Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#152117 par gentux
10 Mai 2013, 00:36
Geawin, tu soulèves quelque chose d'intéressant.
Je me suis toujours demandé à quoi ressemblait un scénariste de FF et d'où ils sortaient toutes ces idées ? Ils sont bien dans leur tête ? :whistl:
#152120 par Geawin
10 Mai 2013, 00:42
gentux a écrit:Geawin, tu soulèves quelque chose d'intéressant.
Je me suis toujours demandé à quoi ressemblait un scénariste de FF et d'où ils sortaient toutes ces idées ? Ils sont bien dans leur tête ? :whistl:

Bien dans leurs têtes oui mais un peu torturés c'est sur !
#152125 par Masterlord
10 Mai 2013, 02:06
gentux a écrit:Par exemple, je ne comprends pas ce que l'on trouve de si génial au VII (si tu y as sérieusement accroché, je veux bien un petit argumentaire) car je trouve toujours des "C'est le meilleur FF", mais pourquoi ?

Pour l'ambiance.
Du moins en ce qui me concerne si je le place en tête des Final Fantasy achevé pour le moment (donc dans l'ordre IX, VII, (et VI)) c'est pour l'ambiance. Je suis vraiment rentré à 100% dedans dès les premières heures de jeu, chose qui ne s'est pas produit avec Final Fantasy IX (qui est pourtant mon premier Final Fantasy) ni avec Final Fantasy VI (le dernier en date).

Après l'OST du VII est aussi bonne que celle du IX (d'ailleurs j'imagine et j'espère que le terme faible est relatif) ou du VI (d'ailleurs je ne comprends pas le fait que la repompe effectuée par Uematsu sur le thème principal de Final Fantasy IX t'ait choqué Kiko étant donné qu'il n'en est pas à son coup d'essai le Nobuo, Terra's Theme est repris pas mal de fois dans Final Fantasy VI aussi, (ré)écoute Save Them entre autres (je ne connais pas le nom des autres)). D'ailleurs c'est quelque chose d'assez flagrant chez lui (la repompe de thèmes) il n'y a qu'a écouter The Shinra Corporation (FFVII) et Immoral Melody (FFIX). J'avais noté d'autre similitudes entre ces deux épisodes mais ça m’échappe là tout de suite. Enfin après, c'est peut-être moi.

Par contre j'ai trouve le charisme des persos du VII bien supérieur à ceux du IX mais je ne pense pas que ça ait joué dans ma préférence, tout comme le scénario ou les quêtes annexes (d'ailleurs le seul FF ou j'ai vraiment cherché à faire les quêtes annexes c'est le VI).

Donc pour moi ce qui met Final Fantasy VII au dessus des autres c'est bel et bien l'ambiance.

Cependant je ne trouve pas du tout que Final Fantasy IX est en dessous des autres pour son scénario (de toutes façons le niveau scénaristique des Final Fantasy (du moins des trois que j'ai fait) c'est pas l'extase non plus) ou, encore moins, pour son OST que je trouve vraiment très très bonne (avec des morceaux d’exception comme le Main Theme, le Battle Theme, Cid's Theme, Mystery Sword et j'en passe).
#152126 par Geawin
10 Mai 2013, 08:02
Déjà, pour l'époque, FF 7 c'est des graphismes et des cinématique de malade.
Ensuite tu as biensur l'ambiance comme le dis masterlord qui te plonge dans l'histoire du début à la fin sans vraiment te lâcher.

Et puis ses nombreuses quètes annexes, son système d'expérience avec les Materia qui est tout bonnement inusable et génial.

(je passe sur la BO qui comme dans tout final fantasy est magnifique).
#152127 par Kikosaurus
10 Mai 2013, 08:22
De mon point de vue, le VII est et restera surestimé. Le méchant est bien moins bestvillaineverohmygodi'mdyingit'ssogood que ce qu'on a voulu me faire avaler. L'histoire reste assez confuse, il y a certes certains moments de grâce (Safer Sephiroth évidemment, l'incendie de Nibelheim, le passé de Cid) mais après réflexion (et après avoir retiré mes lunettes de fanboy), le jeu m'a paru bien en-deçà de sa réputation. Les personnages eux-mêmes ne sont pas vraiment grandioses : qui se souvient de l'histoire de Youfie ? Qui peut me citer les troubles qu'a rencontré Barret dans le jeu, de mémoire ? On a certes Vincent qui est bien travaillé (même s'il verse dans le emo dark gothique crise d'adolescence :roll:), Cid qui claque, Cait Sith qui est étonnamment intéressant... et puis ça s'arrête là.

Après je conçois qu'on est sur une affaire très personnelle de goûts et de couleurs, Master dit qu'il est rentré à fond dans FFVII dès le début alors que pour moi c'était FFVI (j'ai fini le premier en trois mois, le second en deux semaines), et pourtant j'ai fait FFVII deux ans avant FFVI et c'était mon premier Final Fantasy... Par contre pour l'OST de FFVI pas d'accord Master, entre Save Them et Terra's Theme il s'agit d'une similitude (ça ne m'avait pas frappé quand j'avais fait le jeu d'ailleurs), dans FFIX le thème principal est repris à l'identique en changeant simplement le tempo et l'octave.

Et quand je dis que l'OST est faible c'est à peine relatif ; bien sûr, l'OST n'est pas mauvaise, mais elle est pleine à mon sens de thèmes qui se fondent dans le jeu sans vraiment sortir du lot. On a You're Not Alone qui est vraiment excellente avec des riffs de guitare lourds, Black Mage Village qui s'écoute tranquillement, Terra's Theme qui est la seule vraie bonne reprise du thème principal... Quand on pense que c'est le même musicien qui a composé Omen, Cyan's Theme, Shadow's Theme, Dancing Mad, Spinach Rag, Cid's Theme, Sending A Dream Into The Universe, One-Winged Angel, on peut tout de même éprouver une certaine déception ! Mais je réécouterai quand même l'OST après avoir fini le jeu, pour comprendre un peu mieux nos divergences d'opinion.
#152132 par tyounise
10 Mai 2013, 09:30
Bizarrement je n'arrive pas à accrocher à MGS 3 :( .

Ceci n'ai que mon ressenti en jouant et non une critique sur le jeu lui-même.

Il y a qu'elle que temps j'avais fini MGS sur ps1, (avec l'aide de certains membres du forum :whistl: ). Le jeu m'avait procuré des sensations, des sentiments vraiment fortes.

attention spoiler
Je m'étais surpris a êtres triste lorsque j'ai dû sacrifié Meryl au point d'éteindre la console malgré que ma dernière sauvegarde était loin derrière.

Mais-la dans MGS 3 je ne retrouve pas toutes ses sensations de jeux j'avance dans le jeu sans vraiment y prendre plaisir et j'ai la sensation que l'histoire du jeu est pauvre et pas asse poussé :( (j'ai déjà 6h de jeu au compteur)

Je répète, ceci n'ai que mon ressenti en jouant et non une critique sur le jeu lui-même.
#152139 par tyounise
10 Mai 2013, 09:42
ledenezvert a écrit:Polop !!

@Tyounise : encore une fois on en reparle une fois que tu auras fini le jeu, tu es loin d'être au bout de tes surprises (et de tes émotions !) :wink:

Oki d'oki je vais essayé de le poussé jusque au bout.

Je me demandais MGS 3 chronologiquement est le premier de l'histoire, non ?
#152141 par PstyleZ
10 Mai 2013, 09:55
98h32 minute pour terminer persona 4 golden avec la vraie fin en hard, je me fais vieux :lol:
du coup je voulais enchainer une new game + pour le platine mais si je fais ça ça sera le seul jeu auquel j'aurai joué en 2013 !
#152147 par Kikosaurus
10 Mai 2013, 10:08
ledenezvert a écrit:@Tyounise : encore une fois on en reparle une fois que tu auras fini le jeu, tu es loin d'être au bout de tes surprises (et de tes émotions !) :wink:

Son, you've got a way to fall...

Tyounise, où en es-tu exactement ?
#152148 par ledenezvert
10 Mai 2013, 10:09
tyounise a écrit:Oki d'oki je vais essayé de le poussé jusque au bout.

Je me demandais MGS 3 chronologiquement est le premier de l'histoire, non ?

Polop !!

Oui, il faut vraiment y aller jusqu'au bout (enfin on se laisse porter sans compter les heures, surtout dans le dernier gros tiers du jeu :whistl: ). Et sinon, c'est bien le 1er chronologiquement parlant :wink:
#152169 par tyounise
10 Mai 2013, 10:52
Kikosaurus a écrit:
ledenezvert a écrit:@Tyounise : encore une fois on en reparle une fois que tu auras fini le jeu, tu es loin d'être au bout de tes surprises (et de tes émotions !) :wink:

j'en suis ici
j'ai bouriner infiltrer :whistl: le laboratoir et rencontré le papa du metal gear (il m'a bien fait rire en me donnant des info juste pasque je les complimenter sur ces chausure :D).

oui je sais c'est mal de bouriner :whistl:
#152170 par ledenezvert
10 Mai 2013, 10:56
tyounise a écrit:
Kikosaurus a écrit:

j'en suis ici
j'ai bouriner infiltrer :whistl: le laboratoir et rencontré le papa du metal gear (il m'a bien fait rire en me donnant des info juste pasque je les complimenter sur ces chausure :D).

oui je sais c'est mal de bouriner :whistl:

Polop !!

T'as encore largement de quoi faire :whistl: The best is yet to come :wink:
#152171 par tyounise
10 Mai 2013, 10:58
Donc si je comprend bien l'histoire n'est pas encore vraiment lancé ?
#152172 par Jean
10 Mai 2013, 11:00
J'ai commencé Metroid Prime 3: Corruption sur Wii. :D
Mon premier metroid. :)

Image

Je trouve que le jeu est très immersif, le jeu à la première personne y contribue pas mal. Le système d'analyse est pas mal aussi, on peut analyser les créatures qu'on rencontre, de nombreux mécanismes et objets, on peux aussi découvrir des textes dispersés un peu partout dans le monde.
Pour voyager entre les planètes du jeu, il existe le vaisseau de samus, qui possède plusieurs fonctions: activation des propulseurs, messages radio, choix de la destination, analyse, ect...
En réalisant des actions spéciales dans le jeu (nombre d'ennemis tués, découverte de texte, analyse de créature...), on gagne des points (rouges, verts, jaunes, et bleus) qui nous permettent d'obtenir des musiques du jeu, des galeries d'images ou encore des bonus dans le jeu, les autocollants sur notre vaisseau en fonction des sauvegardes d'autres jeux que l'on possède sur la wii par exemple.
L'armure de samus possède aussi de nombreuses améliorations, telles que le grappin, le lance missiles, l'hypermode, et plein d'autres...
Pour en revenir à l'hypermode, c'est un mode qui rends samus plus puissante, mais dans un temps limité, en effet il faudra acquérir de l'énergie pour recharger cet hypermode qui s'avère très utile dans le jeu.
Ce jeu me plait, bien que je le commence seulement, et je pense que je vais surement essayer de trouver d'autres Metroid :D