Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#151919 par Kikosaurus
08 Mai 2013, 22:14
Masterlord a écrit:
Geawin a écrit:
tyounise a écrit:Après voulais pas vous vexer mais j'ai vraiment l'impression de voir un generique de film d'espionnage :whistl:

D'un autre côté tu joues à un jeu d'espionnage :whistl:

Crée par un semi-dieu fan de James Bond. :whistl:

Et qui sait se réapproprier les codes de cette légendaire série cinématographique avec talent. :whistl:
#151955 par Guryushika
09 Mai 2013, 10:42
Hé les gars je viens de trouver ce topic, il est franchement pas mal :D :D :D

viewtopic.php?f=6&t=90516
#152106 par Kikosaurus
09 Mai 2013, 23:18
J'ai fini le CD3 de Final Fantasy IX. Un seul mot : quoi ? :shock:

Développons un peu : si je recolle les pièces du puzzle (puzzle dont la difficulté est passée de "très simple" à "insoluble" depuis l'arrivée sur Terra), Djidane est un clone. Tous les clones de Djidane sont des réceptacles qui stockent l'âme des habitants en attendant la renaissance de Terra. Terra suit en effet un cycle de destruction et de renaissance orchestré par Garland, et à terme, Terra doit remplacer Héra. Garland détruit les gêneurs avec son vaisseau l'Invincible (comme quand il a détruit Madahine-salee dont la population ne savait pas manier les Chimères). Kuja et Djidane sont deux clones particuliers qui sont plus que des réceptacles ; mais je n'ai pas compris leur rôle véritable, hormis que Djidane devait revenir pour épauler Garland. Kuja, jaloux de la force de Djidane, l'a abandonné sur Héra. Et à la fin, Kuja devient frappadingue, se transforme en Super Saiyen, apprend qu'il va bientôt mourir, jette Garland par la fenêtre et décide de finir ça en feu d'artifice digne d'un 14 juillet. Plus le retour de la Brume.

Bon. Si l'on excepte le fait que le scénario prenne une tournure digne des deux derniers épisodes d'Evangelion, il y a quelque chose qui me pose un gros problème. Et ce quelque chose, c'est la prétention du jeu. Qu'un jeu vidéo se permette des réflexions psychologiques, voire philosophiques, soit. Cela passe très bien dans Metal Gear Solid, Mother 3, ou Xenogears. Mais ici, la pilule ne passe pas car les dialogues ne veulent rien dire. Les personnages lancent des lieux communs ("tout le monde cherche le sens de la vie", "tu souffriras mais tu deviendras fort") comme s'ils venaient d'avoir une vision prophétique, et je me noie dans un onanisme intellectuel terrifiant. Voir Djidane tenter de réinventer la poudre en disant qu'il n'est pas prêt à tourner le dos à ses amis avec qui il a grandi des années durant me paraît complètement ridicule ; le RPG japonais est connu pour sa volonté de faire monter la mayonnaise, mais là, c'est du grand délire. En réalité, l'histoire est très oubliable (soyons sincères : jusqu'à l'arrivée sur Terra, il ne se passe rien de concret scénaristiquement parlant hormis la mort de Branet, ce que l'on retient ce sont des scènes fortes comme la première apparition de Kuja ou l'attaque d'Alexandrie) et seule la psychologie, plutôt originale, des différentes protagonistes parvient à sauver le titre de ce miasme prétentieux digne d'un étudiant en première année de philo. J'espère que la fin du jeu a plus de sens parce que pour le moment, je suis abasourdi.

Désolé gentux. Désolé de n'avoir pas vu la "réflexion philosophique" que tu as l'air d'apprécier. Je n'y ai vu que du vent complètement outrancier.

Sinon Shinobi III sur Megadrive c'est tellement dur, le boss du stage 6 m'a vidé mes continues... en Easy. :whistl:
#152110 par gentux
09 Mai 2013, 23:39
Pourtant moi j'avais bien aimé, je trouvais que ça prenait une tournure mâture et intéressante.
Enfin bon tu sais, moi j'apprécie pas MGS 3 donc bon les goûts et les couleurs.. !
Et non, ceci n'est pas un troll.
#152112 par Kikosaurus
09 Mai 2013, 23:43
gentux a écrit:Pourtant moi j'avais bien aimé, je trouvais que ça prenait une tournure mâture et intéressante.
Enfin bon tu sais, moi j'apprécie pas MGS 3 donc bon les goûts et les couleurs.. !
Et non, ceci n'est pas un troll.

Merci pour cette tolérance, je connais d'autres forums où je me serais fait écharper pour moins que cela. :roll: Malgré mes efforts, je n'arrive pas à cerner la dimension profonde de FFIX.

Par contre, pourrais-tu m'expliquer plus avant ce que signifie tout ce qui s'est passé sur Terra ? Je pense avoir loupé pas mal d'éléments. Par exemple, que signifient vraiment la Brume et l'Ifa ? Quels étaient les rôles réels de Kuja et Djidane ? (Sauf si ça spoile ce qui se passe dans le CD4, évidemment.)
#152113 par gentux
10 Mai 2013, 00:02
Je ne pense pas être en mesure de répondre à toutes tes interrogations, il faudrait que je me refasse le jeu pour m'en souvenir, y'a tellement de subtilités ; et vu ma mémoire.. :roll:
Par contre, l'Ifa est un arbre qui a été planté par Garland afin de contrôler l'environnement présent sur Héra, ça je m'en rappelle.
Je te conseille d'aller faire un tour sur la page Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_IX une fois que tu auras fini le jeu pour quelques éclaircissements.
Désolé de ne pouvoir répondre à tes questions, ça fait bête pour le coup.

Sinon, tu penses quoi de l'OST ? C'est vraiment la chose qui m'a le plus marqué.
Surtout ce passage..
#152114 par Kikosaurus
10 Mai 2013, 00:09
Je m'excuse encore, mais je trouve l'OST bien faible. Seul le thème que tu as posté m'a vraiment fait dire "ça, c'est une bonne musique". Je ne parlerai pas du fait que le thème "principal" du jeu est arrangé plusieurs fois pour servir de thème à différents lieux... Et il y a des choses que je ne m'explique pas : comment le combat contre Kuja à la fin du CD3, qui est supposé être le point d'orgue de ce CD, peut avoir la musique "normale" des boss ? Incompréhensible. :(
#152115 par gentux
10 Mai 2013, 00:32
Comme quoi..
Après je suis peut-être aveuglé parce que ça a été mon premier FF à moi (que j'ai eu à mon anniv' le jour d'après la sortie), donc niveau nostalgie ça m'a vraiment marqué.
Mais sincèrement je le trouve vraiment génial alors que je n'ai pas accroché + que ça au VI ou au VII (ce sont des bons jeux pour moi mais sans plus).
Par exemple, je ne comprends pas ce que l'on trouve de si génial au VII (si tu y as sérieusement accroché, je veux bien un petit argumentaire) car je trouve toujours des "C'est le meilleur FF", mais pourquoi ?
Je sais que tu as réellement apprécié aussi le VI mais il faudrait que je me le refasse car à l'époque je n'avais pas le niveau nécessaire en anglais pour suivre l'histoire.
Je l'ai sur PS1 mais les temps de chargement me rebutent vraiment, surtout pour les combats, donc pour faire de l'xp c'est juste ignoble et je me retrouvais donc bloqué à des boss.
Faudra que je teste en mettant l'option du disc speed de la ps2 à fast pour voir si ça passe bien.
Mais encore si ce n'était qu'une question technique quand j'y ai joué, j'ai vraiment trouvé l’ambiance malsaine dès l'arrivée de Kefka (de toutes manières c'est quand même ce qui qualifie ce personnage), ça m'a réellement choqué pour du FF ayant fait auparavant le VII, VIII et IX. Il est vraiment à part.