Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#162615 par Kikosaurus
10 Juil 2013, 16:19
shinkazama a écrit:Acharnement sur Majora's Mask hier avec ma copine! On a dû mourir 15x dans la dernière phase du jeu (sur la "lune" contre le majora's mask). Je pense qu'on va faire les quêtes annexes afin d'obtenir tous les masques et quarts de cœur et, ensuite seulement, on reviendra s'occuper de lui "à la bien" (comme dirait l'autre...) :wink:

Sans compter que j'ai refilé tout mes masques aux couillons qui tournent autours de l'arbre sans trop comprendre le pourquoi du comment (je pense qu'ils m'ont mis la pige ^^). Je précise que c'est la première fois que je fais ce jeu.

Ah, ce cher Majora's Mask ! :D Effectivement, il est important de récupérer un maximum de Quarts de Cœur vu qu'il n'y a que 4 temples et donc 4 Réceptacles de Cœur. Tenter le boss de fin avec seulement sept cœurs, ça relève du tour de force... En ce qui concerne les masques que tu as gracieusement donnés, cela te servira si et seulement si tu as récupéré tous les masques du jeu. Si c'est le cas, la récompense est belle. Sinon, c'est du gâchis. Ne t'inquiète pas : après la fin du jeu, tu récupèreras l'intégralité de tes masques en rechargeant la partie. :wink:
#162630 par shinkazama
10 Juil 2013, 17:38
C'est moi ou le jeu est vachement moins long que OOT (c'est peut être qu'une impression)? Mais j'étais un peu déçu hier de m'apercevoir que nous étions (déjà!) à la fin du jeu... Après on l'a pas fait d'une traite hein, peut être que la pause de quelques mois que nous avons marqué avant de reprendre le jeu m'induit en erreur... Mais bon, je crois que je préfère OOT, contrairement à une bonne partie des joueurs.
#162632 par Kikosaurus
10 Juil 2013, 18:02
shinkazama a écrit:C'est moi ou le jeu est vachement moins long que OOT (c'est peut être qu'une impression)? Mais j'étais un peu déçu hier de m'apercevoir que nous étions (déjà!) à la fin du jeu... Après on l'a pas fait d'une traite hein, peut être que la pause de quelques mois que nous avons marqué avant de reprendre le jeu m'induit en erreur...

Le jeu est moins long, mais il est bien plus corsé. Tu as réussi les deux derniers temples sans consulter la solution ? Si c'est le cas, chapeau ! Et a fortiori, si tu as fait la quête des Fées Égarées !

shinkazama a écrit:Mais bon, je crois que je préfère OOT, contrairement à une bonne partie des joueurs.

Tu plaisantes j'espère... OoT est LE Zelda adulé par excellence ; même si Majora's Mask est très apprécié, il est loin d'être aussi révéré que son grand frère. Sur un panel de 100 joueurs auquel on demande quel Zelda ils préfèrent entre OoT et MM, je suis certain que la plupart répondra OoT. Pour ma part, je préfère également Ocarina of Time.
#162634 par Masterlord
10 Juil 2013, 18:17
shinkazama a écrit:C'est moi ou le jeu est vachement moins long que OOT (c'est peut être qu'une impression) ? Mais j'étais un peu déçu hier de m'apercevoir que nous étions (déjà!) à la fin du jeu...

Il me semble (il me semble) que Majora's Mask était à la base prévu pour n'être qu'une simple extension de OoT prévu pour le 64DD à l'instar de Master Quest. Peut-être que ceci explique cela.

Kikosaurus a écrit: Sur un panel de 100 joueurs auquel on demande quel Zelda ils préfèrent entre OoT et MM, je suis certain que la plupart répondra OoT. Pour ma part, je préfère également Ocarina of Time.

Qui serait assez fou pour répondre Majora's Mask ? :mrgreen:
#162635 par Kikosaurus
10 Juil 2013, 18:24
Masterlord a écrit:
Kikosaurus a écrit: Sur un panel de 100 joueurs auquel on demande quel Zelda ils préfèrent entre OoT et MM, je suis certain que la plupart répondra OoT. Pour ma part, je préfère également Ocarina of Time.

Qui serait assez fou pour répondre Majora's Mask ? :mrgreen:

L'ambiance torturée de MM est quand même excellente, et la durée de vie plus courte en fait un titre beaucoup plus intense ; entre chaque donjon, il y a de vraies problématiques à résoudre, contrairement à OoT où on se limite parfois à chevaucher Epona jusqu'à la destination suivante. Je me sentais bien plus impliqué dans les problèmes des PNJ de Majora's Mask que dans ceux des PNJ d'Ocarina of Time. C'est un titre au charme assez particulier, beaucoup moins épique qu'Ocarina of Time, bien plus intimiste et donc très poignant par moments (la fin de la quête d'Anju et Kafei reste, à ce jour, l'unique moment qui m'a réellement ému dans un Zelda). Je comprends tout à fait que certains joueurs soient plus réceptifs à ce charme. D'ailleurs, j'ai dit que je préférais OoT, mais c'est lié à des raisons personnelles : c'est le troisième Zelda que j'ai fait, à une époque où je n'avais pas encore conscience de la liberté et du sentiment d'aventure que pouvait procurer un jeu vidéo. Il m'a marqué de la même manière que Metal Gear Solid. OoT reste un excellent titre, indéniablement, et un mètre étalon du jeu vidéo en général, mais si je l'avais fait il y a un ou deux ans, pas sûr que je l'aurais préféré à Majora's Mask. :wink:
#162650 par Skate
10 Juil 2013, 20:06
Masterlord a écrit:
Kikosaurus a écrit: Sur un panel de 100 joueurs auquel on demande quel Zelda ils préfèrent entre OoT et MM, je suis certain que la plupart répondra OoT. Pour ma part, je préfère également Ocarina of Time.

Qui serait assez fou pour répondre Majora's Mask ? :mrgreen:


moi. je préfère (et de très loin) MM à OoT.

et je suis tout à fait sérieux.
#163312 par Joluz
15 Juil 2013, 16:12
J'ai fini Project Zero , et je suis conquis par son ambiance qui rappelle Silent Hill , on se sent bien seul et bien faible avec un appareil photo comme arme , en tout les cas un bon suvival horror , je le recommande a ceux qui ont fait le tour des jeux du genre et pour avoir autre chose que des gros balèze surarmé (hein Chris Redfield) , je commence le deux et il 'a l'air aussi bon , sinon j'ai commencé Mario Sunshine , et c'est bien cool avec cette chaleur , ah les vacances au bord de la mer , en même temps je suis encore sur Lord of Shadow (j'aime bien)et j'y joue par petite session , en fait c'est quand que le Castlevania du titre sert a autre chose qu'un prête nom ?
#163351 par Masterlord
15 Juil 2013, 19:28
Joluz a écrit:en fait c'est quand que le Castlevania du titre sert a autre chose qu'un prête nom ?

Jamais, enfin presque jamais.
Il y a quelques noms qui reviennent en clins d'oeil aussi.
Mais ça ne change en rien la qualité du soft. :wink:
#163357 par Joluz
15 Juil 2013, 20:04
Masterlord a écrit:
Joluz a écrit:en fait c'est quand que le Castlevania du titre sert a autre chose qu'un prête nom ?

Jamais, enfin presque jamais.
Il y a quelques noms qui reviennent en clins d'oeil aussi.
Mais ça ne change en rien la qualité du soft. :wink:


Comme Rinaldi ?
#163358 par Masterlord
15 Juil 2013, 20:07
Rinaldi non par contre Rinaldo oui. :mrgreen:
Il n'y a pas que lui, mais ne sachant pas quels Castlevania tu as fait et ton avancement dans LoS je te laisse les découvrir par toi même. :wink:
#163492 par Skate
16 Juil 2013, 18:22
je suis en train de me faire le dernier Tomb Raider sur PS3, que l'on m'a prêté. franchement, après avoir fait the Last of Us, le jeu est juste une vaste blague.

l'histoire est à chier, les personnages creux au possible, le jeu d'acteur terriblement mauvais, on éprouve aucune empathie pour eux, tout ou presque est prévisible, une grosse blague quoi. Uncharted à côté est bien meilleur sur ce point, car son scénar complètement abracadabrantesque et à la limite de la parodie est, lui, totalement assumé. là ça essaie de faire un truc super sérieux qui se vautre lamentablement en nous servant du pathos bien bas du front toutes les deux minutes avec des scènes d'actions complètement folles ensuite...

pour rester avec Uncharted, si les cabrioles de Drake avaient de quoi faire sourire, elles avaient au moins le mérite de ne pas s'enchaîner toutes à la suite avec des chutes à chaque fois mortelle dont Drake se sort sans égratignures dans un laps de temps de 10 minutes. Drake est un ouf dans sa teuté, mais bon, quand il tombe de 150 mètres, il se pète au moins une cote et attend deux semaines avant d'entamer le prochain niveau...euh voyage. Lara, elle, c'est une warrior de l'extrême qui fait passer Chuck Norris pour une tafiole. vous ne me croyez pas? un exemple : elle est capable de survivre à une chute de 50 mètres dans une cascade suivie d'un saut en parachute où elle se prend tous les pins sur le chemin qui se finit par une autre chute de 15 mètres interrompue par un rendez vous avec branche grosse comme mon bras dans le sternum. aucune côte cassée, pas un trauma crânien, tout juste une "plaie ouverte", qui nécessite l'utilisation d'une trousse de soins. normal. pour aller chercher ladite trousse, cette gourde ne trouve rien de mieux que de passer dans des eaux croupies sous un bidonville, où grouillent rats, cadavres humains et animaux et sans doutes tout un tas de bactéries et autres parasites que ne renierais pas l'Institut Pasteur, le tout, bien évidemment, directement au contact de notre plaie. normal vous dis-je, normal. pour finir, Lara ne trouve finalement pas de trousses de soins et décide donc, plutôt que d'essayer au moins de laver un minimum sa plaie, de cotériser tout ça avec une bonne flèche chauffée à blanc récupérée sur un cadavre bien crade. et c'est tout le temps comme ça. une visite de contrôle chez son médecin pour vérifier ses vaccins à son retour ne sera pas du luxe.

les développeurs ont aussi essayé d'instaurer une ambiance bien glauque et viscérale, mais... pareil, ça ne prend pas. désolé, mais les salles remplies de cadavres découpés en apéricube, les mecs empalés tous les 30 cm (véridique!), les crânes qui servent de boules de bowling, ça ne fait ni peur, ni frémir. tout juste cela fait rire tellement ça a été vu et revu dans des jeux qui soit distillent savamment du gore et qui fait pour le coup vraiment peur, comme Dead Space, soit qui l'utilise de façon tellement outrancière que ça en devient comique, comme Madworld ou Mortal Kombat. là on a juste l'impression de décors en carton pâte. c'est horripilant.

le gameplay n'est guère mieux servi hélas. dès le début du jeu Lara est capable d'utiliser un Instinct de Survie ultra cheaté capable de trouver une souris dans une forêt, mais n'est pas capable de coller une simple beigne. WTF? t'as plus de munitions tu fais quoi? tu danses la polka en récitant du Baudelaire en attendant qu'on te butes? mais merde, même dans le premier Uncharted Drake pouvait distribuer des bourre-pifs! puis bon, c'est pas comme si elle trouvait quasi dès le début du jeu un piolet. s'en servir pour se défendre? non. je ne veux pas. c'est juste pour crocheter des portes. na.
puis on passe d'un extrême à l'autre : dès un certain niveau passé, Lara se dit miraculeusement que "tiens, si je plantais le piolet dans la tête des méchants, ça pourrait avoir un effet kiss cool" et on passe d'une autiste incapable de donner une paire de claque à une psychopathe qui défonce du crâne en 2 temps 3 mouvements comme ça, pif pouf. pis attention hein, c'est pas genre le petit coup qui ferait rire un Horse Guard de Buckingam. noooooooon! c'est le méga coup over cheaté qui t'achève un mec que même au pompe tu le chatouilles! normal en somme. c'est risible...
ah! et parlons de l'arc tiens! dans the Last of Us, celui ci a une physique réaliste, à savoir que tu ne bandes pas un arc instantanément et que, oui monsieur, les flèches n'ont pas une trajectoire droite, mais en cloche. là, tu débutes, tu peux tirer limite plus vite qu'avec un pistolet semi automatique, tu bandes l'arc comme ça, d'un coup d'un seul sans sourciller et ô miracle tes flèches partent bieeeeen droit dans le museau du môsieur en face. crédible vous dis-je.
pour l'aspect "survivant", on repassera aussi hein. Lara n'a aucun sac à dos, pas une pochette, rien, histoire, disons, de profiter de ses courbes. En revanche, elle est capable de se trimballer sans que cela ne choque personne un fusil à pompe, une AK47, un flingue, un arc et toutes les munitions qui vont avec, sans oublier tout le reste de son équipement et de ses reliques trouvées ça et là. un musée sur patte. le mieux, c'est que les développeurs n'ont même pas fait l'effort de faire apparaître les armes sur Lara, histoire que quand elle en prend une, on sache d'où elle la sort, mais là non. ça spawn direct dans ses mains. pop! classe. la fille de Marry Poppins sûrement.
sur certains passages également, on insiste pour que le joueur avance prudemment, pour ne pas dire en mode furtif, histoire de tuer les gardes silencieusement un par un. ok, soit. mais bordel, était-ce bien compliqué de mettre une touche pour RESTER baissée, et pas faire des espèces de pas chassés tout pourris et tellement discrets que même un sourd les percevraient? lorsque l'on arrive dans une zone un tant soit peu dangereuse, Lara arrive debout, tout fringante et seulement lorsque la zone débute, se baisse plus ou moins automatiquement. t'as des gardes qui discutent juste en face, qui PEUVENT la voir lorsqu'elle arrive, mais non. ils ne voient rien. affligeant. ah et parlons des exécutions discrètes aussi. dans the Last of Us, on peut tuer discrètement un ennemi de deux manières : soit on l'étrangle, mais ça prend un peu de temps, soit on lui tranche la carotide avec un surin et c'est instantané, mais totalement silencieux. là, Lara peut au début étrangler les ennemis avec son arc en silence. ça prend aussi un peu de temps, mais c'est discret. jusque là c'est crédible. par contre, pour les exécutions instantanées, elle utilise une méthode brevetée pour sa discrétion : se jeter sur ses ennemis dans leur dos en leur plantant le piolet dans la gorge. évidemment, avec moult cris, râles et gesticulations, bref, l'archétype même de l'exécution furtive. mais encore une fois, les ennemis sont tellement cons que tu peux sans soucis dézinguer leur pote dans leur dos, tant qu'ils ne voient pas Lara, ils ne font rien. par contre, si vous tirez une flèche d'arc à côté d'eux, qui ira se ficher dans la terre dans un léger "poc!", là branle-bas de combat, WTF, on nous attaque, catastrophe! magique. absolument magique.
ah, et vous vous souvenez de Gears of War sinon? mais si! avec ses caméras au ras des genoux lors des sprints. ben là, imaginez la même chose, mais tout le temps. au lieu d'avoir une caméra stable que le joueur contrôle à sa guise, on a une sorte de gogol-cam qui avance, qui recule et qui surtout tressaute lorsque Lara se déplace. un peu comme si un reporter de guerre la suivait en courant, mais en se prenant les pieds dans toutes les branches. en plus de vite coller la nausée, cela nuit considérablement à la lecture du jeu. lorsque l'on voudrait une vue un peu éloignée de Lara, on se retrouve avec une vue 3/4 haut pile au niveau de son sublime postérieur et on ne voit rien. quand on voudrait une vue un tout petit peu plus proche pour essayer d'analyser le terrain un minimum, la vue s'éloigne pour donner un bô panorama. dans les deux cas, la vue est sublime, mais pour le jeu, c'est très inconfortable.
enfin, terminons les griefs avec le système de santé. là où je m'attendais AU MOINS à avoir une barre de vie à gérer, je me retrouve encore une fois avec l'un de ces systèmes de regen automatique à la con, qui finit de pourrir le peu de crédibilité qu'il restait au jeu.

alors qu'est-ce qui me pousse encore à continuer ce jeu? hum... j'avoue que je ne sais pas trop. mais je dirais quand même le game design général. le jeu est en effet construit comme une sorte de Metroidvania 3D et profite d'un level design plutôt sympathique, très vertical. les niveaux ne sont pas linéaires stricto sensu, mais sont découpées en zones assez grandes qui regorgent de secrets à trouver : reliques, cartes, journaux, tombeaux secrets, etc. qui font monter l'expérience de Lara, lui donnant des points de compétences à utiliser dans différents arbres pour améliorer ses capacités. on trouve également des pièces pour améliorer nos armes. c'est cet aspect de customisation de notre personnage, couplés au level design, qui font la grande force du jeu. malheureusement, je ne trouve guère que ça pour sauver ce jeu. j'ai du mal à comprendre les critiques dithyrambiques des différents sites sur ce jeu complètement overrated. je vais le finir car je l'ai commencé, mais ce n'est clairement pas le jeu dont je garderais le meilleur souvenir et je pourrais comprendre que les fans de la première heure de Lara aient bouffés leur manette en jouant à cet opus.

heureusement que l'on m'a prêté le jeu. je me serais mordu les doigts de l'avoir acheté...
#163495 par Guryushika
16 Juil 2013, 19:18
Jamais joué au jeu mais j'ai adoré te lire, quel phrasé mon ami... sublime :D

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