne constamment entre les deux mondes, récupère deux ou trois objets en chemin sachant que chacun est gardé par un "gardien" (qui est une version plus grosse et plus moche d'un ennemi normal, inspiration ladies and gentlemen

6) La meilleure idée au monde (ou pas) : hormis son Rayon de Puissance (l'arme de base), tous les rayons récupérés par Samus sont soumis à un système de munitions. Du coup, vu qu'il faut parfois utiliser ces rayons pour ouvrir des portes, eh bien on ne les utilise jamais sur les ennemis qui y sont vulnérables par peur de se retrouver coincés trois salles après, et on se retrouve à devoir passer trois minutes à dézinguer le même ennemi dès qu'on a le malheur d'aller sauvegarder. Il est bien possible d'augmenter le nombre de munitions maximal, mais je n'ai trouvé qu'une réserve en dix heures de jeu et j'ai fait un long détour pour la récupérer, ça promet...
7) Les contrôles m'ont l'air moins bons et moins réactifs que dans Prime 1. Mais je ne suis pas sûr, mon ressenti global négatif biaise peut-être mon jugement.
Tout de même, ça reste ce que j'appellerais un "bon" jeu : les contrôles sont quand même très bons (ceux de Prime étaient parfaits), les graphismes sont bien pour de la Gamecube, et puis je suis bon public dès qu'on parle de Metroid-like. Mais il s'agit indubitablement du moins bon de la série auquel j'aie joué. Ah non, y a aussi Hunters, cette bouse cataclysmique sur DS.
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.