je suis en train de me faire le dernier Tomb Raider sur PS3, que l'on m'a prêté. franchement, après avoir fait the Last of Us, le jeu est juste une vaste blague.
l'histoire est à chier, les personnages creux au possible, le jeu d'acteur terriblement mauvais, on éprouve aucune empathie pour eux, tout ou presque est prévisible, une grosse blague quoi. Uncharted à côté est bien meilleur sur ce point, car son scénar complètement abracadabrantesque et à la limite de la parodie est, lui, totalement assumé. là ça essaie de faire un truc super sérieux qui se vautre lamentablement en nous servant du pathos bien bas du front toutes les deux minutes avec des scènes d'actions complètement folles ensuite...
pour rester avec Uncharted, si les cabrioles de Drake avaient de quoi faire sourire, elles avaient au moins le mérite de ne pas s'enchaîner toutes à la suite avec des chutes à chaque fois mortelle dont Drake se sort sans égratignures dans un laps de temps de 10 minutes. Drake est un ouf dans sa teuté, mais bon, quand il tombe de 150 mètres, il se pète au moins une cote et attend deux semaines avant d'entamer le prochain niveau...euh voyage. Lara, elle, c'est une warrior de l'extrême qui fait passer Chuck Norris pour une tafiole. vous ne me croyez pas? un exemple : elle est capable de survivre à une chute de 50 mètres dans une cascade suivie d'un saut en parachute où elle se prend tous les pins sur le chemin qui se finit par une autre chute de 15 mètres interrompue par un rendez vous avec branche grosse comme mon bras dans le sternum. aucune côte cassée, pas un trauma crânien, tout juste une "plaie ouverte", qui nécessite l'utilisation d'une trousse de soins. normal. pour aller chercher ladite trousse, cette gourde ne trouve rien de mieux que de passer dans des eaux croupies sous un bidonville, où grouillent rats, cadavres humains et animaux et sans doutes tout un tas de bactéries et autres parasites que ne renierais pas l'Institut Pasteur, le tout, bien évidemment, directement au contact de notre plaie. normal vous dis-je, normal. pour finir, Lara ne trouve finalement pas de trousses de soins et décide donc, plutôt que d'essayer au moins de laver un minimum sa plaie, de cotériser tout ça avec une bonne flèche chauffée à blanc récupérée sur un cadavre bien crade. et c'est tout le temps comme ça. une visite de contrôle chez son médecin pour vérifier ses vaccins à son retour ne sera pas du luxe.
les développeurs ont aussi essayé d'instaurer une ambiance bien glauque et viscérale, mais... pareil, ça ne prend pas. désolé, mais les salles remplies de cadavres découpés en apéricube, les mecs empalés tous les 30 cm (véridique!), les crânes qui servent de boules de bowling, ça ne fait ni peur, ni frémir. tout juste cela fait rire tellement ça a été vu et revu dans des jeux qui soit distillent savamment du gore et qui fait pour le coup vraiment peur, comme Dead Space, soit qui l'utilise de façon tellement outrancière que ça en devient comique, comme Madworld ou Mortal Kombat. là on a juste l'impression de décors en carton pâte. c'est horripilant.
le gameplay n'est guère mieux servi hélas. dès le début du jeu Lara est capable d'utiliser un Instinct de Survie ultra cheaté capable de trouver une souris dans une forêt, mais n'est pas capable de coller une simple beigne. WTF? t'as plus de munitions tu fais quoi? tu danses la polka en récitant du Baudelaire en attendant qu'on te butes? mais merde, même dans le premier Uncharted Drake pouvait distribuer des bourre-pifs! puis bon, c'est pas comme si elle trouvait quasi dès le début du jeu un piolet. s'en servir pour se défendre? non. je ne veux pas. c'est juste pour crocheter des portes. na.
puis on passe d'un extrême à l'autre : dès un certain niveau passé, Lara se dit miraculeusement que "tiens, si je plantais le piolet dans la tête des méchants, ça pourrait avoir un effet kiss cool" et on passe d'une autiste incapable de donner une paire de claque à une psychopathe qui défonce du crâne en 2 temps 3 mouvements comme ça, pif pouf. pis attention hein, c'est pas genre le petit coup qui ferait rire un Horse Guard de Buckingam. noooooooon! c'est le méga coup over cheaté qui t'achève un mec que même au pompe tu le chatouilles! normal en somme. c'est risible...
ah! et parlons de l'arc tiens! dans the Last of Us, celui ci a une physique réaliste, à savoir que tu ne bandes pas un arc instantanément et que, oui monsieur, les flèches n'ont pas une trajectoire droite, mais en cloche. là, tu débutes, tu peux tirer limite plus vite qu'avec un pistolet semi automatique, tu bandes l'arc comme ça, d'un coup d'un seul sans sourciller et ô miracle tes flèches partent bieeeeen droit dans le museau du môsieur en face. crédible vous dis-je.
pour l'aspect "survivant", on repassera aussi hein. Lara n'a aucun sac à dos, pas une pochette, rien, histoire, disons, de profiter de ses courbes. En revanche, elle est capable de se trimballer sans que cela ne choque personne un fusil à pompe, une AK47, un flingue, un arc et toutes les munitions qui vont avec, sans oublier tout le reste de son équipement et de ses reliques trouvées ça et là. un musée sur patte. le mieux, c'est que les développeurs n'ont même pas fait l'effort de faire apparaître les armes sur Lara, histoire que quand elle en prend une, on sache d'où elle la sort, mais là non. ça spawn direct dans ses mains. pop! classe. la fille de Marry Poppins sûrement.
sur certains passages également, on insiste pour que le joueur avance prudemment, pour ne pas dire en mode furtif, histoire de tuer les gardes silencieusement un par un. ok, soit. mais bordel, était-ce bien compliqué de mettre une touche pour RESTER baissée, et pas faire des espèces de pas chassés tout pourris et tellement discrets que même un sourd les percevraient? lorsque l'on arrive dans une zone un tant soit peu dangereuse, Lara arrive debout, tout fringante et seulement lorsque la zone débute, se baisse plus ou moins automatiquement. t'as des gardes qui discutent juste en face, qui PEUVENT la voir lorsqu'elle arrive, mais non. ils ne voient rien. affligeant. ah et parlons des exécutions discrètes aussi. dans the Last of Us, on peut tuer discrètement un ennemi de deux manières : soit on l'étrangle, mais ça prend un peu de temps, soit on lui tranche la carotide avec un surin et c'est instantané, mais totalement silencieux. là, Lara peut au début étrangler les ennemis avec son arc en silence. ça prend aussi un peu de temps, mais c'est discret. jusque là c'est crédible. par contre, pour les exécutions instantanées, elle utilise une méthode brevetée pour sa discrétion : se jeter sur ses ennemis dans leur dos en leur plantant le piolet dans la gorge. évidemment, avec moult cris, râles et gesticulations, bref, l'archétype même de l'exécution furtive. mais encore une fois, les ennemis sont tellement cons que tu peux sans soucis dézinguer leur pote dans leur dos, tant qu'ils ne voient pas Lara, ils ne font rien. par contre, si vous tirez une flèche d'arc à côté d'eux, qui ira se ficher dans la terre dans un léger "poc!", là branle-bas de combat, WTF, on nous attaque, catastrophe! magique. absolument magique.
ah, et vous vous souvenez de Gears of War sinon? mais si! avec ses caméras au ras des genoux lors des sprints. ben là, imaginez la même chose, mais tout le temps. au lieu d'avoir une caméra stable que le joueur contrôle à sa guise, on a une sorte de gogol-cam qui avance, qui recule et qui surtout tressaute lorsque Lara se déplace. un peu comme si un reporter de guerre la suivait en courant, mais en se prenant les pieds dans toutes les branches. en plus de vite coller la nausée, cela nuit considérablement à la lecture du jeu. lorsque l'on voudrait une vue un peu éloignée de Lara, on se retrouve avec une vue 3/4 haut pile au niveau de son sublime postérieur et on ne voit rien. quand on voudrait une vue un tout petit peu plus proche pour essayer d'analyser le terrain un minimum, la vue s'éloigne pour donner un bô panorama. dans les deux cas, la vue est sublime, mais pour le jeu, c'est très inconfortable.
enfin, terminons les griefs avec le système de santé. là où je m'attendais AU MOINS à avoir une barre de vie à gérer, je me retrouve encore une fois avec l'un de ces systèmes de regen automatique à la con, qui finit de pourrir le peu de crédibilité qu'il restait au jeu.
alors qu'est-ce qui me pousse encore à continuer ce jeu? hum... j'avoue que je ne sais pas trop. mais je dirais quand même le game design général. le jeu est en effet construit comme une sorte de Metroidvania 3D et profite d'un level design plutôt sympathique, très vertical. les niveaux ne sont pas linéaires stricto sensu, mais sont découpées en zones assez grandes qui regorgent de secrets à trouver : reliques, cartes, journaux, tombeaux secrets, etc. qui font monter l'expérience de Lara, lui donnant des points de compétences à utiliser dans différents arbres pour améliorer ses capacités. on trouve également des pièces pour améliorer nos armes. c'est cet aspect de customisation de notre personnage, couplés au level design, qui font la grande force du jeu. malheureusement, je ne trouve guère que ça pour sauver ce jeu. j'ai du mal à comprendre les critiques dithyrambiques des différents sites sur ce jeu complètement overrated. je vais le finir car je l'ai commencé, mais ce n'est clairement pas le jeu dont je garderais le meilleur souvenir et je pourrais comprendre que les fans de la première heure de Lara aient bouffés leur manette en jouant à cet opus.
heureusement que l'on m'a prêté le jeu. je me serais mordu les doigts de l'avoir acheté...