De mon point de vue, le VII est et restera surestimé. Le méchant est bien moins
bestvillaineverohmygodi'mdyingit'ssogood que ce qu'on a voulu me faire avaler. L'histoire reste assez confuse, il y a certes certains moments de grâce (Safer Sephiroth évidemment, l'incendie de Nibelheim, le passé de Cid) mais après réflexion (et après avoir retiré mes lunettes de
fanboy), le jeu m'a paru bien en-deçà de sa réputation. Les personnages eux-mêmes ne sont pas vraiment grandioses : qui se souvient de l'histoire de Youfie ? Qui peut me citer les troubles qu'a rencontré Barret dans le jeu, de mémoire ? On a certes Vincent qui est bien travaillé (même s'il verse dans le emo dark gothique crise d'adolescence

), Cid qui claque, Cait Sith qui est étonnamment intéressant... et puis ça s'arrête là.
Après je conçois qu'on est sur une affaire très personnelle de goûts et de couleurs, Master dit qu'il est rentré à fond dans FFVII dès le début alors que pour moi c'était FFVI (j'ai fini le premier en trois mois, le second en deux semaines), et pourtant j'ai fait FFVII deux ans avant FFVI et c'était mon premier Final Fantasy... Par contre pour l'OST de FFVI pas d'accord Master, entre
Save Them et
Terra's Theme il s'agit d'une
similitude (ça ne m'avait pas frappé quand j'avais fait le jeu d'ailleurs), dans FFIX le thème principal est repris à l'identique en changeant simplement le tempo et l'octave.
Et quand je dis que l'OST est faible c'est à peine relatif ; bien sûr, l'OST n'est pas mauvaise, mais elle est pleine à mon sens de thèmes qui se fondent dans le jeu sans vraiment sortir du lot. On a
You're Not Alone qui est vraiment excellente avec des riffs de guitare lourds,
Black Mage Village qui s'écoute tranquillement,
Terra's Theme qui est la seule vraie bonne reprise du thème principal... Quand on pense que c'est le même musicien qui a composé
Omen, Cyan's Theme, Shadow's Theme, Dancing Mad, Spinach Rag, Cid's Theme, Sending A Dream Into The Universe, One-Winged Angel, on peut tout de même éprouver une certaine déception ! Mais je réécouterai quand même l'OST après avoir fini le jeu, pour comprendre un peu mieux nos divergences d'opinion.
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.