Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#144191 par pempam
18 Mar 2013, 21:50
Pour y jouer en ce moment,et ne connaissant pas du tout ce jeu,il est bien,un poil répétitif(mais je pense que c'est le coté rpg qui fait ça).
Les mondes sont vraiment bien fait et l'utilisation des stickers rare est assez bien faite,autant dans la petite animation que dans l'utilisation spécifique à la la situation.
Si on compte la collection des stickers,toutes les portes cachées,je pense + de 20h de jeu.
#144193 par Guryushika
18 Mar 2013, 21:58
Là je suis sur Dragon Ball Z: l'appel du destin sur MD.
J'adore ce jeu, maniabilité certes un peu rigide et loin d'un "légende saien" sur Snes mais il a son charme.
#144206 par petor
18 Mar 2013, 23:18
ledenezvert a écrit:
becks32 a écrit:me tarde que tu nous donne ton avis sur tomb raider car j'ai l'impression d’être le seul a être un peu déçu quand même :whistl: :whistl:

Polop !!

Chaque chose en son temps, je l'ai fini juste hier soir et commencé la rédaction quasi dans la foulée pour ne pas trop perdre à chaud et je suis loin d'avoir fini, surtout que j'ai eu une idée / ligne directrice qui me complique un peu l'écriture, je ne sais pas si je pourrais la garder jusqu'au bout vu que ça risque d'être galère pour raconter tout ce que je veux raconter (soit je sacrifierai la forme pour le fond ou le fond pour la forme) ; bref, suivant le temps et l'inspiration ça peut être en ligne ce soir comme dans 5 jours (vu que ça risque d'être long :roll: ), je préfère juste dire que ça devrait être lisible "dans la semaine" :whistl:

Comment tu fais pour finir autant de jeu en si peu de temps :shock: ... Apres on s'etonne que certains de plus en plus de jeux plus rapidement :mrgreen: . Moi, je peine deja a finir un jeu en deux semaines :roll:
#144210 par ledenezvert
18 Mar 2013, 23:36
petor a écrit:Comment tu fais pour finir autant de jeu en si peu de temps :shock: ... Apres on s'etonne que certains de plus en plus de jeux plus rapidement :mrgreen: . Moi, je peine deja a finir un jeu en deux semaines :roll:

Polop !!

Comme déjà dit à plusieurs reprises, j'ai la chance d'avoir le temps ET l'envie de jouer depuis qq temps (pas d'impératifs autres que le travail et le train-train quotidien pour ainsi dire, et la collection est un peu en stand-by ou tout du moins au ralenti). Alors en + si les jeux sont bons / très bons / excellents / encore mieux que ça (rayez les mentions inutiles), je reste encore + scotché à mes consoles. Et là, ça me permet vraiment de décompresser après le boulot voire en soirée au lieu de mater une série ou un film. Mais je comprends parfaitement que ça puisse passer pour une certaine boulimie vidéo-ludique :whistl:

Et pour la durée de vie des jeux que je viens de faire : 15h, 8h, 11h et 20h (en prenant bien mon temps d'explorer sur le dernier, 10-12h doivent suffire en ligne droite). C'est assez respectable :whistl:
#144220 par Bouli
19 Mar 2013, 00:39
Guryushika a écrit:Là je suis sur Dragon Ball Z: l'appel du destin sur MD.
J'adore ce jeu, maniabilité certes un peu rigide et loin d'un "légende saien" sur Snes mais il a son charme.

Bah justement, est ce que les traductions françaises sont aussi pourries que dans "la légende Saïen" ?
#144222 par Guryushika
19 Mar 2013, 00:47
Non, 2-3 fautes d'orthographe mais les dialogues sont pertinents en fonction des personnages (Piccolo vs Gohan: le 1er va dire que ça lui rappelle leur entraînement), mais je le trouve très bon. Pour la Snes il vaut mieux jouer aux versions jap, même pour les dialogues ;)
#144237 par PstyleZ
19 Mar 2013, 11:48
les dialogues font le charme de DBZ2, honnetement qui s'en soucit des dialogues dans ce genre de jeux, pour ce qu'ils ont à dire franchement autant qu'ils soient bien fendart WTF comme ceux de la légende saien !
#144241 par Guryushika
19 Mar 2013, 12:25
A mon avis les traducteurs avaient déjà un pied dans l'esprit "Katamari" :D
#144243 par Bouli
19 Mar 2013, 13:08
PstyleZ a écrit:les dialogues font le charme de DBZ2, honnetement qui s'en soucit des dialogues dans ce genre de jeux, pour ce qu'ils ont à dire franchement autant qu'ils soient bien fendart WTF comme ceux de la légende saien !

Je ne prétends pas le contraire. Ceci dit, je me soucis des dialogues si il y a la présence d'un mode "histoire" ou le principe est de suivre une... Histoire. C'est pénible, lorsqu'on n'est pas un inconditionnel de la série, de ne rien piger au pseudo-scénario à cause d'une traduction sous LSD. Je pense que tu admettras par ailleurs que la narration pourrait être toute aussi drôle sans les fautes d'orthographe/de syntaxe. Malheureusement en plus, DBZ2 en est ridiculement truffé. Tout cela mis à part, DBZ2 est pour moi un incontournable des jeux de la SNES, et il fait parti d'un des premiers titres que j'ai voulu avoir.

Dans le genre "traduction complètement décallée et géniale" à la même époque, il y avaient celles de l'anime Ken le Survivant. Personnellement je le préfère 1000 fois en français qu'en VO pour le coup. Ca replonge dans les souvenirs et ça donne une autre patine complètement loufoque à certaines scènes.
Dernière édition par Bouli le 19 Mar 2013, 23:54, édité 1 fois.
#144297 par ledenezvert
19 Mar 2013, 19:49
Polop !!

Je viens de passer un peu + d’une semaine avec Lara. Mais si, Lara Croft ! On la connaît tous un peu Lara, nombre de mains – expertes ou non – s’y sont risqué avant moi, vous-même probablement… C’est qu’avec son physique et sa manie de bouger aux 4 coins du globe à la recherche d’anciennes reliques, elle est loin de passer inaperçue dans le monde du jeu vidéo ! Pourtant, je dois avouer que le début de ma relation avec elle n’a pas été le feu d’artifice que d’autres ont connus dès 1996…

Image

Ce n’est pas uniquement son côté bimbo qui m’avait refroidi à l’époque, c’est surtout sa rigidité je dois dire… J’en attends davantage d’une femme, voyez-vous ; et même si l’appel de l’aventure était présent et m’avait attiré en premier lieu, cela ne suffisait pas à me combler ; résultat, j’avais jeté l’éponge en Grèce aux environs du roi Midas si je me rappelle bien… J’avais bien retenté de me rabibocher avec Lara par la suite, la belle revenant me faire les yeux doux chaque année mais rien n’y faisait, je restais insensible à ses charmes même si en grand seigneur je lui laissais au moins sa chance… Et l’histoire me donnera raison, on tombera vite dans la monotonie et la routine avec elle, voire dans le grotesque à force de vouloir rester à tout prix sur le devant de la scène !

Image

Mais quand Lara décida de se remettre profondément en question, je me suis dit qu’il fallait peut-être que je renoue un peu le contact, au cas où. Ceci dit, il m’a semblé important de me rendre compte du chemin parcouru depuis l’époque Playstation. C’est pourquoi j’ai commencé par ses aventures depuis que Crystal Dynamics l’a reprise en main après Core Design, compilées dans The Tomb Raider Trilogy sur PS3. J’ai naturellement débuté là où je l’avais laissé sur PSX afin de me remémorer le « bon » vieux temps avec son remake Tomb Raider : Anniversary. J’ai vite repris mes marques malgré ses quelques différences héritées de Tomb Raider: Legend réalisé quelques années auparavant. Et si j’ai eu droit à l’effet madeleine de Proust pour la plupart des énigmes au Pérou et en Grèce, j’avais quand même oublié plusieurs choses. Sauf que là j’étais déterminé à aller jusqu’au bout des choses et ai réussi à conclure !

Image

Certes j’étais en mode fille facile en raison de souvenirs assez pénibles (et je ne voulais pas me prendre la tête) mais j’ai trouvé Lara bien + souple et globalement en meilleure(s) forme(s) que dans mes souvenirs, le lifting lui a visiblement fait beaucoup de bien (elle arborait un côté un peu comics pas vilain du tout), même si je l’ai trouvé encore trop poupée Barbie à mon goût et un peu fade, il faut bien l’avouer… Scénario peu palpitant, personnages secondaires peu développés, le jeu de séduction reposa davantage sur les énigmes à résoudre que sur le charisme d'huître de Lara, en rajoutant pour moi en sus la volonté de reprendre les choses en main afin de ne pas rester sur un sentiment d’inachevé datant bien de 15 ans déjà ! En somme, une bien belle revanche, hélas entachée par quelques moments pour le moins irritants non corrigés de la version d’origine (comme un foutu saut perpendiculaire à réaliser à la centième de seconde près pour espérer sortir du piège de Damoclès, les connaisseurs apprécieront je pense), sûrement pour que je garde bien en tête que tout n’est pas rose avec Lara ; malgré le début de son changement, elle a visiblement encore maille à se libérer de son passé…

Image

J’ai naturellement poursuivi ma relation ainsi ravivée avec Lara en me frottant à Tomb Raider : Legend. Ici, j’ai senti qu’elle a fait des efforts pour commencer à ne plus ressembler à ce qu’elle était auparavant. Un peu trop rentre-dedans au premier abord, sa démo de présentation lui conférant un caractère + m’as-tu-vu que tape-à-l’œil, Lara voulait encore croire en sa notoriété passée au même titre que n’importe quel candidate de télé-réalité. J’avais peur qu’elle ne retombe dans ses vieux travers ; Lara voulait davantage tirer sur tout ce qui bouge que de passer son temps à se faire sauter partout ! Elle s’était même mise en tête de faire un peu de moto le temps de quelques phases de jeu histoire de varier les plaisirs… Grand bien lui fasse, les décors étaient assez variés tout comme le gameplay, mais ne suffisaient pas non plus à cacher les défauts ; Lara jouait encore trop sur son physique, un peu de fond bon sang ! Et ce ne sont pas ses « nouveaux » amis aussi clichés qu’inutiles qui me feront penser le contraire !

Image

Le résultat est donc à la fois intéressant et mitigé ; pour preuve, Lara n’a pas réussi à trouver à mon goût le bon équilibre entre gunfights et plate-formes, en essayant de copier un peu ce qui se faisait déjà à droite et à gauche à l’époque car à la mode (et qu’Uncharted 1er du nom améliorera avec brio). En d’autres termes, le changement commence à opérer – et c’est hautement salutaire – mais c’est quand même parfois (souvent ?) un peu maladroit. Trouver le bon dosage n’est jamais chose aisée de toutes façons et requiert d’avancer un peu à tâtons en prenant tout de même des risques calculés (ou pas), et on n’est jamais à l’abri d’une gamelle (surtout quand on traîne son lot de casseroles comme Lara). Je salue donc l’effort de l’aventurière et n’ai pas passé un mauvais moment avec elle sur Legend en définitive (loin de là même) car j’ai bien senti sa volonté d’aller de l’avant.

Image

Ce n’est qu’avec Tomb Raider : Underworld que j’ai pu comprendre les liens narratifs avec Anniversary et Legend ! En effet, scénaristiquement parlant, la première aventure en HD de Lara fait non seulement directement suite au cliffhanger de la fin de Legend mais relie également la pilleuse de tombes à la méchante qu’on croyait avoir achevée dans Anniversary (et surtout à sa mégalomanie !). Aux consoles new/current-gen, l’intrépide aventurière répond bien présente et voit les choses en encore + grand qu’à l’accoutumée ; c’est bien simple, la taille des niveaux m’a réellement surpris (mention spéciale au Mexique qui se doit d’être parcouru d’un bout à l’autre en moto) et – grosse nouveauté du même coup – je me suis bien moins senti à l’aise (pour ne pas dire en terrain connu comme c’était un peu le cas dans les épisodes précédents) vu qu’il m’est apparu bien moins évident de savoir où poser les mains. Un peu de (vraie) fraicheur, ça ne fait vraiment pas de mal !

Image

Dès le début j’ai été impressionné et décontenancé par la profondeur des lieux sous Lara sous-marins, ça commençait bien ! Bon, on s’y fait par la suite et on trouve ses marques dans cette nouvelle façon de faire mais ça surprend ; ça fait du bien d’être un peu bousculé par une femme aussi, d’autant + que la belle gagne davantage en épaisseur en y ajoutant un côté dark plutôt sexy, une bien belle réussite sur quasi toute la ligne, bon nombre de points qui lui faisaient encore défaut précédemment étant corrigés, notamment le côté bimbo écervelée qui s’estompe énormément fort heureusement pour mon + grand plaisir…

Image

Alors que Lara semblait + déterminée que jamais à poursuivre ses efforts de changement en étant vraiment sur la bonne voie, elle a pris tout le monde à contrepied, moi le premier, en décidant de s’affranchir totalement de son passé en faisant pour ainsi dire table rase afin de mieux reconstruire sa propre mythologie. C’est le + gros risque de sa carrière entière, allait-elle me décevoir lamentablement après m’avoir fait revoir mon jugement ? Ou au contraire allait-elle se sublimer pour renaître telle qu’elle aurait dû être dès ses débuts dans le monde vidéo-ludique sans se laisser tenter par les sirènes de la gloire facile et éphémère ? C’est donc après plusieurs années de réflexion que Lara décide de revenir sur le devant de la scène sobrement avec Tomb Raider

To be continued...
#144298 par ledenezvert
19 Mar 2013, 19:51
Polop !!

... Now !

Image

En choisissant de revenir à ses tous débuts, Lara m’a montré beaucoup d’elle, + que jamais à vrai dire, j’avais affaire à une femme plutôt froide et dure jouant essentiellement sur sa plastique et ses capacités physiques pour arriver à ses fins auparavant (une sorte de James Bond au féminin), avant de poindre vers une certaine maturité très louable dans Underworld. Dans Tomb Raider, on est à un autre niveau : comment Lara est-elle devenue la femme qu’elle est aujourd’hui ? J’y ai découvert une Lara que je ne soupçonnais pas : vulnérable et forte à la fois, remplie de doutes et déterminée, ou encore touchante mais devenant peu à peu par nécessité de survie cette guerrière implacable qu’on connaît, ou du moins qu’on croyait connaître.

Image

Car le traitement a vraiment été de choc, c’est le moins que je puisse dire ! En effet, dès le début Lara est plongée dans l’horreur, ne sachant ce qui lui arrive, et ne cherchant seulement qu’à fuir le danger par pur instinct de survie. Elle y parvient mais s’ensuivent des moments + traumatisants les uns que les autres, échappant d’abord de justesse à des loups affamés (ses tous premiers ennemis de son épisode originel de 1996), puis un peu + tard alors qu’elle se croyait en sécurité avec ses amis et autres naufragés de l’Endurance comme elle, la menace pèse à nouveau ; sauf que cette fois-ci ce sont des humains qui l’attaquent elle et les autres ! Et c’est ligotée que Lara doit se faire discrète pour espérer s’enfuir de ses + que probables futurs bourreaux, manquant même que l’un d’entre eux n’ose souiller sa vertu avant (ou après plutôt) l’avoir tuée de ses mains ! L’immersion est totale, finie la poupée Barbie qu’on pouvait habiller à notre guise dans Legend et Underworld entre 2 niveaux, ici on s’attache fortement à cette Lara sous adrénaline qui restera coincée sur une seule et même île du début à la fin, apprendra à se battre avant tout pour sa vie et celle de ses compagnons d’infortune, et va se surpasser, que dis-je, se transcender !

Image Image Image

Autant certaines mauvaises langues auront beau critiquer un manque d’originalité que ce soit dans son gameplay ou dans ses influences en tous genres (Lara n’est pas seulement une pilleuse de tombes), que ce soit 24 pour le rythme effréné et les rebondissements, Lost pour le fantastique, l’île à la nature sauvage et aux hommes fous, Uncharted comme Max Payne 3 pour une idée de l’action et de la mise en scène, Assassin’s Creed pour la grimpette et le monde partiellement ouvert, ou encore Die Hard pour le côté « mauvais endroit aux mauvais moments et j’en prends + que plein la gueule », autant Lara m’a embarqué avec elle dans une aventure sans nulle autre pareille à ce jour, diablement bien ficelée en jouant non seulement sur le registre émotif mais également – voire surtout – sur l’intensité des moments passés avec elle ; en d’autres termes, oui elle a puisé dans ce qui se fait de mieux, mais s’est appropriée les mécanismes de ses concurrents actuels (Uncharted en tête bien évidemment, d’où la comparaison récurrente avec celui qui l’a copié en premier lieu) en les mixant dans un tout cohérent, certes pas exempts de défauts (mineurs à mes yeux au vu de l’aventure), et sans crier au génie non plus.

Image

En fait, ce n’est pas seulement que j’ai été happé là où je ne pensais plus l’être, c’est que Lara m’a juste subjugué du début à la fin par sa force et sa ténacité à agir, simplement pour taper littéralement dans le vif (les Solarii ne s’en remettront pas, les gardes-tempête non plus d’ailleurs), devenant contrainte par les évènements à devenir adulte, à maîtriser son sort et à essayer de sauver ses amis, faute de quoi elle serait vouée mourir cruellement. Ainsi, rien ne lui sera épargné et malgré l’expérience acquise au prix du sang et des larmes, rien ne sera jamais déterminé pour Lara, le faux-pas (ou mauvais saut, bien qu’assisté il faut le reconnaître) est synonyme de mort abrupte et brutale, et surtout les errances subies et autres infiltrations voulues en territoire ennemi peuvent se révéler vite fatals si on y prend pas garde – avec quelques passages bien chauds (dans tous les sens du terme d’ailleurs) – que l’on soit submergé de prédateurs en tous genres ou que l’on ne réagisse pas à temps avec quelques QTE savamment distillés et très vite intuitifs. Et je dois avouer que j’ai rarement – voire pour ainsi dire jamais – vu quelqu’un s’en prendre autant dans la tronche que Lara et se relever pour toujours aller de l’avant et réussir l’impossible (c’est clairement inédit pour une femme, renforçant mon empathie pour elle), John Mac Clane comme Jack Bauer peuvent aller se rhabiller !

Image Image

Quant à l’histoire de ses débuts de survivante, elle n’est certes pas follement originale mais franchement bonne à mes yeux car surtout diaboliquement menée et terriblement efficace dans son déroulement (que l’on peut choisir de mettre de côté pour explorer les lieux, contrairement à un Uncharted qui ne propose quasiment que de l’action non-stop au détriment des énigmes), ce qui fait qu’on a franchement du mal à lâcher la manette que ce soit pour aller manger ou dormir ; résultat pour moi : 12h d’affilée pour ma première « partie » et facilement 8h pour la deuxième (+ entrecoupée de pauses ceci dit) en inspectant les moindres recoins de l’île pour récupérer le maximum d’objets, reliques, documents, et d’expérience par la même occasion ! Les puristes et autres fans des premières heures pourront regretter le manque d’énigmes (ou leur relative facilité), sacrifiées sur l’autel de l’action et d'une narration trépidante, il est vrai que là n’est plus vraiment le propos de ce Tomb Raider

Image Image

En outre, les personnages secondaires ont également du relief (contrairement à ceux des autres aventures de Lara), même s’il laisse la part belle à la belle qui le devient vraiment (et enfin) à mes yeux car + humaine et + accessible, sans fioritures ni artifices de toutes sortes (on aide Lara seulement à courir, sauter et tuer, elle fait le reste toute seule, comme se baisser par exemple), on avance avec elle dans le jeu sans pouvoir prendre vraiment le temps de beaucoup réfléchir vu que l’on marche à l’instinct (pas que de survie d’ailleurs, la fonction du même nom est vraiment une aide + que précieuse dans de nombreuses situations, trahison aux yeux de certains qui peut faire de cette aventure du tout assisté alors qu’on peut simplement choisir de ne pas utiliser cette capacité). Au final, Lara a pris le dessus des évènements à mes côtés, privilégiant au choix le chemin assez clairement indiqué pour s’en sortir ou celui + calme (en apparence) de l’exploration de la recherche de reliques par exemple, activité qui m’apparaissait bien superflue dans ses « précédentes » aventures…

Image Image

Pour moi, ce jeu mérite tous les éloges que j’ai pu lire ou entendre et son succès des ventes depuis qu’il est sorti, voire davantage, et il y aura très clairement un avant et un après Tomb Raider dans le monde des jeux vidéo à mes yeux, la barre est tellement haute, j’ai vécu une telle aventure que les futurs jeux « similaires » ou assimilés seront indubitablement comparés à celui-ci et plus à Uncharted, ce qui n’est que juste retour des choses après tout car Lara Croft a suscité bien des pillages de tombes bonnes idées - heureusement améliorées – de son gameplay notamment, que ce soit les sauts dans les Prince of Persia de la génération précédente de consoles, ou encore les énigmes et gunfights des Uncharted pour ne citer qu’eux. Alors je ne sais pas encore si les futurs The Last of Us ou encore Castlevania : Lords of Shadow 2 arriveront dans leurs genres respectifs à surpasser ce que Lara m’a fait ressentir dans Tomb Raider, mais je leur souhaite bien du courage et au moins autant d’audace pour tenter d’y parvenir !

Image Image

Amis lecteurs qui m’avez lu jusqu’ici, le jeu vidéo sur new/current-gen est loin d’être encore mort, Tomb Raider vient de me le démontrer superbement, que ce soit en terme de graphismes (l’un des + beaux jeux de la PS3, si ce n’est LE + beau auquel j’ai pu jouer sur cette console, tout simplement), de détails judicieux et fourmillant (observez bien la nature comme le comportement des ennemis, il y a de quoi être surpris même si ce n’est pas parfait non plus), de musiques (sobres, belles, et judicieusement placées dans le déroulement du jeu qui ajoutent à l’ambiance tour à tour glauque, sauvage, ou même mélancolique), de gameplay (contrôles simples et intuitifs, on se maudit soi avant de maudire Lara pour n’avoir pas fait ce qu’on voulait qu’elle fasse, contrairement aux autres épisodes de la licence), d’ambiance (horrifique, glauque, comme juste sauvage), d’immersion et d’émotions ressenties. La jeune Lara se paye même le luxe de reconstruire le mythe de Lara Croft l’aventurière-archéologue-amazone ET de se montrer + accessible que jamais à ceux qui ne la connaissent pas ou peu (les clins d’œil sont présents jusqu’à la fin du jeu). Vous l’aurez bien compris je pense, Tomb Raider est indubitablement et sans contestation possible le GOTY 2013 à ce jour pour moi. Et pis c’est tout :whistl: !

Image
#144326 par Billyjoe
19 Mar 2013, 22:17
Je pense qu'il faudrait que tu postes ça dans la rubrique test avec un topic dédié, car là, tu seras vite perdu dans la masse. Et pourtant vu l'effort effectué, ça mérite d'être retrouvé facilement...
#144329 par becks32
19 Mar 2013, 22:25
pour ma part trop court trop aider mais trop BEAU :mrgreen: :mrgreen: 60euros ca fait mal quand meme....
#144333 par Nahog
19 Mar 2013, 22:38
Je reçois mon Tomb raider dans la semaine normalement, j'ai trop hâte maintenant :D
#144349 par pempam
20 Mar 2013, 00:39
becks32 a écrit:pour ma part trop court trop aider mais trop BEAU :mrgreen: :mrgreen: 60euros ca fait mal quand meme....

60e???? LA plus part des magasins le vendaient 49 voir 48e pour leclerc.

A ce prix je m'en suis pas privée,il est beau,un film interactif avec un chemin à suivre ;)